calcul chomâge

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cali31000
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Mars 2024
Messages
6
Bonjour, actuellement en activité avec 4 contrats , désinscrite de france travail et sans anciens droits, je vais sans doute perdre un contrat d ici 1 mois ou 2 puis un autre fin aout.
Ces deux contrats remplissent les toutes conditions pour que je sois indemnisée.

Ma question est : pour le 1er contrat que je perds (980€ bruts mensuels) mon are selon le simulateur correspond à 70% de mon brut mensuel (puisque perte de salaire à 1186€ bruts)

Le deuxième contrat que je vais perdre fin août, un contrat conservé, est à peu prés équivalent, le calcul sera t il le même pour ce contrat , 70% du brut?

Vais je cumuler ces deux ARE ou ai je mal interprété les infos sur france travail?
Merci pour votre temps et vos réponses.
 

Bonjour

Alors oui
Dès l3 lendemain de la perte du 1er contrat vous faites votre inscription à France travail

Une ARE va être calculée ainsi qu'une durée
Les 3 contrats restant seront alors considéré comme activités conservées
Et ce cumuleront avec les ARE

Fin août vous déclarez la perte d'un autre contrat conservé
Il y a recalcul de votre ARE

Si vous prenez d'autres contrats ce sero t des activités reprises
Il y aura 70% des revenus de ces nouveaux cobtrat qui seront déduit du montant de vos ARE
 
Merci pour ces précisions, mais mon interprétation est correcte ? le calcul est bien contrat par contrat et les ARE se cumulent entre elles?
et c'est bien la règle des 70% qui s'applique?
 
Bonjour , je suis étonnée que le simulateur vous donne 70 % de votre ancien salaire .Car le calcul commence par définir votre salaire journalier de référence et ensuite c est 57 % de cette somme que vous touché .
 
si le salaire brut perdu est inférieur à 1186 €, ce n est pas la régle des 57% qui s'applique, mais celle du 70% du salaire brut.
je perds un salaire brut à 980€ brut mensuel mon are calculée est à 680 euros.
Doù ma question est ce que ce sera comme ca pour chauqe contrat perdu conservé?
 
@cali31000 (et coucou @assmatzam ... je ne serai pas sur le forum entre le 15 et 24 mars donc faudra que tu gères France Travail :) )
Alors déjà ce n'est pas 70% mais 75%
Je vous remets en pièce jointe les fourchettes et % correspondants. Car @nanie91 vous vous trompez aussi.
Ensuite NON... France Travail ne va pas calculer l'ARE du contrat 1..... Puis ensuite calculer l'ARE du contrat 2 et les additionner.
Ça ne marche pas comme ça. Ce n'est pas 75% du premier + 75% du deuxième, etc...
Ils vont calculer l'ARE du contrat 1 ...... puis ensuite, recalculer l'ARE initiale (ça s'appelle une révision) en fonction des éléments du contrat 2 et en fonction des ARE déjà utilisées entre la perte des 2 contrats.
Ça donnera un nouveau montant d'ARE et une nouvelle durée, les 2 révisés.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-03-07 124855.jpg
    Capture d’écran 2024-03-07 124855.jpg
    30,8 KB · Affichages: 69
@Nanou91 merci, je me disais bien que ce calcul semblait bien trop avantageux. Donc dès la deuxième perte de contrat il y a une grosse perte de salaire.
Merci pour votre réponse.
 
Bonjour
je précise aussi que pour les contrats qui sont conservés, les ARES trouvés viendront en complément, ce qui est déjà çà.
Car sinon, quand on a que des contrats repris, là, il y a 70% des bruts qui sont pris en compte pour le paiement des ares.
C'est compliqué quand tu perds tous tes contrats conservés, et que par ailleurs il te reste des contrats repris.
 
@cali31000
Donc à la perte de contrat N° 2 il y a une grosse perte de salaire : oui et non... il y a forcément une grosse perte de salaire, mais avec la perte du contrat 2 les ARE vont augmenter quand même un peu.
Par exemple, en Sept 2020 j'ai perdu 2 contrats. Mon ARE était de 33,11 euros nets pour 1095 jours.
En mai 2021 il me restait 940 jours à 33,11 euros ... J' ai perdu un conservé (petit contrat), l'ARE est passée à 46,84 euros nets pour 956 jours (le nombre de jours a été donc augmenté par rapport à 940).
Puis en septembre 2022 il me restait 842 jours à 46,84 euros. J'ai perdu le dernier conservé, la révision a fait passer l'ARE à 59,92 euros nets pour 894 jours.
A chaque fois l'ARE a été un peu augmenté et le nombre de jours restants revu à la hausse aussi.
 
Oui mes are augmenteront mais entre 75% du brut et 57% je trouve que la perte est énorme....
 
@cali31000
ce n'est pas 75% ou 57% du brut....
C'est 75% ou 57% (ou aussi 40,40%+12.95 d'ailleurs, selon les cas) du SALAIRE JOURNALIER DE REFERENCE.
 
@cali31000
En gros un contrat qui vous rapportait 800 euros bruts par mois, au chômage il ne vous rapportera pas 800 x 75% = 600 euros. Ça n'en sera peut-être pas loin, mais on ne calcule pas comme ça.
Car je pense que votre raisonnement de départ c'était de dire :
je perds A à qui me rapportait 800 euros donc 800 x 75% = 600
je perds B qui me rapportait 750 euros donc 750 x 75% = 562
donc en tout je vais avoir 600 + 562 = 1162 euros.
Non on ne calcule pas comme ça. Ça tournerait plus aux alentours de 1039 euros.
 
D'accord oui je vois , merci en tout cas de prendre le temps de m expliquer, parce que ça met du temps à être assimiler 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut