Besoin d'une confirmation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maxjulmo

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Juin 2023
Messages
172
Bonjour,
Hier une maman m'a annoncé la venu d'un ptit bout pour le mois de juillet.
Elle a donc droit a 16 semaines de congés maternité, le papa va prendre son mois de congé paternité dans la foulée et après un congé parental de 6 mois.
En gros je n'aurais pas le grand frère pendant au moins 9 mois.
Ma question est : soit on garde le contrat du grand frère et les parents me paient tous les mois, soit ils me licencient et éventuellement me reprennes dans 9 mois ?
On ne garde pas le contrat si je ne suis pas rémunérée.
Merci pour la confirmation.
 

bonjour
le soucis c'est qu'en congés parental total non seulement ils n'auront pas de cmg mais ils devront aussi s'acquitter des charges patronales à l'URSSAF sur votre salaire donc à mon avis il y aura licenciement (à moins que les parents aient de très gros salaire pour assumer le surcout)
 
Et oui.il est impossible de cumuler cmg et congé parental
Donc si il y a congé parental le droit au CMG sera suspendu

Donc à moins qu'ils aient les moyens de vous payer l'intégralité de votre salaire ils devront t procéder à votre licenciement en respectant la période de préavis

A titre personnel un PE qui arrête le contrat durant 9 mois et pense me reprendre après ce serait non
Je peux comprendre leur souhait de vouloir profiter de leur bébé mais ils doivent aussi comprendre que l'on ne vie pas d'amour et d'eau fraîche et que l'on a des factures à payer
Donc je cherche un autre contrat
 
Si bébé est annoncé pour juillet le CMG sera actif jusqu'en novembre soit jusqu'à la fin du congés maternité

Dès que le congé parental commence il n'y a plus de CMG
 
Evidement qu'on ne peut pas garder ou suspendre un contrat si on ne paie pas son salarié.
Durant le congés maternité les revenus de cette Famille sera à l'identique il n'y a donc rien qui justifie que tu perde du salaire.
Durant un congés parentale à 100% par contre là la rémunération du PE est moindre et surtout c'est le seul cas où le PE ne peut pas obtenir en même temps l'allocation parentale ET les aides pour ton emploi. Là ça se corse financièrement sauf si on a les moyens de ...
Dans le cas contraire ces PE s'ils ne veulent pas avoir à te payer durant ce temps ils doivent faire un courrirer RAR de rupture par simple retrait d'enfant dans le respect de ton préavis. Ils paieront le solde de tout compte (avec indemnité de rupture) et te feront l'attestation France Travail pour tes droits au chômage.
Dans un deuxième temps, quand ils seront sur de la date à laquelle ils voudraient te confier à nouveau ce grand frère et/ou peut être bébé 2 ils reviendront vers toi et verront déjà si tu as toujours la-les places demandées et vous referez un contrat / enfant sans doute avec un taux horaire qui en 9 mois aura augmenté. Vous repartiriez de 0 comme si vous n'aviez jamais travaillé ensemble avant.
Bien sur je ne saurais que te conseiller de ne surtout pas reserver cette place durant 9 longs mois car surtout après un deuxième enfant il n'est pas rare que les projets de vies changent, ou qu'ils reviennent mais avec un contrat bien inferieur, il ne faudrait pas que tu te sente obligée d'accepter parce que tu les as attendu longtemps.
 
Oui car la CAF considère qu'elle n'a pas à donner des aides pour l'emploi d'une AM alors qu'elle donne déjà des aides pour que le PE reste à la maison et se charge de ses enfants.
Il n'y a que si le congés parental est partiel qu'alors toutes les cotisations sont prises en charge et la CMG est au prorata par rapport au congés parental.

Il est question un jour peut être de modifier ça car on a fini par autoriser une prise en charge à la creche même pour des PE en congés parentaux dans l'esprit du soutient à la parentalité, du soutient pédago, mais ce n'est pas encore fait pour les AMs...

Le PE qui souhaite continuer d'avoir toutes les aides pour l'emploi de son ainé tout en même temps rester à la maison avec le dernier né devra choisir entre les 2 aides.
Cela veut dire que s'il a les aides pour l'AM son salaire à lui sera complètement sans solde (son patron ne le paie pas) et il n'aura pas d'allocation qui compense en partie cette perte de salaire.
Clairement pour faire ce choix il faut alors que l'autre Parent ait un revenu très confortable.

Quoi qu'il arrive attendre l'arrivée du second aussi longtemps alors même qu'on a été licencié pour le premier n'est jamais une bonne idée.
N'oublions pas que même quand l'ARE joue son role correctement alors nous prenons le risque de devenir imposable car nous ne pouvons pas faire d'abattement sur cette rentrée d'argent.
De plus c'est envoyer clairement le message aux PE qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, on les attends sagement, ils sont trop précieux à nos yeux. mais pourquoi devraient ils l'être plus que nous aux leurs?
 
Et bien c'est surtout à eux d'en discuter avec toi:
- que souhaitent ils faire concernant leur premier enfant?
- que pensent ils vouloir pour la suite avec leurs 2 enfants?
Mais si leur désir est de te garder sous le coude alors ils sont obligés de continuer de te payer, même s'ils ne te "consomment" pas.
 
"hors de question de bloquer 2 places sans aucun salaire pendant 9 mois"

tout à fait d'accord !

Vous allez payer vos factures avec quoi pendant 9 mois ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut