choquée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Désolée .. mais que vous jugiez déplacé que cet employeur vous refuse une ou plusieurs sans solde et ce malgré toutes les fausses bonnes raisons qui, selon vous, lui permettaient de vous les accorder, il n'en reste pas moins qu'il a légalement le droit de vous les refuser.

@Fleurs il n'empêche qu'une journée sans solde doit-être approuvé par votre employeur. Les semaines déduites au titre de l'année incomplète doivent être prises en semaines complètes et non en jours perlés...

Même si je comprends votre besoin de faire tous les ponts, attention à la façon dont vous le faîtes et dont vous l'annoncez.
Légalement, vos employeurs, s'ils se mettent tous d'accord, peuvent vous imposer les 5 semaines de congés payés. Ce n'est pas parce que, dans les fait, c'est souvent les assmat qui imposent leurs dates que cela en fait quelque chose d'acquis.
Et encore plus pour les journées isolées, comme les ponts. Ce sont des jours sans soldes, soumis à l'accord de l'employeur. Donc, si ce PE refuse de vous accorder ces jours, elle est dans son droit, aussi injuste que cela puisse vous sembler.
Parce que, non, on ne fait pas ce qu'on veut

Tous les salariés peuvent demander des jours sans solde mais au delà des 5 semaines obligatoires à prendre en commun pour les AMs, en effet chaque Employeurs a le droit de refuser.

Bien sur en parler avant, soit en posant la question, soit en l'indiquant dès le premier entretient et en le faisant figurer au contrat (si on tient à l'imposer) reste la meilleure façon d'obtenir gain de cause.

Je pense que oui il est dommage que le PE n'ait pas su mettre les formes pour indiquer que lui ne pourrait peut être pas obtenir tous ces ponts (puisqu'il ne peut pas plus les imposer à son employeur) mais que sans doute t'a t'il traité comme il se sent traité lui même en tant que salarié, du moins ce serait l'explication la moins choquante.
peut être aussi a t il perçu qu'on ne lui demandait pas son avis alors qu'en effet il a bien son mot à dire.

Tout ça est donc plutôt d ela maladresse de part et d'autre plutôt qu'un veritable mépris, non?!

Légalement, vos employeurs, s'ils se mettent tous d'accord, peuvent vous imposer les 5 semaines de congés payés.
oui et non
car le texte dit bien que parents ET AM doivent se mettre d'accord
"
, les différents parents employeurs doivent s’efforcer de fixer les dates de congés d’un commun accord avec le salarié

Bonjour,
Je comprends, et je pense mes collègues aussi votre frustration.
Malheureusement, en ayant plusieurs Pe,on multiplie autant un risque de réponse non souhaité.
J imagine que vous méritez largement ses jours sans solde.
Sauf que pour 1....ca va pas...

Peut être lui expliquer votre semaine chargée et que vous en avez besoin ?
Peut être s est t il vexé car se sentit non considéré car vous lui annoncez sans le consulter avant ?
Essayez d en parler peut-être. Je sais que nous avons tjs être plus conciliante que nos employeurs et que parfois, on aimerait avoir les mêmes droits que eux dans leur boulot....

Courage

nous avons les memes droits que nos employeurs , un parent qui veut un jour sans soldes peut lui aussi le voir refusé par son employeur.certains ne pourrons pas avoir de ponts non plus .arretons de penser que nos parents peuvent tout avoir et nous rien.

@a99k mais les PE n'ont pas non-plus le droit de poser des jours sans soldes comme ils le souhaitent, ils doivent aussi avoir l'accord de leur propre employeur... Je travaillais dans le commerce avant et je vous garantie que si j'avais demandé ne serait-ce qu'un seul jour sans solde mon patron m'aurait rit au nez, surtout que là ça en fait 3 dans le même mois...

Mais même dans les bureaux les lois sont les mêmes ! L'employeur n'est pas tenu d'accorder une journée de sans solde. La loi est la même pour tout le monde !
Ce n'est pas parce qu'un parent travaille dans un bureau qu'il a plus de facilité

Après, il y a la loi.
Et le relationnel.
Personnellement je suis très arrangeante avec mes employeurs, quasi que des plannings variables, des soignants qui changent les jours d'accueil, les horaires, parce que leur planning à eux sont modifiés en permanence. Je suis toujours à dire oui.
Donc c'est acté entre nous que cela fait partie du relationnel, je suis arrangeante et ils le sont en échange (même si de part et d'autre il n'y a pas d'abus). C'est donnant donnant.
Mais, effectivement, il faut le savoir, ce n'est pas ce que dit la loi.
De la même façon que je n'ai aucune obligation d'accepter des modifications de planning avec de maigres délais de prévenance.

J'ai l'impression que dans ce cas précis le relationnel n'est pas au beau fixe.

Lorsque je sollicite du sans solde ( très très très...... très rare), oui je fais la demande à mes pe et je m'y prends au moins 15 jours à l'avance ( c'est la durée de prévenance qu'on ou à donner en formation) et j'ai toujours eu un accord. Depuis que j'ai commencé, j'ai demandé 1 journée et une après-midi.

oui et non
car le texte dit bien que parents ET AM doivent se mettre d'accord
"

Tu as raison, l'ancienne CCN disait que c'était uniquement les employeurs qui devaient se mettre d'accord et à défaut d'accord c'était l'AM qui fixait les dates mais dans la nouvelle CCN ce sont bien les employeurs et l'AM qui dans un premiers temps essaient de se mettre d'accord et à défaut d'accord l'AM qui fixe les dates (4 semaines en été et une semaine en hiver).

Merci à toutes pour vos réponses.
Merci à Griselda pour sa bienveillance légendaire sur ce forum.
C'est une première pour moi car aucun parent ne m'a jamais rien dit, ni même fait aucune réflexion à ce sujet.
J'ai toujours posé mes congés dès le mois de janvier.
Je saurai à l'avenir que le parent peut refuser des journées sans solde.
Je vais donc revoir avec la maman et lui demander ce qu'elle souhaite vraiment?
Et ensuite on verra bien ?

J'ai toujours été et je continue à être très arrangeante :
changements d'horaires de dernière minute du soir pour le lendemain car manque de personnel dans l'entreprise pour contrat en CDD.

une assistante maternelle qui travaille avec plusieurs employeurs s'il n'a pas été trouvé d'accord pour les congés payés ce sont les dates des congés payés de l'AM qui sont gardées. C'est toujours ce que j'ai lu.

Les jours sans solde ne sont pas des congés !!!

Vous n'arrivez pas à différencier ces deux concepts semble t'il malgré les posts explicatifs de plusieurs collègues.

De la même façon qu'un employeur peut refuser d'accorder une journée sans solde, vous pouvez refuser de travailler des heures complémentaires.

Cela peut être simplement précisé dans votre contrat de travail, ou refusé au cas par cas (délai de prévenance contractuel non respecte) ou refus tout simplement parce que travailler ces heures vous fait travailler trop tôt ou trop tard, vous empêche de vous rendre à un rendez vous, vous font travailler plus que l'amplitude horaire maximum légale etc ...

Si vous acceptez de les travailler c'est que vous le voulez bien.
Si vous refusez de les travailler c'est votre droit quelque en soit la raison

Et bien il en est de même pour vos employeurs concernant une demande de jours sans solde.

J'ai toujours été et je continue à être très arrangeante :
changements d'horaires de dernière minute du soir pour le lendemain car manque de personnel dans l'entreprise pour contrat en CDD.
Ce n'est pas parce que nous sommes arrangeants avec les parents qu'ils doivent obligatoirement l'être avec nous!
Je suis d'accord que cela doit aller dans les 2 sens. Donc si je vois qu'un parent ne l'est pas forcément je lui dirai "stop" à ces demandes comme pour faire des heures, c'est tout!

une assistante maternelle qui travaille avec plusieurs employeurs s'il n'a pas été trouvé d'accord pour les congés payés ce sont les dates des congés payés de l'AM qui sont gardées. C'est toujours ce que j'ai lu.
Oui effectivement! Mais là ce ne sont pas des congés puisque ceux ci sont pris par semaine entière et non des jours perlés pour faire des ponts! Si encore vous étiez en AC, vous auriez pu dire que vous replacer les jours fériés pour les ponts mais là vous êtes en AI donc si le jour doit être travaillé, cela un un jour sans solde!

Si vous estimez que cette maman n'est pas "arrangeante", cessez de répondre positivement à ses changements d'horaires de dernière minute.
Donnant-donnant... et pas toujours à l'avantage des PE.

Je vous comprends mais toujours est il que les jours en plus des 5 semaines posés par ci par là doivent être accepté par le parent, l'empathie n'a rien n'avoir avec ça sauf si le parent n'a pas eu l'art et la manière de vous parler, qu'ils aient ou pas la famille a proximité, ne nous concerne pas.

Ce n'est pas parce qu'ils ont de la famille, ou même si imaginons qu'ils fassent aussi le pont rien ne les oblige à ne pas nous confier leur enfant.

Perso je suis PE, si je peux faire le pont ben je garderai mon enfant et donnerai la journée à mon ass mat pour profiter de mon enfant.
Mais nous sommes bien conscients que tout le monde n'est pas comme ça et qu'il faut bien faire avec.
Perso je ne fais pas de pont, mais je comprends celles qui ont des enfants, et qui veulent aussi profiter un peu plus de leur famille.
je suis dans une grande maison qu'avec mon mari, et donc pour moi les enfants font vivre la maison donc quand ils ne sont pas là je trouve la maison bien calme.
J'adore bricoler donc je profite pour créer.
C'est pas compliqué je prends les jours comme ils viennent et je suis contente de ce que j'ai au jour le jour, la santé et le reste je fais avec.
Il arrive même que j'ai une semaine de vacances au frais des parents, donc je me prends pas la tête avec ces ponts. Il arrive aussi que je les ai pas car les parents font le pont.
La seule chose que je dis au parents c'est de me prévenir longtemps à l'avance s'ils font le pont et qu'ils gardent les enfants au moins comme ça si je veux aller faire un tour a Mikonos, j'ai le temps de réserver ça les fait rire, à chaque fois. Donc dès fois je travaille et d'autres fois non.

Mais je vous comprends.

Il est bon de bien comprendre la règle de base, la loi de base, ainsi il est plus facile de savoir formuler ses souhaits (quand est ce que je peux me contenter d'informer poliement et quand est ce que je dois demander).

- tous nos employeurs ont le devoir de nous permettre d'être en congés, en repos durant 5 semaines par an sans aucun accueil, ils ont l'obligation de nous permettre de ne jamais travailler plus de 47 semaines/an
donc
- si l'AM n'a pas encore acquis ces 5 semaines nos employeurs seront tout de même obligés de nous laisser être en congés en simultané avec tous nos contrats, que ces congés soient payés ou non
si les congés sont acquis ils sont payés
s'ils ne sont pas acquis ils seront sans solde
Mais on parle bien des 5 semaines obligatoires.

Voilà pourquoi un employeur d'un salarié multi-employeurs ne pourra pas arbitrairement imposer les dates de ces 5 semaines de congés.
Et pour permettre la bonne organisation de ces dates spécifiquement pour les AMs les dates de ces 5 semaines de congés doivent être validées au plus tard au 1er mars.
C'est ce qui garantie à toutes les parties qu'aucun antagoniste ne pourra obliger, à la dernière minute, un changement de date, ni l'AM, ni un seul PE alors que la loi pour un salarié lambda permet de ne valider ou changer les dates qu'avec seulement 4 semaines de delais de prevenance.

Ensuite bien sur quand on signe un contrat cela veut dire que
- le salarié garantie qu'il va exécuter le temps de travail prévu par le contrat
- l'employeur garantie qu'il va regler le salaire du temps de travail négocié
Voilà pourquoi un employeur ne peut pas imposer à un salarié de se mettre en congés sans solde (au delà des 5 semaines reglementaires), et qu'un salarié ne peut pas imposer d'être en congés même sans solde au delà des 5 semaines reglementaires.

Perso je demande systématiquement le pont de l'ascension, c'est donc un point qui est abordé lors de la signature du contrat et spécifié au contrat. Donc un PE qui estime qu'il ne peut ou veut pas accorder cette absence, même si elle sera sans solde, garde le choix de ne pas signer avec moi.
J'ai bien sur parfaitement le droit de demander à être absente sans solde à d'autre moment mais sachant que mes PE ont le droit de refuser je vais alors y mettre les formes, le négocier.

Si de ton côté tu acceptes régulièrement des choses que tu as pourtant le droit de refuser, oui cela peut être un argument pour négocier, raisonner les PE, dès lors qu'ils ne peuvent ignorer que tu leur fais des "fleurs" (le savent ils?!) alors ils pourront aussi mieux saisir que leur refus pourrait avoir pour conséquence que toi aussi tu reprenne tes droits en refusant tout "arrangement".
Mais là encore la relation de travail aura plus de chance d'être prolifique pour tout le monde si dès le début tu explique ce que tu as le droit de refuser ou d'accepter dans quelle condition et donc que tu attendras d'eux que quand tu auras toi aussi une demande elle serait acceptée.
Souvent nos PE ne réalisent pas tous les "petits cadeaux" que leur font leur AM...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
124
Total de visiteurs
143

Statistiques du forum

Discussions
8 991
Membres