Camilia ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non c'est un traitement qui peut être acheté sur ou sans ordonnance, le Parent a le droit d'en donner s'il le veut, le medecin a le droit de le prescrire.
Toi en tant qu'AM tu dois IMPERATIVEMENT avoir une ordonnance + une autorisation ecrite parentale + remplir le registre + être d'accord pour le donner.
L'homéopathie, les huiles essentiels, les plantes sont toutes censées avoir un effet donc il faut une ordonnance.
Si on considère que ce n'est pas dangereux d'en donner c'est qu'on considère que c'est un placebo et donc aucun interet d'engager ta responsabilité en le donnant sans ordonnance.
Si le PE estime essentiel que son bébé puisse en avoir en journée, il appel son Medecin et obtient une ordonnance, si son medecin refuse c'est qu'alors il ne veut pas engager sa responsabilité de soignant sur ce produit. Si lui qui est Medecin ne veut pas engager sa responsabilité c'est bien qu'il ne faut pas le donner.

Il y a peu, une AM est surprise par la demande d'un PE de donner un laxatif à l'enfant, c'est vendu sans ordonnance aussi. Elle reclame l'ordonnance mais le PE l'a oublié chez lui, pas de souci il garantis que le dosage c'est XXX et lui laisse tout de même le laxatif (dans l'espoir que l'AM se ravise?). Heureusement elle ne s'en laisse pas conter, verifie sur la boite et constate que le dosage affirmé par le PE est celui pour un patient de plus de 15 ans soit 3 fois la dose pour cet enfant. Curieuse elle insiste pour voir l'ordonnance car elle s’étonne que le médecin aurait prescrit ce dosage. Le PE, fini par avouer qu'il n'a pas d'ordonnance, qu'il a donné le traitement sur le conseil d'un ami... Voilà, voilà...
Je trouve cette experience édifiante, qui démontre combien il faut absolument, quitte a paraître pas pratique, rester dans la règle.
 
Idem ici que @Griselda , j'ai un parent qui me demande d'administrer de l'homéopathie pour garantir un bon sommeil la nuit à son enfant. Je demande l'ordonnance, il m'affirme que c'est de l'homéopathie donc pas besoin.
Je lui explique donc que je ne peux pas administrer, même l'homéopathie sans ordonnance. Il se ravise et me dit "tant pis on va se débrouiller autrement".

Par curiosité je regarde le nom sur le tube et regarde sur internet si la posologie donnée par le PE était bonne et bien surprise c'était pour un enfant à partir de 6 ans et l'enfant du PE n'avait que 2 ans ...

J'ai donc bien fait de dire non et soit disant c'était le pharmacien qui avait donné tube et posologie !
 
C'est de l'homeopathie, Camomilla dilué dans une eau pour la donner directement à bébé sans risquer qu'il n'avale ou fasse une fausse route avec des granules, ça apaise les douleurs dentaires.

Curieux que sur une plaquette de PMI ils affirmeraient qu'on peut donner sans ordonnance EN TANT QU'AM. Ici la règle est limpide: l'AM n'a le droit de mettre que de la pâte à l'eau sur les fesses et que du serum phy nature dans le nez. TOUT LE RESTE c'est avec ordonnance OBLIGATOIRE.
 
@AssmatTetef : le pharmacien l'a sans aucun doute donné mais pas pour un enfant de 2 ans. Si le PE arrive à la pharmacie en disant "mon enfant a du mal à dormir la nuit on m'a parlé de ...", le pharmacien va mettre en garde et/ou demandé "est ce que l'enfant a plus de 6 ans?", le PE se disant que ce ne sont "que" des plantes, c'est naturel donc pas dangereux, il répond que "oui oui, c'est bon..." et le pharmacien n'a pas de moyen de controle.
le PE a très bien pu l'avoir pour son enfant de 6 ans et se dire que si ça marche pour l'un ça marche pour l'autre et zou...

En tant que maman moi aussi j'ai donné du Camomilla a mes enfants, sans revoir le medecin donc sans ordonnance à la date mais il s'agissait de MES enfants, je prends mes responsabilités. Et j'avais bien eut au départ l'ordonnance de mon medecin Homeopathe qui m'avait expliqué comment l'utiliser pour mon enfant.
En tant qu'AM jamais d'auto-medication et nous devons encourager les PE à demander conseil à son medecin, à son pharmacien et à comprendre que les premiers médicaments ont bien été créé à partir des plantes donc ce n'est pas sans danger, surtout pour un si petit organisme qu'est l'enfant. Qu'il ne saura pas nous dire "Oulà, tout à coup je ne me sens pas bien, c'est très bizarre" c'est pourquoi c'est encore plus dangereux.
 
On peut penser ce qu'on veut de l'homéopathie, que l'eau sucrée n'a au final jamais fait grand mal à un bébé, en attendant c'est écrit médicament dessus donc il faut une ordonnance du médecin.

Cela existe aussi maintenant en unidose donc plus de granules pour les tout petits.
 
Une maman qui me fournissait son lait me dit un soir

Vous ne trouvez pas que les poussées dentaires de D sont plus douces que d'ordinaire ?

Je lui répond que je ne sais pas mais pourquoi me demandez vous cela ?

Et bien on lui donne du Camilia depuis 15 jours
Ah et bien je ne sais pas si 1.doqe le matin et le soir vont réellement changer quelque chose mais pk pas ?

Maman me dit alors que non il en a 5 fois par jour

Comment ça ????
Et bien je lui met dans les doses de lait que je vous apporte chaque matin pour qu'il est des prises régulières en journée

J'étais furieuse 😡 😡 😡 😡 😡
Et je lui ai expliqué que c'était or de question de me rendre complice d'une automédication qui plus ai sans que je ne dois au courant

J'ai prévenu de suite ma PMI

La maman n'avait pas pensé à mal
Mais vu qu'elle savait que je refusais de donner des médicaments elle avait pensé faire ainsi
 
Et oui je comprends l'idée de la Maman mais si elle savait que tu ne donnerais pas de medicament (encore moins sans ordonnance) le mettre dans son lait sans te le dire c'était engager ta responsabilité et si elle était si sure que ça ne posait pas de problème elle te l'aurait dit dès le début, elle t'aurait demandé si c'était possible dans le cas d'homeopathie (sous le faux bond pretexte que ce n'est que des plantes, naturel).
Heureusement qu'elle a fini par te le dire.
 
Une maman qui me fournissait son lait me dit un soir

Vous ne trouvez pas que les poussées dentaires de D sont plus douces que d'ordinaire ?

Je lui répond que je ne sais pas mais pourquoi me demandez vous cela ?

Et bien on lui donne du Camilia depuis 15 jours
Ah et bien je ne sais pas si 1.doqe le matin et le soir vont réellement changer quelque chose mais pk pas ?

Maman me dit alors que non il en a 5 fois par jour

Comment ça ????
Et bien je lui met dans les doses de lait que je vous apporte chaque matin pour qu'il est des prises régulières en journée

J'étais furieuse 😡 😡 😡 😡 😡
Et je lui ai expliqué que c'était or de question de me rendre complice d'une automédication qui plus ai sans que je ne dois au courant

J'ai prévenu de suite ma PMI

La maman n'avait pas pensé à mal
Mais vu qu'elle savait que je refusais de donner des médicaments elle avait pensé faire ainsi
Et quelle à été la réponse de la PMI ?
 
@Ingride la bricoleuse ! La PMI à appeler les parents dès qu'ils ont eut mon signalement pour leur expliquer les choses 😂

Ce qu'il sait dit exactement je n'en sais rien
La maman m'a simplement dit qu'elle c'était fait remonté les bretelles par le médecin de PMI
Quel ne m'en voulait absolument pas
Et qu'elle comprenait ma démarche
Et surtout qu'elle ne recommencerait plus
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut