Casse tête couchage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 578
Hello

Je vous pose une petite énigme aujourd'hui pour ne pas que nos cerveaux rouillent pendant la sieste.

Je veux faire ma demande d'extension à 4. Cette place serait pour un péri scolaire, ou un petit contrat.

Lors de sa dernière visite la puéricultrice m'a demandé de ne pas mettre dans une même pièce un enfant qui dort libre (couchette matelas lit bas) avec un enfant en lit fermé (dur ou parapluie).
La raison : celui au dol pourrait grimper dans le lit du copain et le tuer 👌🏻

Mais je n'arrive pas à résoudre l'équation...
J'ai 2 chambres disponibles
J'accueille :
Alphonse, 2.5 ans, cascadeur qui savait sortir de son lit a barreaux avant 1 an
Armand, 15 mois
Bertrand, 10 mois
Et ma fille disons Rosie, 2 ans.

Rosie doit passer en matelas au sol mais si elle est dans la même pièce qu'Alphonse c'est la java.

Actuellement Rosie et Armand dorment dans une chambre, Alphonse et Bertrand dans l'autre. Tout le monde en clapier. Pour Alphonse je lui mets la turbulette à l'envers dans l'espoir qu'il ne s'échappe pas.... (Il est calme à la sieste).


Bref j'aimerai sortir Rosie et Alphonse de leurs clapiers... Comment faire ?
 

Lors de sa dernière visite la puéricultrice m'a demandé de ne pas mettre dans une même pièce un enfant qui dort libre (couchette matelas lit bas) avec un enfant en lit fermé (dur ou parapluie).
La raison : celui au dol pourrait grimper dans le lit du copain et le tuer 👌🏻

Il a quoi comme doudou cet enfant? Un couteau à cran d'arrêt?
Et toi pendant qu'ils sont à la sieste tu es en virée shopping c'est ça?
On nage en pleine fiction.

Ma puer ne me l'a pas encore faite celle-là, il ne faudrait pas qu'elle vienne faire un tour sur le forum car ça pourrait lui donner des idées (j'ai une chambre dortoir ce qui ne lui plait pas trop... pas trop étant un doux euphémisme).

Bref... caméra même si je ne suis pas fan de ça et surveillance durant toute la sieste de l'écran de contrôle.
 
Je ne comprends pas, ça ne lui pose pas soucis deux lits bas ensemble? Pourtant c'est là qu'il y a le plus de risques.
Et si tu restes dans la chambre avec eux deux, c'est aussi la java?
Chez moi c'est musique douce, étoiles au plafond, je reste avec eux quand il y a un enfant qui sinon en profiterait pour se balader et ça roule.
 
2 m tu abuse bayah 🤣🤣 le max autorisé c est 50 cm 🤣🤣🤣

Pfff non mais c est quoi cette excuse bidon de la par de votre puer ....non mais l enfant qui dort au sol pourrait grimper dans le lit du copain et le tuer ....faut qu elle arrête de regarder des film d horreur votre puer
Moi il l arrive d avoir 1 enfants sur couchette et 1 dans lit barreau dans la même chambre et ma puer n'a jamais rien dit
 
On devrait peut être aussi demander le casier vierge de nos accueillis 😅
Pourquoi ne pas les laisser dans des lits fermés ?
Moi je préfère que les couchettes .
Si un se met à escalader je lui ferai déjà comprendre qu’il n’a pas à faire ça . Nounou en mode pas contente ☺️
Si c’est pour préserver le dos il existe les parapluies avec ouvertures , c’est que que j’ai . Les enfants passent par le petit trou et aiment bien .
 
Alors Rosie est ma fille. Il est temps qu'elle sorte de ce lit pour sa propre autonomie. Et elle est sacrément lourde !
Et en prime son lit est jusqu'à 2 ans (lit surrelevé de crèche)

Pour Alphonse c'est plutôt une question de place/manutention. Virer un matelas au sol, c Est plus simple qu'un lit parapluie. Il dort en plein milieu de la chambre de mon fils.
Et surtout c'est un casadeur hors pair...
 
Mais oui quel casse-tête effectivement, avec une telle contrainte 🤔
J'ai bien ri avec le doudou couteau à cran d'arrêt 😂

Franchement c'est vrai que dans mon secteur on n'a jamais entendu ça. Ici dans le dortoir il y a lits au sol et lits à barreaux, mélangés, et dans les deux autres chambres j'installe lit au sol ou lit parapluie selon les besoins sur la journée.

Et je ne propose jamais le lit au sol avec un petit kamikaze qui vit sa meilleure fiesta pendant la sieste. C'est réservé aux enfants avec une certaine discipline pendant la sieste. Des enfants qui s'allongent et dorment, quoi.
D'ailleurs le lit a beau être au sol ils ne se lèvent jamais d'eux mêmes ils m'attendent.


La puéricultrice sait que tu t'occupes de petits êtres humains ?
 
Elle m'a dit "il y a deja eu des accidents"

Je pense qu'elle parle d'une bébé en pouponnière il y a quelques années (2012)
 
Bonjour
Sachant que les enfants vont êtres amenés à partir, et d'autres viendront les remplacer, il n'y a pas de solution pérenne, mais des astuces au moment M !
Mettre ensemble les grands me paraît être plus cohérent avec un peu ou beaucoup de fermeté pour que les loulous puissent avoir une sieste tranquille et toi aussi par la même occasion.
C'est l'apprentissage du dortoir commun des petits scolarisés où ils n'auront pas le choix de se taire et d'êtres sages.
 
Moi aussi quand j'étais dans le 60 on m'a demandé de ne pas mettre un enfant en couchette avec 2 enfant dans un lit parapluie au cas ou
 
Bonjour, ça m'a vraiment fait rire le coup de l'enfant qui grimpe dans le lit à barreaux pour tuer le 2e bébé. J'ai tout de suite imaginer la scène horrible digne d'un film d’Halloween :ROFLMAO:. J'ai une chambre avec un lit au sol et un lit à barreaux, en fait je ne savais même pas que cela puisse être interdit. Perso je suis dans la pièce d'à côté et j'entends quand il y a du grabuge dans la chambre ^^ Mon accueilli s'est levé qu'une seule fois pour mettre le bazar et des livres partout par terre car il y avait une petite bibliothèque enfant dans la chambre car je lis une histoire commune avant la sieste. J'ai du coup enlevé la bibliothèque Et j'ai expliqué à l'enfant qu'il ne fallait pas faire ça, que je préférai qu'il sorte de la chambre pour ne pas réveiller l'autre enfant s'il n'avait plus sommeil, mais que c'était la première et dernière fois que je le voyais faire ça. Qu'il n'était peut-être pas au courant de cette règle mais que maintenant il l'a connait, que si je l'ai mit dans un lit au sol c'est parce que j'ai confiance en lui qu'il ne fera pas de bazar. Mais que si un jour il y a à nouveau le bazar, je serai obligée de mettre dans un lit à barreau pour la sécurité. Mais que j'étais persuadée qu'il allait réussir désormais. Du coup, mon accueilli ne s'est jamais relevé. Quand il se réveille, il s'assoit et m'attend quand il se réveille. Si je ne viens pas tout de suite, il commence à papoter pour que j'arrive.
 
Du coup l'extension c'est pas pour tout de suite car ta file Rosie n'ayant que 2 ans elle prends encore une place sur les 4 possibles maxi, non?!

Je dirais qu'à prioris tu as moins de risque avec 2 enfants ensemble qui sont dans des lits fermés, en autant qu'il ne l'escalade pas. Mais à vrai dire un enfant dans un lit pas fermé, s'il s'autorise à sortir du lit qu'est ce qui l'empecherait de s'autoriser à sortir de la chambre puis d'aller dans la chambre d'à côté? Réponse: qu'il sait que c'est INTERDIT ET que Nounou y veille!

J'ai déjà eut des bien terribles mais même ceux là n'ont jamais osé sortir du lit.
 
Quand j'ai eu mon renouvellement en mars l'année dernière, le puériculture m'a demandé pourquoi je ne prenais pas un 3ème contrat (agrément 3 places). J'ai répondu j'ai 2 contrat plus mon fils de 8 mois. Elle m'a répondu ah mais non vos enfants ne comptent plus dans l'agrément.
Donc sa fille rosie ne comptent pas
 
Effectivement elle m'empêche d'avoir un 4 ème de - de 3 ans. Un périscolaire ce serait OK.

Elle est de 2021 et rentre à l'école en septembre. Je pense faire ma demande en mars/avril.
Si un contrat me convient pour cette place je pourrais le prendre, sinon elle restera vacante ce n'est pas bien grave

Du coup l'extension c'est pas pour tout de suite car ta file Rosie n'ayant que 2 ans elle prends encore une place sur les 4 possibles maxi, non?!
 
Un enfant assez bon en motricité pour escalader le lit d'un copain a forcément la compétence de sortir de son propre lit à barreaux, ça va juste lui prendre quelques instants de plus que de sortir du lit bas, donc à ce compte là on ne met pas non plus deux enfants dans des lits à barreaux dans la même pièce. De plus le lit à barreaux donnant un sentiment de sécurité plus important à l'AM que le lit bas elle sera peut-être moins vigilante.
Il faut aussi remettre les choses en perspective, il semble me souvenir que l'accident évoqué était arrivé de nuit dans une pouponnière (et pas en journée) et qu'il aurait du y avoir des rondes.
Qu'un accident dramatique isolé pousse à se questionner sur nos pratiques c'est tout à fait normal mais que cela pousse à ouvrir le parapluie et à rajouter interdiction sur interdiction je trouve cela contre productif.
À ce compte là on ferme toutes les crèches car il y a eu des dysfonctionnements et des accidents et on interdit à toutes les AM d'exercer car il y a eu des bébés secoués.
 
C’est vrai, un vrai casse-tête! Je pensais dans 6 mois, demander une extension. Je pensais à un péri, j’aurais déjà 2 bb de 14 et 15 mois qui sont en lit parapluie dans une chambre ( seule disponible mais pas très grande). Je pensais prendre une couchette pour le péri que j’aurais installée dans ma salle de vie le temps de la sieste ( si ce péri venait les mercredis et les vacances scolaires). Mais mauvaise idée car quand les petits seraient réveillés, ils vont dans la salle de vie ( mon salon -séjour) et dérangeraient le sommeil du péri. J'ai alors pensé acquérir un lit sur un site de puériculture bien connu, un lit double avec lit haut à barreaux et un lit en bas sans barreaux, ce qui ferais gain de place, le 2nd bb restant dans un lit parapluie. Mais rien n’empêcherait le plus grand, une fois réveillé de se lever et d’embêter les plus petits, surtout celui en lit parapluie (l’autre étant en lit fermé en hauteur), encore que, avec un doudou cran d’arrêt ! :ROFLMAO: Bref je pense que la puer ne validerai ni l’un ni l’autre. Et la chambre parentale et celle de mon fils ne sont pas accessibles: matériel informatique dans les 2 et matériel non adaptés à de jeunes enfants. Je ne sais comment faire pour sortir de ce casse-tête.
 
As tu une autre pièce flonounou ?
Ou les petits levés pourraient jouer ?
En général les péri dorment moins que les 15-16 mois donc ça pourrait être ok
 
Non pas d'autre pièce. C'est une "petite " maison. Juste, je ne sais pas si la puer voudrait pour la couchette. C'est vrai, l'enfant péri peut moins dormir, mais c'est variable d'un enfant à l'autre donc je ne sais pas...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut