C’est un début!

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour les collègues,

Je viens de lire ceci dans le journal:

« Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, l’avait annoncé et c’est chose faite. Par un arrêté du 27 juin 2025 publié, au Journal officiel de ce mercredi 2 juillet, les écrans sont officiellement interdits dans tous les lieux d’accueil du jeune enfant.«

Même si je ne me sens pas concernée parce que aucun enfant n’a jamais su que j’ai une télévision chez moi (je n’aime pas la télé pour plusieurs raisons) et que je fais très attention de ne pas utiliser mon portable devant eux, je souhaite la bienvenue à ce décret.
Beaucoup de professionnels ont déjà compris les danger de tous genres d’écrans bien avant et heureusement.

Ce décret à mon avis doit aussi évoquer les pratiques à domicile de certains parents et également les portables dans les mains de très jeunes enfants voire des bébés que l’on peut observer parfois dans les caddies de courses de supermarchés.

Je n’ai pas encore eu le temps de lire tout le contenu de cet écrit, mais le titre est un petit pas que j’espère ne s’arrêtera pas qu’au niveau des professionnels de la petite enfance.
Ce n’est que mon avis personnel.
Qu’en pensez-vous?

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonjour Jeanine,

Ça ne changera rien pour les parents car ils s'en fichent totalement.
Nous en tant qu'AM savons que les écrans sont mauvais et chez nous les enfants savent très bien s'occuper sans.

J'ai une maman qui m'a dit que chez elle la tv est allumée du matin au soir donc ses deux enfants sont devant les écrans non stop plus les vidéos sur le téléphone ... Le dernier a deux ans

Lorsqu'on voir dans les magasins, restaurant et grande surface les enfants qui sont sur les écrans pour que les parents soient tranquille !!!!

il y a plusieurs années j'avais une famille, le matin dès que le parent se levait il a allumé la télé, et il éteignait cette télévision que lorsqu'il allait se coucher le soir.
alors on peut pondre tous les décrets du monde que l'on veut je doute que ça fasse changer les choses....

Après je pense que les lieux concernés par la pte enfance étaient déjà no écrans !!
Ça ne va rien changer
Chez les parents il n'y aura pas de contrôle.
Alors...
Et les parents anti écrans ..changent lorsqu'ils prennent le relais aux 3 ans de l'enfant..c'est plus pratique !! Ils ne peuvent pas gérer les pauvres ...!!
et si un second bb arrive il est de suite dans le bain avec l'aîné scotché devant la télé qui sert de nounou à domicile

un décret qui ne servira pas à grand chose (encore une fois, des dépenses inutiles)

comment interdire les écrans dans les restos ou tout autre lieux publiques ou les enfants ont accès facilement aux écrans et dans les écoles ou les enseignants travaillent avec ? comment empêcher un pe de donner son portable à son enfant ?

Chacun prend ses responsabilités en tout état de cause, au jour d'aujourd'hui, tout le monde ou presque est au courant du côté néfaste des écrans sur les enfants.
Dans le monde actuel, difficile le zéro écran, souvent on fait comme on peut et pas toujours comme on veut.
Je ne cautionne pas, je modère, après une longue journée, les parents pour pouvoir préparer le repas ou faire autre tâche, un dessin animé quelques minutes, je ne me permettrais pas d'émettre un jugement, ne pas oublier que les parents d'aujourd'hui ont eux été élevés avec le tout écran tout le temps.

Pour avoir travaillé en crèche avant d'être asmat, je ne pense pas que le problème des écrans soit dans les lieux d'accueil, mais plutôt dans le quotidien des parents. Petite L. 2 ans à bien compris que pour se faire coiffer à la maison on a le droits au téléphone, quand à son frère B. 4 ans maintenant voulais prendre le biberon chez lui le matin devant la télé (ils arrivent à 6h20) donc la décision de réduire son sommeil pour déjeuner à la maison. Et dans les restaurants, salles d'attente tout ces enfants les yeux rivé sur un écran.

Moi, je compte plus sur le bon sens de chaque adulte que sur un décret officiel concernant cette interdiction.
Sans aucun jugement, à chacun sa responsabilité.

J’en pense que le gouvernement nous em...
J’en ai assez des mesures liberticides sans intérêt alors que notre pays va à la dérive, que tout est catastrophique.
Interdire les écrans ? Mais foutez nous la paix au sein de nos foyers.
Tout est fait pour qu on utilise les écrans ...
Le problème est ailleurs.
Mais bon...

"foutez nous la paix au sein de nos foyers" Euh ce n'est pas au sein de tous les foyers et certainement pas celui des parents que le décret va être impactant, mais bien au sein des foyers des AM. Nous sommes un lieu d'accueil la journée, donc nous sommes concernée par ce décret. Pour celles qui ont une télé dans leur salle de jeux, qui souvent est leur salon, que vont elle faire de leur télé ? La jeter ? La débrancher tous les matins et la stocker dans un garage ou un placard, la journée, pour la remettre dans leur salon tous les soirs ....Franchement ça me gonfle, ce décret ne vise pas les bonnes personnes, car nous savons depuis des lustres que les écrans sont néfastes pour les enfants, aucun besoin de décret pour les lieux d'accueil, car il n'est pas coutumier d'utiliser des écrans au sein de ces collectivités . Par contre, les parents c'est une autre histoire, mais eux ne seront pas impactés, normal cela concerne la vie privée qui est un droit fondamental. A part les amender dans la rue quand leur enfant de deux ans pianote sur un portable je ne vois pas et je pense que la police a autre chose à faire que de redresser les bretelles de parents irréfléchis. Conclusion ce décret ne sert à rien à part nous faire envisager quelques petites emm...supplémentaires avec certaines puers tatillones. Et les enfants continuerons gentiment de consommer des écrans à outrance, chez eux.

"foutez nous la paix au sein de nos foyers" Euh ce n'est pas au sein de tous les foyers et certainement pas celui des parents que le décret va être impactant, mais bien au sein des foyers des AM. Nous sommes un lieu d'accueil la journée, donc nous sommes concernée par ce décret. Pour celles qui ont une télé dans leur salle de jeux, qui souvent est leur salon, que vont elle faire de leur télé ? La jeter ? La débrancher tous les matins et la stocker dans un garage ou un placard, la journée, pour la remettre dans leur salon tous les soirs ....Franchement ça me gonfle, ce décret ne vise pas les bonnes personnes, car nous savons depuis des lustres que les écrans sont néfastes pour les enfants, aucun besoin de décret pour les lieux d'accueil, car il n'est pas coutumier d'utiliser des écrans au sein de ces collectivités . Par contre, les parents c'est une autre histoire, mais eux ne seront pas impactés, normal cela concerne la vie privée qui est un droit fondamental. A part les amender dans la rue quand leur enfant de deux ans pianote sur un portable je ne vois pas et je pense que la police a autre chose à faire que de redresser les bretelles de parents irréfléchis. Conclusion ce décret ne sert à rien à part nous faire envisager quelques petites emm...supplémentaires avec certaines puers tatillones. Et les enfants continuerons gentiment de consommer des écrans à outrance, chez eux.

Eh oui bien dit car, pour celles et ceux qui ont leurs salles de jeux dans leurs salons où se trouve la télé en général, certaines PMI et même des parents peuvent les enquiquiner injustement.
Restons donc vigilants; nous savons tous que nul ne peut aller contre les lois même les plus folles et utopiques…

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
84
Total de visiteurs
118

Statistiques du forum

Discussions
10 206
Membres
11 672