Besoin de conseils

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

1) le rassurer, expliquer avant que la personne n'arrive que tel Parent arrive et que tu as besoin qu'il se comporte comme il sait le faire le reste du temps: calmement. Qu'il a le droit de venir avec toi pour accueillir ce Parent ou bien de jouer juste à côté de toi ou un peu plus loin tant qu'il reste calme.

2) poser la limite fermement et clairement: par contre si c'est insupportable pour toi que j'échange quelques mots avec les autres Parents je vais te proposer un temps calme, dans l'autre pièce (le parc ou un lit faisant office de parc pour t'assurer qu'il ne se blesse pas) car que tu sois content ou pas j'ai besoin d'échanger ces quelques mots avec les autres parents aussi et ici c'est toujours l'adulte qui fixe les règles.

Tu l'avertis avant que voici maintenant ce que tu attends de lui et pourquoi mais que s'il ne le fait pas voici alors ce qui va se produire et bien sur être prete à le faire.

Il n'est pas rare que les enfants profitte de ce moment ou l'autorité est floue pour enchainer tous les interdits. Il va d'autant plus le faire s'il perçoit justement que l'adulte n'ose pas, face à d'autres adultes, tenir la règle fermement.
En fait, si cet enfant avait cette attitude là en l'absence des Parents comment agirais tu?
La réponse à ta question est: il faut que l'enfant n'ait aucun doute sur le fait que tu feras exactement de même car ce qui génère l'anxiété du jeune enfant c'est la possibilité que la règle change. Il va donc sans cesse chercher à comprendre à quel moment elle change.
Etre convaincue pour être convainquante est la clef.
S'il perçoit que ça te destabilise, que ça te culpabilise de n'être pas en capacité de ..., alors il appuie où ça fait mal et continue ++.

Ca m'est déjà arrivé devant un Parent et même devant le Parent de l'enfant en question de devoir aller jusqu'à envoyer l'enfant dans la chambre, dans le lit faisant office de parc, sans doudou ni tetine et lumière allumée car il n'est pas question de confondre avec la sieste. A chaque fois les Parents était surpris car ils pensaient que j'aurais mal jugé cette methode qui peut s'apparenter à une punition. mais j'explique alors que ce n'st pas une punition, au contraire je propose à l'enfant un temps calme, ou bien s'il le souhaite de crier le plus fort qu'il le veut dans cette pièce pour se liberer de sa tension. En attendant nous, adultes prenons bien moins de temps pour les transmissions car elles peuvent être efficace. Et souvent l'enfant se calme bien avant qu'on ait fini car ses cris ont beaucoup moins d'interet sans spectateur. Je vais ensuite chercher l'enfant à qui je dis que s'il préfère être ecarté durant ce moment là c'est comme il veut, je reste calme et sans animosité. Il n'y a pas de notions ni de punition, ni de vengeance ou je ne sais quoi. juste le respect des besoins de chacun ET les BESOINS des Adultes ont autant d'importance que ceux des enfants. L'enfant a le droit de se sentir agité et d'avoir envie de crier, mais j'ai le droit aussi de ne pas me faire crever les tympans, donc la solution c'est qu'il aille crier plus loin de mes oreilles et tout le monde est content. Fort de cette demonstration et des explications les Parents ne mettent pas plus d'une semaine pour revenir vers moi et me remercier car ils ont alors su en faire autant et resoudre ce problème chez eux aussi.
 
Merci beaucoup pour ces conseils, je pense en effet qu'il sent que je n'ose pas face à d'autres parents et que les règles changent..
Je vais mettre en place ce que vous me conseiller
 
Bonjour.
Vous avez tenté pas mal de choses et puis expliquez, expliquez et expliquez encore, non à un moment donné c'est stop.
Vous connaissez bien cet enfant, vous savez les activités qu'il adore(gommettes, puzzle, un livre, des animaux ....).
Essayez d'instaurer un rituel où à ce moment-là, il a un de ses jouets ou activités préférés.
Vous l'installez à table.
Bien sûr, cela ne peut se faire que si la configuration de votre domicile fait que vous pouvez avoir un oeil sur lui tout en faisant les transmissions .
Perso, cela m'est déjà arrivé, j'installais l'enfant sur sa chaise haute pour une petite activité et pendant ce temps je faisais les transmissions.
Mon entrée est un couloir donnant sur mes pièces de vie et sur ma cuisine ouverte, c'est donc facile de mettre en place cette solution.
A voir si chez vous cela est possible..
 
Bonjour Namaste.
Oui le souci est peut-être que vous n'osez pas être ferme auprès de cet enfant de peur du jugement des autres parents non ? Et cet enfant s'engouffre dans la brèche car déjà il a envie qu'on s'occupe de lui et il cherche peut-être aussi les limites (quel adulte dicte les règles à ce moment là peut être pense t'il ?). Il a deux ans et demi, donc il est grand, il peut très bien comprendre les consignes simples. Si vraiment impossible, je n'aime pas trop cette solution mais pour la sécurité, je ferai comme certaines collègues, parc ou lit parapluie dans pièce d'accueil en attendant, en lui mettant des petits jeux qu'il aime bien dedans et en lui expliquant que c'est le moment de untel et ses parents, et que je reviens le chercher pour leur dire au revoir [ par exemple]. Bon courage.
 
2 ans et demi vous pensez qu'il restera dans le lit bien énervé ?

Moi je ne prendrais pas le risque. Mieux vaut la chaise haute harnais 5 points. Et râle mon coco.

Le 2 ans et demi que j'ai actuellement sort de tous les lits et parcs depuis un bon moment ...
 
ha oui ba si c'est un escaladeur, c'est encore un autre problème... mais dans ce cas, ce n'est pas plus secure dans une chaise haute je dirai ^^ Bon y'a plus que les menottes que voulez vous.... ok je sors -->🚪
 
Je pense qu'il a repéré votre faiblesse, un enfant de 2 ans et demi n'a pas besoin d'être isolé si l'autorité est incarnée , il sent que vous êtes en gros un peu perdu quand il se comporte mal, il faut que vous lui montriez que c'est vous qui diriger et décider de ce qu'il a le droit de faire ou pas, il faut qu'il voit la différence quand vous amuser avec lui et quand vous n'êtes pas contente de son comportement, soyez sûr de vous, j'ai un petit qui est comme ça avec ses parents mais ici c'est un ange quand la maman voit l'autorité naturelle que j'ai sur son petit, elle n'en revient pas.
Je pense que le petit ne voit pas la différence entre quand vous êtes dans l'amusement avec lui et quand vous essayez d'imposer votre autorité, tout est dans votre posture, moi quand le petit essaye de faire comme il l'entend je le reprend de suite qu'il y ait du monde ou pas, même devant ses parents car je suis encore chez moi, ça leur permet de voir comment j'exerce mon autorité, sur le ton que j'emploie sans avoir à hurler.
Des fois j'ai juste besoin de le regarder, et de dire Attention je vais me fâchez.
Employez des phrases courtes, claires et sur un ton ferme.
Après il y a une chose qui est sûr, nous n'avons pas tous une autorité naturelle mais ça s'apprend.
Des fois ça me donne envie de rire quand il fait ses bêtises, mais je garde toujours mon sérieux.
Il a tendance à vouloir crier, lancez les jouets etc... Il le fait toujours une fois mais pas deux. En dehors de ça il est adorable, c'est un enfant joyeux il faut juste le canaliser un peu, comme aujourd'hui il avait rempli un seau avec plein petits jouets et il les a lancer en l'air, quand je l'ai rappelé à l'ordre il était à 2 doigts pleurer et je lui ai dit
Non non non quand on fait des bêtises on ne pleure pas
Mais on répart donc tu me ramasses tout et tu vas ranger avec la tête qu'il faisait j'avais envie rire mais je me suis retenue. Il a tout ramassé et il est allé les ranger et il a 19 mois. Donc un enfant de 2 ans et demi plus mâture est capable de respecter une consigne. Ici ils ne vont pas au coin, mais ils vont réfléchir,
J' ai des coins réflexion dans toute la maison et c'est marrant ils n'aiment pas aller réfléchir, je ne sais pas pourquoi 🤣🤣🤣
 
alors, je pense avoir de l'autorité quand même car le reste de la journée il est impeccable, quand je le reprend il s'exécute..il faut quand même que je vous dise que ce que je vis chez moi c'est 1/10 de ce qui se passe chez les parents: ils n'ont aucune autorité et c'est lui qui décide, il refuse de donner la main en partant de chez moi et les parents lui courent derrière...etc.
Bref je pense aussi que c'est un enfant très difficile et qui n'a peur de rien.

La chaise haute j'ai essayé mais trop dangereux quand il est énervé et ses cris empêche de discuter avec les parents qui arrivent..
J'ai l'impression de me remettre en question constamment et de culpabiliser alors que je fais mon possible pour lui expliquer les règles mais rien ne fait!
 
Bonjour.
Il ne faut pas que cet enfant prenne comme une punition le fait de l'installer sur la chaise haute.
C'est sûr que si vous l'y installé sans rien lui proposer et qu'il hurle, non, c'est dangereux.
Avez-vous essayer les gommettes par exemple, ou des jeux de manipulation , de tri, à cet age-là il y a pleins de petites activités à proposer....
(si possible pour vous d'avoir un oeil sur lui).
Faites de ce moment compliqué pour vous et pour lui, un moment de jeu qu'il apprécie.
 
Bien sur à mon sens l'isoler c'est quand tout le reste n'a pas fonctionné car à la fin ce n'est tout d emême pas à l'enfant de decider si les adultes ont le droit d'échanger quelques mots ensemble.
Je n'ai jamais eut d'enfant qui sorte du lit parapluie...
 
J'ai essayé les jeux calmes mais si on ne s'occupe pas de lui il jette tout et il crie.
En 10 ans de métier je n'ai jamais eu de problème pour les transmissions et j'ai toujours su me faire respecter en présence des parents.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut