Casier judiciaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2024
Messages
18
Bonjour bonjour,

J'ai une question đŸ€­
Il faut avoir un casier vierge pour exercer.
Et heureusement. Vous inquiétez pas, le mien est trÚs bien !
Par contre, pour le moment je suis solo, mon compagnon et moi avions des projets pro diffĂ©rents dans des endroits gĂ©ographiques diffĂ©rents (lui sur le littoral ouest, moi je suis allĂ©e me perdre dans les montagnes â˜ș
Quand il était jeune majeur, il a été interpellé par les forces de l'ordre pour détention de couteaux de collection (beaucoup !) dans son coffre de voiture.
En fait, il a toujours eu une passion pour les beaux couteaux, et bien Ă©videmment sa mĂšre chez qui il vivait Ă  l'Ă©poque n'en voulait pas chez elle, ni ses grands-parents (sa 2e maison). Alors il les planquait dans sa voiture et un soir contrĂŽle banal de papiers sur la route et hop, un petit casier s'installe.
Pour le moment, cela ne pose aucun souci vu qu'il travaille et vit trĂšs loin donc il ne peut nous rendre visite que les week-ends.
Mais si un jour on dĂ©cide de faire un mi-chemin ou je ne sais trop quoi (on sait pas de quoi demain est fait n'est-ce pas?), y a t il un moyen pour qu'il consulte son B2 ? Je crois que c'est celui-lĂ  qui est consultĂ© par la PMi ? Le B3 est vide, mais pour le B2 je ne sais pas et Ă  cause de sa "bĂȘtise"...

Quoiqu'il en soit, mes projets pro passeront avant, j'ai trop souvent sacrifié mes propres projets par le passé pour moult raisons... Si incompatibilité avec une vie familiale pour mon métier, je ferai du métier ma priorité.
 

bonjour
peut ĂȘtre expliquer le cas Ă  la gendarmerie ou au commissariat ils doivent pouvoir lui dire si quelque chose est inscrit je pense
 
1) je commencerais, si j'Ă©tais lui, par demander moi mĂȘme Ă  consulter mon casier judiciaire car selon le motif et l'anciennetĂ© du delit il a peut ĂȘtre Ă©tĂ© effacĂ© et Ă  nouveau vierge?

2) toi en tant qu'AM tu as l'obligation de dĂ©clarer Ă  la PMI toute personne qui integre ton domicile. Une personne qui te rends visite, en vacances, qui est suceptible d'ĂȘtre prĂ©sente mĂȘme juste pour une heure durant l'accueil des Loulous ou bien quelqu'un qui vient vivre chez toi. De lĂ  la PMI procedera au controle du casier de cette personne, mieux vaut s'ĂȘtre assurĂ© avant que son casier est vierge.
Note que cette obligation concerne aussi nos propres Enfants ou nos propres Parents.

3) que ces couteaux ne soient que dĂ©coratifs ou pas il va sans dire que jamais sous aucun pretexte les Loulous ne devront y avoir accĂ©s donc pas entreposĂ© dans une vitrine, sauf peut ĂȘtre si on Ă©tait certain de la serrure verrouillĂ©e de cette vitrine (et encore que je doute de l'effet positif en entretient avec des Familles), perso', comme ses Parents Ă  l'Ă©poque, je n'accepterais pas cette collection chez moi.

Tout ça est important car sinon tu risque la perte pure et simple de ton Agrément, ton droit d'exercer.
 
Ton compagnon ne peut pas avoir une copie de son casier b2 c'est réservé à certains employeurs privés et aux services publics. Par contre il peut demander à le consulter en faisant une demande par écrit au Procureur de la République de son domicile. Les condamnations au B2 sont automatiquement effacées au bout d'un certain temps. Tu trouveras les délais d'effacement sur service-public (je n'arrive pas sur mon téléphone à t'en faire une copie).
 
Cela semble incompatible avec l'exercice de notre profession. Deux solutions : ne pas partager le mĂȘme toit mĂȘme de temps en temps Ă  votre adresse d'exercice (sauf pĂ©riodes de non accueil) ou embrasser une autre profession pourquoi pas dans la petite enfance mais en dehors de votre domicile.
Je ne sais pas si les condamnations inscrites au B2 "s'effacent" dans le temps.
 
Effacement automatique selon des durées variables en fonction de la nature de la condamnation.
Tout n'est peut ĂȘtre pas perdu.
Mais dans tous les cas il vaudrait mieux que votre compagnon vive sa passion dans un autre lieu que votre lieu d'exercice.
 
Tu as ici les délais de prescription, ça pourra je pense te rassurer :
délais prescription.png
 
Je ne sais pas si nous parlons de la mĂȘme chose mais moi j'ai toujours demandĂ© mon casier judiciaire numĂ©ro 3 en ligne et je l'ai toujours reçu.
Que je présentais à mes employeurs lorsque j'étais Auxiliaire parentale.
 
Je ne sais pas si nous parlons de la mĂȘme chose mais moi j'ai toujours demandĂ© mon casier judiciaire numĂ©ro 3 en ligne et je l'ai toujours reçu.
Que je présentais à mes employeurs lorsque j'étais Auxiliaire parentale.
Pour nous c'était comme ça avant mais il y a déjà plusieurs années que c'est la PMI qui fait la demande car c'est le casier numéro 2 qui est consulté pour nous et les personnes vivant à notre domicile.
 
Oui tout fait noounouc.
C'est la PMI qui en a fait la demande lors de la demande d'agrément.
Donc je pense que le compagnon de la postante peut en faire la demande lui-mĂȘme.
 
Donc je pense que le compagnon de la postante peut en faire la demande lui-mĂȘme.

Il ne pourra pas en avoir de copie il pourra juste le consulter en en faisant la demande par Ă©crit au Procureur de la RĂ©publique.
Il doit bien savoir quand on eu lieu les faits et ce ç quoi il a été condamné, avec le tableau il saura si les faits ont déjà été effacés ou pas encore.
 
Les collĂšgues ont tout dit, il y a effectivement un effacement automatique au bout d'un certains nombres d'annĂ©es. Votre conjoint pourra consulter son casier avant d'envisager tout emmĂ©nagement Ă  deux. La demande peut ĂȘtre faite Ă©galement au Procureur de la RĂ©publique 6 mois aprĂšs la condamnation. Bon courage.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vous rassure, je déteste les couteaux, c'est d'ailleurs en partant de cette déclaration qu'il m'a confessé cette erreur de jeunesse.
Et chez moi Ă  peine si j'ai un couteau de cuisine 😅 je fais toujours tout dĂ©couper pour moi 😅😅 quand je vous dis que je n'aime vraiment pas ça lol.
Ensuite, j'ai bien notĂ© concernant le B2, effectivement les faits datant de plus de 10 ans peut-ĂȘtre que c'est effacĂ©. Je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, je lui demanderai de procĂ©der Ă  une vĂ©rification, c'est hors de question que ma carriĂšre patisse d'erreurs commises par un tiers, d'autant plus que je n'Ă©tais pas dans son cadre Ă  ce moment lĂ  đŸ€­
Merci bcp !
 
Ha oui c'est sĂ»r que c'est effacĂ© pour moi, Ă  vĂ©rifier tout de mĂȘme.
 
Griselda, mĂȘme avec une vitrine verrouillĂ©e, je ne pense pas que sa passion soit acceptĂ©e par la PMI dans la maison. Il y a trop de risques (la vitrine se brise ou que sais-je?). Ce ne sont pas des passions qu’on cache; chez moi ce sont les petites voitures de collection ( une centaine qui trĂŽnent en hauteur dans le salon.

Si son bulletin 2 redevient vierge, il peut bien entendu vivre avec vous dans la mĂȘme maison sans ses « trĂ©sors » si ces derniers sont stockĂ©s dans un coffre fort Ă  la banque ( je ne sais mĂȘme pas si c’est possible des couteaux Ă  la banque).

Sinon, un choix s’impose Ă  lui: sa dulcinĂ©e ou ses couteaux 😂 ( ce n’est pas drĂŽle)
Bon courage parce que cela reste un petit souci malgré tout!
 
Mais ce n'est pas le casier judiciaire B2 que la pmi regarde mais l'extrait de casier judiciaire n°3. Donc je ne comprends pas cette fixette sur le n°2
 
@Nounou 22 c'est bien le n°2 c'est indiqué sur le nouveau CERFA et une attestation de non inscription sur le fichier des délinquants sexuels pour les majeurs et les mineurs de plus de 13 ans.
 
Je doute aussi qu'il serait possible d'exposer des jolies couteaux mĂȘme si la vitrine serait verouillĂ©e et je doute encore plus de l'effet positif que ça pourrait avoir sur des futurs PE.
Perso je refuserais tout net et il semble bien que notre collĂšgue soit du mĂȘme avis.
restera Ă  savoir si casier vierge ou pas avant de choisir si on vit ensemble ou pas, mais Ă©galement si un jour il vient en vacances alors que notre collĂšgue ne l'est pas car elle aura l'obligation de dĂ©clarer sa prĂ©sence mĂȘme temporaire Ă  la PMI.
 
Moi ça fait 15 ans je suis agréée et c'est toujours le n°3 qu'on m'a demandé. Je verrai pour mon renouvellement qui sera dans quelques mois
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut