Il est bon de bien comprendre la règle de base, la loi de base, ainsi il est plus facile de savoir formuler ses souhaits (quand est ce que je peux me contenter d'informer poliement et quand est ce que je dois demander).
- tous nos employeurs ont le devoir de nous permettre d'être en congés, en repos durant 5 semaines par an sans aucun accueil, ils ont l'obligation de nous permettre de ne jamais travailler plus de 47 semaines/an
donc
- si l'AM n'a pas encore acquis ces 5 semaines nos employeurs seront tout de même obligés de nous laisser être en congés en simultané avec tous nos contrats, que ces congés soient payés ou non
si les congés sont acquis ils sont payés
s'ils ne sont pas acquis ils seront sans solde
Mais on parle bien des 5 semaines obligatoires.
Voilà pourquoi un employeur d'un salarié multi-employeurs ne pourra pas arbitrairement imposer les dates de ces 5 semaines de congés.
Et pour permettre la bonne organisation de ces dates spécifiquement pour les AMs les dates de ces 5 semaines de congés doivent être validées au plus tard au 1er mars.
C'est ce qui garantie à toutes les parties qu'aucun antagoniste ne pourra obliger, à la dernière minute, un changement de date, ni l'AM, ni un seul PE alors que la loi pour un salarié lambda permet de ne valider ou changer les dates qu'avec seulement 4 semaines de delais de prevenance.
Ensuite bien sur quand on signe un contrat cela veut dire que
- le salarié garantie qu'il va exécuter le temps de travail prévu par le contrat
- l'employeur garantie qu'il va regler le salaire du temps de travail négocié
Voilà pourquoi un employeur ne peut pas imposer à un salarié de se mettre en congés sans solde (au delà des 5 semaines reglementaires), et qu'un salarié ne peut pas imposer d'être en congés même sans solde au delà des 5 semaines reglementaires.
Perso je demande systématiquement le pont de l'ascension, c'est donc un point qui est abordé lors de la signature du contrat et spécifié au contrat. Donc un PE qui estime qu'il ne peut ou veut pas accorder cette absence, même si elle sera sans solde, garde le choix de ne pas signer avec moi.
J'ai bien sur parfaitement le droit de demander à être absente sans solde à d'autre moment mais sachant que mes PE ont le droit de refuser je vais alors y mettre les formes, le négocier.
Si de ton côté tu acceptes régulièrement des choses que tu as pourtant le droit de refuser, oui cela peut être un argument pour négocier, raisonner les PE, dès lors qu'ils ne peuvent ignorer que tu leur fais des "fleurs" (le savent ils?!) alors ils pourront aussi mieux saisir que leur refus pourrait avoir pour conséquence que toi aussi tu reprenne tes droits en refusant tout "arrangement".
Mais là encore la relation de travail aura plus de chance d'être prolifique pour tout le monde si dès le début tu explique ce que tu as le droit de refuser ou d'accepter dans quelle condition et donc que tu attendras d'eux que quand tu auras toi aussi une demande elle serait acceptée.
Souvent nos PE ne réalisent pas tous les "petits cadeaux" que leur font leur AM...