Baisse de motivation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

namaste

Inscrit
15 Janvier 2024
Messages
19
Bonjour,
Vous arrive t-il d'avoir des baisses de motivation ? D'avoir envie de tout laisser et changer de métier ?
ça fait 10 ans que je fais ce métier .Actuellement j'ai une famille avec qui c'est un peu compliqué, aîné qui est très difficile, parents qui ne respectent pas les horaires, ne veulent pas payer...bref ils arrivent à me dégoûté du métier.. La motivation n'est plus là..
 

Sa fait 3 ans seulement que je fait ce métier ( avant sa j’était auxiliaire parental à domicile )
J’adore mais vraiment j’adore mon métier , c’est une passions et un bonheur de me lever le matin et pourtant oui tout comme toi quand je robe sur des parents qui ne respect pas les horaires et à qui je doit rappeler sans arrêt les consignes , ou réclamer au même employeur depuis maintenant 2 ans mon salaire à la bonne date et que celui ci sans même te demander ton accord t’indique ( ne vous fait le virement avant le 1 et alors que ma date prévu au contrat et tout les 28. Bref oui c’est démotivant j’ai plutôt l’impression d’être gendarme
 
ohhhhhhh je compatis

quand je vois que je bosse 5 jours par semaine, avec une amplitude de garde de 11h30 sans pause le midi car j'ai toujours un non dormeur.....alors que le pe est tranquille chez lui en congé parental...... ça me démoralise !
 
J'espère que c'est juste une mauvaise passe car j'ai rarement été aussi bas niveau morale
 
Je vous comprends également. Je dois me justifier pour pouvoir finir à l'heure ( pour rdv médical ou autre)
Je dois réclamer mon salaire, mon dû. Et bien vérifier qu'il ne manque pas une partie ( oui oui)
Proposer des idées face aux réactions d'un enfant, et au final s'entendre dire qu'il réclame l'école ( à 2ans 1/2 , sans jamais y avoir mis les pieds)

Je vous conseille de prendre du recul, c'est au parent de commencer la propreté, et à vous de prendre le relais par la suite.
Maintenant je ne me prend plus la tête, si on ne me demande rien, je ne dis rien , ne conseille plus. Car ça se retourne toujours sur moi. Même pour les repas, après 2 midi de reste de fast food , c'est bon, j'ai déclaré forfait.
Du moment que l'enfant mange..
Et je m'en porte beaucoup mieux.
 
Maintenant, je ne me prends plus la tête, si je me sens mal dans une relation avec PE irrespectueux qui ne paie pas ou me gonfle tout simplement, je stop.... la vie est trop courte et le stress est mauvais à la santé.
Avoir un travail oui mais certainement pas au détriment de ma santé et du bien-être de ma famille.
Bon courage à vous.
 
Bonjour Namaste

Votre contrat d'acceuil est de combien de jours ??
Si moins que 5 jours, vous n'avez pas à accepter de prendre l'enfant en plus même pour soulager cette maman

Pour le salaire... vous prenez bien les parents entre 4 yeux !!!
Si retard de salaire pour le mois prochain...je vous avertis que j'ai été sympa de tolérer les retards mais que dorénavant, cela ne sera plus possible...
Si retard, je confirme aux parents que je pars à la recherche d'un autre accueil pour remplacer leur enfant et je démissionne dès que j'ai trouvé

A vouloir être trop sympa...on se fait bouffer !

Ce n'est pas une manque de motivation que vous avez.. c'est juste une famille parfaitement irrespectueuse qui faut remettre en place où faire partir de votre champ de vision !!
 
Ok un contrat ne va plus on démissionne mais il faut en avoir les moyens financiers et tout le monde ne peut pas se le permettre. C'est très restrictif comme conseil.

Prenez un rdv avec les pe pour avoir une bonne discussion, essayer de touver des solutions, demander de l'aide à la PMI voir au RPE. On passe toutes par des moments similaires.
 
Même quant on adore son métier, il arrive qu'on ait des baisses de motivation, on donne beaucoup, on s'investit et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur ! Pour ma part je me remets qu'en même en question ( cela ne fait jamais de mal !) et je relativise: je fais ce que j'ai à faire, pour le reste je fais avec, à condition que cela ne dépasse pas certaines limites tout de même !
c'est vrai dans notre métier tout comme dans beaucoup d'autres...
 
Attention aux jugements négatifs: "maman est en congés mat mais me laisse son enfant quand même toute la semaine", tant que Maman a un contrat avec son AM toute la semaine elle a le droit de confier son enfant toute la semaine.
Par contre il peut être bon de discuter avec elle pour comprendre pourquoi est ce si difficile avec cet enfant?
Je suppose qu'il est dans cet âge "merveilleux" et cumule avec l'arrivée d'un concurent (le bébé) à la maison qui le mets en difficulté dans son lien avec ses PE. Si les deux Parents ne trouvent comme solution à ça que de le mettre chez Nounou toute la semaine sans reposer le cadre, les limites ET rassurer leur enfant sur sa place dans la Famille on rentre alors dans un cercle viscieux: l'enfant cherche les limites jusqu'à les trouver (en vain donc) ET fait tout ce qu'il peut pour attirer l'attention sur lui parce qu'il se sent en insecurité affective. mais plus il est "infernal" et moins le Parent a envie de tisser un lien avec lui, de passer du temps avec lui... logique. Sauf que moins il tisse du lien avec lui et plus son enfant est "infernal" au point de le devenir chez Nounou aussi et oui car ne trouvant pas les limites chez lui il les cherches ailleurs.
Au fond le problème n'est pas du tout d ele confier toute la semaine, le problème est de poser une limite ET de le rassurer: le bébé ne prends pas sa place dans le coeur de ses Parents car personne ne prends jamais la place de personne. Mais si lui entends toujours de ses Parents qu'il est difficile, qu'on n'en peut plus, qu'il faut vite qu'il aille chez Nounou pour avoir enfin un moment de calme, de paix cela peut faire des dégâts.

Pour ce qui est des retards, ça c'est un autre problème.
Et oui je suis d'accord que conseiller de démissionner peut être un bon conseil A CONDITION d'avoir de bonnes raisons de penser qu'on aura jamais besoin d'ARE durant plusieurs mois car une dem' c'est toujours une suspenssion de toutes les ARE durant minimum 4 mois, Y COMPRIS pour un contrat perdu involontairement ensuite.
L'AM qui a 10 PE qui attendent la place en permanence peut prendre ce risque là.
Mais celle qui peut attendre 3,6 ou 9 mois avant de voir un nouveau contrat arriver alors même que le préavis conventionnel d'une rupture (SANS MOTIF à apporter!) n'est que de 2 à 4 semaines... Et bien oui c'est mignon de dire "je prefère demissionner que de manger ma santé" mais encore faut il pouvoir financièrement tenir le coup car qui remplira le friggo en attendant?
 
Il vaut mieux arrêter à temps que de finir en burn out.
Cherchez un autre contrat avant de démissionné c'est préférable, mais quand le climat est over anxiogène, il faut savoir dire stop.
L'argent n'achète pas la santé malheureusement.
 
Je suis d'accord avec Griselda, nous n'avons pas à juger le parent en congé mater. Le contrat conclu lui permet de mettre son enfant s'il en a besoin. Maman peut être fatiguée avec le nouveau-né, avoir besoin de temps pour elle ou son couple. Bien sûr, il ne faut pas que ce soit au détriment de l'aîné qui est en insécurité sur sa place et je pense que vous avez un rôle à jouer pour le rassurer en lui montrant que chez vous il a sa place. Si les parents ( papa ou/ et maman) sont à l'écoute, n'hésitez pas à reprendre avec eux sur ce qu'exprime leur enfant par son comportement. Après, effectivement, démissionner, tout le monde ne peut pas se le permettre, pas d'avenir dans la boule de cristal
! La baisse de motivation fait partie de la vie pro quelque soit le métier et je te souhaite de trouver l'énergie pour rebondir, avec namaste comme pseudo, ça ne peut être que le cas...
 
Perso c'est la PMI qui m'a dégoûtée du métier....Je n'ai jamais vraiment eu de soucis avec les parents... A part une ou 2 familles qui avaient du mal à respecter les horaires.... (en 30 ans, ça va encore...).
Et au niveau des accueils, j'ai fini par relativiser beaucoup de choses aussi.... On se prend trop la tête pour trop de choses...
Un enfant mange, c'est bien, il ne veut pas manger, .... pas grave.... il mangera mieux au repas suivant.....
Des PE qui ne veulent pas faire d'efforts pour la propreté, je n'en fais pas non plus.
Je vais même plus loin que ça..... (et je me contrefiche de celles que ça choquera...) .. A chaque fois qu'il y a besoin de couches, je demande toujours aux PE de façon un peu anticipée... Ce qui fait qu'au bout d'un moment, je me retrouve avec quasiment plus d'un paquet d'avance... Quand les PE décident que l'enfant est prêt et que soit disant chez eux il est propre.... me disant "donc plus de couches"... mais que dans les jours qui suivent, c'est 3 ou 4 accidents par jour chez moi, alors que je surveille, que je sollicite régulièrement... moi j'estime que l'enfant n'est pas prêt et qu'en fait les PE veulent juste que ce soit nous qui réglions le problème de la propreté...... Ou alors ils sont dans le déni...
Donc dans la journée, je lui remets les couches que j'ai d'avance... Je lui enlève celle qu'il a avant que les parents arrivent et après basta.... Quand le gamin a pissé 3 ou 4 fois dans le siège auto, ça calme vite les parents... Car souvent c'est ce qu'ils font... Ils mettent une couche qu'ils enlèvent juste en arrivant chez nounou.... 30 ans de métier, les plans de faux-culs je les connais tous et donc je les applique.. comme eux...
Après, une famille investie, qui met les choses en place de façon organisée, volontaire, là je travaille dans le même sens qu'eux...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut