Cadeau Noël.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je me sens beaucoup moins seule et je pensais qu'il n'y avait que moi qui n'avait pas fait croire aux père noël à mes enfants.

Ni le père noël, ni les cloches qui normalement apportent des chocolats et non des jouets ! ni à la petite souris.

J'ai appris à ne pas mentir à mes enfants donc pourquoi moi même leur mentir

Ils savaient qu'ils ne devaient pas dévoiler le secret aux copains ou aux petits acceuillis qui eux y croyaient.

Lorsque j'entends encore maintenant des amis ou d'autres personnes qui disent oh mon fils ou ma fille ( enfants qui ont 8 ou 9 ans ) croit au père noël sincèrement ça me fait rigoler. A cet âge là il y a bien longtemps qu'ils savent la vérité !!!!

Tous mes PE savent que je n'ai jamais fait croire au Père Noël à mes enfants.
Je respecte leur choix il respecte le mien.
Aucun impact sur les acceuillis de toute façon.
 

A 8 ou 9 ans il y a plus de chance qu'ils craignent qu'en disant qu'ils ont compris la supercherie ils n'auraient alors plus de cadeau.

Moi j'ai aimé rentrer dans cette féerie avec mes enfants, peut être d'autant plus que mon grand frère qui n'y a jamais cru avait tout fait pour me dévoiler la blague à un âge où je ne demandais qu'à croire à cette belle histoire. Ma deception n'était pas le mensonge mais que l'histoire n’existait pas.

Ainsi quand ma fille aînée a commencé à avoir des doutes et m'en a fait part avec certaines questions (vers 6-7 ans je crois) je l'ai pris à l'écart et lui ai dit que si elle se posait ces questions c'est parce qu'elle était assez grande à présent pour être dans la confidence, qu'elle avait raison de douter car en effet ce sont bien les adultes autour des enfants (familles et amis) qui s'accordent tous ensemble pour offrir des cadeaux aux enfants. Sur le moment elle a été un peu triste, comme une bulle de savon qui éclate et laisse voir l'envers du décors. Mais je lui ai aussi dit que selon moi "la magie de Noël" c'est justement d'imaginer qu'il y a tant de gens qui s'accordent entre eux pour raconter une si belle histoire, pour faire rêver les enfants. Elle a sourie. Puis je lui ai demandé si maintenant qu'elle connaissait l'histoire "des coulisses de Noël" serait elle d'accord pour nous aider, faire parti des grands qui participent à plonger les petits enfants dans cette belle histoire? Elle s'est illuminée, ravie et fière de faire partie de cette team de grands... et heureuse de pouvoir connaître nos tours tels les magiciens. J'ai ensuite ajouté qu'elle pouvait aussi être rassurée: nous ses Parents seront toujours ravis de lui offrir des cadeaux à Noël... même si elle n'avait pas posé la question...

Pour ceux qui comme moi aiment la magie de Noël un conte pour les grands: Une minute avant Noël de Romain Sardou. Ce serait l'histoire (cruelle) du petit garçon avant qu'il ne devienne le Père-Noël. Excellent. Je l'ai découvert seule. Puis, une fois que mes enfants étaient grands, n'y croyaient plus, nous l'avons lu ensemble, chaque soir un chapitre tous les 3 ensemble, un très joli moment de partage avec une histoire qui tout à la fin donne envie de croire au Père-Noël...
 
Les filles je vous respecte et respecte vos croyances et vos principe ainsi vos points de vus.
mais pour moi Noël est juste du commerce ni plus ni moins.ya ni père Noël ni tata Noël c'est faire du commerce et faire marcher les magasins tout court, et vendre leur marchandises au nom soit disant de la magie et le reste de l'histoire...vous connaissez.
Mais c'est comme ça, dans ce monde on doit suivre "les traditions on fait que suivre suivre sans penser à changer, on a besoin de l'amour, du vrai amour et de la famille, de la bonne foie pour être heureux, malheureusement on suit les traditions et on oublie l'essentiel.
 
Cette tradition , on en fait ce qu'on en veut. On peut faire croire au Père Noël, offrir des cadeaux mais n'y mettre, au fond, aucun petit plus, aucune magie. Ou ne pas parler du père Noël et faire de cette journée un rêve.
On peut aussi en faire une tradition familiale, qui nourri nos très proches.
Bien que ne croyant plus au père Noel depuis très longtemps, mes filles gardent un très beau souvenir du stratagème qu'on mettait en place pour faire disparaître le grand père et le chien, monter à l'étage sous prétexte de se mettre en pyjama et découvrir le père Noël qui entrait furtivement dans le salon déposer les cadeaux. Il y a certaines décos, certaines musiques, certains rituels auxquels elle tiennent encore. Pas question de fêter Noël sans ça .​
On sait qu'au fond, c'est une fête commerciale, et alors ? Cela n'empêche pas d'en faire un moment unique dans l'année​
 
Jeannine, si certains cadeaux restent dans le sac, c'est peut être que les PE n'ont pas vu qu'il y en avait.
Je n'étais pas contente à 5 ans que mon copain voisin, de mon age et juif, me dise la vérité sur le père Noël.
Sa mère m'a entendu lui répondre " il n'existe peut être pas, mais cette année, il m'apportera quand même un cadeau "
A l'époque c'était vers 8 ans qu'on révélait ça aux enfants.
Je voulais y croire encore.
En tant qu'AM, je parle peu du père Noël, à leur retour, il y a des cadeaux à déballer et qui restent à la maison.
 
Bonjour, je me suis toujours posé la question de la logistique des cadeaux pour ceux qui font croire au Père Noël.
Comment faites vous concrètement quand certains ne sont pas présents le soir ou le matin de Noël ? Les cadeaux sont apportés avant, après ? Ils sont déballés sans la présence des ''offreurs''?

Parce que nous, on deballait le soir, en présence des papis mamies, tontons tatas, et s'ils n'étaient pas présents, bah les cadeaux s'offraient le 27 ou 28 ou même 31 décembre...

Je trouve ça très étrange de déballer sans la présence de ceux qui offrent, ne serait ce que pour pouvoir les remercier.
 
Bonjour moi les cadeaux arrive au sapin le soir de Noël et les petits les y retrouvent a leurs retour
 
Si Liline, ils étaient au courant mais, je pense (je peux me tromper) qu’ils s’en foutaient royalement puisque c’était écrit dans le cahier de liaison, bref…
Pas grave!
 
Et bien tout ce que je peux dire c'est que mes plus beaux souvenirs d'enfance sont ceux de Noël et j'y croyait tellement au père Noël que je l'ai même vu passer dans le ciel avec son traineau, les rennes et tout le m...dier 😂 j'avais beaucoup d' imagination (mon côté artiste en herbe) . Plus grande lorsque je me suis rendu compte qu'il n’existait pas et que l'on m'avait donc menti, je n'en ai pas voulu à mes parents, ça c'est pour celles qui pense que mentir à un enfant ce n'est pas bon (encore de la psycho de bac à sable, tout dépend du contexte hein pas tout généralisé ), bien au contraire je les ai remercié de m'avoir permis de vivre un petit bout d'enfance dans la magie, loin du terre à terre de la vie quotidienne qui était école, boulot, dodo.
 
J'avais des parents très old school. Élevée à la dure, pas de démonstrations d'affection. Une éducation très "bourgeoise" avec un papa âgé en âge d'être mon grand père et ma maman 20 ans plus jeune.
Mais mes parents ont toujours fait régner un esprit de Noël, c'était de si bons moments, si magiques.
Que des bons souvenirs pour moi avec les belles tables, le service de mariage de mes parents et les verres en cristal qui nous en mettaient plein nos yeux d'enfants, la famille élargie réunie, les décorations, le feu de cheminée et le passage du père Noël à minuit tout pile quand mon père faisait sonner une cloche. Tous les enfants, moi, ma sœur, les nombreux cousins et cousines, nous courions nous cacher dans une chambre à l'étage de l'appartement. Un adulte nous accompagnait pour nous occuper le temps du passage du père Noël.
Mon père, ça je ne l'ai su que plus tard que c'était mon père, poussait un gros HOHOHO et c'était le signal pour les enfants que le père Noël était passé. Nous nous précipitions dans le grand salon. Les cadeaux pour chaque enfant étaient sous le sapin 🎄, bien rangés. Une chaussure 👟de chacun de nous était posée sur notre "pile" de cadeaux. Et là, c'était la joie de la découverte. Enfin pour certains cadeaux car pour d'autres depuis bébé nous étions certaines ma soeur et moi de recevoir au moins une pièce d'une ménagère en argent 🥄que nous ont composés nos parents au fil des années et une pièce de nos services à thé Royal Albert ☕. Nous les avons toujours et y tenons beaucoup. Tout le reste était cadeaux surprises. Une année, j'avais reçu une montre dans un petit écrin lui-même dans un petit carton, lui même dans un plus grand carton, lui aussi dans un plus grand carton ... Résultat, des cartons gigognes et un énorme paquet pour ... une petite montre ! Qu'elle rigolade !
Toutes les deux mois et ma sœur avons gardé cet esprit de Noël avec nos enfants et chaque année une cloche sonne chez elle comme chez moi pour annoncer le passage du père Noël, même maintenant que nos enfants sont adultes. Tout le monde joue le jeu. Un jour peut être des petits enfants viendront ils faire perdurer ces bons moments.
Encore une semaine ! J'ai hâte !!!! Quel plaisir de faire plaisir ! Et le plus précieux est ce qui ne s'achète pas ... Les bons souvenirs !🎄🎅💖
 
Jeannine, si ils prenaient le cahier dans le sac pour le lire, ils verraient qu'il y a un cadeau dans le sac.
Je pense que la plupart des PE ne regardent pas dans le sac.
J'ai une maman qui n'oubliait jamais le doudou de son fils.
Je le trouvais toujours dans son sac, au bout d'1 an et demi, je lui demande comment elle fait, c'est simple, elle m'avait demandé de le mettre dans le sac le soir, alors que c'était un doudou en double et pas celui de la maison, elle n'ouvrait jamais le sac cette andouille ;), le doudou pouvait rester dans le lit.
 
Catie, pareil pour moi mon père avait 92 ans quand je naquis et ma mère 35 ans. J’étais la 42ème enfant sur 61 et j’ai gardé un très bon souvenir des fêtes de famille.
 
Je te promets Sandrine, c’est exact!
Ma mère en a eu 9 et elle est sa dernière épouse parmi les 13 qu’on lui avait donné gracieusement (quel horreur).
En fait, mon père était roi et est né en 1870, mort en 1981.
J’étais moi-même choquée au point de demander à quitter la famille à l’âge de 8 ans pour rentrer à l’internat chez les sœurs dominicaines malgré ma vie de « pacha « à l’époque…
Oui j’ai une vie très atypique qui fait partie de mon histoire très étrange.
 
Perso, ayant cru au père Noël longtemps ( 9 ans), j’étais déçue quand j’ai su mais ça ne m’a pas empêchée de raconter cette belle histoire à mon fils. Il y a cru autant que moi enfant même si les copains lui disaient qu’il n’existait pas. Il me questionnait et je lui répondais " qu’est-ce que tu en penses toi?". Bref, quand je lui ai avoué la vérité, il a été très déçu ( larmes aux yeux) et il a dit que il n’y ferait pas croire à ses enfants ( mais il a le temps de changer d’avis!), mais je lui ai ajouté qu’il pouvait continuer à y croire car c’était une belle légende( comme la petite souris, la chasse aux œufs à Pâques...). On ouvre toujours les kdos le 25 décembre au pied du sapin. Et alors, pourquoi pas si ça nous fait plaisir et qu’il y a des étoiles dans les yeux? Pour les accueillis ( je n’en ai pas encore, je ne sais pas encore) mais je pense que je donnerais discrètement aux parents pour mettre au pied du sapin sauf s'ils ne fêtent pas Noël, auquel cas l’enfant aura un kdo juste pour le plaisir.
 
Jeanine mais tu es princesse alors ? Votre altesse j'espère que je suis restée aimable et courtoise avec vous moi qui ne suis que comtesse 😂 Blague à part, écrit un livre car tu dois en avoir des choses à raconter.
 
Merci Jeanine pour les précisions

C est sur que c est un contexte très spécial, mais a l époque là c était plus courant qu on le pense.

J ai eu la même réaction que caninou en lisant ton message Jeanine.... Que tu pourrais écrire un livre
 
Sérieux c'est le monde à l'envers, c'est la noblesse qui accueillent les enfants des gueux maintenant qui font "les nourrices" 😂? Jeanine princesse, moi comtesse, il y en a t il d'autres parmi vous sur ce forum, des duchesses , comtesses....? Non parce que là ça mérite une petite réflexion sur l'histoire:unsure:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut