Besoin de conseils

miette

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juillet 2022
Messages
226
Bonjour !

J aurais aujourd'hui besoin d un petit conseil.....
Voilà je dois démarrer une adaptation au mois d août puis il était prévu de commencer la mensu complète dès le 02 septembre. Ce matin la maman me demande si c est possible de refaire une semaine d adaptation en septembre puisqueje suisen congésfin août. Que répondrez vous sachant qu il faudrait refaire un ccc sur septembre et non une mensu complète.
Merci de vos retours...
 

Bonjour
Si vous démarrer l'adaptation en août, la mensualisation doit commencer en août en même temps que le contrat. Voud nr pouvez pas vous faire payer en réel la période d'adaptation. Vous déduirez les jours non travaillés sur août par le CCC et si vous acceptez de minorer à nouveau votre salaire en septembre pour refaire une nouvelle adaptation vous devrez recalculer par le CCC. Je ne comprends pas pourquoi faire une adaptation juste avant de partir en vacances et refaire une autre en septembre.
Puisque la maman veut en faire une en septembre autant ne pas en faire en août car elle ne serrvira à rien au final car il y aura la coupure des vacances.
Certaines d'entre nous ne font l'adaptation que sur une semaine donc vous pouvez éventuellement faire ainsi.
Personnellement, je fais toujours sur minimum 2 semaines et je prévois au moins 3 semaines avant que la maman ne reprenne son travail. Comme ça s'il y a besoin de plus de temps on a encore 1 semaine pour se retourner. Ca ne m'est jamais arrivé de prendre 3 semaines mais je préfère être prévoyante
 
Je n ai jamais émis l idée de me faire payer au réel ???? Je connais très bien la loi et le calcul ccc. Ce n était pas l objet de ma question....Mais qd il y a ccc, la mensu n est donc pas complète et ce n est pas ce que nous avons signé sur l avenant , c était ça ma question et ma demande de conseil, ne mélangez pas tout....
 
Si le bébé démarre un contrat chez toi moins de 3 semaines durant avant d'être absent durant encore 2 à 3 semaines oui ça peut avoir du sens de prévoir la première semaine de septembre en mode allégé, au cas où (ou bien de ne demarrar l'adaptation et donc le contrat qu'à ton retour de congés).

Par contre la periode d'adaptation officiellement ne peut depasser un mois de contrat donc financièrement il n'y aurait aucune raison de minorer des heures non faites début septembre, pour moi dans ce cas précis ça resterait une absence à la convenance du PE et je pense qu'il serait judicieux de toute façon de ne pas se fermer de porte concernant les horaires de cette semaine là ce qui rends encore plus justifié de payer l'integralité de la dispo qui te serait demandée.
Si le PE a déjà négocié avec toi que la periode d'adaptation debut août soit bien avec minoration (possible légalement UNIQUEMENT si figure au contrat jour par jour les horaires précis) alors pour eviter tout malentendu mieux vaut avertir que oui ce serait possible et sans doute pertinent mais sans minoration de salaire en septembre.
 
Bonjour,
Si vous faites une adaptation en août, le calcul du salaire du mois d'août sera fait avec le CCC.
La mensu "normale" commencerai donc en septembre.
 
Ce matin la maman me demande si c est possible de refaire une semaine d adaptation en septembre puisqueje suisen congésfin août. Que répondrez vous sachant qu il faudrait refaire un ccc sur septembre et non une mensu complète.
Salaire du mois d'aout déduit avec le ccc.
Septembre mensu complète : si elle souhaite ''aménager" les horaires, cela sera de la convenance perso :)
 
Bonjour
Est-ce-que la question que tu te pose est celle de l’utilité d’une deuxième adaptation en septembre ?
Perso je dirais que cela dépend du temps de non accueil prévu en août.
Si tu fais la familiarisation sur les 3 premières semaines et que tu coupes une semaine, pour moi, tu peux reprendre sur un rythme normal en septembre (et donc, ne rien déduire).
Si tu fais 1 semaine d’adaptation et que tu coupe 1 semaine ou plus, alors là familiarisation d’août peux carrément sauter car elle sera non aboutie. Et commencer le contrat uniquement en septembre.
 
Ma question portait sur l aspect financier des heures non faites du coup en septembre en raison d une reprise de l adaptation et donc encore mois avec calcul ccc et non mensu complète.
Merci pour vos conseils en tout cas. Je prends note
 
Eh bien je dirai que si dès le départ vous aviez convenu avec cet employeur que l'adaptation se ferait simplement sur une semaine soit la dernière semaine du mois d'août , la mensualisation normale débute à compter du mois de septembre.

après si la maman elle de son côté souhaite poursuivre l'adaptation sur la 1re semaine de septembre pas de souci mais dans ce cas-là ce sera des absences pour convenance personnelle du parent employeur

Et vous serez payés en intégralité

La convention collective est très claire à ce sujet, il est bien précisé que ne pourront être déduits du salaire, les heures non effectuées durant la période adaptation que si elles sont notées par écrit au contrat

Si vous ne donnez pas votre accord écrit pour justement qu'elles soient déduites votre employeur doit maintenir votre salaire en septembre
 
Je ne fais plus de déduction pour les périodes d'adaptation, cette réduction n'est possible que si au contrat figure un planning précis d'accueil pendant la période d'adaptation et encore, ce n'est pas une obligation.
Quand un PE débute dans une entreprise, il est souvent accompagné au début, sans que son salaire ne soit minoré.
 
Retour
Haut