Avant la visite de la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Calou2859

⭐⭐
Inscrit
26 Mars 2023
Messages
39
Bonjour
J’ai envoyé une lettre de motivation pour pouvoir assister à une réunion d’information pour devenir AM
- Après cette réunion est-ce que je dois envoyer avec la demande d’agrément le projet d’accueil ?
- est ce que ma maison doit être équipée pour accueillir les enfants pour la visite de la PMI ? Car si j’achète tout le matériel éducatif… et que j’aménage une pièce pour les enfants et que s’est refusé j’aurais acheté pour rien ?
- concernant la sécu des enfants je peux faire en sorte que ce soit dans les normes mais aménager en cas de refus…?
Merci pour vos premiers retours
A bientôt
 

Tu vas pouvoir poser touuutes tes questions lors de la reunion d'information, elle est faites pour ça.

Non on ne te demande pas d'avoir tout le materiel pour travailler car tu ne peux pas savoir si ça serait accordé.
Tu peux par contre décrire ce que tu comptes avoir comme materiel lors de la visite de ton logement.

Non on ne va pas te demander d'avoir déjà un projet d'accueil établie puisque tu n'as pas encore fait la formation te permettant d'en faire un.
Mais tu pourras expliquer lors de l'entretient individuel comment tu aimerais pouvoir travailler, ce que tu voudrais mettre en place comme type d'accueil.

Concernant la sécurité, lors de l'entretient on va verifier si ton logement est bien au norme puis on t'indiquera s'il y a des choses à améliorer pour la sécurité des enfants.
Mais si tu as déjà des enfants à toi on peux supposer que ton habitation est déjà bien reflechie pour que tes enfants y soient en sécurité, n'est ce pas?!

Reviens ici nous dire ce que tu as pensé de la reunion d'information.
 
Bonjour ,
et bien déjà assistez à la réunion et vous aurez plein d'informations.
Ensuite, rien acheter avant le feu vert c'est la base ; on ne va pas engendrer des frais alors qu'on est pas sur de pouvoir exercer.
 
Merci griselda et booboo :) ça m’éclaircît un peu. Une autre question
Est ce que je peux choisir les âges que je veux accueillir et en général est ce que c’est les parents qui font le repas ?
Si c’est moi le tarif en moyenne est bien de 4,90 ?
 
Vous choisirez vos contrats d'accueil donc l'âge de vos accueillis.
Vous pourrez proposer de préparer les repas si vous le désirez. Ce n'est pas imposé.
Attention : nous sommes sensées préparer les repas en dehors de nos heures de travail.
A vous d'évaluer et fixer le montant du coup d'un déjeuner et/ou d'un goûter.
Tous ces éléments devront être précisés au contrat de travail.
 
- Le projet d’accueil qui doit faire max 5 pages est à envoyer à l’académie avant l’examen c’est bien ça ?
- Je peux prendre un exemplaire pour le moment de l’oral ?
- Le PA est aussi à présenter aux parents lors d’un recrutement ?
- quel est le nombre d’heures de stages à réaliser avant l’examen ?
Merci 😊
 
Impossible pour moi de te repondre sur tout ça car je suis une vieille agréée et "dans le temps" ça ne se passait pas du tout de la même façon qu'aujourd'hui.

Mais oui je te conseille très fortement d'utiliser ton Projet d'Accueil lors d'un entretient avec un futur PE car c'est une bonne base pour savoir ce que tu propose, quelles seraient tes façons de travailler, tes valeurs pédagogiques...
 
Bonjour
Ça fait une semaine que j’ai envoyé ma lettre de motivation pour pouvoir assister à la réunion d’information des AM. D’une part, je n’ai toujours pas reçu la date de la prochaine réunion, même en appelant la PMI, la personne me dit qu’il n’est pas en mesure de me répondre et que l’on me contactera. D’autre part, je ne comprends pas car sur le net il est indiqué (ci joint) que le projet d’accueil et à envoyer avec la demande d’agrément et sur ce forum (1ere conversation) on me dit que non car je n’ai pas encore fait de formation…
Pouvez-vous me dire quel est le délai d’attente approximative pour être conviée à cette réunion et également pour le projet d’accueil si envoie ou pas avec le dossier voir doc ci joint
Merci à toutes
 

Pièces jointes

  • 65221A42-A81D-40A1-92FF-C7A9C76D6A2E.png
    65221A42-A81D-40A1-92FF-C7A9C76D6A2E.png
    1,3 Mo · Affichages: 31
Bonjour , non le projet d'accueil n'est pas a envoyer avec la demande d'agrément tu le verras en formation mais il n'est pas à présenter à la PMI ça ne les regarde pas ( ce que m'a dit ma référente) . Pour la réunion moi j'avais simplement appelé le pôle PMi de ma ville et eux m'ont informé de la date à venir j'avais juste donné mes coordonnées et j'étais inscrite. Après la réunion j ai envoyé la demande d'agrément et précisant la date de la réunion et en ajoutant le papier comme quoi j'ai assisté à la réunion.
 
Bonjour
Pour obtenir la date de la réunion et m’inscrire à cette réunion j’avais contacté mon conseil général du département.
En fin de réunion, ils nous ont remis le dossier à compléter et à remettre à la Pmi de notre secteur.
Peut être que la procédure a changé car c’était en 2019.
Pas de projet d’accueil à présenter lors de la demande d’agrément.
bon courage
 
@coccynelle si la PMI elle même dont tu depends ne connait pas le delais pour cette reunion je doute qu'ici quelqu'un puisse te répondre plus précisément car ce qui était vrai il y a 6 mois ne l'est peut être plus aujourd'hui et encore moins avec toutes les grêves du moment...

Concernant le "projet d'accueil" il y a peut être confusion avec la lettre de motivation où tu vas expliquer ce que tu aimerais comme type d'Agrément? Car franchement monter un projet d'accueil alors qu'on n'a pas eut de formation encore ça me semble etonnant mais encore une fois peut être que ça a changé car "de mon temps" on n'en demandais même pas d'ailleurs ni avant, ni après
 
Merci à toutes pour vos réponses
Je viens de contacter le service des assistantes maternelles. Ils ont bien reçu ma lettre de motivation et donc je serai convié à la prochaine réunion le 4 mai. Dans cette attente, quels conseils pouvez-vous me donner afin que j’avance petit à petit dans ce projet ?
Pour ma part, j’ai déjà commencé à m’instruire à prendre des notes sur les matières EP1 et EP2, que me conseillez-vous de faire car je n’aime pas perdre de temps je pense que vous l’auriez toutes compris
Merci 😊
 
Documents utiles :

Et lire la CCN.
 
Bonjour j avais fais une demande d agrement en decembre j ai eu la reunion en fevrier et cette 1ere visite, il faut t armer de patience car on m a presenté les choses abec des delais de 6 mois!... donc a partir du depot de dossier complet ils ont 2 mois pour visiter et confirmer que tu peux exercer et t inscrire sur la liste pour la formation ...si tu l as tu as le droit de garder 1 enfant deja, et dane les 3 mois tu auras ton agrement mais rare sont les cessions durant les vacances.en gros presque pas sure de travailler en septembre! Je voyais ca moins long franchement
 
Merci Lili pour ta réponse
Je ne comprends pas bien. A partir de quel moment je peux garder un enfant ? Il faut que je reçois acceptation d’agrément ? Il faut avoir commencer la formation ?
Merci
 
Pour pouvoir exercer, il faut avoir fait la première partie de la formation ET avoir reçu votre agrément (le document écrit).
 
Lors de ta réunion d'information tu pourras poser touuutes tes questions mais ce que nous pouvons déjà te dire c'est que tu ne pourras pas commencer 2 semaines après avoir demandé à être AM car tu vas d'abord
- participer à la réunion d'info, à l'issue on te donnera le dossier à remplir
- une fois le dossier rempli il te faudra l'envoyer au CD
- il aura plusieurs semaines avant de t'envoyer la PMI qui viendra faire un controle de ton habitation et ton profil, et en général il y a 2 RDV au moins
- puis la PMI envoie son CR au CD qui SI il pense que tu es une candidate possible t'en informe
- là tu attendras encore quelques semaines, voir mois, pour etre convoquée en formation obligatoire (80h je crois?), à l'issue de laquelle tu passes un examen
- SI tu as la moyenne alors soit le jour même, soit plusieurs jours ou semaines plus tard tu reçois ton Attestation D'Agrément valable pour 5 ans.
Ce n'est qu'à partir de là que tu auras le droit d'accueillir un enfant, pas avant.

Il faut donc t'armer de patience et avoir un autre moyen de vivre en attendant, pourquoi pas en interim pour être pus facilement dispo. Si tu es déjà embauchée en CDI quelque part, ne demissionne pas tout de suite!
 
Calou2859 , nous sommes déjà en avril , juillet août suis pas certaine qu il y ai des formations , donc je pense qu il ne faut pas compter avant la fin de l année pour pouvoir commencer à acceuillir
 
Oui oui, je me suis bien informée sur le Net du déroulement depuis le début de la réunion jusqu’à l’envoi du dossier, du passage de la Pmi, de l’attente de la réponse de l’agrément qui peut être de trois mois, des 80 heures de formation obligatoire au départ…
Oui je me rends compte que c’est long très long. Je me mets déjà dedans c’est sans doute trop précoce mais il y a tellement de choses à connaître.
- ayant rendez-vous à la réunion Pmi le 4 mai si je renvoie mon dossier assez rapidement. Pensez-vous qu’à condition que mon dossier soit bien complet que la Pmi peux passer faire mon entretien avant le 22 juin car après je pars en vacances 😊
- pour celles qui sont dans mon cas, concernant la sécurité, j’ai des escaliers sans contremarche, ce n’est pas évidemment pas conforme. Des barrières ne suffisent pas bien entendu. Je ne veux pas les fermer car je veux garder le design
Est-ce que je peux mettre des barres qui seront centrées entre 2 marches ? car je voudrais que l’aspect sécurité sont OK lors de la première visite.
Merci ☺️
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut