Besoin de conseils, d'expérience SVP

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion po13.line
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

po13.line

Inscrit
27 Décembre 2022
Messages
15
Bonjour, j'espère ne pas être jugée car je suis nouvelle AM. J'ai un enfant de 20 mois et j'accueille une petite de 8 mois depuis 3 semaines.
Il faut savoir qu'avant cette petite était chez une autre AM depuis 6 mois, que celle ci a arrêté ce metier et qu'elle ne gardait pas d'autres enfants donc elle etait seule. C'est une enfant qui dort dans le lit de ses parents et qui s'endort au sein (je ne juge pas, les parents font ce qu'ils veulent j'explique juste). Les parents m'ont confiés que chez son ancienne AM elle etait portée et s'endormait et dormait uniquement à bras. Voilà maintenant mon problème c'est que cette petite hurle dès qu'elle n'est pas à bras et évidemment impossible de la poser une fois endormie (endormie à bras pour la rassurer). Seulement moi je ne garde pas qu'elle et j'aimerai prendre un 3eme enfant par la suite. La c'est impossible vu la situation... Malgré moi je délaisse le grand car cette petite demande énormément d'attention, je dois tout faire d'une main quand c'est possible... Aujourd'hui par exemple à 12h45 elle a montré des signes de fatigue donc je l'ai bercée et endormie. Mais après il a bien fallu que je la pose dans son lit pour m'occuper du plus grand et le mettre a la sieste... Seulement elle s'est réveillé en hurlant... j'ai réussi à l'endormir une seconde fois mais au moment de la mettre dans le lit impossible... je décide donc de coucher le plus grand en emmenant la petite avec moi pour avoir du temps rien qu'avec elle apres mais elle n'a jamais voulu dormir de nouveau bien que fatiguée et impossible de la consoler... les pleurs ont empêché le plus grand de dormir et résultat personne n'a fait de sieste et tout le monde super fatigué et grognon... Le sommeil à bras je veux bien l'endormir comme ça si ça la rassure mais c'est vraiment impossible que je la garde pour dormir 1h ou plus sans bouger car elle n'est pas toute seule... Est ce que vous auriez des conseils et des retours d'expériences à me donner pour ne plus que j'angoisse d'être au lendemain... j'essaye de gérer au mieux mais je ne vois pas comment je pourrais m'organiser car la petite n'a pas de rythme de sieste même chez les parents. Merci beaucoup pour votre aide.
 

Dans ce genre de cas j'essaie d'endormir l'enfant dans la poussette, le passage dans le lit une fois endormi se fera dans un second temps quand il sera suffisamment en confiance... et enfin ce sera dodo directement dans le lit.
Ça prend du temps mais on y arrive.
 
Oh la galère!
Pas surprenant que la 1ere ait arreté le metier car si comme toi elle s'est dit que la bonne solution était d'offrir le même accueil que ce que vit cette petite chez elle c'est impossible, surtout pas avec 2 ou 3 enfants et donc financièrement pas tenable non plus.
Il va falloir une franche discussion avec ces Parents pour leur expliquer ce que leur bébé vie chez toi ainsi que l'autre enfant.
Qu'on a le droit en tant que Parent de vouloir une education TRES proximale mais que ça n'est malheureusement pas du tout compatible avec le fait de confier ensuite son bébé à une personne qui en a plusieurs en charge. Donc soit ils acceptent de revoir cette education pour permettre à ce bébé de pouvoir vivre aussi bien ses journées chez toi que chez eux soit il va falloir qu'il embauche une personne qui, comme eux, ne s'occupe que de leur bébé (ça ne serait pas le même prix à mon avis).

Après on sait qu'il faut minimum 21 jours pour s'adapter à un changement mais là je crains qu'il ne soit pas un problème d'adaptation mais bien de compatibilité entre ses besoins et tes possibilités.
 
Bonsoir
Avez-vous eu connaissance de problèmes lors de l'accouchement ?
Cet enfant à peur de l'abandon, et surtout, tant que ces parents n'auront pas fait la démarche de la rassurer et de la mettre en confiance et de lui apprendre à s'endormir seule, j'ai bien peur que toutes les tentatives soient vouées à l'échec.
Je vous souhaite bon courage.
 
Moi mon conseil ce serait que les parents suivent un peu le rythme aussi et initie la petite au sommeil autonome aussi chez eux (et surtout ne pas l'endormir au sein), car là ils l'ont habitué à un maternage ultra proximal, certes c'est bien pour leur petite mais du coup ils ne peuvent pas imposer cela à une ass mat, la première a déjà été bien gentille de se substituer à la maman sur ce point, mais contrairement à vous elle le pouvait.
J'avais un petit comme ça également quand j'ai démarré, avec un deuxième bébé que je délaissais plus car plus calme : le 1e bébé me prenait tout mon temps et mon énergie. J'avais écrit à ce sujet et eu plein de bons conseils, mais malgré toutes les techniques utilisées, rien n'a fonctionné pour mon bébé, à 1 an 1/2 c'était toujours la même galère pour les siestes, j'ai fini par démissionner, j'arrivais à bout physiquement et mentalement.
Bon courage à vous. Pour moi les parents qui choisissent un maternage proximal ne devrait pas confier leur bébé aussi tôt, il faudrait qu'ils attendent au moins les 1 an du petit, car je trouve que c'est trop violent pour le bébé.
 
J'ai déjà eut des enfants comme ça mais la différence c'est qu'ils ne sont pas arrivés chez moi après 8 mois dont 6 d'une AM qui avait suivi la même lignée pedago. Ils s'étaient donc très vite fait que chez moi c'était différend.
L'idée n'est pas du tout ni de juger les PE ni toi, surtout pas mais force est de constater que là ça va être TRES compliqué.
Si tu veux esperer etre entendue par ces PE il ne faut surtout pas les accabler ou mal les juger car ils pensent faire le mieux pour leur bébé.
Sauf qu'en journée ce bébé ne peut pas alors etre serein et apaisé n'étant plus autant couvé.
Des fois il y a une histoire autoir d ela grossesse ou de l'accouchement pour expliquer tout ça mais il n'en reste pas moins que sans le concours des parents ça va etre tres difficile.
 
Je suis complétement d'accord avec @MeliMelo , à ceci près que quelquefois, (c'est pourquoi je parlais de l'accouchement et il faut rajouter les premiers jours de vie), s'il y a eu problème, on conseille aux parents, pour rassurer les enfants d'avoir une proximité plus plus plus, le peau à peau en continu ou du moins le plus possible, le co-dodo, etc....et c'est un cercle vicieux, car au moindre pleur, les parents se sentent 'obligés' d'accourir, par peur ou raison.
Les parents son anxieux quelquefois à juste titre selon les circonstances, et reportent cette anxiété sur l'enfant qui se sent perdu sans leurs bras.
Ce n'est pas une situation facile.
 
J’ai eu le coup avec un loulou et les parent endormez au seins et dormais même avec dans le même lit . J ai un agrément pour 4 donc après discutions avec eux qui ne menez à rien j ai démissionner et je revie ! Désormais si je rencontre une famille et qu’il s’agit d’un bb j’explique de suite le pourquoi je ne peut pas avoir bb tout le temps à bras ect et sa ce passe bien
 
Il va vous falloir vous armez de beaucoup de patience et de persévérance ( j'ai vécu cette situation avec mon propre enfant!).
C'est une vraie galère il ne faut pas se le cacher, et les parents vont devoir s'y mettre aussi. En tout cas, la porte de sortie n'est certainement pas de continuer à endormir cet enfant dans les bras mais de bel et bien l'habituer doucement à s'endormir dans un lit et ce pour son propre bien et pour celui de tous...
En tout cas bon courage à vous .
 
Bonsoir
Oh lala pas simple . Il faudrait que les parents commencent un peu à couper le cordon . S’endormir au sein sa maman est son doudou géant . A 20 mois quand même .
Je ne critique pas le cododo le fait de materner à ce point et tout c’est beau maus dans le cas d’une maman qui s’en occupe h24 alors . Mais je trouve que ce n’est pas compatible avec le fait de le mettre ensuite chez une Assmat . Comment l’assmat peut gérer ça ? Vous n’avez pas que cette enfant . Une bonne discution avec la maman pour aller dans la même direction . Que cette petite arrive à s’endormir seule petit à petit .
Courage 😅
 
Bonsoir
Oh lala pas simple . Il faudrait que les parents commencent un peu à couper le cordon . S’endormir au sein sa maman est son doudou géant . A 20 mois quand même .
Je ne critique pas le cododo le fait de materner à ce point et tout c’est beau maus dans le cas d’une maman qui s’en occupe h24 alors . Mais je trouve que ce n’est pas compatible avec le fait de le mettre ensuite chez une Assmat . Comment l’assmat peut gérer ça ? Vous n’avez pas que cette enfant . Une bonne discution avec la maman pour aller dans la même direction . Que cette petite arrive à s’endormir seule petit à petit .
Courage 😅
Oups j’ai mal lu encore 😅je dois être fatiguée ce soir … la petite accueille à 8 mois et non 20
Ok
Bon il fait néanmoins discuter avec la maman et avoir la même ligne de conduite pour accompagner cette petite .
8 mois ce n’est pas la période la plus fun . Courage 🙂😊
 
Merci à tout le monde pour vos messages et vos conseils je prends bien note de tout et je vais commencer par en parler avec la maman ! Merci pour votre soutien ça m'a redonné une bouffée d'oxygène de ne pas me sentir seule ! 😊🙏
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut