Cas de force majeure, rupture engagement réciproque

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeyn
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeyn

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Septembre 2022
Messages
337
Bonjour chères collègues
J ai une question pour une prof de mon fils , elle sait que je suis assmat
Voilà elle a signé un engagement réciproque pour sept 2023 avec une mam
Or elle risque d être mutée en Bretagne, d où sa question de savoir devra t elle l indemnité si elle est obligée de rompre cet engagement ?
J ai un doute sur ce point. Je ne sais pas par contre si çà serait une mutation imposée ou si c est elle qui l a demandé
Merci de m éclairer, bonne journée à toutes 😉🙃
 

ben non en général une mutation on la demande, elle n'est pas imposée (trèèèèès rarement) donc non ce n'est pas un cas de force majeure qui elle doit être imposée et non consentie
 
Ce parent ne pourra s'exonérer du paiement de l'indemnité de dédit. Les seuls cas où cela est possible : suspension ou retrait d'agrément.
 
Ok donc du coup c est elle qui l a demandé ( j y connais rien aux profs lol ) et elle devra donc l indemnité de rupture. Je vais lui transmettre le message au plus vite , qu elle économise de suite 😄
 
Pareil que Kikine elle va devoir le demi mois de salire brut
 
Car en plus je crois que son fils est en nounou cette année. Çà va lui faire mal 😱
 
En fait sa mutation pro' peut être à son initiative OU PAS, ça ne change pas que rien ne l'oblige à accepter la mutation et surtout que ça n'a pas de rapport avec l'engagement de la MAM.
Le seul cas où le PE peut rompre l'ER sans indemnité, me semble-t-il, c'est le décès de l'enfant concerné par l'ER sur présentation du Certificat.
Mon conseil est: dès qu'elle est certaine de sa mutation et la date, si ça remet en cause le début du contrat, elle informe tout de suite la MAM. Plus tôt elle informe mieux c'est car alors la MAM pourra plus facilement trouver un autre contrat.
Elle informe par écrit et joint le chèque de l'indemnité.
 
C est bien ce que je pensais qu elle devrait l indemnité , mais dans le doute vaut mieux demander.
Vais lui dire d en aviser au plus vite la mam dès qu elle sera fixée. Enfin c'est plutôt mon fils qui va passer le message 😅
Moi je la connais que de vue aux réunions parents profs.
 
Quoi qu'il arrive si on ne sait pas on reprends toujours:
- le document signé
- la CCN
Elle aurait alors trouvé sa réponse comme une grande.
 
@Griselda tu sais très bien que c est utopique que les parents lisent la CNN 🤣 déjà rien que lire le contrat c est ardue 😄
 
Certes mais dans ce cas elle pose sa question à la MAM qui sera libre de lui donner n'importe quelle réponse et si elle ne va pas verifier en lisant les textes c'est tant pis pour elle.
Rien ne t'oblige à lui répondre, toi, d'autant plus que ça ne te concerne pas.

Perso, sur une telle question ma réponse est toujours "je crois que" (la réponse la plus avantageuse à l'autre partie) "mais je vous conseille de lire votre document + la CCN car je ne suis pas juriste, ni RH."
Si les PE ne se fendent pas de lire les documents c'est parce que nous les AMs répondons.
Mais si notre réponse ne leur plait pas alors ils peuvent prendre du temps, de l'énergie à comprendre nos textes.
Notons que rares sont les PE a venir nous voir en disant "Hum, Nounou, vous vous êtes trompée, je vous devais ça en plus...", non pas parce qu'ils cherchent à nous gruger volontairement mais parce que tant que ça leur va ils se laissent porter. C'est humain.
 
Ah mais de toute façon vais lui donner sa réponse et çà s arrête là
Çà ne me coûte rien de lui donner ce renseignement mais c'est tout. Après à elle de prendre ses dispositions avec cette info, çà ne me regarde pas la suite
J ai fait juste preuve d un peu de gentillesse car c est une prof sympa , mais je ne travaille pas avec elle, donc elle se débrouillera pour la suite et si çà se trouve elle ne sera pas muté et ce sera réglé
 
Je le sais bien Jeyn, et d'ailleurs nous avons toutes répondu aussi alors que ça ne nous concerne pas non plus (encore moins).
Mais je suis frappée du nombre de personne qui n'hésites pas à demander à quelqu'un d'autre que la personne concernée (la MAM) et sans même chercher l'info par elle même alors qu'aujourd'hui il est ultra simple de trouver l'info sur le net en prime.
Quand nous nous faisons tous et toutes la remarque de la "feignantise" des PE à ce sujet mais je trouve amusant qu'aucun-e d'entre nous ne visualise comment on en est arrivé là? Et bien de la même manière qu'un enfant ne sait plus faire son lit tout seul... à 14 ans ou se faire cuire des pâtes... à 20 ans: un adulte fais tout à la place et c'est donc plus simple pour lui.
Quand mon Mari me dit "laisse Cherie je vais changer l'ampoule de ton phare pour toi" naturellement je le remercie et ne m'embarrasse pas de chercher la notice technique de ma moto pour savoir comment le faire moi-même. Bien sur car puisqu'il sait le faire ça va plus vite ainsi, n'est ce pas? Mais alors je n'apprends pas mon autonomie. Pire encore, un jour je pourrais même lui reprocher de ne pas l'avoir fait correctement ou d'avoir oublié, lui, d'acheter une ampoule de rechange pour MA moto... tu saisis ce que je veux dire?
Le PE n'est "feignant" qu'à hauteur de ce qu'il est facile que nous le fassions à leur place.
Ils ne sont donc pas plus feignant que n'importe qui et nous avons notre part de responsabilité dans ce "travers" trop souvent décrié.
Moi la première qui vient si volontiers ici apporter mon aide et mon soutient à des, certes collègues, mais de parfaits inconnus quand même ;-)
Comme il est difficile d'aide sans infantiliser, n'est ce pas?! Surtout pour des Nounous tant habituées à Materner, quelque fois jusqu'à l'épuisement.
 
Je suis tout à fait d accord. C est vrai qu avec le recul je lui mâche le travail , car effectivement elle aurait pu chercher ou demander directement à la mam . On ne se rend pas toujours compte que ce n est pas aider en faisant à la place , c est un tord, je suis trop serviable des fois , mais promis je me soigne 😉 enfin je m endurcis et me laisse plus faire avec mes propres pe.
Par contre moi mon fils il sait faire des pâtes à 16 ans, même la cuisine le ménage la lessive etc , sur ce point je lui apprend tout 🤣🤣 et çà choque certaines personnes, du coup je leur répond qu au moins lui il est autonome et pas collé à maman et qu au contraire çà lui sera utile dans la vie , car oui des ados qui foutent rien j en connais pas mal et çà me fait halluciner de voir leur feneantise de nos jours ...
 
Je pense que c'est un peu dans notre ADN d'AM que de materner et nous devons alors nous faire violence pour savoir aider sans faire à la place.
Je pense qu'au fond il est valorisant aussi qu'on nous demande notre avis et de l'aide, il ne faut pas se mentir ;-)
Moi aussi j'ai enseigné à mes enfants de trouver la voie de l'autonomie même s'ils savent qu'ils peuvent toujours demander de l'aide ou un conseil.
Mais je montre l'exemple en réclamant le droit de changer mon ampoule toute seule à mon Mari ;-)
Rien n'interdit l'entre-aide bien sur...
 
lors des entretiens, j'explique aux PE que je me charge des calculs, mais que si ils veulent les comprendre, je peux, soit les guider vers notre RPE (il est compétent) soit leur donner les infos nécessaires, la seule qui a voulu avoir des infos, voulait contester mes calculs, n'a pas regardé ce que je lui avais envoyé et c'est le RPE qui m'a donné raison.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut