Besoin de conseils

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

vivi1112

Inscrit
27 Avril 2023
Messages
14
Bonjour à toutes, je viens vers vous pour avoir des conseils et des retours d expériences. Voilà j accueille un enfant depuis mai qui a 2ans et demi. Il était auparavant chez une autre assistante maternelle. Les parents ont décidé de le changer d ass mat car il va rentrer à l'école le matin à partir de janvier 2024 et leur autre ass mat n était pas sur la commune et selon leurs dires tout ne leur plaisait pas chez elle. Au début du contrat j ai bien trouvé quelques petites choses curieuses comme le fait que l enfant ne mangeait pas de yaourt car les parents ne lui en donnait pas. Les repas en général ont été compliqué dès le début car l enfant ne mange que ce qui lui plaît chez lui. Mais je me suis dit que ça s arrangerait avec le temps. Depuis cet été l enfant est propre journée, nuit et sieste. Hors depuis 3 semaines tous les jours il fait pipi au lit à chaque sieste chez moi. Pourtant il va bien aux toilettes avant d aller se coucher et ne boit pas énormément. J ai donc dit aux parents que comme c était récurrent peut-être n était il pas prêt à se passer de couches aux siestes et que je ne pouvais pas laver tous les jours duvet et ma chauffeuse. Ma maman me dit qu il fait pipi que chez moi et qu elle ne me donnera pas de couches. Je ne sais plus quoi penser. Ce matin elle me reproche d être plus proche des autres petits que de son enfant et que c est de ma faute si il fait pipi au lit chez moi. Je ne dors plus et stress chaque jour avant son arrivée. Je me remets en question. Effectivement je suis peut-être moins proche de cet enfant mais je me dit qu il faut laisser du temps . Les autres sont chez moi depuis plus longtemps et lui est arrivé plus vieux. Mais c est la première fois que ça m arrive. J en viens depuis quelques temps à me poser la question de démissionner car je n y arrive plus . Les parents ne m aident pas car en plus ils me mettent des heures complémentaires toutes les semaines sans même me demander. Ils ont voulu que je travaille le vendredi tantôt et sur mon contrat ce n est pas le cas. J ai refusé car j avais un rendez vous et bien ça n a pas plu. Désolé pour le pavé j en ai gros sur le cœur et ai besoin de vos avis. Merci.
 

franchement vous êtes sacrément patiente car pipi au lit tous les jours pendant 3 semaines et vous n'avez pas de couches..... wouah

moi je dirais un pipi ok ça peut arriver, 2 pipi alors là je remet des couches avant que mon lit soit mort été est non négligeable !
et puis une couche pour la sieste à 2 ans et demi ça n'est absolument pas grave..... ça sera beaucoup plus confortable pour l'enfant et après tout on est là pour son bien être.

s'il y a trop d'heures complémentaires c'est qu'ils ont mal évalué leur besoin et donc la mensu....
un conseil soit ils font un avenant pour éviter les hc soit vous refuser les hc car vous n'avez aucune obligation de les faire !

après s'ils ne vous écoutent pas, si vous travaillez la boule au ventre, si vous pouvez vous le permettre financièrement : démissionner....et reviver !

les parents ne sont que de passage dans nos vies et ça n'a pas à être un moment désagréable pour nous.
 
pour le pipi je dirais quil fait une petite régression chez toi , c'est normal ,ca peut arriver ,de la a dire que c'est ta faute parce que tu l'aime moins :sick:
il est facile de dire demission . soit il y a bonne discution avec le parent ,tu es une pro tu n'est pas la pour assurer le bien etre de l'enfant ,non ?
couche obligatoire jusqu'a ce que le probleme soit réglé , faut pas pousser quand meme
par contre si pour toi cela devient vraiment un enfer ,et bien stop ,tu le dis aux parents. c'est peut etre eux qui iront voir ailleurs.
hors de question de me sentir rabaissée comme ca.
 
Hors depuis 3 semaines tous les jours il fait pipi au lit à chaque sieste chez moi.
Effectivement, il faut essayer de ''creuser'' pour comprendre pourquoi cette "régression".
Ma maman me dit qu il fait pipi que chez moi et qu elle ne me donnera pas de couches.
Ok, ..... et le confort de son enfant ?? elle s'en fiche ....
Sans parler de vous qui devez tout nettoyer, tous les jours, depuis 3 semaines ! o_O

Effectivement je suis peut-être moins proche de cet enfant mais je me dit qu il faut laisser du temps
Ne vous culpabilisez pas, on n'a pas la même affinité avec tous les enfants.
ils me mettent des heures complémentaires toutes les semaines sans même me demander
Alors ça par contre, c'est non ! ils n'ont pas à vous imposer des heures en + .
Ils doivent vous demander votre accord.
Soyez ferme.
Ils ont voulu que je travaille le vendredi tantôt et sur mon contrat ce n est pas le cas. J ai refusé car j avais un rendez vous et bien ça n a pas plu.
Et pour ça non plus , c'est NON, surtout si vous ne travaillez pas le vendredi, ils le savent depuis le départ.
Vous n'êtes pas à leur merci, vous êtes leur employée : ils doivent respecter le contrat et la loi !
Que ça leur plaise ou non, c'est pas votre problème.
 
Perso, je demande un entretien...
1...la régression ça existe et il est hors de question que je continue à tout laver tous les jours...pas de couches pour la sieste, j'avertirai que j'appelle la Pmi , achète des couches et leur facture.
2... pour les repas...il passe à table, s'il ne mange pas tant pis
3...heures complémentaires imposées... hors de question ! S'ils ont mal calculé leurs besoins, c'est leur problème, vous gardez votre vendredi car vous refusez de travailler plus

Je crois que je serai tellement ferme pendant cet entretien, qu'ils n'auront qu'une envie de me licencier !!!🤣
C'est soit on repart sur de bonnes bases, soit ils cherchent quelqu'un d'autre qui sera plus malléable mais j'explique bien que je ne ferai plus d'effort
Autre chose... l'excuse de l'école était fausse... ça ne venait pas forcément de l'ancienne ass mat, mais peut être plutôt d'eux !?!?

Soyez forte car vous vous êtes sous estimée et ça n'est plus possible
 
Ça arrive un enfant qui fait une régression, on essaie de creuser pour pouvoir remédier à la situation mais avec le concours des parents. Donc un parent qui m' accuserait d'être à l'origine d'une telle situation, pour moi ce serait la fin de la collaboration le plus rapidement possible.
Vous n'avez pas à vous remettre en question à cause des propos de cette mère.
Qui elle ne se remet pas en question, si ça se trouve, cet enfant fait une régression parce qu'elle l' a retiré de chez son ancienne Assmat du jour au lendemain dans des tensions ???
Mon conseil pour vous est de faire passer votre bien être en premier. Toujours.
 
1...la régression ça existe et il est hors de question que je continue à tout laver tous les jours...pas de couches pour la sieste, j'avertirai que j'appelle la Pmi , achète des couches et leur facture.
2... pour les repas...il passe à table, s'il ne mange pas tant pis
3...heures complémentaires imposées... hors de question ! S'ils ont mal calculé leurs besoins, c'est leur problème, vous gardez votre vendredi car vous refusez de travailler plus
pour le 1, je refuse l'enfant sans perte de salaire (c'est noté dans mon contrat)
 
Bonjour
Tout d'abord posez vous la question "Pourquoi cet enfant a changé d'AM ?"
Cette histoire de changement de commune est bizarre. Avez-vous accepté de le garder en périscolaire à partir de janvier ? Sinon cette excuse pour moi est bidon.
Perso je refuse l'enfant s'il n'a pas de couches.
Pourquoi acceptez-vous les heures en plus ? Vous dites "non" tout simplement.
S'il y a des heures en plus TOUTES les semaines c'est que la mensualisation a été mal calculée
 
Autre chose... l'excuse de l'école était fausse... ça ne venait pas forcément de l'ancienne ass mat, mais peut être plutôt d'eux !?!?
alors c'est tout à fait possible et ça l'est certainement !

par expérience un parent qui change d'ass mat (mise à part un déménagement bien sûr) faut se méfier....
encore récemment j'ai eu le cas, c'est la faute de l'ass mat, bah oui c'est facile elle n'est pas là pour se défendre, et pourtant bébé a 6 mois et en sera à sa troisième ass mat 🤔
 
j'ai eu un changement d'AM, la maman avait trouvé des antibio dans le sac de son bébé, une erreur, et l'AM ne savait pas à qui ils étaient.
Je pense qu'il y avait d'autres trucs qui n'allaient pas, mais la maman était discrète et timide, au point que je lui ai dit qu'elle avait le droit de se positionner en tant qu'employeur.
J'ai accueillis ces 2 enfants, sans aucun problème avec elle.
Nous savons toutes que certaines AM sont limites, mais je pense qu'ils y a plus de PE qui abusent que d'AM.
J'ai vécu un problème similaire, les PE refusaient de fournir des couches, j'ai fini par lui dire que j'allais appeler la PMI, un coup de chance, elle m'a répondu qu'elle avait un RDV téléphonique avec la PMI, ma puér m'a soutenu, et le lendemain, j'avais un paquet de couches.
Depuis, j'ai une clause indiquant que je peux refuser l'accueil d'un enfant, sans déduction de salaire, si le PE ne fourni pas de couches.
J'avais pris conseil sur ce forum pour gérer tout ça.
 
Et bien travailler la boule au ventre j'ai connu et grâce à ce forum et aux conseils c'est terminé je m'impose !

Déjà changement d'AM ça questionne.

Pour les couches que le PE ne veut pas fournir et bien je contacte ma PMI pour l'informer et hors de question de faire la lessive tous les jours donc j'achète des couches pour éviter tout accident.

HC hors de question surtout en les imposant donc soit un avenant soit un refus ferme.

Il est temps de parler aux parents et te tout remettre en ordre.
 
Bonjour vivi1112
Je ne comprends pas comment vous pouvez laisser vos PE vous manquer de respect à ce point. Certes la régression chez les petits ça arrive, mais vous êtes largement patiente, laver le lit pendants 3 semaines, c'est juste impossible tous les jours... En sachant que vous n'avez pas que ça à faire car vous avez les autres enfants à vous occuper. Et puis vos PE vous demande de travailler le vendredi en HC, sans avenant et sans en discuter avec vous auparavent ? Puis quoi encore ? De plus, si il vous arrive quelque chose à votre domicile ou bien à leur enfant, vous n'êtes pas couverte comme accident du travail pour le vendredi avec ce contrat, vis à vis de votre assurance, puisque non mentionné. Donc bonjour les problèmes !
 
Bonjour

"De plus, si il vous arrive quelque chose à votre domicile ou bien à leur enfant, vous n'êtes pas couverte comme accident du travail pour le vendredi avec ce contrat, vis à vis de votre assurance, puisque non mentionné."

C'est faux. Tout employé peut faire des heures sup.
 
Tout d abord merci à toutes pour vos retours. Ça me fait du bien de vous lire et d avoir votre soutien. Effectivement j ai dû mal à m affirmer mon mari me le dit souvent car je n osé rien dire aux parents. Il faut que je reagisse.
Concernant l alèse non je n en ai pas pour la chauffeuse et ce matin la maman m en a apporté une à la place des couches qu elle refuse. Alors le geste est gentil mais ça n empêche pas qu il y aura toujours le duvet à laver.
Pour l assistante maternelle précédente ils
ne sont pas rentrés dans les détails de ce qui n allait pas. Ils ont juste dit que certaines choses ne leur plaisait pas mais quand j ai demandé si ils en avaient discuté avec elle ils m ont dit que non et qu elle allait être surprise de perdre le contrat car ils ne lui en avait jamais parlé. Je leur avait d ailleurs conseillé de discuter avec elle avant de la mettre sur le fait accompli. L enfant entre à l école en janvier seulement les matins et j étais d accord pour le garder les après-midi mais maintenant je ne sais plus étant donné l etat actuel des choses. J ai beau avoir quelques années d expérience maintenant cela reste difficile pour moi de m imposer.
 
Mais une bonne assistante maternelle se doit d'être dévouée corps et âme à son métier et par dessus tout à ses employeurs... cela m'étonne que vous prévoyez des rendez-vous sur votre temps libre ! Il faut garder toutes les plages horaires libres au cas où on a besoin de vous. Et le plus, bien dormir à côté de son téléphone si on a besoin de vous... ( Là je parle pour moi qui a reçu plusieurs messages de nuit d'une famille..)

Bref, bien remettre les pendules à l'heure avec eux, vous avez déjà été bien patiente. Je ne pense pas que ce soit à vous de vous remettre en question 🤔
 
Je trouve cette maman ridicule d être butée à ce point et pardon de le dire sans respect pour vous.Il faut parfois faire machine arrière et là dans votre cas admettre que chez vous l'enfant n'est pas prêt à se passer de couche pour la sieste, après il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Avec cette maman la formule prend tout son sens.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut