Besoin d'un conseil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

OK, que risques l'AM qui propose un Avenant avec baisse d'heure et augmentation du taux horaire?
Que le PE le refuse?
Et s'il le refuse, que risque t elle?
Que le contrat initial reste en l'état.
Je ne vois donc pas du tout quelle inquiétude génère le fait de rediger l'Avenant au nom de l'employeur sans clairement mentionner que c'est à leur demande.
Il me semble qu'on pousse un peu loin l'angoisse de la procédure et si c'est le cas alors autant rester jusqu'au bout dans la loi et répondre au PE qui a demandé cette modification qu'il rédige lui même l'Avenant en lui précisant que tu ne l'accepterais qu'à condition qu'il figure un nouveau taux horaire de X€ brut.

Rappelons une bonne fois pour toute que demander un Avenant n'est jamais une faute, ni de la part d'un employeur, ni de la part d'un salarié.
Donc un Avenant qui n'est pas validé par la signature des 2 parties ne permet pas une rupture de contrat, puisque ce n'est pas une faute ni d'en proposer un, ni d'en refuser un.
En outre concernant les AMs, c'est encore mieux que ça car nos employeurs n'ayant pas besoin d'invoquer un motif pour nous licencier, ils n'ont vraiment pas besoin de passer par la case Avenant - refus d'accord pour rompre notre contrat, s'ils veulent nous virer ils le font et basta.
Et concernant un salarié, celui ci, quelque soit son metier, a toujours le droit de démissionner puisque ce faisant il est la principale victime de cette décision, se passant de salaire et de droit au chômage (et d'indemnité de rupture s'il y a). Un salarié qui démissionne n'a donc jamais besoin d'invoquer une raison: encore heureux!

Et en effet si ton point de vue les concernant c'est qu'ils sont du genre à te mépriser, à croire que tout leur ait due alors tu n'as strictement aucune raison de leur donner satisfaction avec cette demande d'avenant à la baisse. Et oui leur faire une contre proposition avec un taux horaire qui amènerait ta mensue à l'identique - 1€ c'est même plutôt un pieds de nez pour leur indiquer clairement ce que tu penses de leur demande. Et que savoir qu'ils pourraient bien en prendre ombrage et rompre ton contrat ne t'affole pas le moins du monde (tant mieux!). Tu leur diras gentiement mais surement que leur demande ne t'apportant à toi strictement rien voici ta contre proposition.
 

Alors moi j'ai eu le même cas que @caninou , des parents m'ont demandé de combien j'acceptais de baisser mes heures car la maman était enceinte et en arrêt maladie avant son congé maternité. J'étais prête à baisser de 48h à 45h car les heures les plus coûteuses sont les heures supplémentaires. Mais j'ai vu une annonce passée sur un ********************************************************************************************************* pour leur nouveau bébé mais aussi pour leur premier enfant. Résultat, j'ai expliqué que je n'accepterai bien évidemment cette baisse que si je gardais l'aîné jusqu'à la rentrée à l'école car si j'accepte la baisse d'heures pour être licencié dans quelques mois, ça ne m'apporte rien. Et bien, ils m'ont dit qu'ils allaient laisser le contrat en l'état. Par conséquent j'ai bien compris qu'ils cherchaient une autre AM pour leurs deux enfants. Ce qui va me permettre de chercher moi aussi dès maintenant afin de ne pas me retrouver le bec dans l'eau.
Ainsi @caninou , je te conseillerai de refuser cet avenant, ton contrat allant se terminer bientôt, tu n'as aucun intérêt à accepter cette baisse d'heures. De plus si tu acceptes et que tu es en AI, il faudra faire une régularisation de salaire et changer la date anniversaire du contrat. Si la régul est importante, ça annulera l'intérêt de la baisse d'heures pour les parents. Il faut bien réfléchir et calculer avant surtout si c'est une AI. Dans le cas d'une AC c'est bien plus simple ....
 
Et encore tu as eut la "chance" @Nounou 22 que tes PE aient été "honnètes" car ils auraient très bien pu sur le moment affirmer qu'ils te laissaient bien l'enfant jusqu'à la rentrée et une fois l'Avenant signé faire une rupture de contrat "anticipée" quand même car aucune loi, aucun Avenant ne pouvait t'en proteger.
 
C'est pas une question de chance @Griselda , je comptais bien le mettre sur l'avenant que celui ci était accepté et prenait effet seulement si le contrat durait jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant accueilli. Que si une rupture du contrat intervenait avant, les parents employeurs devraient rembourser la baisse d'heures .
Je pense qu'ils l'ont vu venir 😅
Après je les comprends, qu'ils cherchent une autre AM pour bébé 2 car je refuse de faire des demi journées de travail et je comprends aussi qu'ils vont tâcher de trouver deux places chez une collègue. .,plus simple niveau organisation. Mais je n'ai aucune raison d'accepter une baisse d'heures si peu de mois avant le calcul des congés payés. De surcroît en AI, je les ai prévenus que s'ils ne posaient pas leurs semaines avant l'avenant, la régul serait importante et en effet plus de 500€ de régul, il aurait fallu dix mois de baisse d'heures pour que ça absorbe la régul. Ce qui du coup n'était pas judicieux pour eux.
Je me suis mise en recherche d'un autre contrat. J'ai des pistes ....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut