Euh si si moi aussi je "nous" offre des jouets, ils seront déposés sous mon sapin et attendront le retour de tous les enfants pour les découvrir ensemble, comme à l'école, ce sont des jouets qui resteront dans ma salle de jeux et je laisserais croire que c'est le Père-Noël qui les a déposé là pour nous (eux et moi car j'aime les nouveaux jouets aussi!) si c'est cette histoire qu'ils ont envie de croire car je n'ai pas besoin de recevoir leur "merci", juste voir leur yeux petiller. Ils seront choisi en fonction de ce qui a besoin d'être remplacé ET qui plaira en particulier à chacun d'eux.
C'est surtout une occasion, un pretexte, pour acheter des nouveaux jouets... même si ça n'attends pas seulement Noël.
L'interet de procéder ainsi c'est que le Parent ne se sent alors pas obligé d'en faire autant pour moi, il est libre.
L'interet c'est que je ne me demande pas si ce jouet fera doublon chez l'accueilli puisqu'il restera ici.
Mais si je n'aimais pas cette histoire de Père Noêl alors je me garderais bien de l'évoquer.
Il m'est arrivé avec des plus grands qu'une question métaphysique vienne chez moi et où selon la religion ou croyance la réponse pourrait être différente. D'autant plus que ce n'est pas mon enfant je vais me contenter de répondre "et toi qu'en penses tu?" et "Hum, oui certain le pense...", pour le Père Noël c'est pareil. Ce n'est pas à moi de décider si le Parent doit faire croire ou pas, je respecte leur décision.
Et quand j'ai eut offert un cadeau pour Noël à un enfant qui croyait au Père-Noël je le donnais discrètement à son Parent pour qu'il le dépose au pieds de son sapin car si c'est le Père-Noël qui le porte, pourquoi devrais je moi assister au déballage. Et je trouve pour le coup que ça n'a pas de sens de demander à un enfant de remercier untel ou untel, puisque officiellement c'est le Père Noël. Le simple fait de savoir que j'ai participé à lui faire plaisir me suffisait.
Puis, il y a déjà fort longtemps, quand le nombre de neveux, nièces, filleules et autres enfants d'Amis est devenu conséquent, sans que nos porte feuilles ne se distendent j'en suis arrivée à un constat absurde: nous, les Parents-Adultes après avoir passé un temps infini pour savoir ce qui conviendrait d'offrir (et ne fasse pas doublon) faisions un veritable marathon pour s'échanger discrètement les jouets choisis pour nos enfants respectifs et d'année en année avec la frustration en prime de ne pouvoir offrir des cadeaux de qualité à cause de la toujours plus grande divisions de nos deniers.
J'ai donc courageusement proposé à tout mon entourage que chacun s’occupe seulement des ses enfants pour Noël, ce qui simplifie grandement les choses, j'ajoutais qu'il était archi temps aussi de cesser de vouloir aussi offrir des trucs aux adultes (on se retrouve alors avec une injonction de trouver une babiole qui finalement ne fera pas nécessairement plaisir), et de se concentrer uniquement pour les anniversaires. Ceux là n'arrivant pas tous en même temps, nous laisse l'opportunité d'avoir un montant à allouer plus conséquent, de quoi faire un cadeau qui plait vraiment et qui fait plaisir à offrir.
N'oublions pas que la Magie de Noël ne se trouve pas dans le nombre de cadeau mais au plaisir de se retrouver, ce qui peut être à n'importe quel moment de l'année d'ailleurs.
Toute ma famille et mes Amis m'ont remercié d'avoir su avec sincerité briser cette injonction sociétale, nous nous sommes liberés d'une contrainte et si offrir un cadeau devient une contrainte, ça n'a plus de sens, n'est ce pas?
Je dis un grand OUII pour offrir des paillettes dans les yeux des enfants mais nous pouvons faire les choses plus simplement entre adultes sans que ça ne remette en cause l'affection que nous nous portons.