Besoin de vos expériences

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Milvia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Milvia

Inscrit
16 Janvier 2023
Messages
25
Bonjour à toutes, je suis actuellement en pleines démarches pour devenir assistante maternelle. Mon dossier est envoyé, et maintenant j’ai rendez-vous pour le premier entretient « d’évaluation ». Je vous avoue que je suis très stressé et j’aimerais me préparer au mieux pour cet entretient.. c’est pourquoi je me rapproche de vous pour celle qui sont passées par là récemment, pourriez vous me dire à quoi m’attendre ?? (Je précise qu’il ne s’agit pas du rendez-vous où elle viens chez moi mais bien celui ou je vais au département pour le premier contact)

Merci beaucoup à celle et ceux qui prendrons le temps de m’aider.
 

Mon seul conseil est: reste toi même et ça va bien se passer.

reviens ici nous dire ce que tu en as pensé ;-)
 
Aucune idée désolé
J'ai pas eu ce genre de rdv au début ma carrière
Mais resté vous même
Juste le pourquoi vouloir devenir AM
 
Bonjour

A quoi t attendre??? Alors ça dépend énormément de qui tu auras en face de toi! Il y a celles qui font un interrogatoires et celles qui veulent réellement te connaître... quant aux questions ça peut être tout et n importe quoi.. vos qualités, vos défauts, qu est ce que vous attendez de ce métier, àvez vous réfléchi à combien d enfants vous souhaitez accueillir, leur âge, pourquoi.. est ce que vous avez conscience des contraintes, des responsabilités... pourquoi ce choix professionnel...
Après, il n y a pas de bonnes ou mauvaises réponses (Bon, c est sur que si tu dis aimer le calme et que ta maison soir tjs au carré... c est pas gagné!!)... il faut que tu sois honnête, d abord vis à vis de toi même ... tu as le droit d avoir ton avis, il faut juste argumenter (par exemple, je ne vais jamais au rpe quand j ai des touts petits pas encore "bien regles". Certaines me l ont "reproches"...j ai expliqué, tout est ok)

Respire et tout se passera bien (normalement!!!!🤣🤣)
 
Les nouvelles ass mat ont des entretiens maintenant. Avant nous n'avions que. La formation et la visite de notre domicile. Je pense que ça peut aider certaines personnes a comprendre avant de se lancer les aspects du métier auxquels on ne pense pas de prime abord ( sécurité, famille à domicile, ne plus considérer son intérieur comme sa maison mais son lieu de travail...) Et bien réfléchir.
 
Bonsoir alors je l'ai passé il n'y a pas longtemps en novembre. Ça a duré 1h30 au début on a parlé du CERFA et elle a repris tous les points et mes attentes avec moi puis mes motivations. Ensuite ça a été un enchaînement de mise en situation et beaucoup de questions sur la sécurité, les rôles et devoirs des assistantes maternelles, mais aussi comment réagir face au danger ou imprévus. Elles ont une liste de question que tu peux trouver sur le net la mienne s'en servait de support. Et ça a été la même chose quand elle est venue au domicile. après un tour de la maison pour dire ce qu'il fallait mettre en place pour la sécurité elle m a encore posé des questions et ça a duré 1h30 aussi. ne stresse pas il y a beaucoup de réponse qui sont évidentes surtout si tu as toi même un enfant.
 
Je n'ai jamais eu de visite au département. Une seule visite chez moi qui a duré 2-3h et c'était un peu comme coccynelle. On refait le CERFA, la composition familiale, notre parcours, nos motivations etc Droit et devoirs de l'ass mat, définition du métier. Et beaucoup de mises en situation. C'est bien de s'y connaître un minimum tout de même, ou de savoir où aller chercher l'info. Il y a déjà pas mal de choses dans le carnet de santé, entre vaccins, bébé secoué, écran, développement de l'enfant, diversification alimentaire, recommandations de couchages (MSN) etc. c'est bien d'en prendre connaissance et de retenir les infos principales ^^ Elles veulent voir des ass mat qui se projettent dans le métier, donc avoir déjà pensé à un peu toutes les situations, ce que vous comptez acheter, comment vous comptez aménager les pièces d'accueil et les sécuriser, etc.
 
Si tu as un doute sur certaines réponses, tu peux dire que tu posera la question lors de la formation, elles ne peuvent pas exiger des connaissances pro, avant la formation.
 
@gradh ok je ne savais pas qu elles avaient un entretien en plus. En effet du coup nous les anciennes on se sent un peu perdu qua d la PMI vient et nous demande des choses qu ils nous ont jamais demandés. En gros elles posent les questions qu ils nous posent lors du CAP pour savoir si on sait. Bon ba ça va être sympa à la prochaine visite de la puer moi qui fait dans le très familiale sans protocole précis 🙄
 
Du coup, j'ai fais comme les nouvelles, un petit dossier "projet d'accueil", je suis en train de le finaliser. Mon renouvellement n'est pas pour tout de suite, encore trois ans, je vais pouvoir le peaufiner, le transmettre aux parents déjà présents (ils sont contents de m'aider) et surtout faire des formations gratuites a la maison, d'ailleurs je ne sais pas si ça compte autant que si on va sur place à des formations organisées par le rpe ? J'ai regardé le nouveau CERFA.. mais s moi j'ai aucun des diplômes demandés, j'espère que mes 17 ans de métier compteront et penserons dans la balance.
 
Alors pour mon renouvellement qui a eu lieu aujourd'hui pas de demande sur les formations juste le secourisme qui n'est d'ailleurs pas obligatoire enfin le recyclage n'est pas obligatoire mais conseillé tous les 5 ans ouff le mien va jusqu'à mai
Le rpe pas obligatoire du tout juste veiller à ne pas être isolée et sortir et voir du monde, discuter avec les gens qu'on croise lors des balades pour ma puéricultrice c'est un plus et voir d'autres collègues proches de chez moi
 
Ben Catie moi elle m'a dit tous les 5 ans mais effectivement le rpe m'avait bien dit que au bout de 2 ans il fallait refaire le sst mais bon sa version me va mieux
Dans tous les cas ce n'est pas obligatoire
 
Oui et puis le passer mais ne pas le renouveler c'est considéré comme ne pas l'avoir passé en fait. 🫤
 
Lors de mon renouvellement on ne m'a pas poser de question sur mon sst

Pour les formations je les fais uniquement a distance et ça pose aucun soucis
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut