Bébé râleur/pleureur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marine35
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
891
Bonjour, j’accueille depuis 4 mois un bébé qui a actuellement 6 mois. Le problème est qu’il râle, pleure à longueur de journée. J’ai refusé de l’accueillir 2h de plus les mardis et jeudis. Aujourd’hui il est arrivé à 8h et dès 8h10 il râlait. alors qu’il était allongé sur le tapis avec des jeux. Je l’ai pris dans les bras. Je l’ai gardé 10 min le temps d’accueillir le 3ème. Il a dormi ( peu), il râle et pleure. Il vient de manger, il râle. Je change sa couche et l’habille sur la table à langer, il râle. Ils sont rares et petits les temps où il ne pleure/râle pas. C’est pénible pour tout le monde ! Les parents me disent c’est un bébé bras et ne voient pas vraiment le problème. J’ai des demandes pour septembre mais uniquement des bébés et je réponds que je n’ai pas de disponibilité alors que c’est faux.
 

Il faut être très patiente 🙂 ce petit a peut-être encore des coliques ou mal aux gencives. Un porte bébé en écharpe aiderait sûrement à rendre ce petit bout plus sécure. Et à vous laisser les mains libres. C'est ce que je fais actuellement et je suis ravie que mon petit acceuilli se sente mieux 🙂
 
Bonjour

Et bien je compati à ta situation
Pas évident quand tu as un enfant qui râle et pleurs

J'ai rencontré cette problématique ce matin
Petite de 11 mois assez râleuse et un caractère bien trempé
Retour aujourd'hui après 2 semaines d'absence
Elle est revenu jeudi dernier mais n'est restée que 2 heures car la gastro qu'elle a eu pendant mes congés n'était pas encore passée
Vendredi absente
Elle est arrivée à 10h00
N'a dormi que 30 minutes et a ensuite hurlé non stop jusqu'à 14h00
Elle a mis les nerfs, à vifs à 2 autres de mes acceuillis de 6 mois et 23 mois qui ont refusé de manger et hurlé de nervosité
À 13h30 j'ai appelé les parents pour leur demander de venir la chercher
Impossible de continuer à travailler dans une telle situation et surtout impossible de la laisser ainsi

C'est très compliqué à gérer
 
Une spécialiste disait que 80% des pleurs des bébés étaient dus au sommeil.
Trouver le moyens qu'il se sente bien pour dormir sera donc la première clef.

Et oui avec certains petits qui ralent beaucoup, ont besoin d'être sans cesse rassurés il m'est déjà arrivé de refuser l'accueil d'un autre bébé en même temps tant que ce n'était pas résolu. C'est un vrai problème car on ne peut savoir combien de temps ça va durer.

Discuter avec les PE pour voir avec eux comment on enseigne à bébé à être en confiance, en relation, sécure, sans forcément être dans les bras car a 6 mois on n'est plus un nourrissons, à 6 mois on doit pouvoir être posé au sol tout à côté de son parent ou sa Nounou pour explorer et développer sa motricité, ce qui n'est pas possible si on reste en mode koala, hors être enfermé dans son corps parce qu'on n'a pas l'occasion de developper par soi même sa motricité entraine encore plus de frustration. C'est un cercle viscieux qu'il faudrait transformer en cercle vertueux.

L'idée n'étant pas de laisser seul l'enfant, bien au contraire, mais de lui démontrer qu'on est TRES présent avec lui (pour le rassurer) à côté de lui, en interaction.
 
Pour être patiente je suis patiente même si parfois je l’isole car c’est très prenant pour tout le monde. Il fait ses nuits et les parents apprécient donc ça ne leur pose pas trop de souci qu’il dorme peu en journée. La sieste du matin peut être compliquée avec les 2 plus grands qui peuvent être bruyants. J’essaie de faire en sorte que toutes les conditions propices à une bonne sieste soient réunies mais malgré cela la plupart des siestes sont plutôt courtes.
 
Sauf qu'on ne peut pas se contenter de se dire c'est cool il a beaucoup ralé toute la journée donc il va etre bien fatigué et bien dormir cette nuit.
S'il rale beaucoup c'est que quelque chose ne va pas et il est important d'y remedier.
S'il dort bien la nuit alors peu de chance que le souci soit d'ordre medical mais plutôt qu'il se sente sécure.
Etre très proxi avec son bébé c'est chouette mais s'il ne fait jamais l'experience d'être posé alors il n'apprends pas à être sécurisé autrement que dans les bras de ses Parents, ce qu'une AM qui s'occuppe de plusieurs enfants ne peut pas faire mais surtout qui ne resoult pas le problème de fond d'apporter à son bébé les ingrédients pour qu'il puisse se developper.

Je leur dirais qu'en effet c'est déjà super rassurant qu'il dorme bien la nuit.
Mais qu'il faut s'ateller au reste aussi, c'est dans l'interêt de leur bébé qui ne peut quand même pas passer toutes ses journées à raler, le pauvre.
Et non lui répondre uniquement par "les bras" ne l'aidera pas, ça ne va que repousser le moment où il saura faire les choses par lui même, utiliser son corps.
 
Moi je suis en plein dedans également j’ai commencé l’accueil avec une petite de 5 mois elle pleure à longueur de journée c’est très pénible elle fait ça chez elle également
J’en ai un de 6 mois qui pleurait pas mal aussi mais là maintenant ça va mieux depuis qu’il mange solide car lui c’était la faim il avait faim tout le temps et maintenant comme il commence à s’asseoir et bien attraper les jouets il arrive à s’occuper que celle de 5 mois n’attrape quasiment pas donc même sur le tapis elle pleure dans le berceau elle pleure dans le transat elle pleure en résumé elle pleure bcp
Franchement heureusement que je ne l’ai que jusqu’en juillet ensuite elle va en crèche
Moi c’est pareil elle est déposée j’ai à peine le temps de l’accueillir que 10 mn plus tard c’est parti
Je vais regretter mes grands qui rentrent à l’école en septembre aucun n’était comme ça
C’est fatigant un bb qui pleure sans cesse peu importe ce que l’on fait ça continue..
Et dire qu’en juillet j’ai un nouveau bb qui commence j’ai pas vraiment hâte j’ai vraiment l’impression qu’ils pleurent tous de + en +
J’espère que ce ne sera pas le cas
Bon courage à vous en tous cas
 
J'ai actuellement le même problème, bb de 10 mois je l'accueille depuis 5 mois. Mais c'est vraiment pas vivable. Il râle toujours et quand il râle pas il pleure. Il dort tres peu... pourtant il se déplace en rampant, mais toujours en ralant.
Alors non ce ne sont pas les dents ! J'ai tout essayé. Et meme chose mes autres acceuillis en ont ras la casquette.
Bien sûr j'en ai parlé aux PE... chez eux ils m'ont dit ''çà va'' quand il commence à pleurer il le mette dans un porte bb ventral.
Ben oui mais moi il en ait hors de question. J'ai d'autres accueuillis, et je fais attention à mon dos.
Sans oublier que je l'ai oublié tous les jours sur une durée de 9h.
 
C’est un bébé glouton, il ne tient pas 4h entre 2 biberons même maintenant qu’il est passé à 240 sauf celui du midi 210 car 1/2 petit pot. Il est plutôt tonique et il évolue bien niveau psychomoteur mais il râle/pleure dans le transat, sur le tapis, dans son lit. Je ne le prends pas dans les bras systématiquement, j’ai besoin de mes bras et de mes 2 mains. Je m’installe à côté de lui, je lui parle, je joue avec lui, lui chante des comptines, ça le calme quelques minutes à peine mais je ne peux pas faire plus car je suis en permanence sollicitée par les 2 autres. Chez lui je sais qu’il est également installé dans un transat et dans un parc. Mamie est également très présente donc il a plus facilement des bras à disposition. J’ai constaté que ça devient récurrent les bébés qui pleurent à longueur de journée. Celui qui a 2 ans 1/2 me faisait même de sacrées colères. Celui de 21 mois je l’ai accueilli à 18 mois. J’ai refusé le petit frère d’un de mes accueillis parti à l’école ( allaitement, co-dodo, en permanence dans les bras de maman) car je sais que ça aurait été ingérable et j’ai préféré prendre soin de ma santé mentale. Là je pense que je parviens à rester zen car c’est un bébé attachant, souriant, adorable les rares moments où il ne râle pas, je reste patiente car je sais qu’en grandissant ça va s’arranger mais en attendant c’est fatiguant
 
Qu'est ce que vous entendez par "râler" ?
Ici je remarque que de plus en plus d'enfants n'ont aucune frustration, dès le moindre pleure, le parent prend dans les bras.
Plus les petits grandissent et plus c'est difficile...
 
@Louanne je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que cela devient très difficile. Les PE oublient que nous, nous n'avons pas que leur enfant. Pour la plus part dès que l'enfant pleure ils accourent pour les prendre, alors qu'ils ont peut être besoin d'autre chose. Très rarement ils les laissent tranquille, seuls à jouer. J'en ai un à 2 ans qui dort encore avec papa et maman. Et nous derrière on s'amuse ☹.
 
@Petuche exactement, et ça ne rend pas service aux enfants, on ne peut pas se construire correctement si on a tout de suite, si les besoins sont assouvis directement (enfin je pense !)
Je ne dis pas de laisser les enfants mariner, mais de leur apprendre à attendre, à jouer seul ( pas sur un téléphone hein!! )
J'ai eu des petits qui ont découvert les livres avec moi, ça pose question...
 
Mouais ils sont honnêtes à retardement pour certains quand je les mets devant leurs contradictions ou mensonges plutôt là ils m'avouent chez moi c'est pareil. Enfin, j'ai une maman c'est une pro en là matière.
 
Peut être qu'il a faim? A 6 mois il pourrait avoir un petit pot entier qui lui tiendrait mieux à l'estomac que ses ml de lait?
 
J'ai eu un peu le même profil, pareil eu à 4 mois, si je n'étais pas ultra proximale il chouinait tout le temps, mais j'ai eu de la chance les 2 premiers mois il était tout seul en accueil donc j'étais assez dispo. Le sommeil c'était la cata. Posé au tapis, il pleurait au bout de quelques minutes donc j'alternais toujours entre genoux/bras et tapis. Je pratiquais (et pratique encore) le portage avec lui quand trop de besoins. Franchement en grandissant je trouve quand même que ça s'est arrangé et surtout depuis qu'il se déplace. Le sommeil reste toujours chaotique, il dort un peu dans son lit et le reste du temps dans mes bras. Mais il est devenu hyper câlin (il a 1 an) donc hyper attachant, il m'a eu :LOL:
 
Bonsoir,
Eh bien les filles c'est pas la fête si je puis dire..
Je reçois peur, j'acceuil en septembre un bibou de 6 mois et en Octobre un autre de 3 mois..
qui vont remplacer mes deux autres loulous qui entrent en maternelle.
Ils étaient hyper cool étant petits :cool: d'ailleurs je n'ai plus besoin de changer la couche du dernier il a acquit la propreté en 1 semaine ! Il était près ! Ils vont me manqué mes deux lilliputiens 🥰
Le plus grand qui me restera ( c'est le plus filou et le plus roublard de la bande) aura quasi 2 ans lors de l'arrivée des deux autres loulous..
J'espère que ça va le faire !
 
dans le cas d'un bébé qui pleure tout le temps, et si d'après les PE, ce n'est que chez moi, j'ai maintenant une réponse toute prête, pas encore utilisée:
je dirai que si ce n'est que chez moi, c'est qu'il ne se plait pas chez moi, pour une raison que j'ignore, on ne peut pas plaire à tout le monde, et que pour le bien de leur enfant, je leur conseille de chercher quelqu'un d'autre.
Soit, le PE m'avoue qu'il pleure aussi chez lui, on peut envisager de chercher une solution, soit, ils n'avouent rien, et cela les prépare à ma démission, mais si les PE continuent l'éducation trop proximale, c'est qu'ils ne sont pas prêts à confier leur enfant, et je démissionne.
 
J'en ai un ça a duré 1an1/2
Pleure xxxxl pas de sieste non plus
Il ne savait pas se rendormir seul
Il ne sait toujours pas d'ailleurs alors qu'il rentre à l'école en septembre
Et puis du jour au lendemain il c'est arrêté de pleurer pourquoi 🤷
Mais les PE me racontaient n'importe quoi aussi
Quand je le rencontrais le weekend il était tout le temps dans les bras d'un des PE et ça continue d'ailleurs
Les pleurs ce sont arrêtés effectivement mais maintenant c'est le caractère qui c'est mis en route et c'est pas mieux
Dans l'opposition et en colère tout le temps
Quand moi ou un de mes loulous ne faisons pas se qu'il veut c'est tremblement de terre
Je suis triste en fait pour cette enfant passé sont temps a être en colère c'est pas une vie
Mais voilà ce que sa donne maintenant avec les nouvelles méthodes éducatives
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut