Des solutions miracles et instantanées n'exsistent pas mais des pistes de reflexion pour tenter de remedier aux difficultés.
Si ce besoin d'être constament dans les bras pour être serein est depuis le début et sans modification alors on peut commencer par se demander s'il y aurait un problème type RGO? En effet alors bébé n'est bien que dans les bras car dans une position plus antaligique, avec moins de remontée. S'il s'agit de ça il n'y a pas secret il n'y a que la patience en attendant que bébé grandisse, que son clapet anti retour murisse et soit plus efficace, que ses positions à lui soient verticales (debout par exemple).
En attendant s'il est seulement question de ré-assurer bébé, au delà de chercher une cause (comme une maladie in utero ou un traumatisme dans la famille) pour en discuter avec lui, lui donner les bras rassurants le plus souvent possible mais en se positionnant assise au sol avec lui sur nos genoux, d'abord parce que ça sera moins fatiguant pour toi mais aussi parce qu'alors bébé pourra avoir l'occasion de choisir par lui même le moment où il s'éloigne de tes genoux pour prendre un jouet et avoir l'assurance qu'il peut retourner vers tes genoux dès que besoin.
Concernant les autres copains il va être important de te faire le plus possible la médiatrice entre lui et les autres pour lui démontrer que les autres ne sont pas une menace, mais bien des copains qui lui portent des jouets, des alliés.
Puis de temps en temps, sans être loin le confronter quand même à ce qui l'inquiète: le poser, en lui expliquant "là j'ai besoin de m'occuper de Cunégonde mais tu peux rester avec nous juste à côté", "là j'ai besoin de...etc" et bien sur aux Parents de faire de même à la maison car si eux sont deux ils auront tôt fait, pour preserver leurs oreilles (ce qui se comprends) de se passer systématiquement le bébé de bras en bras sans plus jamais tenter de le confronter à être posé, ne plus lui faire confiance pour savoir être sécure en son fort interieur sans les bras contenants et rassurants de l'adulte.
On y va petit à petit, on part de ce que sais faire bébé pour lui proposer petit à petit cette évolution.
En effet c'est très difficile mais ce qui est rassurant c'est qu'il t'a bien identifié comme une figure de ré-attachement.
Discute avec les Parents pour essayer de comprendre comment aider ce bébé, pour le bien de tous.