Avenant contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion G38
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

G38

Inscrit
22 Février 2024
Messages
17
Bonjour.
Je suis actuellement en contrat CDI avec une assistante maternelle. Son contrat va de mars en mars. Lannee prochaine, ma fille rentre à l'école mais la nounou continuera de la garde un peu (un mercredi sur 2 et les vacances scolaires). Est il possible de faire un avenant de mars à septembre avec une mensualisation sur 6 mois puis faire ensuite septembre à septembre ou dois je tout calculer de mars à mars de lannee prochaine ? En vous remerciant par avance.
 

Bonsoir non.
Une mensualisation se calcule obligatoirement sur 12 mois.
Là il n'y a rien qui change à la date anniversaire du contrat donc il n'y a pas lieu de recalculer la mensualisation.
Attention cependant à bien élaborer votre proposition d'avenant pour votre Am. En septembre, Car je le suppose énorme perte de salaire, ce que beaucoup d'entre nous n'accepte pas.
 
Et surtout à la suite des ARE calculées sur une base très défavorable à l'assistant maternel.
Même si ce dernier accepte l'avenant en négociant un taux horaire beaucoup plus élevé.
C'est d'ailleurs en grande partie pour cela que je n'accepte pas d'accueil en périscolaire.
 
Bonsoir, j'ai déjà vu avec l'assistante maternelle pour l'année prochaine. Elle le fait d'ailleurs pour mon aînée.mais c'était beaucoup plus simple, elle avait commencé en septembre. Que signifie ARE?
Il y a le salaire mensuel qui va changer a la.date anniversaire car j'avais déjà dû faire un avenant du a un changement du nombre d'horaire...
Dois je faire un avenant pr 32,5h par semaines jusqu'à septembre et a septembre faire un avenant de septembre a septembre en mettant les horaires a chaque semaine? la nounou ne sera t elle pas perdante ou gagnante?
 
Bonsoir, vous devez proposer un avenant à votre ass mat lorsque votre enfant ira à l'école. Pour l'instant, le temps de garde ne change pas il n'y a donc pas lieu de faire un avenant. Il vous faut savoir que votre ass mat peut refuser l'avenant si elle estime que cette perte de salaire ne lui convient pas. Beaucoup d'entre nous refusent le périscolaire car perte d'argent due à la réduction d'heures et aussi perte d'argent si elle se retrouve au chômage par la suite car ses ARE (allocations retour à l'emploi) seront calculées sur ce qu'elle aura touché pendant le périscolaire. Dans notre coin, toutes les ass mat qui font le périscolaire le font les 1er mois pour accompagner doucement l'enfant vers l'école et se font payer la journée intégralement
 
Ré, à la date anniversaire y a t'il changement ou pas ?
Si c'est non alors la mensualisation reste identique jusqu'en septembre.

Si changement dans horaires ou taux horaire, calcul sur 12 mois et de nouveau avenant en septembre.
Par contre trop d'avenants en cours de contrat peut être considéré comme un.moyen détourner de contourner le principe de la mensualisation ce qui est illégal.
Îl ne faut pas en abuser c'est juste un conseil.
Are : allocation retour à l'emploi .
 
Un Avenant seulement au moment ou le contrat change si accord trouvé.
J'imagine que le taux horaire de votre AM va grimper en fleche en septembre parce que un contrat pour un mercredi sur 2 va etre très difficile à completer.
Il faudra d'ailleurs aussi préciser si ce sont les mercredis des semaines paires ou impairs qui seront travaillés, c'est important pour un contrat à temps partiel (inferieur à 45h:sem) d'avoir un calendrier précis qui engage sa dispo.
 
Bonsoir, il y avait déjà eu un avant en mars 2023 car changeant de travail en juillet et d'horaire j'avais fait l'avenant avec les anciens horaires jusqu'en juin (40h)puis les nouveaux en juillet . Mnt ça sera les mêmes horaires jusqu'en septembre (35h une semaine et 30 h l'autre semaine) comme vous le dite j'avais tout indiqué semaine paire impaire, si semaine non paye sera une semaine paires, impaires,... Mais jaurai aime faire un contrat avec semaine paire et impaire jusqu'en septembre puis un autre avenant en septembre. Ms cmt calculé la mensualisation sans que la nounou soit perdante ou autres. Pas de soucis pr la rentrée, je pense j'ai de la chance car d'après vos dire peu le fond ou alors avec une hausse de tarifs, ce qui n'est pas notre cas. On a dû trouver une perle rare . Après il lui reste tjs de la place pour d'autres enfants si jms.
 
En même tps comment devrait t ont faire une fois que les enfants rentre a l'école? Ne plus travailler? Ce nest pas être naïve, on lui avait bien demande pour l'aînée et elle nous avait bien répondu qu elle continuerait de les garder même avec le périscolaire. On a voulu la mettre à l'école de secteur de la nounou mais trop de demarches( 25 km du domicile ) Et compliqué de l'amener nos jours de repos à l'école. Pour elle, qd elle garde des enfants c'est jusqu'au bout c'est parce que l'enfant rentre à l'école qu'elle doit plus le garder selon ses principes.mais on s'éloigne du sujet 😁
 
Et en même temps il faut vivre de nos salaires.
Je n'accueille jamais en périscolaire. J'ai toujours des contrats.
Mais si je devais le faire, j'augmenterai mon taux horaire très significativement ou je refuserai l'avenant.
Ce qui me permettrai de libérer une place sur mon agrément pour un autre accueil en ne perdant pas sur mes ARE si un temps est nécessaire pour rebondir avec un autre accueil.
C'est ce que je conseillerai à ma collègue.
Après ... Chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Mais j'ai répondu à votre question : sur la base des éléments que vous indiquez (moins d'heures, même taux horaire, contrat extrêmement difficile à compléter par un autre accueil) votre assistante maternelle ne peut être que perdante.
 
Chaque Assmat et libre de faire du péri ou pas
Perso j en fais
Faut arrêter de dire que c est des Assmat naïve... De les mettre dans une case

Du moment que l Assmat accepte , elle en connait les pertes financières ou le faite de prendre un petit contrat , il y a pas a la critiquer pour cela ni même les parents
 
  • J'aime
Réactions: Man
Je ne l'ai pas critiquée. J'ai répondu à la question posée.
L'immense majorité des assistants maternels acceptant un avenant périscolaire négocient une augmentation de leur taux horaire.
C'est un fait.
Après comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte.
La question était : comment faire pour que notre assistante maternelle ne soit pas perdante ?
La réponse est : en fonction des éléments donnés il n'est pas possible que notre collègue ne soit pas perdante.
Certains assistants maternels accepterons ces conditions (je n'en vois pas l'intérêt à par une certaine naïveté je persiste), certains autres negocieront de meilleures conditions tarifaires horaires, et les derniers dont je fais partie ne travaillent pas en périscolaire.
Chacun fera son choix.
 
Bonsoir,
Ben si vous ne souhaitez pas que votre AM soit perdante prenez l'initiative d'augmenter son taux horaire, je suis sûre qu'elle appréciera le geste surtout que ça nous arrive rarement d'être augmenter à l'initiative de l'employeur.
Perso je n'ai jamais eu d'augmentation mais j'ai eu des primes par certains employeurs.
Moi je ne fais plus de peri scolaire car trop contraignant par rapport aux rythme des autres petits camarades qu'on est obligé de réveiller et préparer pour aller chercher ceux qui sont à l'école.
Et je ne supportais plus les sorties scolaires, embouteillages, pas de places pour se garer il faut partir 3 heures à l'avance pour trouver une place j'exagère bien sûre mais c'est pour dire. Et le pire c'est quand il pleut et qu'il faut embarquer un bébé de 3 mois sous la pluie.
 
Je ne pense pas que ça soit de la naïveté mais un principe, une de ses valeurs qui est d'accompagner un enfant arrivé bébé chez elle et de continuer l'accompagnement de cet enfant tant que la maman aura besoin d'elle, quitte à mettre peut être ses propres besoins de côté, c'est tout à son honneur, une perle rare mérite d'être récompensée. Vous le reconnaissez vous-même
Donc vous pouvez toujours augmenter son taux horaire.
 
On a voulu la mettre à l'école de secteur de la nounou mais trop de demarches( 25 km du domicile )
vous voulez dire que l'am va devoir faire 50km aller retour pour aller chercher votre enfant à l'école ?? si c'est le cas je ne pense pas que la pmi soit d'accord
 
Bonjour,
Ce seront deux tout petits contrats (vacances scolaires et un mercredi sur 2) alors une augmentation substantielle du taux horaire serait la bienvenue ne serait ce que parce que vous allez continuer de percevoir le CMG et le crédit d'impôts.
Personnellement même lorsque j'accueillais des périscolaires je n'ai qu'une seule fois accepté ce genre d'avenant car ces enfants venaient en complément d'une fratrie d'enseignant, sinon impossible de bloquer deux places pour un si petit salaire.
Il ne faut pas perdre de vue qu'avec de tout petits contrats l'AM ne cotise généralement pas suffisamment pour sa retraite.
 
  • J'aime
Réactions: G38
J'ai comme principe de ne pas être la seule à financer le projet éducatif des familles, je veux bien dans certains cas baisser la mensualisation, mais il faut bien une compensation à savoir, une augmentation du taux horaire.
Vous semblez avoir du respect pour votre AM, allez jusqu'au bout de votre logique et proposez lui une augmentation du taux horaire en échange de la baisse d'heures.
Pour ce qui est de la mensualisation, elle ne change pas à la date anniversaire, mais plutôt quand il y a un changement dans le contrat, dans votre cas ce ne sera qu'en septembre.
 
Bonjour
Il ne faut pas oublier non plus que certaines pmis sont réticentes sur l'accueil de péri.
Là l'am n'aura pas besoin de faire les trajets il me semble.
Juste les jours sans école.
C'est déjà ça.
Mais oui c'est une évolution de contrat qui peut empêcher la conclusion d'un autre.
Et qui en général s'arrête aux 6 ans de l'enfant et là le souci de la prise en charge hors temps scolaire va se poser..
 
Oui general Vous avez raison
Ici elles n'aiment pas trop les déplacements en voitures avec les enfants, j'avais entendu parler qu'elles allaient peut-être nous interdire de prendre des peri
Depuis je ne sais pas ce que ça a donné. A vrai dire je ne sais pas si c'était vrai ou pas mais les collègues en parlaient.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut