Bébé 1 an endormi dans les bras

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cha 72

Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
16
Bonjour, j’ai un petit soucis.
Voici 15 jour que l’accueil de N 1 an a démarré.
Les siestes sont sources de problèmes ( il n’a jamais réussi à s’endormir à la maison.
Au bout de deux jours (bébé extrêmement fatigué donc irritable ++) j’ai redemandé à la maman comment se passait les siestes chez elle…
Bébé endormi à bras avec un bib puis déposé dans le canapé. 🤣
Ok, donc moi je ne peux pas faire comme ça. On s’est donc arrangé pour que la période d’adaptation dure plus longtemps… Mais ma maman ne semble pas prête à changer de méthode chez elle pour que cela se passe mieux chez moi…
J’ai 2 autres petits accueils à la journée, elle ne semble pas comprendre l’enjeu…
Je pense démissionner…
Qu’en pensez-vous ?
 

Demandez un RDV avec les 2 parents car la prolongation de la période d'adaptation n'est pas forcément bonne, si les parents de leurs côtés ne font pas d'effort !

Vous vous posez un soir pour en discuter sérieusement...
Et si vous voyez que ça ne va pas le faire... vous êtes libres de démissionner quand vous voulez (par contre, pas le droit au chômage car vous avez déjà effectué 15 jours de garde)

A vous de voir... mais continuer ainsi n'est pas toujours facile... j'en suis bien consciente ! Mais ne pas avoir l'appui des parents est encore pire
 
Bonjour,
Bien expliquer que cet enfant a besoin d'un rituel différent chez vous, qu'en tant que professionnel ayant la responsabilité de plusieurs enfants, vous ne pouvez pas vous permettre cette méthode...
Après, il peut très bien faire la différence entre chez vous et chez lui. À vous de vous armer de patience, ça prend du temps.
J'ai une famille pour qui j'ai appris à la fin du contrat qu'ils couchaient toujours leur enfant depuis bb avec un biberon de lait, siestes et nuits. TOUJOURS.
Chose que je n'ai jamais fait, et que je ne savais pas : il a toujours très bien dormi. Alors que chez lui, si pas de lait c'est des hurlements. Les parents n'en revenaient pas 😂
 
Bonjour

Cela fait que 15 jours que vous l accueillez donc patience patience , ce petit loulou n a pas encore pris ses marques chez vous

J ai endormi plusieurs fois des loulous au bras et actuellement c est le cas pour une petite de presque 7 mois , mais une fois endormi je la met dans son lit

J ai eu aussi des enfants qui s endormaient avec un biberon , souvent c est les enfants allaités

Pour moi ça me pose pas de soucis , je les endors dans la salle principale de jeux et pendant se temps les autres enfants jouent
 
C’est la maman qui gère seule. On s’est posée ce matin pour en discuter (elle ne travaille pas et tous le monde dormait!) mais elle semble ne pas compte pk ça me « dérange » elle m’a même dit, il est tellement fatigué ce matin et je sais qu’il ne dormira pas chez vous que j’ai hésité à vous l’emmener… Quand elle m’a dit ça je lui ai dit que c’est elle qui décidait si elle me le laissait ou pas mais que, au bout d’un moment, mes heures me seront dues…
Elle me l’a donc laissé… usé!
 
Bonjour ,
Louanne vous avez raison ,comme quoi les enfants même bébé s'adapte vite et font la différence :ROFLMAO:...du courage il fait en discuter avec les parents les difficultés donc vous faites face et aussi vous devez vous occuper des autres enfants accueillis....c'est pas en prolongeant période de familiarisation que ça va s'arranger au contraire.
Bonne journée !
 
1) Il faut minimum 21 jours au cerveau humain adulte pour accepter une nouvelle habitude comme routinière. Donc la patience est le premier remède.
Mais aussi une fois un nouveau rituel mis en place il faut le tenir au moins 3 semaines avant de pouvoir se dire que ça ne peut pas fonctionner pour ce bébé.
Voilà pourquoi je pense qu'il ne faut pas repousser le moment où on accueille le bébé sur les horaires normaux car alors c'est autant de temps où il peut s'exercer à rentrer en resistance, il capitulera moins facilement sur ta methode chez toi.

2) Oui en effet si les Parents sont OK et convaincus que c'est mieux pour bébé de modifier chez eux aussi le rituel d'endormissement alors le bébé devrait pouvoir s'y faire plus facilement.
Mais j'ai déjà eut des bébés endormis a bras, ne dormaient qu'en echarpe ou en cododo, pourtant chez moi ils s'endormaient rapidement et seul dans une chambre donc le premier ingredient magique c'est la conviction que c'est possible, que bébé est capable, de la part de la personne qui le couche. Si tu es sereine à ce sujet, bébé ne tardera pas à l'être aussi. Pour s'endormir, hors mis avoir sommeil il faut pouvoir se sentir en securité. Mais si la Maman a du mal avec l'idée de laisser son bébé dormir dans sa chambre, ou si l'AM a du mal avec l'idée que ce bébé pourrait être capable de comprendre la différence entre chez Nounou et chez Maman alors il manque les ondes de serenité pour l'y accompagner.

3) Il peut être interressant de proposer à cette Maman de s'interroger pourquoi a t elle besoin que son bébé dorme sur le canapé, ce qui pourtant n'est pas l'endroit le plus sécure? De quoi a t elle peur? Mais cette question ne trouvera une réponse que quand elle jugera elle même que cette methode est un problème pour elle.

4) Bien sur si tu ne le sens pas, si tu penses que vos methodes educatives sont trop eloignées pour être compatibles tu as tout à fait le droit de demissionner. Mais tu auras alors une suspenssion de tous tes droits ARE durant minimum 4 mois.
Mon conseil est alors de mieux mener l'entretient avant de choisir une famille avec qui travailler la prochaine fois. Etre très claire sur ce que tu attends des PE car surtout aujourd'hui avec les principes d'éducation dite "positives" (souvent galvaudées) et proxi à l'extreme on rencontre de plus en plus de Parents qui tombent et restent dans ce piège là et sans même qu'ils ne réalisent combien ça n'aide personne et surtout pas le bébé...
Moi ça ne me pose pas de problème mais c'est parce que j'ai la conviction absolue que l'enfant saura s'adapter à son environnement (chez moi donc) et jusqu'à présent j'ai raison.
 
Bonjour, prolonger davantage la période d’adaptation ne changera rien. J’ai eu un enfant arrivé à 1 an et il était allaité et endormi au porte-bébé chez lui. C’était pas une réussite car l’endormissement était long et dès que maman voulait le mettre dans son lit il se réveillait. Son lit était dans la chambre de papa et maman et la nuit il finissait dans leur lit. L’adaptation a été prolongée mais sans amélioration car c’était une catastrophe les siestes chez moi: gros pleurs, cris, hurlements. Résultat personne ne dormait. C’était difficile et pénible et heureusement que je n’avais que lui le vendredi. Il a fallu des mois avant qu’il fasse la sieste chez moi sans pleurs. J’ai refusé d’accueillir le petit frère 😉
 
Ah ouiiiii… J’essaie de l’endormir pendant que mes autres loulous jouent mais c’est pas évident le moindre bruit le réveille… La mon plus petit dort donc j’en ai profité pour passer plus de temps avec lui dans la chambre et il s’est endormie, première en 15 jours (mais il s’est levé à 6h ce matin donc vraiment fatigué…)
J’hésite encore, je ne sais pas si j’ai les épaule pour continuer. Et ma décision je la prendrais autant pour lui, que pour mes autres loulous que pour moi!
 
Cha72,
Vous n'aviez pas discuté des habitudes de sommeil lors de l'entretien ???
Parce que moi il est hors de question d'accueillir un enfant d'un an qui s'endort encore dans les bras et au biberon.
Il faut que les parents comprennent qu'il est dans l'intérêt de leur enfant et de tous que leur enfant soit préparé à l'accueil avec d'autres enfants.
Ça va être très long de faire des changements dans les habitudes de cet enfant au vu de son âge.
 
Bien sûr … Elle m’a dit à ce moment qu’il dormait bien…
Cha72,
Vous n'aviez pas discuté des habitudes de sommeil lors de l'entretien ???
Parce que moi il est hors de question d'accueillir un enfant d'un an qui s'endort encore dans les bras et au biberon.
Il faut que les parents comprennent qu'il est dans l'intérêt de leur enfant et de tous que leur enfant soit préparé à l'accueil avec d'autres enfants.
Ça va être très long de faire des changements dans les habitudes de cet enfant au vu de son âge.
 
Oui il dort bien dans les bras et avec un biberon. Elle vous l'avais dit ça ?
Raison de plus pour démissionner si vous sentez que vous n' allez pas y arriver.
En tout cas moi je n'hésiterai pas.
J'aime la transparence dans mes relations avec les Pe donc commencer à mentir sur un sujet aussi important, et bien je n'hésiterai pas à démissionner.
 
Bonjour Cha 72,
Je suis d’accord avec Louane,
Soyez patiente en l’accompagnant avec votre rituel à vous et il finira pas s’habituer je vous vous promets.
J’en ai eu plusieurs comme le vôtre. Au début, il va pleurer mais restez à côté de lui en le rassurant le temps de l’endormissement. Pour cela, si possible ( pour vous), couchez-le seul dans une chambre à part, pour éviter qu’il ne réveille les copains à cause de ses mini-réveil accompagnés de pleurs.
Essayez si possible de le coucher en dernier pour pouvoir rester un peu avec lui au début de sa sieste
Ne démissionnez pas de suite, donnez-lui encore quelques semaines voire mois de chance surtout si la communication se passe bien avec les parents.
Pour un impayé ou de l’irrespect de la part des parents, je vous aurais conseillé de démissionner de suite mais pour ce genre de difficulté, il n’y a que la patience qui soit notre allié.
De plus, si vous démissionnez, rien ne vous garantit que vous aurez un autre adorable tout de suite si ce n’est pire (je ne vous le souhaite pas).
Bon courage et beaucoup de patience ❤️
 
Sans doute n'a t elle pas menti en disant ça car "il dort très bien,... une fois qu'il est endormie dans les bras et à condition de rester dans la pièce de vie". Si la question n'est pas précise (comment s'endort il, Quels sont ses habitudes pour s'endormir? Une fois endormi où dort il? Combien de temps?) la réponse restera tout aussi floue. D'autant que la notion de "bien dormir" est relative à chacun.
Possible qu'elle n'ait pas voulu trop en dire de peur d'être mal jugée ou bien qu'elle considère en effet que c'est tout à fait normal de s'endormir ainsi.

Si tu es dans le doute de te sentir capable de gerer un tel dossier, au point que tu puisse envisager la demission, alors n'hésites pas à être franche et sincère avec ces parents. Mets les pieds dans le plat: "Pardon de vous ennuyer avec ça encore mais j'ai de serieux doute sur la possibilité d'avoir un accueil satisfaisant chez moi du fait des problèmes d'endormissements de votre enfant. j'entends très bien que c'est votre envie de gerer ça de cette manière mais c'est trop eloigné de ce que j'ai toujours pratiqué et je doute que votre enfant puisse s'adapter à mes habitudes si elles restent si radicalement différentes chez vous. je doute au point d'envisager de stopper ce contrat s'il n'y a pas d'amelioration visible car je pense que ça ne peut être profitable à personne dans ces conditions. Je vous propose de poursuivre encore quelques temps pour voir mais je ne peux vous garantir la suite qui sera donnée."

Etre franche dans cette situation pourrait permettre aux Parents de réaliser qu'ils doivent trouver une solution pour remedier à ce problème:
- accepter de tenter de changer les choses chez eux pour faciliter ce changement aussi chez toi
- devancer ta demission en cherchant quelqu'un d'autre avant que tu ne leur fasse la vilaine blague et dans ce cas c'est eux qui feront une rupture de contrat, ce qui t'éviterait une demission, ce qui t'eviterait une suspension d'ARE de minimum 4 mois.

S'ils se contentent d'attendre ta décision sans rien faire au moins, si ça se termine en démission, ne pourront ils pas prétendre qu'ils ne s'y attendaient pas.
Si j'en arrivais là je leur conseillerais par ailleurs de mieux "caster" la futur AM en étant TRES franc et précis sur leur choix à eux de pedago (très proxi) ainsi ils trouveront soit quelqu'un qui est OK avec ça parce qu'elle fait pareil, soit parce qu'elle a suffisament de conviction pour que ça se pase bien quand même chez elle, ou bien qui n'accueille que peu d'enfant pour se permettre de gerer ça.
S'ils ne trouvent personne ainsi alors ils seront à temps de réaliser qu'il va falloir ou décider de prendre un congés parental plus long pour rester avec leur enfant ou bien d'accepter que leur enfant appartient à la société et pas seulement à eux donc il va bien falloir qu'ils fassent eux l'effort de s'adapter à la société et non l'inverse.
 
Oui il dort bien dans les bras et avec un biberon. Elle vous l'avais dit ça ?
Raison de plus pour démissionner si vous sentez que vous n' allez pas y arriver.
En tout cas moi je n'hésiterai pas.
J'aime la transparence dans mes relations avec les Pe donc commencer à mentir sur un sujet aussi important, et bien je n'hésiterai pas à démissionner.
idem
 
Alors,
Je luis ai posé toutes ses questions et elle ne m’avait pas dit qu’il ne s’endormait pas seul.
-Quelle sont ses habitudes pour la sieste: Je le mets au lit et il dort peu mais bien (le peu ne me choque pas, c’est relatif à chaque s enfant)
- Dort t’il dans le noir, semi pénombre? Dans sa chambre? Dans le noir avec une petite veilleuse et de la musique et dans son lit! Ok, je m’adapte et prépare une veilleuse musicale.
Oui quand l’adaptation commence : bah en faite il s’endort dans mes bras et dors la journée dans le canapé et la nuit avec nous…
J’avais deux possibilités de contrat à ce moment et avait choisi celui où les horaires me convenait un peu plus. Si elle avait été franche dès le départ j’aurais choisi l’autre contrat.
En discutant avec vous, je me rend compte que c’est plus son manque de franchise qui me donne envie de démissionner… En 5 ans j’ai eu mon lot de P-E pas très honnêtes!
Je vais, je pense démissionner. Je ne suis pas inscrite à pôle emploi… Et je gagne assez avec mes trois autres contrats!
Merci à vous!
 
C'est vrai que c'est regrettable de ne pas avoir connu tous les paramètres avant. Mais j'ai eu cette situation d'un petit de 14 mois que j'ai commencé à accueillir qui ne s'endormait qu'au sein. Dès l'entretien j'avais dit aux parents qu'il fallait mettre en place de nouveaux rituels à la maison qui seraient les mêmes à la maison. Le sein d'accord mais pas jusqu'à l'endormissement.
Nous avons mis en place un doudou, il n'en avait pas. Ça a été très long j'ai testé plusieurs choses, les caresses sur le crâne lui dans le lit et je quittais la chambre quand il s'était endormi (mais du coup je le couchais en dernier, après avoir couché les camarades), c'etait peu concluant, 25 minutes a l'endormir pour 30 min de sieste... et un reveil dans les pleurs.
Il etait tres insecurisé
Puis je suis passée a l'endormissement en poussette dans la pièce à vivre (ma puéricultrice était au courant je lui en avais parlé, on avait conclu que l'essentiel était qu'il se repose, parce que le problème de ces petits c'est qu'ils peuvent ne pas dormir de la journée et finir sur les nerfs).
je berçais la poussette et dès qu'il s'était endormi j'immobilisais la poussette à côté de moi. J'avais même une petite enceinte avec des bruits blancs juste à côté !!! Petit à petit j'ai arrêté de bercer la poussette, je le posais juste dedans je l'attachais et je lui tenais la main le temps qu'il s'endorme... ensuite j'ai retiré les bruits blancs.
il m'a fallu de la patience et lui de la force car ça n'a pas été simple, beaucoup de pleurs à côté de moi mais j'ai tenu bon.
Et de là j'ai pu ensuite le passer dans le lit, dans le dortoir avec les copains.
Finalement j'ai accueilli ce petit jusqu'à son entrée à l'école. A partir de 22 mois environ il dormait 3h dans le lit. Parfois 4h 😅

J'ai failli démissionner plusieurs fois moi aussi, mais je ne regrette pas finalement cette mission accomplie. Il faut beaucoup de temps et de patience pour certains... courage quelle que soit ta décision !
 
Et comme le dit Griselda, j'en avais parlé aux parents les fois où je sentais que c'était pesant. Ça leur remettait le pied à l'étrier pour poursuivre dans le sens des changements mis en place et ne pas se tourner vers la solution de facilité à la maison.
 
Bonjour,

Elle a menti "(par omission" on va dire) sur les siestes de l'enfant et le met en difficulté, vous met en difficulté...
La définition de "mensonge par omission" : c'est un mensonge qui n'en est presque pas un. On évite de dire quelque chose qui pourrait ennuyer, déranger, blesser, procurer du désagrément à soi ou aux autres. On est en plein dedans !

Avec ses réponses à l'entretien elle vous a décrit une sieste "normale" (donc elle sait très bien ce qu'est une sieste "normale" pour un enfant), tout en sachant que ce n'est pas la réalité pour son bébé.
Si elle "ment" pour une sieste, elle peut mentir sur autre chose de plus ou moins grave... pour son bébé.

Quel était le mode de garde de cet enfant avant d'arriver chez vous ?

Perso, si le parent me ment dès le départ j'arrête tout.
C'est pas pour moi que c'est grave, je m'en remettrai très vite, c'est pour SON ENFANT.
 
Bon là on ne peut même pas parler de mensonge par omission puisque les questions étaient précises et les réponses aussi mais fausses.
Alors oui c'est surtout ce manque de franchise qui me derangerait cumulé au fait qu'ensuite elle s'etonne que ça puisse me déranger (sous entendu c'est Nounou qui se mele de ce qui ne la regarde pas). Là ça ressemble bien à un mensonge pour obtenir la place, un mensonge volontaire. le seul point positif c'est qu'elle fini aujourd'hui tout de même par dire la verité quand certains Parents continuent de faire croire tout autre chose.
Si financièrement tu es dans un secteur facole pour retrouver un contrat et/ou que tu en as déjà 3 et qu'ils suffisent pour ne pas te mettre en difficulté financière alors oui la demission est surement le plus opportun. Et je pense que je jouerais la transparence en lui disant que ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est d'avoir menti au départ. Que l'on parle très souvent de l'importance de la confiance que les parents doivent pouvoir avoir en leur AM mais il en est de même dans l'autre sens. Et donc que je me permet de lui conseiller avec la prochaine de dire exactement ce qu'il en est de sa pedagogie avec son enfant.

J'entends bien que ce mensonge c'était sans doute parce qu'elle craignait sinon de ne pas avoir de mode d'accueil mais "bien mal acquis ne profite à personne"...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut