Calcul congés payés avant ou après déductions des impôts

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maéva48

Inscrit
28 Juillet 2024
Messages
37
Bonjour, pour le calcul des sommes versées pour les congés payés, calculez vous la somme des salaires nets avant la déduction des impôts ou après la déduction mensuelle des impôts? Pour un calcul en année complète, si les 30 jours n'ont pas été acquis au 31 mai de la première année, on ajoute bien 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge de moins de 15 ans? J'ai par exemple un contrat commençant en septembre 2021 et finissant en octobre 2024. Dans ce cas, ai je le droit d'ajouter des congés supplémentaires pour enfant à charge la première année?
 

Bonjour

Oui mais vous pouvez pas rajouter maintenant les 2 jours pour enfants de moins de moins de 15 ans pour l année de référence 2021 2022 c est fin mai 2022 qu il fallait les ajouter
 
Bonjour,
NON.... les 2 jours pour enfants c'est juste la 1° année, au 30 Avril qui arrive. Donc si le contrat a commencé en septembre 2021, il fallait appliqué cette majoration de 2J/enfant de moins de 15 ans au calcul de mai 2022.
Pour les CP, qu'est ce que les impôts viennent faire là-dedans.... ? On se base aux salaires BRUTS, Donc on se fiche des impôts. Si le salaire brut est de 800 euros, on calcul les CP, absences, CCC sur la base des 800 euros.
 
Merci pour vos réponses, par contre la première année, les parents m'ont maintenu le salaire pour les congés payés pour ne pas trop payer en fin de contrat. Nous faisons tous les calculs maintenant.
 
Waou il aurait fallu faire les calculs par année de référence , ce que la loi indique
La ça va être un vrai mic mac , j espère que vous avez bien tout noter quand vous étiez en vacances
 
Bonsoir
Effectivement tous les calculs concernant les congés payés doivent se faire tous les ans au 31 mai en comparant les deux méthodes de calcul prévus par la convention.
ET comme pour tous les calculs concernant le salaire, on les faits en brut, et jamais en net.
Rien à voir non plus avec les impôts, je ne vois pas ce que çà vient faire là.
Donc reprenez par période.
 
Merci pour vos réponses. Si c'est une fratrie avec des taux horaires différents et des dates d'arrivée différentes; sur pajeemploi est noté le brut des enfants de la fratrie réunis. Dans ce cas, on convertit le net en brut?
 
Convertir le net en brut pour quoi ?
Tous les calculs se font en Brut et ensuite sont déduites les charges salariales.
Sauf pour l'indemnité de rupture qui reste en brut et est payée en brut?
 
Bonjour,
pour répondre à Nanou: Le calcul est pour l'accueil d'une fratrie. Les 2 enfants sont sur pajeemploi, en haut à droite, il y a le salaire brut pour les 2. Chaque mois, il y a eu soit des heures complémentaires, soit des déductions pour l'un ou l'autre enfant et il y a eu plusieurs avenants et les enfants ont un taux horaire différent. Je ne sais pas comment calculer le salaire brut par enfant avec les heures complémentaires ou les déductions. Comment vous faites dans ce cas s'il vous plaît?
 
Bonjour les hc vont entrer dans le total des bruts perçus.
En revanche elles ne vont pas compter dans la méthode dite du maintien de salaire.
Faire des hc récurrent n'est pas normal. Attention pour certains c'est une manière de payer au réel.
 
"calculez vous la somme des salaires nets avant la déduction des impôts ou après la déduction mensuelle des impôts?"

en aucun cas la base serait calculée sur une somme minorée de ton prelevement d'impôts.
Ton employeur te doit tes CPs et n'est et ce calcul n'est jamais concerné par ton taux d'imposition sur le revenu, encore heureux!

"J'ai par exemple un contrat commençant en septembre 2021 et finissant en octobre 2024. Dans ce cas, ai je le droit d'ajouter des congés supplémentaires pour enfant à charge la première année?"

Oui la première année mais aujourd'hui en 2025 c'est trop tard pour le faire.
Tes jours pour enfant à charge doivent avoir été posés et payés sur la periode concernée, pas 3 ans plus tard.
Important de se souvenir qu'on ne peut bénéficier de ces jours supplémentaire QUE pour un contrat qui termine la periode de référence c'est à dire qu'il n'est pas stoppé avant le 31 mai.

Et en effet attention aux HC qui ne doivent pas avoir caractère de réccurence car c'est alors une fraude autant de la part du PE que de l'AM.

On doit aussi se souvenir que si on n'est pas sur de soi pour les calculs on évite alors d'en proposer aux PE car ce n'est pas du tout notre mission.
Mais perso quand j'ai une fratrie je garde encore plus préciseusement mes feuilles de présence qui vont aider au calcul du salaire à verser, au calcul de mes impôts aussi et c'est bien une feuille de présence par enfant même en cas de fratrie.
 
Il est indispensable d'avoir UN CONTRAT DE TRAVAIL par enfant....... et UNE FICHE DE PAIE PAR ENFANT. Donc comme Pajemploi n'en sort qu'une globale, il faut que le PE ou vous-même fassiez chaque mois une fiche de paie par enfant.
Comme ça, chaque fiche de paie a ses heures de base, son taux horaire, ses HC ou HS, ses déductions. Tous les calculs se font sur les bruts de chaque contrat.
Et le calcul des CP se fait sur le BRUT.... Il n'y a que Pajemploi qui se casse la tête à partir du net, ce qui est totalement débile en plus.... Sur un bulletin de salaire, tout part du BRUT.
 
Bonjour, pour les heures complémentaires, c'était par exemple, les fois où l'enfant scolarisé est resté en garde chez moi, et en cas de retard (non répétitif).
J'ai bien un contrat par enfant.
Avant je faisais mes fiches de salaire, l'erreur était que les sommes étaient incorrectes par rapport aux heures complémentaires. Il y a des frais supplémentaires en cas d'heures complémentaires; le RPE m'a dit que je ne pouvais pas calculer ces frais supplémentaires, c'est pajeemploi qui calcule ces frais.
Pour cette famille, les parents ont fait les calculs, et il manque des frais de congés payés. C'est pour cela que je refais le calcul de mon côté.
La première année j'ai bien pris ces jours de congés supplémentaires dans la limite de 30 jours.
Ce qui est compliqué est que la première année les congés payés n'ont pas été déduits. J'ai fais le calcul des congés payés restants. Tout est noté (HC, heures déduites....) Nous devons faire maintenant le calcul de la valeur d'un jour de congé payé. Savez vous quelle période de référence il faut prendre?
Sur pajeemploi, je n'ai pas trouvé de texte que le calcul des CP se fait en brut. Où peut on trouver ce texte?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
182
Total de visiteurs
215

Statistiques du forum

Discussions
9 001
Messages
180 437
Membres
9 101
Dernier membre
Amiga

Contenu Populaire

Retour
Haut