Clauses contrat sur la maladie de l'enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lors de mon dernier renouvellement (tout récent en Mars), j'ai a la suite envoyé mon projet d'accueil à ma puer qui m'a dit être intéressée par le lire tranquillement. On s'était mises d'accord pour qu'elle revienne vers moi si elle avait des commentaires ou conseils le concernant : elle a tout validé. Mon projet d'accueil fait 14 pages. Aucun retour négatif à ce sujet.
 

Merci Catie, c'est bien formulé, je vais m'en inspirer.

Si une maman arrive le matin en me disant : "mon enfant est malade mais je suis désolée, je ne peux vraiment pas le garder aujourd'hui mais je vais prendre un rendez-vous chez le médecin dès que possible", je suis compréhensive et je vais accepter l'enfant.

Ce qui me gêne, ce sont les parents qui se fichent de moi et qui me prennent pour une idiote... C'est pour ça que je veux être plus explicite dans mon contrat.

Pas plus tard que ce matin, une petite arrive et la mamie me dit : "elle a pris ses antibiotiques et je lui ai donné un Doliprane. Elle tousse mais c'est l'allergie".... :sneaky: Je préfère vous l'amener pour qu'elle joue avec les copains plutôt que de la garder à la maison parce qu'elle dort toute la journée".
Qu'est ce que vous pouvez répondre à ça ? Les bras m'en tombent...
 
lol si elle fait que dormir ,c'est quelle est malade et a besoin de repos. elle fait quoi mamie quand ca va pas ,un footing 🏃‍♀️
 
Merci Catie, c'est bien formulé, je vais m'en inspirer.

Si une maman arrive le matin en me disant : "mon enfant est malade mais je suis désolée, je ne peux vraiment pas le garder aujourd'hui mais je vais prendre un rendez-vous chez le médecin dès que possible", je suis compréhensive et je vais accepter l'enfant.

Ce qui me gêne, ce sont les parents qui se fichent de moi et qui me prennent pour une idiote... C'est pour ça que je veux être plus explicite dans mon contrat.

Pas plus tard que ce matin, une petite arrive et la mamie me dit : "elle a pris ses antibiotiques et je lui ai donné un Doliprane. Elle tousse mais c'est l'allergie".... :sneaky: Je préfère vous l'amener pour qu'elle joue avec les copains plutôt que de la garder à la maison parce qu'elle dort toute la journée".
Qu'est ce que vous pouvez répondre à ça ? Les bras m'en tombent...
je lui demande depuis quand on donne des antibiotiques pour soigner une allergie ? et ensuite je lui réponds que si elle dort toute la journée alors son état n'est pas compatible avec l'accueil chez moi et je lui dit au revoir prenez bien soin de la petite elle reviendra chez moi quand elle sera guérie et je referme la porte
 
bonjour,
une clause autorisant le maintien du salaire à 100% lorsque l'enfant est malade est-elle légale ?
en vous remerciant.
 
Oui Kikine, c'est ce que je devrais faire... Je ne suis pas assez ferme avec les parents.
C'est pour ça que je veux demander un avis médical avant retour de l'enfant en accueil. Je me dis que ça obligera les parents à dire à leur médecin que leur enfant est en accueil collectif et c'est le médecin qui décidera si c'est compatible ou pas avec l'accueil, pas les parents...

Carl, jusqu'à maintenant, j'accueillais les enfants malades et j'avais précisé dans mon contrat qu'en cas d'absence, même pour maladie avec certificat médical, mon salaire était maintenu. Donc oui, tu peux.
 
@kikine désolé, j'aurai dû préciser que je posais la question en tant que parent, s'il y a certificat médical

voici ce que la clause stipule
En cas d’absence de l’enfant (maladies, accident, hospitalisation…), l’assistant maternel aura le maintien de salaire dès le premier jour d’absence (sauf à rompre le cas échéant le contrat de travail de l’assistant maternel passé 14 jours calendaires consécutifs d’absence), même s’il y a un certificat médical à condition que l’assistant maternel ne refuse pas la maladie ou pathologie


edit : je viens de voir ta réponse @chouspinette
dans ce cas, cette clause est plus avantageuse que la règle "autorisant" 5 jours de maladie dans l'année ?
 
@kikine désolé, j'aurai dû préciser que je posais la question en tant que parent, s'il y a certificat médical

voici ce que la clause stipule



edit : je viens de voir ta réponse @chouspinette
dans ce cas, cette clause est plus avantageuse que la règle "autorisant" 5 jours de maladie dans l'année ?
j'avais compris ;)
pour la clause oui c'est une clause supérieur a la ccn et doit être identifiée comme tel sur le contrat, mais sinon oui c'est parfaitement légal
 
"avantageuse", tout dépend de quel point de vue on se place

Perso, je ne déduisais pas sinon c'était une grosse perte de salaire tout l'hiver car il y en a toujours un malade... Mais en contrepartie, j'acceptais les enfants malades. Evidemment, lorsque leur enfant n'était vraiment pas bien, les parents avaient l'intelligence de ne pas le confier et de le garder à leur domicile, pour son bien-être. Et j'étais payée quand même vu que ce n'est pas moi qui refusais l'accueil.

Maintenant, je préfère me réserver la possibilité de refuser l'accueil si j'estime que c'est nécessaire. Donc, j'accepte de déduire en cas de maladie, dans la limite de 5 jours par an et sur présentation d'un certificat médical. Ca représentera une perte de salaire mais je préfère cela que de travailler avec une gastro ou une grippe ou de devoir me mettre en maladie avec une carence de 3 jours, donc perte de salaire de toute façon...

Du côté du parent, c'est avantageux financièrement de pouvoir déduire 5 jours s'ils gardent leur enfant lorsqu'il est malade mais certains préfèreront le maintien de salaire tout en sachant que leur assistante maternelle gardera leur enfant malade et qu'ils n'auront pas à poser de jours.

Il n'y a pas de situation idéale, ni d'un côté ni de l'autre.
 
Bonjour,

dans mon projet d'accueil on retrouve pas mal d'éléments déjà cités, j'y ajoute la liste des maladies à éviction de collectivité (voir site du gouvernement) et j'applique la durée d'éviction indiquée. Dans ce cas comme ce n'est pas moi qui refuse l'accueil mais que je respecte une consigne ministérielle je demande à ce que le salaire soit maintenu... vu la liste des maladies à éviction je crois bien que je n'ai du avoir qu'une fois un cas.

Là où c'est plus complexe c'est pour les maladies qui ne sont pas à éviction mais qui posent quand même souci. Le cas le plus emblématique pour moi est la gastro (il est préférable qu'il n'y ait pas d'accueil durant la phase aigüe de la maladie mais il n'y a pas d'éviction systématique). J'explique bien aux parents qu'effectivement rien ne s'oppose légalement à ce qu'ils me déposent l'enfant malade mais que c'est une très mauvaise idée pour plusieurs raisons : d'abord parce que je vais vite m'en rendre compte et que comme stipulé au contrat je vais les appeler pour qu'ils viennent récupérer leur enfant pour consulter le médecin car une gastro chez un tout petit cela peut vite dégénérer et il faut donc mettre en place un traitement et il me faut un avis médical.
Ensuite parce que l'enfant risque de contaminer ses copains avec tous les risques que cela peut comporter pour des petits, donc pour préserver les petits il faut garder son loulou malade à la maison. Personne n'a envie que son enfant finisse déshydraté à l'hôpital parce qu'un copain chez nounou lui a refilé une bonne gastro, alors chacun doit prendre ses responsabilités quand c'est son propre enfant qui est malade. Enfin leur chérubin risque fort de me contaminer et au lieu de prendre une journée ou deux enfant malade ils peuvent se retrouver à devoir trouver une solution pour leur enfant parce que nounou est malade... et les journées nounou malade ça n'existe pas! Sans parler du fait que tous les autres PE vont se retrouver aussi à devoir garder leur enfant à cause d'eux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut