Besoin de vos réflexions et vos avis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir
@Sandrine2572 oui c'est exactement ce que j'ai expliqué, les parents demandent une dérogation car la loi dit École obligatoire toute la journée dès 3 ans. Cette dérogation peut-être accepté ou non par l'inspecteur d'académie, si comme ici il y a changement d'inspecteur et que le nouveau n'est pas ok, les parents n'auront pas le choix et l'AM se retrouvera le bec dans l'eau....
 

Moi j'ai eu le cas au début de la loi il y a quelques années j'ai écrit à l'Académie (Grenoble) la loi dit bien obligation le matin seulement la première année
 
Si une dérogation a été accordée au début de l'année scolaire, c'est pour l'année entière qu'elle a été accordée donc si ça change d'inspecteur et bien il ne pourra pas revenir sur une dérogation accordée par son prédécesseur
 
Bon et bien croyez ce que vous voulez.... C'est dingue ça quand même, expliquez moi quel est mon intérêt là de raconter des salades ??? C'est exactement ce qu'il vient de se passer dans mon secteur et dans l'académie de Grenoble... Bon je m'arrête là ça ne sert à rien.
 
Personne ne dit que tu racontes des salades ...je dis juste que les parents auraient pu faire valoir que leur dérogation avait été donnée pour l'année scolaire entière et que par conséquent, le nouvel inspecteur ou recteur ou que sais je , ne pouvait donc pas revenir dessus. Moi en tant que parent c'est ce que j'aurai fait. ....
Rien ne sert de s'énerver .....on peut échanger sans se braquer .....zen soyons zen .... c'est zazie 😅
 
@Nounou 22 tu n'es pas là seule à remettre mes propos en doute, c'est saoulant à la fin.... Il faudra dire ça à mes collègues qui se retrouvent avec des baisses de contrat en plein milieu d'année scolaire sans du coup pouvoir les remplacer, elles subissent la situation....
 
Ben justement @RBK81 , je donnais une astuce pour contourner ce nouvel idiot 😅 à la tête de l'académie. Je ne mettais pas du tout en doute ce que tu disais, du moins ce n'était pas ce que je voulais dire. Je n'ai lu les posts qu'en diagonale 😅 je disais juste que la dérogation ayant été donnée pour l'année, l'inspecteur ne pouvait pas revenir dessus aussi facilement qu'il le voudrait. Il faut que les parents se rebellent ....mais personne ne peut le faire à leur place ....
Désolée de t'avoir blessée, loin de moi cette intention, je t'assure
 
J'ai envie de dire que ce n'est pas le problème de l'AM de savoir si ce PE a le choix ou ne l'a pas.
Tout ce que je vois moi c'est que ce Parent demande une dispo à sa salariée qui ne lui permettrait pas de completer avec l'accueil d'un autre enfant donc absolument aucune loi n'oblige l'AM a accepter de baisser sa rémunération mensuelle.
Ils peuvent laisser le contrat telle quel et les matinées ne seraient alors qu'en absences pour convenance du PE, soit l'AM est cool est accepte un Avenant mais pour moi elle n'a aucune bonne raison d'accepter d'être moins bien payée que ce que lui rapporterait une temps plein.
 
Bonsoir et merci milles fois Assmatzam pour le détail des calculs, à moi maintenant d'arriver à convaincre le PE de l'augmentation, par contre je ne sais pas si je dois attendre leur avenant ou plutôt prendre de l'avance et proposer ce que moi je désir.
En tous les cas merci à toutes pour vos retours ça va m'aider pour décider de l'avenir du contrat.
 
Alors effectivement en Isère une dérogation est possible mais que pour le 1er trimestre sauf si handicap de l'enfant qui ne peut supporter le matin et l'après-midi mais sur certificat médical
 
Alors non moi je n'attends jamais la présentation de l'Avenant pour annoncer ce que je souhaite, l'Avenant que je pourrais accepter.
Pour moi un Avenant est le résultat de la négociation reussis et non le point de depart de la négo.
A mon sens attendre la présentation de l'Avenant c'est laisser croire à l'autre partie qu'on est OK avec ce qu'il demande alors que ce n'est pas le cas.
Voici comment je procède quand un PE me demande une modification de contrat:
- je lui demande s'il peut me faire un mail qui précise exactement ce dont il aurait besoin
- puis je réponds que j'ai besoin de quelques jours pour regarder ce que je vais pouvoir lui proposer (là il sait déjà que ça ne sera pas une modif uniquement sur ce qu'il demande mais bien une nego)
- puis je lui fais une proposition que je pourrais accepter en commençant toujours par expliquer ce qu'est un temps plein, ce qu'un AM est en droit d'attendre d'un contrat.
- si ma proposition leur convient alors je leur propose de faire l'Avenant en ces termes là, souvent j'accepte de rediger moi même l'Avenant qu'ils me feront eux (en leur nom donc), puis je leur envoie par mail ainsi ils peuvent verifier que ça corresponds bien à notre négociation avant de l'imprimer en double exemplaires pour me les présenter officiellement, que je signerais alors dans la journée car je n'ai alors aucune raison de faire un roulement de tambours pour un Avenant dont les clauses ont été négociés AVANT.
- Si ma proposition ne convient pas alors les PE ne peuvent ignorer qu'il n'y aurait aucun interet à me présenter un Avenant qu'ils savent déjà que je refuserais en l'état. Mais ils peuvent toujours tenter de me faire une autre proposition, alors je repondrais que j'ai besoin de quelques jours pour reflechir etc...
Tu l'as compris chez moi l'Avenant n'est présenté que quand on s'est mis d'accord sinon aucun interet car un Avenant refusé c'est un contrat qui se poursuit en l'état. Parce qu'une rupture de contrat n'a pas besoin d'être motivée et ne peux pas non plus être motivée par le refus d'un Avenant.
 
OK Griselda j'ai bien noté l'explication pour un éventuel changement d'accueil et je vais l'appliquer effectivement le résultat sera plus juste pour chacune des parties.
MERCI BEAUCOUP
 
A mon sens attendre la présentation d'un Avenant pour faire une contre proposition (une nego) c'est en général une nego vouée à l'échec car l'autre partie n'ayant pas su qu'il y aurait négo en est vexé, voir a le sentiment d'être piégé.

Pour autant légalement on n'est jamais tenu d'accepter un Avenant et on a toujours le droit à un délai de réflexion (mais la loi ne précise pas combien de temps).
Mais en toute franchise, un PE qui débarque chez moi avec un Avenant dont il ne m'a pas parlé avant, dont il ne s'est pas demandé avant si je pourrais être d'accord, risque fort d'avoir un refus.
Mais s'il m'en parle avant et que je me contente de lui répondre qu'il doit me présenter un Avenant, si je suis à sa place bien sur que j'aurais l'impression d'être prise pour une courge si ensuite on me réponds que non, qu'il faut négocier d'abord. n'aurais tu pas envie de répondre: et qu'est ce qui t'empechait de me dire avant que tu avais besoin de négocier car la modif que je te demande, en l'état, ne te conviendrait pas???
pourquoi m'as tu laissé m'emmerder à rédiger un Avenant???

Le seul cas où je réclamerais un Avenant en "préliminaire" d'une négo c'est justement si je voulais embêter le Parent et que je n'avais en réalité pas franchement l'intention d'accepter quoi que ce soit ou une négociation et/ou que je veux jouer la montre.
On est d'accord que ça n'est pas franchement de bonne augure pour la suite de la collaboration, non?!
Dans ce cas autant faire les choses proprement car si rupture de contrat il doit y avoir autant que ça se fasse dans le respect et la cordialité, non?!
 
Tout a fait d'accord avec vous Griselda et je compte bien discuter entendre et me faire comprendre, cela va de soi.....pour bien continuer où pas.
 
Moi je négocie en amont comme ça pas de perte de temps à rédiger plusieurs fois un avenant et en général je le rédige moi même
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut