Carnet de liaison : vous êtes nombreuses à en utiliser?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion loli33
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

loli33

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
244
Bonjour les filles !

Jusqu'ici je n'ai jamais utilisé de cahier de liaison, mais j'envisage d'y avoir recours, en particulier en réponse à la demande d'une famille qui me reproche une transmission trop peu détaillée.

Je crains de n'avoir pas grand chose à écrire de super intéressant, car globalement les journées se ressemblent, et ça se passe super bien avec cet enfant (mange bien, dort bien...)

Je suis curieuse : est-ce que beaucoup d'assmat utilisent un tel cahier? Un cahier vierge au départ ou un cahier "du commerce" étudié pour? (avec les cases qui vont bien pour le sommeil, les repas, etc.?) Vous collez des photos, des activités...? Des conseils là-dessus? Merci !
 

J'ai déjà fait mais je ne le propose plus car je préfère parler lors de la transmission ;même si tout se passe bien le loulou doit faire des progrès , des petites bêtises .... si ils y tiennent ils fournissent .
 
Bonjour
A mes débuts, oui, et puis je me suis vite rendue compte que ce cahier n'était pas lu, par manque de temps ou d'intérêt ?
Alors fini tout çà. De plus, les paroles s'envolent mais les écrits restent, et ces écrits à moins d'êtres très succincts où factuels peuvent ouvrir à tellement d'interprétations;
 
bonjour ,
J’en ai fait quelques uns mais ce n’était pas lu ou oublié et le dernier mange par le chien a bouclé la boucle ! Après c’était pénible car j’écris mal donc je devais m’appliquer un réel effort et tout ça pour finir dans un estomac de chien 🤣
Donc je fais tout par message un groupe par famille . Photo transmissions demandes c’est plus pratique je vois si c’est vu . Et eux pareils on communiquent comme ça . Je réponds quand je peux ou quand j’ai envie si c’est hors travail .
Après au fur et à mesure je n’écris plus tout c’est un peu répétitif.
Donc juste les choses importantes et parfois une anecdote. Ce qu’ils préfèrent ce sont les photos . 😊
 
Ma motivation première, honnêtement, c'est surtout rapport au fait que les parents me demandent plus de détails pour la transmission, et que le soir... ben hormis les grandes choses, je zappe souvent complètement les petites (celles qui les intéressent, il va de soi ;))
 
Je n'a jamais fait de carnet de liaison. J'ai beaucop entendu les colègues se plaindre que les parents ne les lisaient pas. Je trouve qu'il vaut mieux un échange le soir. De plus, un écrit peut être mal interprété. Je trouve que l'intonation que l'on donne à l'oral est plus révélateur de ce que nous voulons transmettre. Les créations des enfants sont rendu le soir. Les photos que je fais d'eux sont mises sur une clé USB que je donne à la fin de l'accueil. Je pense que nous avons autre chose à faire que de perdre du temps à écrire tout ce qui se passe dans la journée. Car remplir 3 ou 4 cahier chaque jour ça doit prendre du temps
 
Comme les collègues, au début j'en faisais mais pas forcément lu et en plus c'est quand même assez chronophage, fallait les remplir pendant le temps de sieste des loulous, parfois temps qui est court et qui me sert à manger. Donc sauter mon repas pour un cahier qui n'était pas lu. Non merci. J'ai un cahier par enfant mais c'est pour les feuilles d'heures et déclaration Pajemploi. Je guide les parents pour éviter les erreurs. Comme ça on a les mêmes infos eux et moi. Sinon comme baba au rhum, je fonctionne par groupe de messages sur une application bien connue. J'envoie des photos avec souvent une petite phrase rigolote ou j'imagine ce que les enfants se disent dans leur tête. Ça fait bien rire les parents 😅 et moi aussi. Un papa m'avait dit que j'aurai dû faire des BD. Du coup pour le cadeau de la fête des papas, j'avais imprimé et collé des photos, les enfants avaient décoré la carte et j'avais mis des bulles avec des phrases rigolotes. ....oups je m'égare 🤣 donc pour le cahier c'était oui au début mais maintenant c'est non, et c'est très bien comme ça 😅
 
Je fonctionne avec cet outil pratiquement depuis le début.
Je le demande aux PE qui me le fournissent.
Un cahier vierge simple suffit amplement.
Sur la page de garde j'y remets les n° de telephones des Parents et les miens.
Puis j'imprime un petit tableau que je remplis avec 4 couleurs ainsi d'un seul coup d'oeil le PE voit le rythme de la journée de son enfant concernant le sommeil, le repas, les couches et les sorties.
Puis pour chaque jour je vais simplement préciser la composition des repas.
Chaque fin de semaines j'y mentionne le topo des fournitures en soulignant ce qui sera necessaire de ramener en debut de semaine.
Je peux y ajouter d'autres informations ou questions relatives aux congés à prévoir par exemple.
Ou s'il y a eut un "kaboum" dans la journée.
Ca peut aussi être un bon mot de l'enfant ou une evolution.
Je vais demander aux PE d'y écrire s'ils ont donné un medicament à leur enfant et à quelle heure car cela peut avoir une importance dans a journée de le savoir.
Finallement c'est un peu la même chose, un doublon, de ma transmission du soir.
Je n'y mets pas de photo car je ne le considère pas comme le cahier d'activités de l'enfant mais plutôt comme le cahier de correspondance.
Les PE ont le droit d'y écrire aussi S'IL LE VEULENT, ce n'est pas obligatoire.
Cela permet que les 2 Parents ont l'occasion d'avoir connaissance de la même transmission même si on n'a pas vu les 2.
Si plusieurs Famille arrivent en même temps ou sont pressés on y trouve l'essentiel.
Si un sujet merite d'être dit en dehors des oreilles de l'enfant ça peut être utile aussi.
Certains PE portent un cahier spécialement conçu pour ces transmissions mais ce n'est pas indispensable.

Il n'est pas question d'y rediger de longs romans chaque jour de tous les faits et gestes de leur enfant car ta mission première est de t'occuper d'eux.
La vraie question est qu'aimeraient ils trouver de plus dans ce cahier que ce que tu leur dis déjà?
J'entends qu'ils sont demandeurs d'en savoir un peu plus au sujet de la journée de leur enfant et ça me semble naturel aussi.
Peut être que ce que tu juges toi pas digne d'être raconté parce que commun est important pour eux comme tes observations sur le développement de leur enfant par exemple?
Une bonne communication avec les Familles est presque aussi importante que tout ce que tu apportes aux enfants dans la journée.
Ce cahier n'apportera rien à ta communication si tu juge n'avoir rien à leur en dire de plus.
D'où l'importance de savoir exactement ce qu'ils aimeraient y trouver pour savoir si ça peut avoir une vraie valeure ajoutée, si ça peut te correspondre aussi.

Certaines AMs utilisatrices de cahier répondent aux PE qu'ils n'ont qu'à regarder dedans, et zou, du coup le PE se sent jeter dehors manu militaris sous pretexte qu'il y a le cahier et le trouve finallement un empechement de cette bonne communication.

Je pense qu'il peut être utile en plus mais pas à la place.
Qu'il faut aussi faire attention à ce qu'on y écrit, pourquoi et comment.
 
Je n'en fait plus depuis plusieurs années, trop chronophages et répétitifs.
Je fais un groupe WhatsApp par enfant ou fratrie, des transmissions dessus lorsqu'il y en a besoin, ça suffit largement, comme ça, en plus, je ne prends plus de sacs pour chaque enfant, que j'oubliais régulièrement en sortant le soir !
 
Je n'en fait plus depuis plusieurs années, trop chronophages et répétitifs.
Je fais un groupe WhatsApp par enfant ou fratrie, des transmissions dessus lorsqu'il y en a besoin, ça suffit largement, comme ça, en plus, je ne prends plus de sacs pour chaque enfant, que j'oubliais régulièrement en sortant le soir !
Oui whatsapp je ne savais pas si je pouvais mettre le nom👍😊
 
@Griselda : tu es vraiment pro de chez pro :) (c'est un vrai compliment)

Le truc c'est que... quand les enfants sont petits, globalement, ils ne font rien de fou (tant qu'ils ne se déplacent pas du moins) Et quand l'enfant mange bien (repas fournis par les parents), dort bien, bref que tout se passe bien, hormis de temps en temps où l'enfant sera particulièrement fatigué, ou grognon, mais sinon, on raconte quoi? Les parents me demandent de détailler les jeux préférés, etc., mais en dehors du tapis et des doudous-hochet et choses du genre, pour moi il n'y a pas grand chose à raconter, et sûrement pas de nouvelles choses tous les jours :rolleyes:
 
Bonjour à tous,
Pour moi le carnet de transmission sert uniquement à noter les heures de sieste, les détails du repas et goûter et les changes. Pour les bébés je note quantite et heure de prise biberon.
Et je note sur ce carnet si j’ai besoin de couches, coton, sérum…
Mais je note pas ce que l’on fait dans la journée et à chaque départ d’enfant j’échange avec les parents sur la journée
 
Ça doit être des parents inquiets … il faut les rassurer sur les journées qui se passent bien quie bb évolue bien et qu’il ne peut pas encore faire de lancer de majorette en journée ou du scrab booking ça reste un baby qui grandit . Se construit s’éveille petit à petit . Une photo de temps en temps c’est des fois mieux que des mots . C’est peut être difficile la séparation pour eux .😊
 
Jamais eu de cahiers de liaison.
J'ai autres chose à faire !
De plus les parents de regarderont pas.
Je dis tout le soir à la transmission.
Si besoin un SMS pour des choses importantes et qui ne peuvent pas attendre.
 
Jamais eu de cahiers de liaison.
J'ai autres chose à faire !
De plus les parents de regarderont pas.
Je dis tout le soir à la transmission.
Si besoin un SMS pour des choses importantes et qui ne peuvent pas attendre.
Ça prend beaucoup de temps c’est vrai …
 
Bonjour
Plus de cahier de liaison non plus.
Ça prends beaucoup trop de temps à remplir et tout est répété le soir au moment des transmissions. Si j'oublie une transmission j'envoie un message aux PE et pareil pour eux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut