Avenant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nou02

⭐⭐
Inscrit
6 Février 2024
Bonjour à tous,

J'ai signé un contrat en juin 2021. J'avais l'enfant les mercredi et les vacances scolaires ainsi que certains matin et soir après l'école.

Les parents veulent faire un avenant pour me retirer les mercredis et les vacances scolaires.

Je leur ai dit que bien sûr j'allais augmenter mon taux horaires pour ne pas être perdante. Je ne veux pas que mon salaire mensualisé baisse. Je comprends que les parents veulent faire des économies mais c'est aussi mon salaire qui baisse.

Ma question est quand ils vont me présenter l'avenant est-ce que je dois signer en mettant sous conditions d'un taux horaire à autant? Ou se n'est pas la bonne façon de faire? J'ai un agrément pour 3 et j'accepte 1 périscolaire ca ne me dérange pas.

 Merci

Vous pouvez négocier une proposition d'avenant.

Cependant je doute que vous puissiez ne rien perdre sur votre rémunération.

Le risque de dépasser le plafond CMG serait grand.

Également cela impactera fortement à la baisse de futures ARE de France Travail quand se contrat prendra fin si vous n'avez pas trouvé de contrat d'accueil de "remplacement".

On peut accepter l'avenant présenté.
L'accepter après négociation (bien tout mettre par écrit)
Le refuser.

Dans le cas d'un refus, l'employeur doit maintenir le contrat en l'état où y mettre fin par licenciement pour retrait de l'enfant.

Donc cet Avenant resterait uniquement pour "certains matin et soir après l'école"???
Ouch'!
Déjà pour moi "certains jours" qui impliquent que ce n'est pas TOUS les jours manquent de précision. Pour tout contrat à temps partiel les jours et horaires doivent être clairement definie au contrat et recurrents sinon c'est non car impossible de completer ce contrat.
Augmenter ton taux horaire pour ne pas être perdante?
Bien sur que oui mais je doute fortement que tu puisses negocier un taux horaire suffisament haut pour compenser la perte de tous les mercredis et vancances scolaires sans depasser le plafond CAF journalier. A toi de calculer.

Perso, ma procédure quand un PE m'informe qu'il aimerait modifier notre contrat:
1) je lui demande de me préciser exactement ce qu'il aimerait comme changement
2) pour que je puisse reflechir, voir si je peux lui faire une proposition qui accordent NOS besoins (de là il comprends qu'il va y avoir négo!)
3) soit sa demande est faisable, moyennant une nego où j'expose par ecrit mes nouvelles conditions et si ça leur convient nous faisons un Avenant qui reprends clairement tous les termes des changements
4) soit sa demande est infaisable même avec une négo, je les informe donc qu'on peut laisser le contrat en l'état (ici ils conservent simplement l'opportunité de me confier leur enfant le mercredi et les vacances scolaires et qu'ils le fassent ou non devront me regler ma mensu comme d'hab), soit ils ont le droit de rompre mon contrat dans le respect du préavis
4bis) la même chose s'ils refusent de me proposer un Avenant aux conditions exposées en 3)

En d'autre terme je ne vais guider mes PE vers la rédaction d'un Avenant que si la négo à été fructueuse pour nous 2 sinon autant zapper cette étape qui n'apporte rien à la suite de cette collaboration, qu'elle s'arrêtte ou se poursuive.

L'autre procédure serait
1) d'attendre que les PE te présentent leur Avenant
2) user de ton droit d'un delais de reflexion
3) puis ecrire dessus "refusé" et l'accompagner d'une contre-proposition
4) ils peuvent user de leur droit d'un delais de reflexion
5) ils décident d'accepter c'est OK, sinon ils écrivent dessus "refusé" et soit reparte avec une contre proposition soit choisissent de faire une rupture de contrat dans le respect du préavis
A mon sens c'est juste plus de paperasses procédurieres et de temps perdu avant de savoir comment on se positionne. Je n'userais de cette procédure procédurières qui fait perdre un temps fou (et pendant ce temps là je continue d'être payée selon le contrat actuel) QUE si je voulais jouer la montre avant de refuser. Je ne l'ai jamais fait car je prefère de loin une fin de contra simple et apaisée plutôt que de laisser croire aux PE que je pourrais accepter leur Avenant en l'état alors que ce n'est pas le cas.

Merci pour vos réponses. J'ai un planning à l'année. Les matins et soirs sont fixés. Je l'ai connais déjà ils ne changent pas.
Je vais faire comme griselda je vais exposer par ecrit les nouvelles conditions. Et si ca ne leur convient pas libre a eux de me licencier.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
95

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres