Certificat médical et déduction

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Un contrat est une négociation, sur mon contrat il y est stipulé en clause supérieure que les parents s'engagent à ne pas confier leur enfant malade.
Il y a bien les cases oui ou non a cocher.

Les prud'hommes n'ont rien trouvé à redire.

A aucun moment je refuse l'accueil, ce sont les parents qui s'engagent à ne pas le confier.

Aucune déduction en cas d'absence pour maladie.

Bonsoir Décibelle,
C’est intéressant!
J’ai deux questions:

1) quelles sont ces maladies stp? Est-ce toutes les maladies y compris le simple rhume?

2) est-ce que ce genre de clause peut faire l’objet d’un avenant ou pas?

Merci et bon début de soirée!

Un contrat est une négociation, sur mon contrat il y est stipulé en clause supérieure que les parents s'engagent à ne pas confier leur enfant malade.

A aucun moment je refuse l'accueil, ce sont les parents qui s'engagent à ne pas le confier.

Les parents ne sont pour la plupart pas medecin ils vous diront .c’est les dents . Et vous refilerons Bébé en vrac .

On indique pas des maladies mais des symptômes.
J'ai une clause supérieure à la convention collective concernant ce sujet.
En cas de symptômes listés et notés au contrat de travail, un avis médical sera pris avant un retour en collectivité.
J'accepte l'enfant malade ayant consulté et sans contre indication à un retour en accueil et j'accepte d'administrer un ou des médicaments avec l'ordonnance correspondante si une prise en 2 fois matin et soir avec le parent n'est pas possible.

on nous refile souvant l'enfant pas trac.ca en quelques sorte je l'accepte , je prends les enfants malade .en soulignant que gastro et grosse fievre , un enfant malade est mieux avec ses parents .
mais refiler un enfant avec la grippe en pensant que je vais avoir le sourire ,meme pas en reve.
de toutes facons ,tout est tres compliqué avec la maladie.

Je trouve cette clause quand même très limite, quant à votre justificatif il me laisse sans voix ...
C'est quand même bien vous qui êtes à l'origine de cette clause dans votre contrat!
A un moment ce serait bien d'assumer ses choix.

@GénéralMétal1988
Le tableau des évictions est bien applicable à tous, la gale que ce soit un enfant qui l'a ou un adulte, celui ci aura un arrêt de travail de 3 jours minimum le temps de l'efficacité du traitement. Le tableau concerne tout le monde. Pas seulement les enfants car certaines maladies à éviction peuvent aussi atteindre les adultes.
D'ailleurs l'Ars nous a considéré comme une collectivité. Et nous avons eu le protocole qui s'y associe.

Rassure-toi, la maman aura aussi son salaire ponctionné de 100% pour ses jours enfants malades : ils ne sont pas payés, sauf dans certaines conventions collectives mais qui sont rares.
"Dans le privé", quand la patron est malade, les salariés peuvent et doivent quand même traiter leurs dossiers, faire fonctionner les lignes de production, bref, ils continuent à bosser. C'est pour ça qu'ils sont payés. Et quand on ne peut pas leur donner le travail prévu à leur poste, alors ils sont occupés d'autres tâches. Mais je pense que vous n'auriez pas aimé que la maman se ramène avec l'enfant du voisin ou son linge à repasser.
La maman a peut-être une retenue sur salaire mais elle ne travaille pas, elle est chez elle avec son enfant.
Honnêtement j'ai beau réfléchir, je n'ai pas souvenir de famille n'ayant aucune solution de garde sans perte de salaire dans ce genre de cas : jours enfants malades payés, RTT, famille... .
L'AM quant à elle continue de travailler avec les autres enfants.
La maman perçoit le CMG et le crédit d'impôts normalement.
Au final la maman va faire une petite économie au regard de la somme déduite du salaire de son AM.
Il est donc particulièrement injuste que le salaire de l'AM soit impacté.

Personnellement, j'ai demandé autour de moi et aucune personne n'a de jour enfant malade payé, mais je sais que ça existe mais que c'est rare. Quand j'étais dans le privé, c'était bien des jours sans solde et impossible de poser un RTT dans des délais si courts : les RTT doivent faire l'objet d'une demande et acceptés par l'employeur, il y a un délai de prévenance.
J'ai l'impression que beaucoup d'assmat finissent par avoir une vision idéalisée du travail en entreprise, où les salariés travailleraient quand ils le souhaitent tout en étant payés. La vérité, c'est que ça ne se passe pas du tout comme ça et même la prise de congé enfant malade justifié amène à des réflexions désagréables de la part de l'employeur et des collègues. Et passé les 3 jours par an, c'est non.

L'assmat continue de travailler, certes, mais elle ne perd qu'1/4 de son salaire, donc c'est bien à la hauteur de ce qu'elle n'a pas travaillé.
On voit tellement de posts où on râle car les parents amènent leurs enfants malades et contagieux en accueil, mais quand un parent prend la responsabilité de garder son enfant pour le bien être de tout le monde, on râle quand même...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
121
Total de visiteurs
149

Statistiques du forum

Discussions
8 806
Membres