choquée

@lyre67

Qui fixe les congés ?

• Si vous êtes le seul employeur de l'assistant maternel agréé, vous devez fixer la date de ses congés.
  • Si votre assistant maternel agréé accueille des enfants de familles différentes, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de congés, les différents parents employeurs doivent s’efforcer de fixer les dates de congés d’un commun accord avec le salarié, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année.
  • Si aucun accord n’est trouvé, votre assistant maternel agréé pourra fixer lui-même la date de ses congés : 4 semaines en été et 1 semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Votre salarié devra avertir les différents parents employeurs entre le 1er janvier et le 1er mars de chaque année.

Source :
Oui donc j ai raison .. elle n impose pas les congés obligatoirement

Bonjour Fleur, je n'ai pas tout lu.
Je comprends que cela vous ai choqué, mais c'est clair que légalement les parents employeurs peuvent nous refuser nos congés sans solde, ce qui est normal. Dans les faits peu le font j'en conviens. Là peut être que 3 ponts d'un coup dans le même mois, si le parent n'était pas au courant auparavant, il a un peu paniqué car ce n'était pas dans son projet, je peux comprendre aussi. Je vous conseille à l'avenir de négocier vos ponts ou des jours perlés dès la signature de votre contrat, comme ça pas de surprise pour le parent. Et même d'anticiper sur la durée du contrat quels seraient potentiellement les ponts que vous pourriez prendre, c'est assez simple car on peut connaître des années avant les futurs jours fériés.
Bon courage.

oui oui j'ai bien lu et compris que j'aurais peut-être du en parler auparavant.
Et oui je suis parfaitement informée que lorsqu'on a qu'un seul employeur il faut négocier et accepter aussi de ne pas pouvoir prendre les congés souhaités.
Cela ne m'était jamais arrivé auparavant, car aucun de mes employeurs n'a rien dit sur les dates suggérés et imposés.
Je vais revoir avec cette maman à ne prendre que deux ponts sur les trois, selon ses disponibilités et horaires de travail aussi.

Tout à fait ! ça fait partie des négociations des débuts de contrat. Si on souhaite des clauses supérieures à la CCN ou non. Mais l'avantage c'est que tout est clair dès le départ, le parent n'est pas mis sur le fait accompli. De même toutes celles qui vont avoir leur formation obligatoire des 40h, le dire aux parents dès le début de contrat, pour ne pas qu'ils soient surpris, ou encore celles qui veulent faire des formations en présentiel sur le temps de travail. Plus on est transparentes en début de contrat, mieux c'est pour la suite.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
37

Statistiques du forum

Discussions
9 360
Membres