Besoin de conseils

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

namaste

Inscrit
15 Janvier 2024
Messages
19
Bonjour,
j'aurai besoin d'aide, de conseils , de bienveillance sur le comportement d'un enfant.
Voilà, un enfant que j'accueille se comporte très mal quand un parent arrive pour déposer son enfant ou venir le chercher.
Transmission impossible avec le parent, il se métamorphose, il crie, court partout, jette les jeux et frappe même les parents.
J'ai tout essayé au niveau de la communication, lui expliquer que c'était interdit de se comporter ainsi..je ne sais plus quoi faire.Il a ce même comportement chez les parents quand ils reçoivent des gens.
Auriez vous astuces pour que ce moment ne soit pas insupportable pour moi et les parents ? Son comportement nuit à l'accueil des autres enfants, aucun échange correct ne peut avoir lieu dans une tel ambiance. J'en arrive à avoir honte et je culpabilise de ne pas réussir à gérer ce moment.
J'espère que vous aurez de précieux conseils à me donner.
merci
 

Il ne vous ai pas possible de le laisser jouer dans l'espace jeu pendant l' accueil des autres ???
Je ne vois que cette solution, parce les autres pe ne vont pas supporter ça longtemps.
 
Bonjour, avez vous essayé de le tenir dans vos bras le temps des transmissions ? Il souhaite qu'on s'intéresse à lui donc ça peut être un moyen de lui montrer que vous ne l'oubliez pas. Vous le portez et au bout d'un petit moment vous le reposez juste à côté de vous en lui disant que X vient d'arriver et que vous allez le ou la prendre dans vos bras el temps que son papa ou sa maman s'en aille et que vous lui enleviez le manteau
 
J'ai essayé les bras mais il se tort dans tous les sens et dès que je le lâche c'est une furie.
Dans l'espace jeu il fait tout ce qu'il ne fait jamais quand je suis avec lui: court et entraîne les autres , arrache les jeux des mains des copains, jette les jeux ou les caches sous le canapé et il crie
 
Quel âge a cet enfant ?
Est il capable de verbaliser, de mettre des mots sur ses émotions ?
Je lui expliquerai que c'est mon travail d'avoir un temps avec tous les parents de mes accueillis. Qu'il faut que ce temps d'échange soit apaisé. Que j'ai bien compris que ces temps sont difficiles pour lui mais que je dois donner du temps à chacun. Que tant qu'il lui sera difficile de contrôler ses émotions, il aura un petit espace pour lui avec quelques activités (livres, doudou ...), dans un parc ou un autre espace sécurisé le temps des moments de transmission.
 
Il a 2 ans et demi, je lui ai déjà parlé, expliquer que ce moment était important et que j'avais besoin de calme quand le parent arrive mais rien n'y fait.
Lui proposer une activité calme ne fonctionne pas non plus, dès qu'il entend la porte il lâche tout et court vers l'entrée
 
Oui mais Man si notre collègue porte le petit avec qui elle a des difficultés,
Comment fera t- elle avec celui qui arrive ?
Chez moi je consacre du temps à chaque accueilli à son départ et à son arrivée.
Rituels mis en place dès le départ donc l'autre enfant peut se joindre à nous à condition qu'il se tienne bien sinon il attendra sagement dans l'espace jeu en attendant j'accueille le copain.
 
Non ! Le lit n'est pas un lieu de punition ! Essayez le dialogue avec lui. Faitezs lui la leçon chaque jour avant que les parents arrivent et lui disant que vous n'êtes pas contente de son comportement que que vous ne souhaitez pas que ça se reproduise en étant ferme
 
Je suis d'accord nanny74, mais le faire attendre dans l'espace jeu ne fonctionne pas.
Malheureusement je pense que le lit est la seule solution pour qu'il soit en sécurité :cry:
 
Nanny74. Je ne dis pas de ne porter que lui bien sûr ! Il faut aussi accueillir l'autre enfant qui arrive. Il suffit de le porter juster le temps d'ouvrir la porte et de dire bonjour et ensuite le poser afin d'être disponible pour l'autre enfant qui arrive
 
je suis d'accord avec vous mais ça fait 3 mois que je discute avec lui tous les jours mais rien n'y fait.Je ne supporte plus qu'il m'empêche de travailler correctement
 
Mettez vous un rituel avant l'arrivée des parents ? Personnellement, j'instaure un moment de lecture avant que les parents arrivent afin que les enfants retrouvent leur calme et comme ça ils savent que papa ou maman va bientôt arriver
 
Oui je fais ça aussi et je verbalisé toujours ce qui va se passer mais j'ai l'impression que c'est pire encore
 
Disposez un parc ou un lit parapluie dans le coin jeu. Isolez le dans cet espace en lui disant bien que ce n'est pas une punition mais une sécurité pour lui et ses copains pendant que vous passez le témoin aux parents de ses copains.
Actuellement si je comprends bien lors des transmissions il peut divaguer à sa guise, bousculer ses camarades, venir frapper les adultes ... Et bien non, ce n'est pas envisageable.
 
Bonjour, j ai eu un enfant comme ça, la directrice de crèche familiale m'avait dit d essayer de lui donner un jeu ou livre qu il adore à ce moment la et si ça ne marche pas, le mettre dans la chambre avec une barrière, mon appartement me permettait de l avoir à vu à 3 mètres.
Ça a duré 15 jours, après pas de soucis pour accuillir les autres. Ça lui avait passé.
Bien expliqué aux parents, le pourquoi.
 
C'est ça! Si il est dans l'impossibilité de se mouvoir comme il veut dans le coin jeu, il se met à crier..
Je pense le mettre dans une chambre, mais ça m'embête vraiment d'en arriver là
 
Votre espace jeu ne se ferme pas ?
Moi j'ai une porte, donc je peux tout à fait isoler un enfant qui se comporte ainsi le temps de l'accueil d'un autre copain.
Sinon un Parc.
Moi non plus je ne suis pas fan de mettre un enfant dans son lit quand il fait une bêtise.
Mon parc est aussi un lit parapluie donc je peux l'utiliser pour sécuriser ou isoler un enfant.
 
Non l'espace jeu n'est pas clos et de toute façon si il l'était, l'enfant se mettrait à crier pour faire voir qu'il est là
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut