Clause contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sabine111
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

sabine111

⭐⭐⭐
Inscrit
17 Août 2022
Messages
170
Bonjour,

En lisant un sujet sur le cododo, et le fait que les parents ne nous en parle pas, je me suis demandé s'il était possible de faire signer sur l'honneur une clause précisant qu'ils ne pratique pas le cododo.
Premièrement, est légal/valable ?
Deuxièmement, en cas de soucis avec le bébé, peut on exiger un licenciement grâce à cette classe ?

J'espère avoir été claire.
Je suis curieuse de connaître vos avis.
Bonne journée.
 

Je ne pense pas que ce soit légal. Les parents sont quand même libres d'éduquer son enfant comme bon leur semble. Si vous ne voulez pas de bébé cododo, lors de l'entretien demandez aux parents comment ils endorment leur enfant et vous faites le "tri" si ça ne vous convient pas
 
Je ne souhaite pas faire d'ingérence chez les parents.
ls font bien ce qu'ils souhaitent.
Par contre, je leur explique la réalité de l'accueil avec 4 enfants.
Et que du coup, s'ils ne veulent pas mettre leur enfant en difficulté, ils doivent au mieux préparer leur enfant à un accueil semi collectif.
 
Bonjour 😊
Oui il fait aussi savoir faire confiance 😊si on me dit non à l’entretien et qu’après je vois que c’est faux ça ne durera pas Et si la maman est enceinte elle peut avoir un avis et changer une fois le bébé né aussi . Donc un peu délicat .
 
Non en aucun cas ce qui se produit chez les PE peut être considéré comme une faute de ce dernier et donc ça ne pourrait pas être une rupture au tort d'employeur. Et comme on ne peut JAMAIS imposer d'endosser la responsabilité d'une rupture à l'autre partie, ça ne fonctionnerait pas.
Tout ce que tu risque c'est que les PE te mentent encore plus de peur d'être contraints d'obeire à tes preceptes chez eux ou d'être obligés de te licencier alors que ce n'est pas leur choix.

En entretient tu expliques clairement comment tu fonctionnes avec les bébés, tu expliques que oui le bébé peut avec le temps faire la différence entre chez Nounou et chez ses PE mais dans l'interêt de l'enfant, pour que son adaptation chez l'AM se passe plus facilement mieux vaut choisir une AM dont les principes pédago se rapprochent des leurs. Tu peux expliquer que si oui le cododo et l'éducation proxi peut être utile et bénéfique à un nourrisson, être Parent c'est aussi être en capacité de faire progressivement évoluer son enfant en lui proposant des habitudes de vies qui vont favoriser sa confiance en lui même, son sentiment sécure et ça passe par apprendre petit à petit au bébé à être en confiance même quand il n'est plus en contact physique avec son Parent (tel un foetus in utero). l'idée n'étant bien sur pas de proscrire tout contacte physique (au contraire) mais d'apprendre petit à petit les autres façons d'être en lien pour que leur bébé ne souffre pas de cette séparation forcée qu'est la reprise de travail. Expliquer aussi que toi en tant qu'AM qui accueille potentiellement jusqu'à 3 autres enfants tu ne pourrais pas lui apporter autant de proximité continue.
Bref, tu les convaincs avant de decider si on signe ensemble et ce en faisant passer l'interet de l'enfant en tout premier et en expliquant ton point de vue.
 
Bonjour

Je trouve cette démarche un peu bizarre.
Les parents dispensent l'éducation qu'ils souhaitent à leur progéniture
Demander un licenciement pour ça reviendrait a proscrire cette pratique pour les parents qui veulent confier leur enfant à une AM.
Et surtout a les faire culpabiliser sur leur choix éducatif

Et oui ce serait une clause abusive c'est certain
Sur quoi t'appuyer pour dire que le cododo serait responsable d'un soucis lors de l'accueil de l'enfant au domicile de l'AM ?

Devant un tribunal tu serais déboutée
 
Pratiquer le cododo n'empêche pas d'avoir un enfant qui s'endort seul aux siestes...
Le cododo c'est la nuit.

Je ne comprends pas pourquoi vous diabolisez tant cette pratique ?
 
Beaucoup de mes accueillis ont été en cododo et cela n'a poser aucun problème pour les phases de sommeil et d'endormissement

A l'inverse ceux qui n'ont pas eut de cododo ont posé des soucis
 
En écrivant mon message je me disais la même chose que vous, 😁
Mais je me suis dit, on sait jamais...
Je ne diabolise pas c'était juste un questionnement, une pensée nocturne 😄
Je connais une famille qui a fait le cododo avec ses 2 enfants, c'était pas terrible.


Je n'ai pas l'intention de dire aux parents fais pas çi fais pas ça, j'imaginais juste une solution pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Merci pour vos retours 🙂
 
Bonjour,
Un peu d'accord avec tout ce qui a été dit...
Par contre, je vois très où vous voulez en venir !

Le problème, c'est qu'il y a des enfants en cododo, qui sont autonomes à l'endormissement quand ils sont gardés (le cas de ma fille par exemple). Il y a des enfants pour qui ça va poser problème, et on fera forcément un lien, et donc selon moi ce sera à traiter au cas par cas. Si un enfant présente de grosses angoisses au moment du coucher (sieste) chez son AM, oui sûrement que pour l'aider et aider l'AM il faudra mettre des habitudes en place qui l'aideront à s'endormir de manière autonome, chez lui comme chez son AM. Le sujet est souvent évoqué sur ce forum d'ailleurs.

Je dis que je vois où vous voulez en venir parce qu'il arrive qu'on évoque des choses, plusieurs fois, lors des entretiens, les parents sont d'accord bien sûr. On passe un long moment à expliquer pourquoi l'endormissement autonome est la clef d'un accueil réussi pour tout le monde, pourquoi il est important, certes en passant par une phase inconfortable pour bébé à qui on va "apprendre" à s'endormir paisiblement sans être dépendant d'un adulte, mais que cette phase sera toujours plus agréable pour lui que l'inconfort total qu'il ressentira chez son AM qui ne pourra offrir cette disponibilité constante...

Mais dans les faits, dans le quotidien, le temps passe , l'entretien est bien loin derrière nous et rien n'est fait du côté des parents et bébé est toujours endormi la journée sur le torse de maman qui regarde la TV, et on a un bébé qui se met dans tous ses états dès qu'on l'approche de ce qui peut s'apparenter à un matelas en journée quand il est chez nous. Alors on fait l'effort, on s'installe dans le canapé quand on peut, les plus grands sont couchés pour la sieste, la maison est calme, bébé à côté de nous et hop il s'endort ! Super. Mais un jour... un enfant qui normalement dort bien l'après-midi, dort un peu moins, et voilà que la salle de jeu est moins calme, et on touche rapidement les limites de cette méthode d'endormissement, puisque là, ça ne fonctionne pas... (la c'est c'est vécu 😅 tout frais tout récent).

Je pense qu'il faut toujours différencier en effet le sommeil de la journée, les habitudes de la journée, et celles de la nuit.
Mais là, la postante parle juste de cododo. Sans préciser jour ou nuit... oui, on peut faire du cododo la journée 😉

Les bébés très vite différencient sommeil diurne et nocturne puisqu'ils vont pour la plupart enchaîner plusieurs cycles la nuit, tandis que la journée ils vont dormir un cycle, 2, ou 3. En toute logique, les habitudes pour le sommeil nocturnes n'ont pas d'influence sur le sommeil diurne... mais, ça peut ! Pour un enfant qui rencontre de grosses difficultés chez son AM, il faut creuser toutes les pistes...

Alors je pense que l'idéal serait peut-être de ne pas évoquer le cododo précisément dans votre contrat. Mais plutôt de parler de la co-éducation qui nous incombe, parents et AM, lorsque nous signons le contrat. Peut-être évoquer le fait qu'en cas de difficultés concernant le sommeil diurne de l'enfant, vous vous réservez le droit d'organiser une rencontre avec les parents pour qu'ensemble vous définissiez des habitudes saines pour ce bébé afin qu'il trouve sérénité lors des temps de repos en l'absence de ses parents. Tout en précisant que cela peut prendre du temps, mais que vous avez besoin de cet accord pour assurer un accueil serein à leur enfant, mais aussi aux autres enfants !
Je ne parlerais pas personnellement de licenciement. Vous ne pouvez forcer des parents à vous licencier... par contre vous pouvez préciser que le sommeil des enfants étant une partie importante de votre projet d'accueil, vous vous réservez le droit de mettre vous-même fin au contrat si la situation est inconfortable pour tous, à partir d'un certain temps à essayer que la situation se stabilise, sans résultat.

Vous pouvez évoquer la réalité de notre métier : nous sommes tenues de coucher un bébé dans un lit, matelas plat, simplement avec son doudou et sa tétine, dans un environnement calme, et si les habitudes données à cet enfant son balancelle électrique et hardrock dans les oreilles, couverture triple épaisseur sur le visage et sein dans la bouche, et que de fait chez vous il ne peut être couché dans ces conditions pour raison de sécurité et de capacité humaine, vous ne serez pas dans les clous concernant vos obligations.

Ça ne me semble pas délirant. Mais effectivement, si une situation ne vous convient pas , c'est à vous d'y mettre fin, pas aux parents...

Désolée c'était très long mais c'est que le sujet est brûlant ici chez moi !
 
Et oui sinon dès qu'on suspecterait qu'un PE n'est pas assez ferme avec son enfant qui teste les limites et vient faire braire son AM allé zou le PE est sommé de nous licencier.
Je ne vois pas comment nous pourrions démontrer avec certitude que nos difficultés chez nous émanent d'une pratique chez les PE. Et encore moins que ça serait une faute de leur part envers nous.

J'ai eut des enfants cododotés et ça n'a pas posé problème.
Je pense qu'avant tout nous devons pouvoir échanger ensemble pour prendre les bonnes décisions.
Pas plus que je n'accepte qu'un PE m'ordonne de faire du portage avec son bébé, je ne considererai normal de lui imposer mes methodes chez lui.
 
: il y a de fortes chances pour qu'une telle clause na passe pas ! même si j'en comprends l'idée.
Par contre, je constate que si le cododo est encore très en vogue et recommandé, on voit apparaitre sur le net des témoignages de parents qui mettent en avant justement les difficultés à sortir de cette situation...
 
Ici j'ai eu des enfants cododotés. Endormis au sein. C'était très difficile chez moi la journée. A contre cœur parce que ce sont des pratiques que je valide, que j'ai moi-même mis en place avec mon enfant (mais il n'y avait pas d'AM dans l'équation...), j'ai du revoir ces méthodes avec les parents et proposer d'autres techniques d'endormissement pour leur enfant... les résultats ont été très positifs. Mais il a fallu de la patience et beaucoup de communication.
 
Comme les collègues je trouve cette clause excessive car personnellement ma fille est restée en cododo très longtemps car on était en plein travaux donc on vivait dans 15 mètres carrés donc un seul lit ou tout juste la place pour le berceau cododo et ça ne lui a pas empêché de commencer la crèche à 3 mois et de s'endormir seule .
 
Ici j'ai eu des enfants cododotés. Endormis au sein. C'était très difficile chez moi la journée. A contre cœur parce que ce sont des pratiques que je valide, que j'ai moi-même mis en place avec mon enfant (mais il n'y avait pas d'AM dans l'équation...), j'ai du revoir ces méthodes avec les parents et proposer d'autres techniques d'endormissement pour leur enfant... les résultats ont été très positifs. Mais il a fallu de la patience et beaucoup de communication.
Le petit dont l'accueil à commencé en janvier, est allaité et les parents pratique le cododo.
En adapation il a dormit sur moi quelques jours .. puis c'est endormit sur le tapis de jeux . La semaine suivante le l'endormais dans mes bras puis le posais dans son petit lit .

Et la semaine suivante . Hop au lit ..
 
C'est bien quand ça se passe comme ça. Le cododo,je ne suis ni pour ni contre, personnellement je ne l'aurais pas pratiqué mais beaucoup de parents le pratiquent, il faut accepter et si le sommeil est compliqué avec l'enfant chez l'AM, il faudra travailler sur les méthodes d'endormissement correspondant à ce bébé, travailler avec les parents, comment font-ils? Être dans la co-éducation ? Voir ou en est l'enfant dans son développement ? Beaucoup de questions à se poser avant de laisser tomber... Après, la formatrice a dit que vers 3 ans, il serait bon que progressivement, les parents habitent l'enfant à dormir dans son lit, dans sa chambre, remettre chacun à sa place, dans la progression et la souplesse.
 
C'est bien quand ça se passe comme ça. Le cododo,je ne suis ni pour ni contre, personnellement je ne l'aurais pas pratiqué mais beaucoup de parents le pratiquent, il faut accepter et si le sommeil est compliqué avec l'enfant chez l'AM, il faudra travailler sur les méthodes d'endormissement correspondant à ce bébé, travailler avec les parents, comment font-ils? Être dans la co-éducation ? Voir ou en est l'enfant dans son développement ? Beaucoup de questions à se poser avant de laisser tomber... Après, la formatrice a dit que vers 3 ans, il serait bon que progressivement, les parents habitent l'enfant à dormir dans son lit, dans sa chambre, remettre chacun à sa place, dans la progression et la souplesse.
A 3 ans seulement 😳🤔?
 
C'est ce qu'elle a dit lorsque l'on parlait des règles, des interdits car on était sur le dvlpt social selon Freud et autour du complexe d'Oepide et j'ai posé la question par rapport au cododo, donc elle a dit vers 3 ans...
 
J’ai eu aussi mes 3 enfants dans ma chambre pour l’allaitement c’était bien pratique bon on apppelait pas ca du cododo lol j’aurai plutôt appeler ça la flemme de se lever la nuit 🤣
Mais dès qu’ils ont fait leurs nuits zou dans leurs chambres pour pouvoir enfiiiiiiiin dormir .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut