Colère j’ai attrapé la gastro par un accueilli

Ok les 3 premier jours c'est en carence donc pas d'indemnités mais comment vous justiifer votre absence auprès des pe ? Autre chose qui me chagrine dans les réponses, pourquoi se plaindre que les enfants vous donnent leurs microbes si l'assamat fait ce qu'elle veut, c'est a dire travail même malade ??? Comme on dit 2 poids 2 mesures ou alors faites ce que je dis mais pas ce que je fais

Ceci étant dit je ne suis pas la seule à avoir dit que je bossais avec la gastro, pourquoi s'en prendre juste à moi ? Chacun fait comme il l'entend, de mon côté du moment que les parents sont au courant je ne vois pas le soucis. J'ai assuré l'accueil de mes contrat avec mon fils ayant la scarlatine à la maison, tout le monde était au courant et ca n'a gêné personne. J'ai fait les allez retour entre lui et les accueillis en redoublant d'hygiène et personne n'a eu la scarlatine qui est aussi très contagieuse.

Ok les 3 premier jours c'est en carence donc pas d'indemnités mais comment vous justiifer votre absence auprès des pe ? Autre chose qui me chagrine dans les réponses, pourquoi se plaindre que les enfants vous donnent leurs microbes si l'assamat fait ce qu'elle veut, c'est a dire travail même malade ??? Comme on dit 2 poids 2 mesures ou alors faites ce que je dis mais pas ce que je fais
Je justifie en disant que je suis malade, en expliquant ce que j'ai tout simplement. Dans tous les cas c'est déduction d'heures in fine pour le PE ca revient au même.
Et une fois de plus la différence c'est que les PE de cette petite ne me disent pas que la petite est malade, je le découvre (hormis pour son nez qui coule) donc le mal est déjà fait. Quand je suis malade je préviens les parents qui prennent une décision en connaissance de cause. Et je suis capable de faire attention à la contagions alors que les enfants ne le sont pas.

CyrielleDBV je ne m'adresse pas à vous personnellement puisque je ne vous cite pas, je parle des reponses en générales.

Si je ne peux pas travailler car gastro ou autre moins de 3 jours, je ne vais pas non plus chez le médecin. Déjà pour une gatro je n'irai pas pour ne pas contaminer la salle d'attente ! Il peut y avoir des personnes très fragiles.
J'envoie juste un message aux parents pour leur dire que je suis malade et que je ne peux pas travailler et que je les informerai le soir si je peux reprendre le lendemain ou pas. Jamais un parent ne m'a demandé un arrêt de travail. Bien sûr je déduis les heures

Ils préfèrent venir le poser, quitte à mentir un peu sur l'état de santé, et ME laisser dire qu'ils doivent venir récupérer comme ca je déduis la journée....
@CyrielleDBV
Chez moi si la journée a été commencée je ne déduis pas les heures où l'enfant est parti plus tôt car il était malade. Déjà, il n'y a pas de certificat médical donc pas de déduction. Si le parent jouait à me fournir un certificat pour seulement quelques heures en moins, je lui expliquerai que ça lui fera 1 jour en moins à déduire sur les 5 prévus par la CCN donc ce ne serait pas trop dans son intérêt.
De toute façon, depuis plusieurs années, je n'accepte plus de déduire pour les absences des enfants malades. Ce n'est pas de notre fait s'ils sont malades, nous n'avons pas à en payer les conséquences

Bonjour @Man comment l,avez vous formulé dans votre contrat ?

"De toute façon, depuis plusieurs années, je n'accepte plus de déduire pour les absences des enfants malades. Ce n'est pas de notre fait s'ils sont malades, nous n'avons pas à en payer les conséquences"

Si je ne peux pas travailler car gastro ou autre moins de 3 jours, je ne vais pas non plus chez le médecin. Déjà pour une gatro je n'irai pas pour ne pas contaminer la salle d'attente ! Il peut y avoir des personnes très fragiles.
J'envoie juste un message aux parents pour leur dire que je suis malade et que je ne peux pas travailler et que je les informerai le soir si je peux reprendre le lendemain ou pas. Jamais un parent ne m'a demandé un arrêt de travail. Bien sûr je déduis les heures
Pareil.

Je pense que je vais faire ça aussi, j'en ai marre de perdre des heures alors que je ne suis pas fautive de la maladie de l'enfant. Enfin le parent non plus mais ca n'est pas de mon fait quoi.

Bonjour,
Je vous conseille d'utiliser des gants jetables, pour faire le nettoyage des selles, gastro ou pas d'ailleurs.
Depuis que j'en utilise je n'ai plus soucis.
Car même en lavant les mains on se contamine souvent à cause des ongles.
Les ongles doivent être coupé régulièrement.
Bon ce n'est pas très écolos mais au moins je ne tombe plus malade. Et j'ai tellement peur d'être contaminé que même avec les gants, je me lave les mains une fois les gants jetés.
Car en plus quand j'ai la gastro c'est terrible.
Je ne peux pas travailler.
Assise sur le trône, je préside avec une bassine.
Le problème avec la gastro même quand les enfants n'ont plus de symptômes, le virus est toujours dans les selles, et les ongles sont un endroit parfait pour le virus sinon il faut prendre le temps de curer les ongles pendant le lavage et utiliser du produit désinfectant pour les mains le soucis c'est que les mains prennent une claque et c'est tout aussi horrible.
Ceci dit même si je ne suis plus contaminé par les enfants, ça arrive rarement mais ça m'arrive d'être contaminé en dehors de la maison. Et quand c'est comme ça je désinfecte partout comme une malade pour ne pas contaminer mon mari.
Et il faut croire que c'est efficace car jusque là il est toujours passez au travers.

Aller bon courage à vous.

J'ai toujours été intransigeante sur cette question. Pas d'accueil si l'enfant a une gastro ou autre maladie contagieuse pour l'intérêt de tous. Je l'explique clairement avant la signature du contrat et mentionné dedans. De plus, réveiller, habiller, trimbaler un petit en voiture pour aller chez nounou, alors qu'il est malade, pour moi il n'a rien à y faire et il est bien mieux à se reposer chez lui avec maman ou papa. Et puis honnêtement travailler en étant malade, faible avec vomissements, voir le reste... Il est évident qu'on ne peut pas accueillir et s'occuper des enfants dans cet état. Les parents font des enfants alors ils assument, beaucoup ont des jours pour enfants malades qu'ils peuvent poser dans leur entreprise.

@assmat23.....mais aussi beaucoup de parents qui vivent la pression au travail et pour qui prendre des journées enfants malades n'est pas si simple.....arrêtez juste de dire qu'ils n'assument pas.
J'ai vécu la pression au boulot.
L'essentiel est que vos futurs employeurs adhèrent à votre fonctionnement, c'est tout, pas la peine d'en rajouter.

Pour information je n’accueille pas la gastro l’enfant a vomit 3 fois a 12 h donc la journée était deja commencé la maman est venu tout de suite mais les microbes étaient là 😞

"J'ai tout simplement noté que la maladie de l'enfant n'étant pas de mon fait..." Man comment pouvez-vous juger si la maladie est de votre fait ou pas ? Vous faites ça au doigt mouillé ? 😂Je pense que si on accueille 2,3 ou 4 enfants ils peuvent très bien se coller les petits virus entre eux ça fait un eu parti du jeu de la collectivité, sachant de plus que certains enfants sont asymptomatiques sur certaines maladies, donc dans ce cas là c'est un peu de notre fait puisque c'est chez nous que le ou les enfants ont été contaminés. Je pense donc que c'est très compliqué de pouvoir évaluer à quel moment et où un enfant attrape les diverses petites maladies contagieuses. Après si ça passe crème avec vos PE ben c'est super ;) mais moi je ne me permettrai pas de rajouter ça dans mon contrat, trop aléatoire à mon goût.

"mais comment vous justiifer votre absence auprès des pe ?"

J'ai eu mon 1er arrêt de travail depuis que je suis AM (30 ans) cette année en janvier à cause de cette satanée grippe ( je ne l'avais jamais eue).
Mon médecin traitant m'a donné 3 jours. Au bout des 3 jours j'étais encore plus malade qu'au début et impossible de me déplacer (fièvre à 40°, nausées, courbatures, étourdissements). Mon médecin n'a pas voulu se déplacer.

Je n'ai donc pas eu d'arrêt de travail à présenter aux PE pour le jeudi et le vendredi...
Ils ont tous été compréhensifs et n'ont rien exigé

@caninou
Je ne me sens nullement responsable si l'enfant attrape une maladie chez moi avec un autre accueilli. Effectivement, ils peuvent se coller les virus entre eux comme vous dites mais en quoi en sommes nous reponsables ?
A un moment il faut cesser de se sentir responsable de tout ce qui arrive à nos accueillis ! Les seuls responsables sont les parents qui nous les amènent avec leur petite maladie.
Quand on explique bien aux parents lors de l'entretien qu'on ne déduit pas si leur enfant est malade car nous n'en sommes pas responsable. Il faut mettre les parents en situation en leur disant que si un jour leur employeur n'a pas de travail à leur donner et leur demande donc de rester à la maison et que du coup ils ne sont pas payé, trouvent-il cela normal ? Quend j'aborde ce sujet avec les parents, tous sont d'accord avec moi. S'ils ne le sont pas, ils ne donnent pas suite et c'est tout

Oui Man je suis d'accord avec vous pas de soucis de ce côté là, mais notre CCN n'a pas la même théorie visiblement, puisque elle nous impose 5 jours d'absence non rémunérés avec certificat médical. Concernent notre responsabilité quant aux maladies, effectivement nous ne sommes pas responsables des maladies de nos accueillis, mais du coup les parents non plus ne sont pas responsables des petits virus que leurs enfants peuvent attraper de temps en temps. Or, pour contourner notre CNN vous justifiez votre paiement des journées d'absence pour maladie par une non responsabilité ( je suis d'accord vous avez raison nous ne sommes pas responsables) Du coup on comprend que si vous n'êtes pas responsable ce sont donc les PE qui le sont, puisqu'ils sont contraints de vous payer. Alors des PE un peu tatillons pourrez très bien vous retournez ce fait en vous disant, on ne vous paie pas car Choubidou a attrapé le virus chez vous blablabla et c'est l'ouverture aux conflits. Aux prud'hommes par sûr que vous gagneriez avec ce type de clause, car vous pouvez tomber sur un juge qui considère votre clause abusive car la CCN n'est pas respectée. Après je ne juge pas si ça passe avec vos PE tant mieux, mais moi je ne me risque pas à ce type de clause, d'autant que pas besoin puisque chez moi rares sont les PE qui me sortent un certificat. En général ils me paient si leur enfant est absent pour maladie.

Du coup on comprend que si vous n'êtes pas responsable ce sont donc les PE qui le sont,
Les parents ne sont pas plus responsables que moi si leur enfant attrape un virus ! Qui peut se juger responsable lorsqu'un enfant attrape un virus ? Il n'y a pas à avoir de la culpabilité pour ça ni à rejeter la faute sur l'un ou l'autre !
J'accepte les enfants malades (dans la limite du raisonnable !) donc si le parents ne me le confie pas, c'est bien leur décision donc je ne vois pas pourquoi mon salaire ne me serait pas versé et que j'accepterai un certificat. Je n'ai aucune responsabilité dans le fait que l'enfant soit malade et qu'il ne vienne pas Tout ceci est bien discuté dès le 1er entretien avec les parents et rappelé lors de la signature. Si les parents ne sont pas en accord avec moi il vont chercher une autre ass mat qui leur conviendra mieux pas de soucis

Impossible pour moi aussi de travailler avec la gastro, en général, je siège sur mon trône de reine. En général, je ne peux même pas aller chez les médecin pour un certificat, trop peur de tapisser les sièges de mon carrosse, donc je n'y vais pas, les parents comprennent.
Moi aussi ça m'est arrivé d'avoir chopé la gastro par un accueilli.... on travaille dans un milieu pathogène.

Bonjour @violetta, vous faites comme vous voulez, si vous souhaitez travailler avec une gastro et galérer toute une journée voir 2, ça vous regarde, c'est votre fonctionnement. Et je sais bien que pour certains parents ce n'est pas facile d'obtenir des jours pour enfants malades de leur hiérarchie. Mais c'est un droit, il faut le rappeler. Et ce n'est pas parce qu'ils sont nos employeurs, qu'ils peuvent subir une pression dans leur boulot comme vous dites, que nous devons tout accepter, risquer de tomber malade en accueillant des enfants dans le même état. Sachant que les autres accueillis peuvent être contaminés. Je pense que notre métier est suffisamment fatigant sans en rajouter une couche en bossant malade. Faut se préserver aussi, c'est certainement pas les parents qui le feront à notre place.

Problème récurrent avec les maladies contagieuses.....En plus de l attraper, perso à chaque fois c est vomissements qui vont avec on se retrouve avec des déductions de salaires....Et oui nous ne sommes pas fonctionnaires

Ça serait bien si pour nous aussi nous avions droit à être malade avec certificat médical 5 jours sans déduction de salaire😉

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
102

Statistiques du forum

Discussions
9 329
Membres