C'est pas possible....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zazou56

Inscrit
25 Août 2022
Bonjour
Voilà j'ai une maman, qui vient de retrouver du travail. Nous fesons un avenant 9h10/18h30 et 1 jour dans la semaine ou elle termine à 16h.
Le matin elle toc il est 8h55 ou parfois elle arrive en même temps qu'un parent à 9h.
Je lui dit le contrat est à 9h10 pas avant.
Je lui ai proposé de venir un peu plus tôt en changeant les horaires mais elle refuse.
Hier elle arrive à 9h en même temps que le 2eme parent en pensant que j'allais la laisser entrer et bin non, je lui ai dit que j'accueille le 1er enfant et une fois la transmission terminé elle pourra venir (le matin c'est rapide avec la 1ere maman).
Elle a tiré une tronche....
Et l'après midi le jour où elle termine à 16h elle débarque à 15h35 sans prévenir, 1ere fois j'ouvre je lui fait la remarque qu'il fallait me.prevenir quand elle arrivait en avance car j'ai des change à faire et le goûter des enfants, elle me dit oui oui.
Rebelotte encore à croire qu'elle le fait exprès. Elle toc à la porte à 15h40, je n'ouvre pas je la laisse et elle m'appelle au tel et je lui dit qu'il n'est pas l'heure et je suis occupé.
C'est pas pour autant qu'elle comprend. A ce demander ce qu'elle a dans la tête. On verra ce matin et ce soir 😅

Bonjour
Oh oui cela doit être pénible. Franchement lui dirai comme vous ne voulez rien entendre je vais mettre des HC/HS quand vous viendrez avant 9h10. Ou je lui fait signer un avenant avec noté heure d'arrivée 8h45/50 avec évidemment recalcul de la mensu. Elle aurai le choix.

Bonjour,

Quand elle arrive en avance, priorité aux PE qui sont à l'heure, qui respectent leur contrat (et leur assmat).

Pour l'après-midi, si elle arrive en plein rush (goûter, changes....) : elle patientera (dehors, dans sa voiture...)
C'est pénible d'être dérangée en plein travail avec les petits par quelqu'un qui frappe à la porte... et qui se permet de téléphoner car vous n'ouvrez pas !). Les enfants sont votre priorité, ils ne peuvent/savent pas attendre eux !

Et si cela ne s'arrange pas, demandez un rdv pour "ajuster" les horaires car vous avez constaté que ses "besoins" ne sont plus ceux notés au contrat...

Bonjour,

Franchement je vous comprends totalement et moi ce qui "m'exaspère" (le mot est un peu fort), c'est le parent à qui tu expliques cette histoire de l'avance le matin et arrivée à l'heure qu'il veut le soir, en expliquant précisément comment ça impacte ton temps perso et/ou pro, les arguments de pourquoi il faut faire comme tout le monde et prévenir, rappeler qu'ils ont eux parents signé une charte dans laquelle on se met d'accord là-dessus, bref, et qui te répond "ouais je vois mais moi je ne suis pas à 5 minutes près je ne suis pas ce genre de personne, moi j'aime les échanges avec un peu d'humanité".
🤯 ça fait vraiment "j'ai bien vu que t'étais une psychorigide de la montre et c'est pénible, moi je suis à la cool, je regarde pas la montre en fait, où est l'humain là-dedans" etc. Alors que tu viens d'expliquer exactement en quoi c'est problématique dans TON organisation pro de ne jamais savoir à quelle heure il débarque le soir, que ça peut gonfler certains parents qui eux arrivent sur le créneau prévu au contrat et qui doivent du coup poireauter le temps que je termine avec lui et son enfant. Et que les 5 minutes d'avance le matin c'est peut-être rien pour lui mais moi perso quand je me prépare le matin ou que je prépare ma fille, si je regarde la montre et qu'il me reste 10 minutes .... bah il me reste 10 minutes !!!
Pas 5 !
Et en 10 minutes je peux accomplir un nombre incalculable de choses... et m'amputer de la moitié de ce temps sans me demander mon avis... ça me gonfle !!! Oui nous sommes des humains oui on peut être " à la cool" mais on peut faire tout ça tout en respectant les horaires que EUX parents ont choisi au contrat 😤 et auxquelles NOUS pro on se plie (je n'ai jamais ouvert la porte en retard, je suis prête à l'heure qu'on me dit. Mais pas avant !)

Bon finalement vu le craquage que je viens de livrer je pense qu'on peut dire que ça "m'exaspère" ! Et le mot est faible !!!! 😅 bien contente que ce sujet ait été lancé...
On parle souvent des parents en retard mais les parents qui arrivent souvent avec 30 minutes d'avance... qui frappe avec insistance à la porte alors que tu as les mains dans les couches et ne peut ouvrir, parce qu'aucun départ n'était prévu à ce moment là... je trouve cela insupportable, voilà. Et alors le lendemain tu te dis non je ne vais pas sortir avec les enfants faire une balade, hier le parent est arrivé à cette heure là donc on va attendre gentiment ici. Et ce jour là il décide d'arriver pile à l'heure prévue. Alors qu'une balade aurait été salvatrice pour tout le monde, tu te trouves bête.

Oui, l'enfant part plus tôt, oui je suis payée quand même jusqu'au bout, mais franchement pour 2 balles et 30 centimes je préfère franchement finir à l'heure prévue, avec mon organisation au carré, et éviter les "visites surprises" du parent qui pense que chez moi c'est le supermarché sous prétexte que son enfant y est présent !

Voilà donc franchement je dis bon courage avec ce genre de parents qui ne veut pas comprendre ça, qui n'a pas cette valeur du respect de la temporalité, du rythme, c'est insupportable voilà il faut de tout pour faire un monde mais franchement je sais par expérience que les personnes avec ces valeurs là me gonflent plus qu'autre chose dans MON monde.

Et PS je sais que ce n'est pas du tout ce que le parent se dit mais clairement les parents qui arrivent à l'heure qu'ils veulent le soir ça me renvoie vraiment cette image de "gardiennage" c'est à dire que en tant que parent, j'ai fini ce que j'avais à faire, je vais récupérer mon enfant sans me poser de questions. Ça a été utile ce gardiennage le temps que j'étais pris mais maintenant me voilà libre et peu importe l'heure je récupère mon enfant.
Et elle va pas se plaindre je la paie.
Voilà ça me gêne ce truc d'utilisation du service sans se demander une seule seconde comment le "je menfoutisme" peut impacte la journée de la pro et des accueillis.
Alors que sincèrement nous sommes tous sur nos téléphones, un message prend 5 secondes

Oui, cela doit être pénible. Mes pe n'arrivent généralement pas sur les mêmes horaires mais lors de l'adaptation, c'est arrivé. Je leur ai donc demandé de patienter, un rentre, je lui fais les transmissions pendant que l'autre patiente dans sa voiture et quand le premier sort, le deuxième rentre, il en va du respect de la confidentialité des informations concernant LEUR enfant. Ils sont tout à fait d'accord avec cette règle que je leur ai demandé de respecter. Lorsqu'ils arrivent en avance le matin, de même, ils patientent dans leur voiture. Si un parent souhaite récupérer son enfant, il m'en parle et si l'horaire me convient, j'accepte, par exemple je préfère 16h30 que 16h car l'enfant a alors goûté et à sa couche propre.

Moi le parent qui attend quelques minutes dans sa voiture devant chez moi le soir parce qu'il est un peu en avance, je ne me dis pas quel dommage il ne veut pas récupérer son enfant plus tôt... je me dis oh merci quel respect il sait que je l'attends pour 17h25, il est mettons 17h15, ça correspond franchement à mes valeurs. Et j'en ai des comme ça qui savent que je ne fais pas de départ avant 15h30, l'heure de fin d'accueil est 15h35, ils arrivent systématiquement à 15h30 pour les 5 minutes de transmission, mais jamais avant. Même s'ils sont souvent garés devant à 15h25... mais ils savent que c'est le temps du réveil pour certains, les petites toilettes, jeu calme, avant l'heure des parents.

Gros merci à ces personnes qui comprennent qu'on peut être à 5 minutes près... et être humain.

Tout pareil , ça me gonfle aussi même si c'est vrai que c'est rarissime avec mes PE.
Aujourd'hui j'étais la préposée à l'école, eh bah si le parent se pointe avant l'heure, je ne suis pas là 🤣.
Le Matin c'est calculé à la minute près, se laver les dents, faire un dernier pipi ou vider le lave vaisselle, eh ben si ça sonne avant l'heure,on est marron !

L'après midi je déteste aussi car justement je m'organise pour avoir le temps de prendre le goûter, de ranger et de changer la dernière couche. Sonner en plein rush, ça met un chaos pas possible car ça perturbe tout le monde !

J'ai une maman qui parfois arrive avec 10 mn d'avance, à ce moment-là, elle toque à ma porte, elle n'attend pas. Si je réponds pas tout de suite, elle sait que je suis occupée et attend.

Oui c’est pénible ces arrivées en avance . On a tous notre tel sur nous bien réglé . On peut au moins prévenir .

Oui franchement tu tapes "heure locale paris" sur Google, tu te mets à l'heure sur ta montre et voilà... pas plus compliqué... je ne sais pas. Moi ça me semble logique, mais je suis peut-être formatée par l'école qui n'ouvre pas avant, ni après l'heure !

moi je trouve ça cool quand les parents arrivent en avance le soir..... ça allège la fin de journée.

et si de part leur avance je n'ai pas eu le temps de changer la couche de leur enfant, et bien ils sont tout à fait compréhensible et proposer d'eux même de le faire chez eux.

moi du moment quil arrive apres 16 h 30 ca me va.ils sont au courrant , si besoin avant on me demande.
j'ai des parents respectueux ,qui s'excusent si besoin de venir avant .j'ai du bien les dresser :ROFLMAO:

Ici je ne ressens pas le besoin qu'on allège mes fins de journées. Si j'ai signé pour un certain horaire c'est que ça entrait dans mon organisation de fin de journée, avec départ éventuel pour l'école, retour, goûter, petite toilette de chat, temps jeu etc.

J'ai le même cas avec un Papa qui arrive parfois 10 minutes plus tôt le matin. Par contre je sais que le soir il vient aussi plus tôt pour compenser donc je m'organise de façon à ce que le petit soit prêt à son arrivé.

Je ne suis pas dérangée par ce procédé, je le sais, maintenant, donc je m'organise autrement. Une fois il est arrivé 20 minutes avant l'heure, je n'étais pas prête, je lui ai demandé si j'étais en retard ou lui en avance et j'ai tout préparé devant lui, il a patienté et a très bien compris !

Ce petit n'est pas le dernier à partir donc ça ne m'allège pas plus que ça mais je ne me prends pas la tête, je le sais maintenant donc je m'organise autrement !

@AssmatTetef
je suis désolée mais non du temps en avance le matin n'est pas compensé par un départ plus tôt le soir.. s'il y a des heures de notés au contrat ce n'est pas pour rien, si nous avons une convention collective ce n'est pas pour rien non plus.
pour le coup çà ne donne pas de raison aux nouvelles (mais aussi aux très anciennes) de faire convenablement et forcément avec d'autres parents et ass mat çà peut créer des tensions.

Perso, ce sont les parents qui définissent leurs besoin et leurs horaires, si çà colle avec mon amplitude ok, par contre je demande à ce qu'ils se tiennent à leur demande.. le matin 7h30 c'est pas 7h25, 11h c'est pas 10h55..et alors carrément venir bien plus tôt chez moi c'est mort...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour