Besoin de conseils pour la sieste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
34
Bonjour à tous

J aurais besoin de conseils pour la sieste.

J ai un petit A de 20 mois qui as des soucis de sieste, je le garde depuis le mois d octobre.

Dans son lit parapluie dors à tous cassé 15 min avec des pleurs et des hurlement c’est cela depuis le début .

Chez lui dors dans un lit d une personne, j ai demandé à ma puéricultrice qui m’a dis que je pouvais le faire dormir dans mon lit de 2 personnes avec les barrières de sécurité et là il dors 10 min avec des hurlements et pleurs . J ai beau monté plusieurs fois pour le rassurer mes rien ni fait, même en le mettant en bas c’est pareil.
Et les pleures peuvent durer des heures avec les hurlements.

Il m en réveille les copains , sachant que j ai un petit de 7 mois qui dors à tout cassé 45 min en début d aprèm .

Je suis au bout auriez-vous des conseils ou astuces.
 

Bonjour.
Les pleurs peuvent durer des heures avec hurlement...
Que voulez-vous dire par là....
Votre phrase peut prêter à confusion....
J'imagine que vous ne le laissez pas hurler des heures???
 
Bonjour
Comment se passe le sommeil chez lui ?
Ces difficultés sont elles uniquement chez vous ?
Il a 20 mois et vous accueillez cet enfant depuis octobre. A t'il déjà été confié avant vous ? Si oui, ces difficultés étaient elles déjà présentes ?
Avez vous discuté de ces difficultés avec votre employeur ?
 
Je crois aussi que nous, Assmat, nous devons nous détendre sur la sieste. Ce n'est qu'une sieste. Il ne veut pas dormir seul ou avec des copains dans une chambre, soit :
Emménagez lui un petit coin, matelas au sol dans le séjour à côté de vous où il pourra se reposer pour un temps calme et je suis sûre qu'il finira par s'endormir.
Car l'essentiel est que cet enfant dorme ou se repose.
 
J ai déjà testé un lit parapluie et matelas au sol dans ma sol sa ni fait rien .
Je voulais dire par hurler des heure qu’il sois couché ou debout à côté de moi ses des cries et des hurlements et sa peux durer.

Oui il as été déjà gardé avant moi par 2 autres assmat. Chez la second le matin c’était des cris et des hurlements et sieste sur un matelas.
La première j en parle pas.

Oui j en ai déjà parlé à la maman qui me dis qu’il peut dormir 1h30 ou 15 min dans son lit chez lui . C’est pour ça que j ai essayé un lit normal
Le sommeil à toujours été compliqué.
 
moi ça m'est arrivé de le mettre sur le canapé à côté de moi et hop proche de moi s'endormait
bref pas top car j'osais rien faire mais bon j'avais besoin de repos et lui aussi et au bout d'un temps a réaccepté le lit
déjà 3 assmats à 20 mois peut être qu'il n'est pas sécure ce petit !
 
J ai déjà essayé le canapé ma puéricultrice m’a juste autorisé le temps d adaptation.
Même une fois après ces micro sieste de 15min la haut des fois je le repose sur le canapé à côté de mois et il dors pas fou le bazar.

C’est juste au moment de la sieste chez moi
 
Donc il est fatigué mais refuse d'aller se coucher à 20 mois pas de rythme de sommeil. C'est peut être pour cela que les autres Assmats ont jeté l'éponge.
Il se passe sûrement quelque chose que la mère ne dit pas.
Soit vous continuez l'accueil avec sieste ou pas au salon pour ne pas déranger les copains, soit vous en reparler avec votre puer qui peut venir constater tout ça de ses propres yeux soit vous n'y arrivez pas et donc vous renoncez à ce contrat.
Et le matin, fait-il la sieste le matin ?
 
Il me fait penser à mon accueilli qui a des hauts et des bas sur le sommeil.
La dernière phase compliquée début novembre,il hurlait, pleurait à presque vomir... On en parlait avec la maman qui a fini par me dire au détour d'une phrase qu'ils déménageaient bientôt. C'était le deuxième en peu de temps, le premier lui avait fait quitter une région , la crèche... Ça a dû tourner dans sa tête.
Bref je l'ai rassuré comme j'ai pu, lui ai assuré que le temps de repos se ferait dans son lit quoiquil arrive, qu'il crie ou jette son doudou. Et ça s'est calmé 😊 pour l'instant ( je croise les doigts car c'est jamais acquis avec lui)
 
Il semble y avoir un problème. Il a 20 mois et vous êtes sa 3eme assistante maternelle tout de même !
Les parents vous avaient ils parlé de ces difficultés avant que vous vous engagiez avec eux ? Si oui, selon vous, ont ils été transparents sur la réalité de la situation chez eux ?
Si oui, avez vous abordé le sujet avec l'assistante maternelle vous ayant précédé ? Je crois comprendre que oui en lisant votre post.
Au niveau alimentation pas de problème ?
Vous avez testé beaucoup de solutions possibles. Je noterai tout sur un cahier (mode de couchage, heure de couchage, temps de sommeil, accompagnement mis en place pour l'endormissement ...) et me rapprocherai de ma puer pour demander un avis.
 
Je pense que ce n’est pas qu’un problème de sommeil. En dehors du sommeil, le sentez-vous rassuré?
Et chez lui, il dort bien vraiment?
Essayez de discuter avec la maman et demandez-lui de vous venir en aide par les conseils si elle, elle arrive à le faire dormir facilement
Bon courage!
 
Les parents vous ont-ils parlé des rituels d'endormissement : musique, veilleuse, présence du parent, cododo y compris pour la sieste... .
 
Non le matin pas de sieste.
Il as eu des soucis avec sa première nounou au moment de la sieste .
Le matin c’est un petit garçon adorable pas de soucis.
Le soir tellement il es fatigué il se couche à 19h30 et réveillé le matin à 7h15 environ.
Oui la maman n avait dis qu’il avait des soucis pour le sommeil mais pas à se point là .

Non je n ai parlé avec aucune assmat avant moi.
Aucun soucis d alimentation il mange mieux maintenant.
 
Non, je te souhaite beaucoup de patience, il va bientôt pouvoir s’exprimer plus ou moins et te dire au moin »
« Non pas dodo »
As-essayé de mettre son petit matelas sur le tapis de la salle de jeux? Peut-être une présence en permanence le rassurera pour trouver le sommeil!!
C’est déjà rassurant s’il dort bien chez lui et qu’il n’a pas de souci particulier pour l’alimentation…
À suivre…
Bon courage!
 
J'ai l'impression de voir mon ancien accueilli, j'ai du démissionné au bout d'un an, j'étais au bout du rouleau comme vous. J'étais sa 2e ass mat et je sais qu'ils ont pourtant continuer avec une 3e ass mat alors que je leur avais conseillé plutôt une nounou à leur propre domicile. Idem j'avais essayé pas mal de choses. Le sommeil n'allait pas chez lui non plus mais les parents n'osaient plus me le dire à la fin. C'était cododo sur le vendre de la maman. Il ne finissait par s'endormir que sur mon ventre, même à 18 mois... en restant en ultra vigilance.

J'aurai tendance à dire comme certaines, aménagement d'un petit coin repos dans le salon avec vous le temps qu'il s'habitue et qu'il vous sente "à côté" de lui, mais si vous avez déjà tenté et que rien n'y fait, ça va être un peu compliqué. Il y a sûrement le changement d'ass mat qui le perturbe mais à 20 mois c'est aussi les mauvaises habitudes accumulées en plus parfois peut-être d'un problème psy ou intra-familial non réglé.

Je n'ai pas trop de conseils à vous donner car je n'ai pas réussi avec mon ancien accueilli à l'apaiser, mais du coup j'entre en empathie avec vous et je vous souhaite bon courage. Mais une chose est sûre, avec le recul, vu comment je suis détendue aujourd'hui avec mon nouvel accueilli, je n'attendrai plus un an avant de démissionner d'un accueil qui me met la boule au ventre tous les jours. Là vous ne l'avez pas depuis longtemps, j'essaierai peut-être encore un ou deux mois avec des méthodes sécurisantes pour le petit mais si je ne constate pas d'amélioration à la nouvelle année, je pense que je ne me tuerai plus la santé pour un petit, même si ce doit être difficile pour lui, je pense que les parents doivent aussi assumer leur enfant. Un bébé angoissé, on ne le met pas dans un petit collectif avant qu'il ne soit sécure, c'est trop compliqué et pour l'enfant, et pour l'ass mat et pour les autres enfants accueillis. Personne n'est gagnant au final.
 
Le taux de rotation des soignants successifs est terriblement élevé. Il doit y avoir quelque chose que vous ne savez pas ou qui ne vous est pas communiqué. J'ai également lu récemment qu'il fallait adapter l'heure de la sieste à ses heures de fonctionnement, et donc se lever ou s'endormir le soir.
 
Bonjour Seveloulounenette.
Je comprends que ce doit être difficile pour toi après toutes ces solutions que tu as mis en place et dont aucune ne fonctionne vraiment.
Mais je voulais te demander , est-ce que les parents ont pensé à l’emmener chez un ostéopathe qui traite les enfants bien sur !
Parfois en une séance ou deux le problème peut être réglé. A cette âge là, il y a des chutes, des coups …et même pour l’anxiété… ce qui est bon d’emmener l’enfant et même nous a voir un osteo au moins une fois par an . Si cette piste a déjà été exploitée et bien je te souhaite du courage et peut-être de creuser un peu plus du côté des parents pour savoir la vérité car il doit certainement y en avoir une qu’ils ne t’ont pas dit 🤷‍♀️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut