C'est pour un sondage... ;-) Jour de repos en + du W-E, le vendredi, est-ce rare dans notre profession ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Euphrasie

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
182
Bonjour,

Je me questionne sur le choix de mes contrats habituellement travaillés en année incomplète depuis 20 ans, choix défini ainsi car je vis avec un enfeignant (oui, je sais c'est pas drôle ;))... Plus de temps libre, mais moins de sous-sous, donc.

Oui mais, voilà, depuis que j'ai quitté ma grande commune, il y a environ 9 ans, je rencontre des difficultés pour trouver des contrats 36 semaines (+ repos le mercredi), ce que je comprends aisément une grande majorité de salariés n'ayant que les strictement 5 semaines de CP.
Je n'ai hélas plus toujours été complète (je suis agréée pour 4) depuis mon déménagement.

Hier, j'ai eu 60 ans, il me reste donc encore quelques années à travailler. Je ne me suis pas encore mise un coup de pied dans le derrière pour calculer combien d'années il me reste, tellement quand je lis ici les sujets sur la question des démarches à entreprendre pour la retraite, cela "m'angoitionne", bref...

... Compte tenu de ma situation, je me demande si je ne vais pas devoir renoncer à ma façon de faire, c'est à dire, réduire les semaines d'absence programmées et surtout inverser mon jour de repos supplémentaire, le mercredi donc, avec le vendredi...
Et pourquoi ? Parce que mes parents ont plus de 80 ans, et qu'ils sont très éloignés géographiquement parlant.
Je me disais qu'avoir 3 jours de suite serait bien plus pratique qu'un week-end pour aller les visiter et apporter mon aide.

Mais voilà, est-ce si fréquent que dans notre profession "d'exiger" et d'obtenir un vendredi en OFF ?

Êtes vous nombreuses à ne pas travailler le vendredi plutôt que le mercredi ? Est-ce courant ?

La difficulté cette fois étant de trouver 4 contrats sans le vendredi !!!... :eek::eek::eek: OMG

Merci tout plein pour vos retours.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end... prolongé ou pas ?!!! ;)
 

Perso moi je choisis des contrats sans mercredi et week-end et ça va j'en trouve car c'est souvent des mamans en 80% ou des mamies qui gardent leurs petits enfants 1 jour par semaine
Avoir son vendredi à la place ça doit sympa aussi car les week-end de 3 jours pour partir c'est vrai que c'est plus pratique mais pour l'instant c'est peut-être moins répendu
 
Il y a déjà quelques années que je fait 4 jours semaine avec vendredi libéré.
J'ai commencé avec des contrats où sur les 3 1 je finissais le vendredi à 13h
2 et 3 je travaillais 1 vendredi/2
Et petit à petit..j'ai adopté la semaine de 4 jours
Maintenant 2 contrats jamais le vendredi et 1 exceptionnellement si besoin hors saison car ils savent que j'ai un pt pieds à terre à la mer et que je m'échappe le jeudi soir
 
J'ai commencé par ne pas travailler le vendredi, mais malgré cela je vois beaucoup plus d'annonces avec le mercredi off que l'inverse.
Après à défaut de demander tous vos vendredis, peut être qu'en demander 1,2 ou 3 par mois ça peut faire pencher la balance pour certaines familles.
 
Comme toujours dans notre profession, comme ailleurs, la question n'est pas de savoir s'il est fréquent de "se permettre d'exiger" ou non quoi que ce soit mais plutôt de savoir quelle est la proportion DANS TON perimetre A TOI de Familles qui pourraient avoir besoin d'une AM précisément SANS le vendredi et est ce qu'il y en a assez pour que tu puisses être justement l'AM qu'ils recherchent.
Depuis que tu as déménagé à l'endroit où tu te trouve y' a t'il eut beaucoup de demandes sans le vendredi?

Quelque chose me dit qu'une Famille, Parents de fratrie, donc avec potentiellement des enfants scolarisés en plus du pré-scolaire, s'il doit travailler sur 4 jours, il va favoriser le mercredi comme jour off et pas le vendredi car ainsi il en profite pour rester avec ses autres enfants aussi, économise sur le centre aéré et/ou peut les emmener aux activités extra-scolaires.

Autant ne trouver QUE des contrats sans aucune vacance scolaire travaillée réduit tes chances drastiquement, autant avoir comme jour off le mercredi ça me semble plus jouable, et sans doute moins evident avec le vendredi off.
Est ce que tu n'aurais pas plus de chance avec le lundi off (tant qu'à te garantir des Week end longs) car alors cela concerne une majorité de coiffeurs et autres petits commerçants?

Voilà, je pense qu'il te faut plutôt faire une etude de marché dans ton secteur à toi.
ici sur le forum national les réponses ne seront pas tellement adaptées à ta situation car c'est toujours la loi de l'offre et la demande, bien sur.
 
j'ai décidé que je ne travaillerai plus le vendredi l'automne dernier, depuis, je ne signe que des contrats sur 4 jours, et quand ma grande ira à l'école en septembre prochain, je ne travaillerai plus du tout le vendredi.
Je n'ai eu aucun mal à les trouver et j'ai même vu passer d'autres offres sans y répondre car je n'avais plus de place.
Dans mon secteur, il y a beaucoup de demandes, du coup, j'ai pas mal de choix.
Je pense qu'avec le télétravail, il y en a de plus en plus qui n'ont plus besoin du vendredi, j'avais une famille qui partait souvent chez les grands parents le week end, ils confiaient bébé à mamie pendant qu'ils télétravaillaient le vendredi.
 
J'ai une collègue qui ne travaille pas le vendredi et elle n'a pas de mal pour trouver des contrats. Beaucoup de parents ont des RTT les vendredis. Pour ma part,je préfère la coupure du mercredi. Ca me permet de faire tout ce qu'il y a à faire à la maison (courses, ménage, repassage...) afin d'être plus dispo le week-end. Ca me permet aussi de reposer un peu mon dos et d'être plus en forme pour finir la semaine
 
A choisir je préfère avoir le mercredi et ça allège mes obligations du weekend et je profite un peu plus le weekend.
J'ai eu une période où je ne travaillais pas le mercredi donc j'ai pu constater la différence maintenant que je travaille le mercredi. La coupure du mercredi fait beaucoup de bien.
Après si je trouvais des contrats avec le vendredi chômé, je prends aussi.
 
Bon en septembre j’aurai le lundi le mercredi et le vendredi libre d’où mon idée d’aller dans une association 🤣🤣🤣
Mais forcément pas beaucoup de revenus .
Plus de demandes .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut