Avenant au contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Paula

⭐⭐
Inscrit
19 Juillet 2022
Bonjour à toutes ,
Besoin de vos lumières
J’ai un contrat en ac , 5 jrs par semaine depuis le 3 octobre 2022 , la maman étant enceinte souhaite passer à 4 jrs à partir du mois d’Avril pour finir fin Juillet . Qu’est ce que je risque au niveau de mes cp? Ne vaut il pas mieux faire l’avenant après fin mai?

Je reprends en octobre 2025 en AI avec ce même employeur mais avec un autre enfant je ne garde pas l’ancienneté ?

Merci à celles qui pourront m’aider

je ne signe pas d'avenant à la baisse surtout en fin d'accueil. La maman a les mêmes droits cmg qu'en travaillant.. et pour le bébé à naître je demande un ER pour me couvrir

Bonjour

Non vous aller pas garder votre ancienneté avec le 2 ieme enfant . Vous repartez a 0 comme pour chaque contrat.

Signer un avenant pour finir le contrat 3 mois plus tard , je refuse ou alors j augmente mon taux horaire pour être a la même mensualisation

Pour garder l'ancienneté du premier contrat jusqu'au second il ne faut pas qu'il y ait d'interruption entre les 2 contrats. Il faut avoir rompus le premier après le début du second.

Je comprends que la Maman se dise qu'en étant en congés maternité elle ait moins de besoin de garde mais à mon sens l'acceptation d'un Avenant ne pourrait se faire qu'avec une negociation à la hausse de mon taux horaire, comme pour n'importe quel contrat à temps partiel.
D'autant que Maman en congés maternité conserve 100% de son salaire et 100% de ses aides pour mon emploi il n'y a donc encore moins de bonne raison d'accepter une baisse de mon salaire. Encore moins si le deuxième contrat ne devrait commencer qu'après la rupture du 1er, me privant de mon ancienneté.
Encore encore moins que le prochain contrat serait inferieur au premier puisqu'elle demande alors une AI (j'espère que tu négocie ton taux horaire pour ne pas être perdante!)... En esperant qu'elle ne se rende pas compte finalement qu'elle souhaite demander un congés parental...

Si toute fois tu accepte un Avenant à la baisse ça ne changera rien pour tes congés payés pour la bonne raison qu'au 31 mai on va comparrer la methode du maintient de salaire avec celle des 10% et ici, avec une baisse de salaire la methode des 10% serait certainement plus avantageuse que la première, elle te permettra d'être mieux payée durant tes CPs que la nouvelle mensu, d'être payée en CPs en fonction du contrat qui était à temps plein durant presque un an. Donc si tu acceptes peu importe de le faire dès le mois d'avril.
La vraie question c'est pourquoi accepter cet Avenant?

Si cette Maman tient vraiment à faire des economies alors elle peut aussi choisir de te licencier pour le mois d'avril, ce qui te laisseras l'opportunité d'allouer cette place à un autre contrat qui commencerait dès le mois d'avril et non au mois d'octobre.
Bien sur elle perdrait alors une chance d'avoir encore une place chez toi pour son second mais j'ai envie de dire que si elle voulait se garantir une place chez toi pour son second en octobre il faudrait commencer par ne pas chercher à baisser ton salaire durant 4 mois puis te demander de rester sans salaire durant encore 2 ou 3 mois, non?

Tu l'as compris, je te deconseille d'accepter une baisse de salaire durant son congés mat'... Sans doute parce que systématiquement j'en ai été le dindon de la farce au bout du compte...

Merci à toutes pour vos réponses
Merci Griselda pour toutes ces informations dont je vais tenir compte et du coup augmenter mon taux horaire si effectivement avenant il y aura car après vous avoir fait le tour de vos réponses j’ai un doute
Belle soirée

En fait il est important de se demander pour quelle raison et dans quelles conditions on accepterait un contrat inferieur au temps plein? Et si on l'accepterait avec un Avenant?

Très souvent nous (moi la première je suis tombée dans ce piège) acceptons d'autant plus que nous sommes flattée, voir rassurée, d'être demandée pour bébé 2.
Nous disons oui immédiatement pour bébé 2, sans même se demander si nous aurions accepté pour une Famille inconnue d'attendre octobre, pour une AI?
A la confiance non seulement nous acceptons mais en prime on se garantie (croit on) la pérennité de cette confiance en acceptant un Avenant pour bébé 1.
Comme il n'y a pas un seul moment où on évoque que c'est clairement un effort de notre part le PE ne réalise même pas le cadeau que nous lui faisons en acceptant, ne réalise même pas comme il serait lui même choqué si son employeur lui demandait un tel cadeau.
Et comme on a placé tout en haut des priorités, celle du confort du PE exclusivement en oubliant que les besoins de l'AM comptent aussi, tout autant que lors d'un tout premier entretient avec une nouvelle Famille, quand le PE voit son bébé 2 naitre et souhaite encore changer ses plans il ne peut plus se demander si c'est un problème pour toi puisqu'il y a trop de fois où on a oublié de te mettre dans la balance.
Et du coup il tombe des nues quand il arrive la bouche en coeur dans 6 ou 8 mois en annonçant tout guilleret qu'il choisi de prendre un congés parental finalement, ne comprends pas que l'AM se dise "m'enfin et moi comme une gourde j'ai accepté un Avenant à la baisse!"... la rancœur point son nez alors que...

Mais si tu pèse le pour et le contre, que dès le début où ton PE evoque la possibilité de cet Avenant tu réponds gentiement qu'il faudra reflechir ensemble le moment venu de ce qui pourrait être OK pour répondre à vos besoins à toutes les 2, là cette Maman s'attends à une nego, réalise que c'est normal et si à la fin vous avez trouvé un terrain d'entente personne n'a le sentiment de s'être fait eut.

Si toute fois tu accepte un Avenant à la baisse ça ne changera rien pour tes congés payés pour la bonne raison qu'au 31 mai on va comparrer la methode du maintient de salaire avec celle des 10% et ici, avec une baisse de salaire la methode des 10% serait certainement plus avantageuse que la première
si ça va quand même changer..
90% du temps le maintien de salaire est toujours + avantageux que les 10% donc là elle y perdra forcément si elle accepte l'avenant même en prenant le + avantageux (à moins qu'elle augmente le taux horaire pour avoir le même salaire qu'avant l'avenant)
de plus pour lesq indemnités France travail elle y perdra aussi

bref perso vous l'aurez compris une baisse de salaire même pas 6 mois avant la fin de contrat c'est un grand NON

En toute franchise , cette famille a pris rdv avec moi pour m’annoncer que madame était enceinte et m’informer de ce qu’elle prévoyait de faire . Elle pouvait tout à fait m’enlever l’enfant fin mars et revenir en octobre avec mon accord mais son souhait était que son enfant continu d’être accueilli chez moi . Pour l’année incomplète c’est mon souhait à moi pour le coup . Cette famille a toujours été droite avec moi je ne me voyais pas refuser . Simplement je n’ai pas pris le temps de peser le pour et le contre . En vous lisant je réalise quand même que je suis perdante dans l’histoire et qu’effectivement on ne sait pas de quoi est fait demain et à l’inverse l’aurait on fait pour moi ? C’est pour cela que j’ai décidé d’ augmenter mon tarif horaire avec l’avenant .
Tout comme vous je me suis faite avoir puisque finalement j’ai un enfant qui rentre en école privée à 2 ans , je l’ai appris par une collègue qui a eu la grande soeur en garde….
Et cela aurait pu être pire si je refusais des contrats pendant être compète .
Une autre aussi un jour me quitte pour la crèche au bout de 2 mois en me remerciant pour les bons et loyaux services en me disant qu’elle attendait une place en crèche et que j’étais juste le bouche trou .
J’aime à croire quand même que tous les parents ne sont pas malhonnêtes, qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Grace au ciel je n’ai rencontré que très peu de personnes comme cela jusqu’à présent .
Et je pense que cette famille là vaut la peine que je perde 2 mois de salaire 🥵
Merci

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
97
Total de visiteurs
113

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres