Clauses contrat sur la maladie de l'enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

chouspinette

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
188
Bonjour,

Je suis en train de faire un nouveau contrat. A chaque nouvel accueilli, je rajoute quelques clauses 😅

C'est surtout sur la maladie que j'aimerais écrire quelque chose de clair et non contestable par les parents.

Aujourd'hui, j'accueille une petite fille dont les parents m'ont dit qu'elle avait juste une "petite otite". Vu comme elle tousse, je dirais que ce n'est pas juste une otite... D'ailleurs, la dernière soi-disant "otite" qu'elle a eue, j'ai eu le Covid juste après... :sneaky: Je ne suis pas médecin mais eux le sont encore moins...

Parce que quand ils me disent que c'est une otite et que ce n'est pas contagieux, je ne suis pas vraiment d'accord vu sa toux et ses éternuements... Il doit y avoir une rhino à l'origine.
Là où j'ai bien ri, c'est quand une maman m'a dit : "ce n'est rien, c'est juste un petit virus qu'elle a à l'intérieur d'elle mais ce n'est pas contagieux" :unsure:
C'est la première fois que je vois un petit virus entrer à l'intérieur de quelqu'un et ne jamais ressortir ! :ROFLMAO::ROFLMAO:

Bref, pour qu'il n'y ait pas contestation possible, j'aimerais indiquer des symptômes pour lesquels je refuse l'enfant et demander un certificat médical du médecin indiquant que l'enfant n'est pas contagieux pour réintégrer l'accueil chez l'assistante maternelle. Vous pensez que c'est faisable ?

Parce que la contagion peut être longue pour certaines maladies, je ne veux pas non plus aller trop loin, je veux surtout dissuader les parents de m'amener leurs enfants malades.

Car, en ce moment, j'ai des parents qui font un peu comme ça les arrange... Des fois, ils n'amènent pas le 1er jour de la maladie et me demandent de déduire la journée et le lendemain, alors que l'enfant est encore bien malade, ils me l'amènent en prétextant que ça va mieux alors qu'ils lui ont donné un Doliprane avant de venir histoire qu'il n'y ait pas de fièvre en arrivant...... Et si je rends l'enfant avec de la fièvre, le lendemain, rebelotte... Un pt'it Doliprane et c'est reparti pour un tour...

Soit j'accepte les enfants malades, soit je les accepte pas ! Et je ne les accepte pas... Mais j'en ai assez des parents qui se prennent pour des médecins et qui me laissent leur enfant malade en disant qu'il va bien...

Si l'une d'entre vous a trouvé la solution, je suis preneuse ! 😜
 

la solution miracle serait de changer de métier.....ne le prenez pas mal ça n'est pas contre vous.... mais vous pouvez tout et n'importe quoi..... bien souvent l'enfant n'est pas malade : c'est les dents 😕
 
Le soucis c est que en automne hiver si on accepte pas les enfants malades on travaillerait pas beaucoup
 
Bonjour
Déjà la base, un parent qui ne confie pas son enfant malade, qui demande de déduire la journée sans certif , c'est NON !
J'accepte les loulous malades, sauf si fièvre sup à 39.
5 jours par année glissante sont possiblement à déduire donc ça calme.
Ensuite, les médicaments c'est NON sauf si je constate une énorme fièvre.
Le reste, oui les enfants toussent , sont enrhumés, si le parent me dit elle a une otite semble t'il, mais pas de consultation, je lui ferais vite comprendre la souffrance et les dégâts potentiels d'une otite mal soignée.
 
comme bidulle ,la maladie des enfants fait partie de notre metier ,si on commence a mettre une liste des symptomes que l'on ne veut pas .on travaille pas beaucoup .
et meme avec une liste ,si un parent décide qui faut aller chez l'assmat il le fera d'une maniere ou d'une autre.il y a des parents correct et d'autres qui sent fichent.
 
Bref, pour qu'il n'y ait pas contestation possible, j'aimerais indiquer des symptômes pour lesquels je refuse l'enfant et demander un certificat médical du médecin indiquant que l'enfant n'est pas contagieux pour réintégrer l'accueil chez l'assistante maternelle. Vous pensez que c'est faisable ?
Ca c'est impossible puisque comme vous l'écrivez vous même, par principe, un virus c'est contagieux.
Il y a peu de maladies à éviction pour lesquelles le médecin fera un certificat d'isolement.
Car, en ce moment, j'ai des parents qui font un peu comme ça les arrange... Des fois, ils n'amènent pas le 1er jour de la maladie et me demandent de déduire la journée et le lendemain, alors que l'enfant est encore bien malade, ils me l'amènent en prétextant que ça va mieux alors qu'ils lui ont donné un Doliprane avant de venir histoire qu'il n'y ait pas de fièvre en arrivant...... Et si je rends l'enfant avec de la fièvre, le lendemain, rebelotte... Un pt'it Doliprane et c'est reparti pour un tour...
Ca par contre, mettre bien les choses au clair avec parents, le doliprane avant d'arriver ne soigne pas (et j'espère au moins qu'ils vous le disent pour éviter les surdosages).
A la limite, vous pouvez décider de ne plus donner de médicament, parce que vous ne voulez plus engager votre responsabilité ; donc si fièvre, il faudra qu'ils viennent leur donner et / ou le récupérer.
Soit j'accepte les enfants malades, soit je les accepte pas ! Et je ne les accepte pas... Mais j'en ai assez des parents qui se prennent pour des médecins et qui me laissent leur enfant malade en disant qu'il va bien...
Et bien si visiblement vous les accepter puisque les parents vous les laisse.
Donc refuser les enfants malades, l'hiver vous n'allez pas travailler beaucoup ; et comme vous refusez l'accueil, votre salaire va être minime.

C'est comme pour tout, il faut savoir s'imposer quand il le faut : si l'enfant est vraiment pas bien, apathique, ne mange pas etc.... tous ces signes doivent inciter à consulter le médecin. Et donc pour le bien de l'enfant, les parents doivent faire face à leur responsabilité pour leur enfant.
Si le nez coule, sans fièvre, toussote etc ... malheureusement, c'est très courant, et on ne peut que surveiller que cela ne s'aggrave pas.
 
moi j'ai ça

"L’assistante maternelle accueillera l’enfant malade, avec une fièvre inférieure à 38,5.

L’assistante maternelle n’accueillera pas l’enfant malade, avec une fièvre égale ou supérieure à 38,5 selon l’état de l’enfant

Gastro ou symptômes s'apparentant à la gastro (diarrhée et/ou vomissements 2 jours d’éviction après arrêt des après arrêt des symptômes),

Symptômes grippaux (toux persistante et respiration sifflante), maladie pieds-mains-bouche (ou petits boutons sur les pieds, mains, bouche), oreillons (9 jours d’éviction à partir de l’apparition de la parotidite), (poux, lentes, puces, jusqu'à disparition)

Rougeole (5 jours d’éviction après le début de l’éruption), scarlatine (2 jours d’éviction après le début du traitement) tuberculose roséole, varicelle (épisode fiévreux)

L’assistante maternelle accueillera l’enfant malade s’il a vu un médecin et que celui-ci juge l’accueil possible.

L’assistante maternelle se réserve le droit de refuser l’accueil de l’enfant malade si celle-ci juge que son état général n'est pas compatible avec son organisation ou avec l'accueil."
 
""L’assistante maternelle se réserve le droit de refuser l’accueil de l’enfant malade si celle-ci juge que son état général n'est pas compatible avec son organisation ou avec l'accueil.""""
le jour ou tu ne veux pas trop travailler tu met tout le monde dehors 😂 bon je sors aussi
 
Je suis d'accord avec votre post booboo mais le problème c est que certains parents n'ont pas de limites semble t il. Je m'explique j'accepte les enfants malades car effectivement l'hiver ça tousse le nez qui coule même un peu de fièvre allez je prends si je vois que l'enfant est en forme quand même. Le problème c est que du coup comment fait on quand les parents partent du fait que l ass mat prend les enfants malades et les mettent même quand ils sont vraiment mal. Ils ne semblent même plus voir la limite de ce qui est acceptable et du coup si c est moi qui leur dit de garder l enfant je dois déduire ??alors que si je le dis c'est que vraiment il est très mal. Je trouve que la limite n est pas facile entre le je ne dois pas l accueillir mais que les parents ne l entendent pas comme ça je ne trouve pas normal de déduire ma journée pourtant. Sans compter qu ils ont déjà utilisé leur 5j par an
 
Et bien je dois avoir de la chance avec mes employeurs alors....
Ou je sais bien les culpabiliser en précisant toujours avant tout que c'est leur enfant qui prime.
J'ai des parents qui respectent leur enfant, et qui savent que si je les appelle en journée, c'est que vraiment leur enfant n'est pas bien.
Et en plus, je ne déduis rien.
 
Lors de l'entretien les miens semblaient comme ça aussi..puis finalement à chaque fois louper le travail semble trop compliqué au risque de me laisser leur enfant quand il est vraiment pas bien..et si j appelle ça râle et ça me demande de déduire car c est moi qui est appelé pour qu ils le récupèrent..
 
Mon objectif n'est pas d'arrêter de travailler quand les enfants sont malades sinon effectivement, je ne travaillerais jamais 😅

Mais je cherche plutôt à obliger les parents à prendre leurs responsabilités en allant consulter lorsque leur enfant est malade et le fait de demander au médecin si c'est contagieux ou pas, ça permettrait peut-être d'éviter qu'ils me sortent sans arrêt que leur enfant n'est pas contagieux...

Je suis bien consciente que face à des parents irrespectueux, tout ce que j'écrirai dans mon contrat ne servira à rien...

Avant, je n'avais pas besoin de préciser ce genre de choses dans mon contrat car les parents de mes accueillis étaient respectueux. Si leur enfant était malade, ils l'amenaient chez le médecin. Si c'était la grippe ou la gastro, ça leur paraissait normal de le garder chez eux. Maintenant, les parents collent un doliprane le matin à leur enfant et vous le déposent en disant qu'il va bien... :mad:

Pour les poussées dentaires, je me tâte presque à indiquer que cela n'occasionne que rarement de la fièvre, en tout cas, pas plus de 38°c, histoire qu'ils ne me sortent pas ça comme prétexte sans arrêt. Mais si je commence à leur faire un topo sur toutes les maladies dans le contrat, c'est plus 20 pages qu'il va faire mais ce sera une encyclopédie 😂

Merci Kikine, je me tâtais justement de mettre des durées d'éviction en fonction des maladies. Car j'ai déjà eu le cas d'une petite qui avait la grippe et la mère a voulu me l'amener le lendemain parce qu'elle allait mieux ! Pfffff

Y'a un truc que les parents ont du mal à comprendre aussi, c'est que le fait que leur enfant aille mieux ne veut pas dire qu'il ne va pas contaminer tout le monde ! Et que les copains ou la nounou ne réagiront peut-être pas de la même façon face à la même maladie... 😞
 
Le problème c'est qu'avec l'augmentation de la vie et la difficulté à voir un médecin généraliste, certains PE ne peuvent pas se permettent de rater un jour de boulot (les congés enfant malade sont sans solde). Ce n'est pas forcément une marque d'irrespect, au contraire, c'est être sûr de pouvoir vous payer, nourrir leur enfant et lui garantir un toit sur la tête et parfois oui, c'est au dépend de l'AM à qui le PE amène l'enfant sous paracétamol pour pouvoir aller travailler.
Je trouve ça un peu facile de baver sur les PE irrespectueux ou qui ne pensent pas à la santé de leur enfant.
 
Navrée Taya mais on peut très bien consulter un médecin en fin de journée, pas besoin de poser une journée pour cela...

Il n'y a pas plus compréhensive que moi lorsque les parents sont honnêtes. Et je trouve cela malhonnête de déposer son enfant en disant qu'il va bien alors qu'ils savent que ce n'est pas le cas...

Et je suis trop jeune ou pas encore assez vieille pour "baver" comme vous dites, mais j'estime que lorsqu'on met au monde un enfant, on doit connaître les responsabilités que cela implique. Et j'ose espérer que si les parents ne peuvent plus assurer un toit au dessus de la tête de leur enfant juste pour avoir pris RDV chez un médecin, c'est qu'il y a un problème...

Et si l'assistante maternelle tombe malade à son tour, elle a le choix entre travailler tout en étant malade ou avoir 3 jours de carence... Mais apparemment, on ne se demande pas si cela risque de mettre l'assistante maternelle dans l'embarras financièrement ni si elle pourra continuer à nourrir ses enfants ! Ca ne marche que pour les parents donc ? C'est vrai qu'assistante maternelle est un loisir, pas un métier...
 
Consulter un médecin en fin de journée ??? Pour un RDV chez mon généraliste il y a un mois 1/2 d'attente et sans RDV, c'est uniquement le matin, en espérant qu'en arrivant avant 7h, on arrive à avoir une place. Et pas de RDV le mercredi, donc oui, emmener un enfant chez le médecin ça peut vite être très compliqué.
 
je sais pas si j'ai de la chance aussi mais j'attrape rarement les maladies des enfants," tiens sauf covid 2 fois " arreté 1 fois cause covid
je prends les enfants malade et pas de déduction de salaire . les parents respectent assez ,ca m'arrive de raler avec certains
nous gardons des enfants et cela ne peut pas etre rose tout les jours ,les journées pas cool parce 1 ou 2 enfants sont malade ,ben on fait avec.
et choper les miam's des autres aux bureau c'est pareil
 
Alors, pour ce que cela vaut, voici ce que je fais figurer dans mon projet d'accueil et mon contrat de travail :
"Les parents s'engagent à remettre à chaque vaccination une copie de la page du carnet de santé correspondante qui sera annexée au contrat de travail. La vaccination est obligatoire dans le cadre d'un accueil collectif. L'accueil d'un enfant ne répondant pas aux obligations légales de vaccination peut se solder par un retrait d'agrément pour l'assistant maternel".
"Le parent employeur s'engage à communiquer les renseignements médicaux nécessaires : allergies, régime alimentaire particulier, traitements médicamenteux en cours, chutes ou chocs au domicile des parents, maladie chronique ...".
"Enfant fiévreux avant son arrivée chez l'assistant maternel : un avis médical sera demandé avant son retour en collectivité. De même pour des selles d'aspect diarrhéique ou des vomissements. En effet, l'accueil d'un enfant malade doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis. L'enfant ne peut pas être accueilli si il y a un risque pour lui même, les autres enfants du groupe et même l'assistant maternel."
"Aucun traitement ne sera administré par l'assistant maternel sans une copie de l'ordonnance correspondante qui fera figurer nom, âge et poids de l'enfant ".
"Il est demandé de favoriser auprès du pédiatre ou du médecin traitant, une prise de médicaments en 2 fois matin et soir, ceci afin de ne pas mobiliser l'assistant maternel sur cette tâche qui lui demande de tenir un registre médical médical obligatoire par enfant et qui engage sa responsabilité".
"En attendant un éventuel avis médical en fonction des situations, les protocoles suivants seront appliqués :

Et la je détaille en cas de chute, de fièvre, de plaie ...
 
j'aime bien tes clauses catie, je vais les mettre dans mes contrats
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut