En fait il est important de se demander pour quelle raison et dans quelles conditions on accepterait un contrat inferieur au temps plein? Et si on l'accepterait avec un Avenant?
Très souvent nous (moi la première je suis tombée dans ce piège) acceptons d'autant plus que nous sommes flattée, voir rassurée, d'être demandée pour bébé 2.
Nous disons oui immédiatement pour bébé 2, sans même se demander si nous aurions accepté pour une Famille inconnue d'attendre octobre, pour une AI?
A la confiance non seulement nous acceptons mais en prime on se garantie (croit on) la pérennité de cette confiance en acceptant un Avenant pour bébé 1.
Comme il n'y a pas un seul moment où on évoque que c'est clairement un effort de notre part le PE ne réalise même pas le cadeau que nous lui faisons en acceptant, ne réalise même pas comme il serait lui même choqué si son employeur lui demandait un tel cadeau.
Et comme on a placé tout en haut des priorités, celle du confort du PE exclusivement en oubliant que les besoins de l'AM comptent aussi, tout autant que lors d'un tout premier entretient avec une nouvelle Famille, quand le PE voit son bébé 2 naitre et souhaite encore changer ses plans il ne peut plus se demander si c'est un problème pour toi puisqu'il y a trop de fois où on a oublié de te mettre dans la balance.
Et du coup il tombe des nues quand il arrive la bouche en coeur dans 6 ou 8 mois en annonçant tout guilleret qu'il choisi de prendre un congés parental finalement, ne comprends pas que l'AM se dise "m'enfin et moi comme une gourde j'ai accepté un Avenant à la baisse!"... la rancœur point son nez alors que...
Mais si tu pèse le pour et le contre, que dès le début où ton PE evoque la possibilité de cet Avenant tu réponds gentiement qu'il faudra reflechir ensemble le moment venu de ce qui pourrait être OK pour répondre à vos besoins à toutes les 2, là cette Maman s'attends à une nego, réalise que c'est normal et si à la fin vous avez trouvé un terrain d'entente personne n'a le sentiment de s'être fait eut.