Calcul CP.... j'ai du me tromper .....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
15
Bonjour à toutes

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Mon fils emploie une AM depuis le mois d'octobre en périscolaire (pas de cantine dans son village)
contrat 4 j/semaines pour 5h par jour pour une mensu net de 198,33€

Du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024, l'AM aura travaillé 25 semaines et pris 1 semaines de CP (en février)

25 sem + 1 Cp = 26 semaines

26 / 4 = 6,5 x 2.5 = 16,25 arrondi à 17 j

A cela s’ajoute les jours enfants -15 ans au 30 avril (3 enfants = 6 jours)

17 + 6 = 23 jours

23 x 5h x 4,48€ brut =512,20€ bruts soit 402,47€ nets

Pour 8 mois de CP acquis (de octobre à fin mai) cela représente le double du salaire d'un mois.
Est-ce bon ou alors je me suis vraiment trompée qq part ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée. Laura
 

Je ne suis pas experte mais je crois qu'on converti les jours en semaines
Et ensuite on multiplie les semaines en heures puis en salaires

Dans ton calcul là tu paies aussi le mercredi et le samedi alors que non travaillés
 
pour le paiement ça fait 3 semaines + 2jours (je suppose que le jour non travaillé est le mercredi)
donc
14 jours a payer soit 70h X 4.48 = 313.6 brut

Pour 8 mois de CP acquis (de octobre à fin mai) cela représente le double du salaire d'un mois.
Est-ce bon ou alors je me suis vraiment trompée qq part ?
oui c'est normal, la mensualisation représente 36 semaines travaillées lissées sur 12 mois soit 3 semaines par mois de payé
hors avec les cp vous payez presque 5 semaines de travail d'un coup
 
oups je m'embrouille
3 semaines 18 jours donc 23 jours acquis
3 semaines de salaire + lundi, mardi, jeudi soit 75h X 4.48 = 336
 
Merci pour vos réponses si rapides mais je ne comprends pas le calcul.....
J'ai bien compris que je me suis trompée dans le nombre de jours à payer

Apparemment ça c'est bon
25 sem + 1 Cp = 26 semaines à prendre en compte pour les CP


Ce calcul là est bon aussi, non ?
26 / 4 = 6,5 x 2,5 = 16,25 arrondi à 17 j
A cela s’ajoute les jours enfants -15 ans au 30 avril (3 enfants = 6 jours)
17 + 6 = 23 jours


Et pour Kikine, comment arrives tu à 3 semaines et 3 jours ????? (c'est bien le mercredi qui n'est pas travaillé)

Désolée de vous embêter mais vraiment je n'y arrive pas......
 
oui le calcul des cp est bon
1 semaine de cp = 6 jours posés et dans votre cas 4 jours travaillés
donc 3 semaines = 18 jours posés, reste 4 jours soit lundi, mardi, mercredi et jeudi comme le mercredi n'est pas travaillé 3 jours à payer + 12 jours sur 3 semaines soit 15 jours en tout
15 X 5h =75h a payer
 
La semaine de congés n'entre dans les calculs que si c'est une semaine acquise donc pas la première année.
 
Encore moi, ca y est je crois que j'ai compris !!!!

23 jours représentent 3 semaines de 6 jours + lundi, mardi et jeudi soit 3 jours

(3 semaines x 20h) + (3j x 5h) = 75h

75h x 4,48€ brut = 336€ bruts soit 262,48€ nets.


Avant je ne prenais que 4 j par semaine
 
je viens de percuter.. si le contrat a débuté en octobre 2023 la semaine posée en février n'est pas a compter pour le calcul des cp puisque les cp ne sont pas encore acquis
donc cela 25/4 X2.5 = 15.62 +6 =21.62 soit 22 jours acquis et non 23 donc 70h a payer
 
Pour la semaine de février , les congés ne sont pas encore acquis donc cette semaine n'est pas à rajouter aux semaines de travail.
Donc pour moi c'est 25 semaines .
Je vous donne les formules :
1) calcul du nombre de jours ouvrables acquis au 1er juin : nbre de semaines travaillées + semaine de congés payés pris entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 Mai)/4 x 2,5 (arrondi à l'entier supérieur) + "jours enfants à charge".
2) transformer en jours ouvrés : nbre de jrs ouvrables /6
3) Multiplier par l'horaire journalier ou hebdomadaire puis par le salaire horaire brut.

25 sem /4 x 2.5=15,62 jrs ouvrables soit 16 jrs + 6jrs enfants à charge =22 jrs ouvrables.
22jours ouvrables /6 jrs ouvrables x 4 jrs d'accueil=14,66 jrs ouvrés.
14,66jrs ouvrés x 5h/ jr x 4,48 = 328,38€ brut.
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est devenu très clair (et tellement logique !) d'un coup.
Merci encore Kikine d'avoir pris du temps pour me répondre et merci à noounouc pour la précision de la semaine de CP

Je suis plus sereine d'annoncer le montant à mon fils ! (papa solo pas évident surtout quand la CAF bloque son dossier depuis aout...)

Bonne journée à toutes.
 
22jours ouvrables /6 jrs ouvrables x 4 jrs d'accueil=14,66 jrs ouvrés.
14,66jrs ouvrés x 5h/ jr x 4,48 = 328,38€ brut.
la solution la + avantageuse pour le salarié doit être retenue, ce calcul est valable si les jours et/ou horaires ne sont pas fixe, ce qui n'est pas le cas ici
 
en effet les jours de CPs se calculent toujours en jours ouvrables et non ouvrés.
La différence?
Un jour ouvrable c'est tous les jours de la semaine potentiellement travaillable dans cette branche c'est à dire du lundi au samedi inclus.
Pour avoir une semaine de CPs il faut donc 6 jours ouvrables.

Alors qu'un jour ouvré c'est uniquement les jours habituellement travaillé pour ce contrat là (ici 4 jours/semaine et 5h/jour)

C'est important de ne pas confondre les jours ouvrables et ouvrés car si on crédites du temps en ouvrables il n'est pas question de les payer en ouvrés sinon un contrat à temps partiel aurait droit à plus de CPs qu'un contrat à temps plein, ça n'aurait pas de sens.

Si on tient à debiter(ou payer) le temps en jours ouvrés encore faut il créditer en jours ouvrés aussi.

C'est une question qui revient souvent car beaucoup de personnes ne le maitrise pas.
Mais une fois compris c'est acquis ;-)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut