Besoin de conseil - Arrêt contrat suite cancer

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Erole
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Août 2024
Messages
2
Bonjour à toutes et à tous!
Je viens chercher des conseils et de l'aide...
J'accompagne une proche qui s'est lancée dans l'aventure d'assistante maternelle au mois d'avril 2024. Malheureusement, début juillet on lui diagnostique un cancer (lymphome), qui nécessite un traitement chimio etc...
On lui a dit que comme cela fait moins de 6 mois qu'elle est AM, pas le droit aux indemnité compensatrice de l'IRCEM en cas d'arrêt.
Elle a vu avec les parents, et a préféré faire avec eux des fin de contrats (comme de toute façon pour elle pas le droit aux IJ en cas d'arrêt), pour proposer aux parents quelque chose de plus stable.

Avez-vous des informations sur les aides qu'elle peut demander ? A-t-elle le droit a autre chose de l'IRCEM même si plus de contrat ? J'ai entendu parlé de l'indemnité maladie redoutée, savez-vous ce qu'il en est ?

Je suis désolée de venir avec toutes ces questions, mais j'ai du mal à réunir des informations claires... Bien évidemment, je contacterais l'IRCEM pour elle pour plus de détails, mais tout est flou pour l'instant....

Je vous remercie par avance...
 


Voici un lien qui pourrait vous être utile.

Le mieux serait que votre collègue et amie contacte l'ircem.

Une collègue du forum ayant connu cette situation pourra peut être partager son expérience à ce sujet.

Courage et je lui envoie tout plein de bonnes ondes pour la suite ! 🤞🍀
 
Bonjour
Tout d'abord je souhaite beaucoup de courage à votre amie pour vaincre la maladie et toutes mes félicitations à vous pour l'accompagner
Votre amie ne devrait pas démissionner car en étant sous contrat elle reste couverte par la sécu et touchera des indemnités. De plus pendant un arrêt maladie nous cumulons quand même des congés payés
Pour la prime de maladie retournée je ne sais pas combien de temps il faut être assez mat pour la percevoir
Bon courage et bon rétablissement à votre amie
 
Oh lala!
Je lui souhaite beaucoup de courage.

Je me pose une question: si elle est couverte par la mutuelle de son Conjoint serait il possible de pouvoir obtenir ce complement de salaire de la part de cette mutuelle là? Ca mérite de poser la question, non?

Et je ne peux que trouver bien dommage de "s'être entendu avec les PE pour être licenciée" car en arrêt maladie elle aurait le droit d’espérer retrouver son poste à son retour (les PE pouvaient très bien faire un CDD de remplacement à la personne qu'ils emploieraient), dommage aussi parce que durant son arrêt maladie elle continue de créditer des CPs limité à 2jours/mois au lieu de 2.5... Mais bon si elle estime elle qu'elle aurait l'esprit plus tranquille pour se soigner... j'espère qu'elle a fait le bon choix...
 
Je lui apporte tout mon soutien.
Oui il y a l'aide de L'IRCEM pour maladie redoutée.
Qui correspond à 6 mois de salaires brut.
Atteinte moi même d'une leucemie lymphoïde stade b depuis quelques temps.
Traitement chimio en hospitalisation de jour pendant 8 mois et maintenant sous chimio par voie orale à domicile.
Je n'ai pas arrêté mes contrats juste allégé mon planning par confort car fatiguée.
Les PE compréhensifs se sont arrangés pour les vendredis de chimio.
Le fait de continuer à vivre "normalement " aide beaucoup à tenir le cap.
C'est faisable et perso ça m'a permis de ne pas m'effondrer.
Vous trouverez beaucoup de collègues sur ce forum atteinte d'un cancer et toujours en activité.
Rassurez la car cette chimio est bien ciblee et très efficace. Elle peut être confiante
 
Si le traitement permettrait tout de même d'être à son poste c'est alors encore plus dommage de s'entendre avec les PE en acceptant d'être licenciée... être malade n'a jamais été une faute...pas même pour les AMs.
 
Bonjour

Bon courage a votre amie

J ai été diagnostiqué d un cancer au mois d avril , opéré une 1 er fois le 31 mai puis une 2 ieme fois le 9 juillet.
Je suis donc en arrêt depuis le 31 mai et je reprends fin août avec le jeudi en jours off pour effectuer mon traitement et franchement j ai hâte de reprendre .
Ça fait que quelques mois que votre amie est Assmat donc effectivement peu être pas assez longtemps pour qu elle puisse avoir les aides de l ircem , le mieux et de les appeler pour se renseigner.
Effectivement il y a le capital maladie redouter , je l ai reçu en juillet , entre la demande et l acceptation ça a pris 3 bonnes semaines.
A la place de votre amie j aurais pas arrêter mes contrats , elle aura les ij de la sécu et voir avec l ircem si elle a droit au complément, elle ne pourra pas toucher France travail car au bout de 15 jours de maladie ils nous désinscrive
 
Merci tout le monde pour les retours, et votre soutien que je lui transmettrais...
Du côté de la mutuelle de son conjoint : elle n'y est pas rattachée donc pas de possibilité de ce côté là...
Concernant les fins de contrats, je suis plutôt d'accord avec vous et la "mauvaise" décision que cela peut être de les avoir arrêté... Mais lorsque le diagnostique est tombé, tout s'est enchaîner très vite, et malgré mes conseils de prendre le temps pour voir, elle a souhaité faire cela rapidement. Je pense que c'était sa manière de garder une certaine maîtrise dans ce moment de flou, et de pouvoir être sereine pour entamer la chimio et les traitements...
Je suis vos conseils, et irait la voir demain et appeler avec elle l'IRCEM pour voir ce qu'il en est.

Encore merci, et pleins de bonnes ondes à celles qui traversent aussi cette épreuve ! 🍀🌸
 
Bonjour;

Tout cela me parle énormément puisque je suis en rémission d'un lymphome depuis 15 mois.
J'ai été licenciée au bout de quelque temps par mes employeurs .
Dans un premier temps ,la sécu m'a demandé mes trois dernières fiches de salaire puis au bout de 6 mois ou un an d'arrêt les douze dernières .( je ne sais plus)
J'ai été en arrêt 14 mois et 5 mois de chimio avec hospitalisation toutes les trois semaines pour 3 jours de chimio non stop puis re chimio en comprimés à mon retour de l'hôpital .
Je n'aurai pas pu travailler , j'ai eu 5 transfusions et l'injection des facteurs de croissance qui complétait mon traitement m'occasionnait de fortes douleurs osseuses .
J'ai perdu mes cheveux , mes cils ....
Mais cela repousse , doucement .
Dis à ton amie de ne pas s'inquiéter c'est juste un mauvais moment à passer ; elle va y arriver .
Après avoir appelé l'ircem; dis -lui de se renseigner auprès de l'assistante sociale de la sécu ;il est possible de prendre un rendez-vous et elle devrait pouvoir l'aiguiller pour l'indemnisation .
Je l'invite également à se tourner vers l'assistante sociale de la ligue contre le cancer de sa ville .
D'ailleurs, ils proposent énormément de choses : soins , psy, diététicienne ......... et tout cela gratuitement .

Je me tiens à la disposition de ton amie pour toutes les questions qu'elle souhaite aborder , dis-lui de ne pas hésiter .( en message privé si elle préfère)
Je suis passée par là et prochain contrôle à presque 18 mois de rémission ;)fin septembre.
Il est possible d'y arriver et de s'en sortir ,pourtant j'avais un stade 4; pour preuve tout ces messages qu'ont posté les autres personnes !!!
Alors COURAGE et un problème après l'autre , ton amie en ressortira plus forte .
 
Merci à @nanie0 voilà un merveilleux message d'espoir et en prime d'infos très pertinente pour aider notre collègue.
Bravo et merci à toi.
Force et courage.
 
@nanie0 merci pour toutes ses infos , j étais pas au courant de tout
C est certain que quand l annonce tombe on se prend un tsunami .... Après avoir encaisser la nouvelle , j ai décider d y aller étape par étape , chaque chose en son temps ....

J ai la chance d avoir 3 PE compréhensif et super
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut