Besoin d'un conseil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caninou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
815
Bonjour à toutes,
j'ai une maman qui désire amener son enfant plus tard le matin, donc diminution d'heures. Je lui dit qu'il faut faire un avenant qu'il faudra que je signe. Maintenant qui dit diminution d'heures dit diminution de salaire. Donc comment procédez vous : Pouvons nous légalement refaire un calcul mensuel en augmentant le tarif horaire pour limiter une perte de salaire ?
 

la maman doit vous présenter un avenant , que vous êtes libre de refuser ou d'accepter mais en négociant en effet une augmentation du taux horaire.
Mais rien ne vous oblige : réfléchissez bien à votre organisation avec un enfant qui arrivera plus tard etc....
 
Perso oui j'augmente le taux horaire si on diminue le nombre d'heure ! je le dis quand le PE me parle de ce probable changement d'horaire, je répond directement "je vous donne le nouveau taux horaire correspondant à ce volume d'heure pour que vous prépariez l'avenant !" Je fais en sorte que la mensualisation baisse très peu car quand j'ai accepté le contrat c'est pour une certaine somme, pas de raison de perdre de l'argent
 
Merci booboo non ça n'impacte pas mon organisation. Donc Mimipoupina je lui donne une nouvelle mensualisation et elle prépare son avenant avec la nouvelle mensualisation? Et bien on n'est pas arrivé, car côté administratif ce PE est un peu au ralenti, car elle compte beaucoup sur moi.
 
Si vous vous entendez bien et que cette demande de changement d'heure ne vous dérange pas, vous pouvez proposez de rédiger l'avenant vous même (car c'est vrai qu'en général on fournit le contrat de base donc les PE ne savent pas trop le faire) mais la mention "demande de changement d'horaires à l'initiative de L'EMPLOYEUR" doit figurer dessus que ça ne se retourne pas contre vous 😉 par contre si cette demande ne vous plaît pas du tout vous pouvez la laisser se débrouiller mais en lui expliquant que le taux horaire sera différent de celui de départ puisqu'il y a un changement de volume horaire
 
Ok super merci Mimipoupina non ça ne me dérange pas, ce contrat se termine en juillet/août donc pour la dernière ligne droite je vais la jouer cool. La maman est enceinte et arrêtée d'où le changement d'heure, mais je finis avec leur enfant qui est chez moi et ne compte pas continuer avec ces PE pour leur deuxième (si c'est ce qu'ils prévoient), tous les mois il faut que je leur envoie un SMS pour qu'ils fassent leur déclaration Paje à la longue c'est lourd, donc je prie pour qu'elle ne me demande pas pour son deuxième, ça fait moins d'un an que je travaille pour eux alors rempiler pour 3 ans, non merci 😂. Pour l'instant elle ne m'a rien demandé et c'est très bien car elle ne va pas comprendre mon refus 😂 Merci pour l'idée de mention (y) c'est ce que je cherchais justement indiquer que le changement n'étais pas de mon fait.
 
Attention pour celles qui acceptent des avenants à la baisse (en vue d'une fin de contrat ou autres), vos congés payés de fin de contrat sont calculés sur les bases de cet avenant.
Par exemple pour celles qui passent d'un 45h/semaine à 15h/semaine, la perte est assez conséquente...
 
Personnellement, à moins que ça m'arrange vraiment parce que c'est le premier enfant arrivé par exemple je refuse un changement à quelques mois d'un licenciement ou quand maman est enceinte. Ça va impacter mes ARE, je vais gagner moins alors que la maman va avoir le même salaire, le même CMG et n'aura plus de frais de déplacement puisqu'elle n'ira pas travailler, donc non on ne fait pas des économies sur le dos de sa salariée juste pour 3 mois.
La maman peut arriver plus tard, venir chercher son loulou plus tôt ce sera alors une absence pour convenance personnelle, elle pourra même économiser les IE en ne me confiant pas son enfant certains jours.
 
Être enceinte ne justifie pas que vous devez accepter ce changement d'horaires de la part de cette maman...

Désolée mais si le contrat fini en juillet, que si vous devez sans arrêt les rappeler à l'ordre pour votre salaire et déclaration... pourquoi devriez vous les arranger ??? Sachant que vous ne voulez surtout pas reprendre le deuxième 🤐

Perso, je dis dès le départ à cette famille qu'elle peut arriver plus tard et venir chercher son enfant plus tôt, mais que je veux en rester au contrat et ne pas accepter de baisser quoi que ce soit...
 
Bonjour
"donc je prie pour qu'elle ne me demande pas pour son deuxième, ça fait moins d'un an que je travaille pour eux alors rempiler pour 3 ans, non merci 😂. Pour l'instant elle ne m'a rien demandé et c'est très bien car elle ne va pas comprendre mon refus 😂"

Je pense que si elle voulait continuer avec vous, elle vous l'aurait demandé dès la connaissance de sa grossesse non ?
Ici mes PE font ça. Dès que la maman est de nouveau enceinte, il me demande immédiatement.
Quand à refuser l'accueil du petit frère ou soeur, ou vous êtes cash et leur dites pourquoi ou vous dites que la place est réservée
 
Alors si le contrat se termine en juillet, vous n'avez aucune raison de perdre du salaire, cette maman aura autant de CMG en congé maternité.
Ces arrivées plus tard seront de la convenance perso tout simplement. Refusez de diminuer votre salaire.
 
Oui avenant pour diminuer les heures mais augmenter le salaire. Moi j'en parle directement en entretien quand des parents me demandent "et ce sera possible de réduire le nombre d'heures si on s'aperçoit dans notre organisation qu'il y a trop d'heures ?"
Je réponds oui, mais le taux horaire augmentera pour que la mensualisation reste la même.
Les derniers en date ont directement rétorqué "d'accord, alors ça sert à rien de baisser le nombre d'heures du coup..."
J'ai acquiescé 😄
 
Comme toujours un Avenant est le resultat d'une nouvelle négociation donc oui bien sur dans cet Avenant on va y préciser tout ce qui change et si le taux horaire change alors il est indispensable de le faire apparaitre sur cet Avenant car seul les écrits restent.

Pour le moment la plafond CAF reste journalier et non horaire donc en toute logique tant que ton salaire mensuel ne depasse pas l'actuel, que le nombre de jours d'activités déclarés ne descends pas, ton taux horaire peut augmenter sans que ça n'empeche ce PE d'avoir les aides pour ton emploi.

Si les nouveaux horaires ne te derangent pas, voir t'arrange, tu peux négocier une legère hausse, plus pour la forme (pour qu'ils sachent qu'ils ne peuvent pas te demander de reduire ton salaire indefiniement) mais si cette diminution d'heure ne t'arrange pas alors oui ça peut être un argument pour soit couper la poire en deux soit maintenir le salaire mensuel à l'identique. dans le dernier cas le PE serait stupide de demander cet Avenant car alors si ponctuellement il a besoin de toi un peu plus non seulement il devrait regler en plus mais aussi tu serais libre de refuser. Autant ne pas modifier le contrat, c'est sur.
On peut aussi expliquer à un PE qu'en acceptant au départ leur contrat c'était pour ces horaires là et ce salaire là sinon tu ne l'aurais peut pêtre pas accepté du tout, voilà pourquoi le taux horaire change.
Que penseraient ils eux de leur patron qui les a embauché à temps plein et qui 1 an plus tard leur demande un Avenant à la baisse?
Souvent ça leur permet de comprendre que nous sommes comme eux salariés et non prestataires de service.

perso mes PE repartent après le premier entretien avec moi, avant de savoir si on travaillerait ensemble, avec un tableau de tarif horaire. Ils ne sont donc pas surpris d'une hausse d emon taux horaire en cas de demande d'Avenant plus tard. Ca simplifie le debat.
 
Euh en fait Griselda ça ne me dérange pas concernant l'accueil, mais en ça ne m'apporte aucun intérêt vu qu'avec mes autres accueillis je commence le matin au plus tôt entre 6h30/ 7h00 ( en ce moment c'est plutôt 7h00 même 7h15 parfois) et le deuxième 7h45, donc le fait qu'elle arrive à 8h30 ça n'arrange qu'elle en fait. Donc je suis en train de me demander si je vais effectivement accepter son avenant. Après le risque pour moi c'est que pour user d'une vengeance mesquine elle fasse de la rétention de déclaration, déjà qu'elle a du mal depuis le début et qu'il faut que je lui rappelle tous les mois. Ceci dit je l'ai indiqué dans mon contrat déclaration au 25 de chaque mois mais elle a beaucoup de mal à s'en rappeler. Zabou68 pas forcément il y a des gens qui pensent que c'est acquis vu que j'ai l'ainé en accueil (rentre à l'école en septembre), elle peut très bien se dire que la place est gardée. Certains réfléchissent comme ça, une des mamans d'un petit qui est chez moi me l'a dit je ferai le deuxième quand C sera pas loin son année d'école, comme ça le deuxième à sa place chez vous. Bon avec cette maman c'est sans problème, je lui assurerai ça place, elle le sait d'ailleurs que c'est acquis pour elle.
 
perso je refuse l'avenant ou alors je lui dit clairement que j'augmente le taux horaire pour percevoir le même salaire
 
Et bien à minima puisque ce changement d'horaire ne t'apportera rien à toi serait alors d'augmenter ton taux horaire pour couper la poire en deux.
Ex: ce contrat actuel est à 45h/sem en AC à 3.50€/h et donc te rapporte 682.50€. En acceptant de reduire le temps d'accueil il n'y aurait plus que de 37.5h et donc en gardant le même taux horaire cela représenterait 568.75€ de mensu donc 113.75€ de perte seche. Il n'est pas difficile de faire entendre à cette PE que ne gagnant pas en temps de repos (puisque tu as les autres contrats), n'ayant aucune chance de completer son contrat qui devient alors un temps partiel (puisqu'il faut rapeller que nos temps plein sont à 45h et non 35) ça ne serait possible qu'à condition que chacune fasse un pas vers l'autre avec un taux horaire de 3.85€ pour avoir une mensu de 625.63. Il me semble que cette proposition est plus que raisonnable et démontre que tu entends son besoin (même si rien ne t'y oblige!) et permettrait de t'assurer qu'elle ait bien compris que non aucun changement n'est acquis d'office mais se négocie.

Si cette PE a le culot de mettre en avant son congés maternité pour refuser la négo je lui répondrais gentiement qu'en étant en arrêt maternité la bonne nouvelle pour elle c'est qu'elle conserve son revenu plein et ses aides à plein (il n'y a donc aucun argument pour reduire mon salaire).

Par contre si la raison principale d'accepter sans négocier est la peur qu'elle se venge en méprisant encore un peu plus tes besoins que de faire sa mission d'employeur en temps et en heure, pardon mais si tu l'as perçois comme quelqu'un de vil et méprisant alors il ne faut rien négocier du tout, tout refuser en bloc, car si tu as raison je peux te garantir que cette PE ne te respectera pas plus si tu courbe l'échine, si tu lui laisse croire que seuls ses besoins à elle comptent. Et si tout refuser en bloc mène à la rupture et bien bon débarras.

La peur n'est jamais un gage de bonne collaboration, ce qui à la fin ne peut pas être profitable à l'enfant.
Si tu veux esperer qu'elle te respecte alors ne mets sous le tapis tes propres besoins.

Oui ce n'est pas vraiment un problème dans son organisation d'AM qu'un enfant ne vienne qu'à 8h30 plutôt qu'à 7h et c'est même plus confortable pour l'enfant, sans aucun doute. Mais si ça ne t'apporte à toi qu'une baisse de salaire alors pourquoi l'accepter sans négocier quand la loi ne peut pas obliger à signer l'Avenant.

Et perso en général je propose aux PE un Avenant et le rédige à leur place donc comme si c'était eux qui l'avait écrit. L'Avenant étant un accord entre les 2 parties dès lors que le PE l'a signé, je le signe aussi et je ne vois pas de quoi me protegerait une mention (à la demande du PE) car même si la demande initiale venait de moi en signant l'Avenant le PE démontre qu'il est d'accord avec ce qui est écrit dessus, non?!

Finir tranquillement pour moi ça ne serait pas finir en écrasant mes besoins... mais c'est toi qui vois.
 
Si tu n'as pas l'intention d'accueillir bb2 et que rien n'a été évoqué avec les parents le conflit arrivera peut-être quand tu vas refuser son accueil alors accepter l'avenant ce ne sera que reculer pour mieux sauter.
En effet ils pensent peut-être que puisqu'ils ont un contrat que bb2 peut remplacer bb1 sans qu'il y ait quoique ce soit à négocier et sans que vous puissiez refuser.
 
Merci Griselda tu es toujours aussi claire nette et précise et c'est bien ce que je me disais aussi, j'ai rien à y gagner mais plutôt à perdre, aucun intérêt. Sinon pour mon calcul , j'ai fait plus fort que toi car je la baisse d'1€ environ 😂 (symbolique) .De plus n'ayant aucunement pour projet d'accueillir bébé 2 je n'ai pas de concessions à faire, de toutes façons en analysant leur comportement, j'ai compris qu'avec eux on peut se mettre "carpette" (je te rassure je ne l'ai jamais fait pas mon style), ils font parti de ces gens qui pensent que tout leur ai dû. Donc, ils ne se rendraient même pas compte que je fais une fleur et me sacrifie en baissant mon salaire, mais se diraient tout simplement que c'est une obligation ( pour te faire comprendre le processus intellectuel de ces PE). Par contre, leur faire un avenant non signé sans une mention que la demande vient d'eux, dis moi qu'est-ce qui prouve que cela vient bien d'eux puisque c'est moi qui le fait et leur remet en main propre? On n'est jamais trop prudente (sachant qu'il y a baisse d'heure avec augmentation du tarif horaire) donc je pense que la mention n'est pas une mauvaise idée. noounouc ils ne m'ont rien demandé, je ne vis pas avec eux, je ne suis pas dans leur tête, je ne suis pas sensée savoir qu'ils comptent me confier leur deuxième enfant. Donc dans le cas où ils me posent la question (c'est pas sûre) et bien en toute diplomatie, je leur dirai qu'ils auraient dû me le dire avant, car moi malheureusement j'ai trouvé un contrat pour septembre et donc me suis engagée avec de nouveaux PE (ce qui a de forte chance d'arrivée 2 demandes déjà).
 
Bonjour
"Par contre, leur faire un avenant non signé sans une mention que la demande vient d'eux, dis moi qu'est-ce qui prouve que cela vient bien d'eux puisque c'est moi qui le fait"
C'est vous qui faites l'avenant mais en leur nom, à leur place.
Vous commencez l'avenant comme ceci :
'Nous, sous-signés, Mr et Mme Untel, demandons à Mme Untel, assistante maternelle de notre fils-fille TrucBidul.......
Ça m'arrive de faire aux PE le brouillon d'un avenant, mais je le barre pour qu'il ne puisse sans servir car c'est bien à eux de le rédiger
 
Franchement la maman va avoir du temps puisqu'elle est en arrêt donc si elle veut un avenant, qu'elle le fasse, j'y réfléchirai une fois que je l'aurai en main. Allez je veux bien même lui dire que pour x heures mensualisées sur la base des horaires qu'elle avait évoqué mon taux horaire serait de y € histoire qu'elle ne fasse pas un avenant au même taux qu'avant que je refuserais.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut