CCPD

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanny74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanny74

Visiteur
Cc,
malheureusement je ne peux citer le nom de la personne mais quelqu'un vient de me proposer de faire partie de sa liste pour les élections
CCPD.
l'idée de faire partie d'une commission pour défendre ou soutenir des collègues me plaît beaucoup mais avant de m'engager, je voudrais avoir des conseils de collègues qui siègent à cette commission.
Merci pour votre temps.
 

Bonjour Nanny74,
Je siège en CCPD depuis 2015. De 2015 à 2021 en tant que membre suppléante mais j'ai siègée à toutes les commissions car seule assistante maternelle. Depuis 2021 je suis membre titulaire et encore seule ass mat. Lors de s 1ère commissions je me suis faite aider par mes collègues assistants.es familiaux, j'ai pris de l'assurance aux fur et à mesure du temps. Lorsque je recevais ou reçois l'ordre du jour, je prends contact avec les assistants.es maternels.elles convoqués.ées. 1er conseil donné que le ou la collègue prenne contact avec PMI et demande son dossier soit par courrier postal ou par mail et de garder précieusement ce dossier jusqu'à la fin de son activité, de reprendre le ou les faits reprochés et d'apporter les améliorations faites. Voir comment chaque département fait lors de la demande du dossier par l'intéressé.e par période de renouvellement ou juste la partie concernée pour la CCPD. Que il ou elle peut être accompagné.e d'une personne de son choix, (conjoint, collègue, syndicat, maire de sa commune.....). D'être présent.e afin de pouvoir s'expliquer, apporter des attestations de PE en cour d'accueil ou d'anciens PE, ou de toute autre personne.
Si vous venez à être membre titulaire ou suppléante, discrétion total sur les dossiers traités, demander à vos collègues ou service PMI comment le dossier est donné lors de la demande de la personne. Vous donnez un avis suite à la lecture du procès-verbal rédigé par la puéricultrice, et avoir entendu la personne convoquée qui se sera exprimée par elle-même ou répondue aux questions des personnes qui siègent. L'avis final revient au Président du Conseil Départemental qui suivra ou pas l'avis recueilli lors de la CCPD. Des CCPD il peut en avoir une tous les trimestres ou tous les mois cela dépend des départements.
J'apprécie d'aider, conseiller et soutenir mes collègues assistants.es maternels.elles. Lors de mes contacts avec les collègues, certains.es ne veulent pas entendre ce qui serait à modifier, améliorer..... mais après mûre réflexion reviennent vers moi pour me dire qu'il ou elle avait changé d'avis. Après chaque cas est différent tout comme le ou la collègue.
N'ayez pas peur de franchir le pas, laissez vous guider par vos collègues.
 
Si vous avez d'autres questions et si je peux vous apporter encore plus cela sera avec grand plaisir. J'ai fait mon renouvellement ces temps-ci afin de finir mon mandat j'aurais 67 ans.
 
Bonsoir
Je me pose une question : comment concilier notre métier d'AM qui nous prend la journée avec les journées CCPD.
Comment faites-vous avec vos PE ?
 
Bonsoir, oui il faut avoir du temps pour aller voir les dossiers à la pmi ( horaires d'ouverture très court par rapport à nos horaires à nous).
Nous n'avons pas eu beaucoup de dossier à "soucis" , c'était surtout des assmat qui n'avaient pas fait leur changement d'adresse, ou qui avaient arrêté le métier (86 vienne ) ...
 
Zabou 68,
Je ne peux te dire précisément comment cela va se passer. Mais le responsable syndical qui m'a fait la proposition m'a dit qu' à Paris, la commission se réunit 4 fois par an . Les dates sont connues bien en avance donc je pourrais en informer mes employeurs dès l'entretien pour poser ces journées sans solde.
Comme d'habitude je préviens je ne demande pas la permission.
 
Perso ça ne me deplairait pas comme role mais je trouve derangeant de devoir demander à mes PE regulièrement de me liberer pour ça. perso c'est ce qui me bloque.
 
Griselda,
Dans certains départements c'est moins de 4 fois par an.
Je vous vois bien dans ce rôle.
 
Même 4 fois par an, tant que je n'ai pas encore franchi le cap de demander à faire mes formations continues en tant d'accueil, non, je ne me vois pas le demander pour ce role là... je sais c'est à moi de travailler ma psyché à ce sujet, à ces sujets.

Sinon à la retraite?
Si je suis encore en vie vu l'âge de la retraite qui s'éloigne tel un mirage... breeeef...
 
Bonjour
Dans l'intervention de @LAPIN
On cite ccpd pour changement d'adresse ou pour celle qui ont arrêter le métier...
Du coup dans ce cas pourquoi un.CCPD ?.c'est une.question simplement.
 
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai déjà eu à la faire sur les temps d'accueil, je n'ai pas eu de soucis avec mes employeurs. Les séances de commissions peuvent se faire tous les trimestres ou plus souvent selon le nombre de dossiers et l'urgence de ceux-ci. Après si vous ne pouvez pas être présente sur une CCPD vous avez soit une suppléante qui peut se rendre à la commission si vous êtes titulaire ou inversement. Il y a un règlement intérieur avec justement les remboursements de frais Km, restauration si commission sur toute la journée, voir pour les assistants.es maternels.elles la perte de salaire correspondant à la durée de la commission. Cela doit varier selon les département. Lors de la séance plénière il y a des dossiers à examiner après. C'est quoi le séance plénière? C'est tout ce qui s'est fait sur l'année précédente, le nombre de demande d'agrément, de renouvellement, retrait restriction ou maintien en CCPD, suspension, les relais créés, le nombres d'accueil par tranche d'âges, les naissances, le nombre d'assistantes maternels.es par tranche d'âges, en plus ou en moins, le nombre qui exercent, les formations initiales, les répartitions de mode d'accueil, d'enfnats, d'assitants.es maternels.elles, création MAM ouvertures des crèches et micro-crèches par Territoire d'Action Social (TAS)..... ainsi que pour les assistants.es familiaux.
 
Pour généralMétal
La pmi avait envoyé des courriers en recommandé à toutes les assmat du département ( je ne sais plus la raison ...) .
Tous les courriers revenus " destinataire inconnu ou courrier pas récupéré à la poste" pôle agrément a fait une enquête et passage en CCPD pour les supprimer des listes du cg.
 
Cc ,
Je tenais à vous remercier pour votre soutien et pour vos encouragements !
Parce que je vais en avoir besoin en cas d'élection.
Le responsable syndical qui m'a fait cette proposition m'a dit lors d'une discussion, que certaines associations d'assmat enfoncaient plus les collègues convoqués que la PMI.
Je pensais soutenir et défendre des collègues contre les abus de certaines pmi mais apparemment je vais devoir me battre aussi contre d'autres collègues.
 
Je suis élue CCPD, ton groupe te soutiendra, comme je suis suppléante, j'irai rarement siéger, mais pour la première, tout le monde était convoqué.
J'ai trouvé que la PMI était plutôt bienveillante.
Nous avons eu du temps pour parler d'autre chose que les dossiers, une élue CCPD, très radicale et toute nouvelle à tenu une position exagérée, et une autre, plus ancienne à soulevé certains comportements d'AM face aux offres d'emploi (qui ne me gêne pas, mais je dois rester discrète sur le contenu de la CCPD), dans les 2 cas, la PMI ne les a pas suivi.
Les AM convoquées ne se présentent pas toujours, parfois elles écrivent un courrier pour se défendre et dire qu'elles quittent le métier.
Parfois aussi, on est d'accord avec la PMI
 
certaines AM ont de la place avant le besoin du PE qui appelle et demandent à se faire payer pendant la période d'attente
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut