Auxiliaire de puériculture

aline94

⭐⭐
Inscrit
20 Janvier 2023
Messages
38
Bonsoir a toutes et à tous .
Certaines, certains d'entre vous ont ils déjà songé a devenir auxiliaire de puériculture ? Savez vous si le parcours étant assistante maternelle ( avec un bac , on sait jamais si ça pèse dans la balance) change la donne?
Bises à tous
 

J'ai tenté le concours d'entrée en école d'AP
J'ai été recalée car j'étais en école d'infirmière et qu'ils voulait pas voler une étudiante...

Avec un bac j'ai été allégée d'une ou deux épreuves je ne sais plus.

Pour la suite je ne saurais pas te dire
 
J'ai connu pas mal d'AP, dont je fais partie, qui ont quitté la crèche pour devenir AM et ne voudront jamais revenir dans l'enfer des crèches.
Je n'aime pas du tout faire du ménage, mais au pire, si je devais choisir entre crèche ou ménage, je choisi le ménage, cela m'évitera d'être complice de la maltraitance institutionnelle, par manque criant de moyens, des enfants.
Faites des stages en crèches avant de faire cette formation.
Après, si vous aimez travailler très dur pour un salaire de misère, dans le bruit intense d'enfants trop nombreux à pleurer, ça peut être un choix.
Si vous êtes épuisée par la crèche, comme tant d'autre, une démission ne vous permettra pas d'obtenir des ARE.
 
Bonjour, je suis AM et AP. J'ai fait le choix de prendre une disponibilité ( Je travaillais en crèche municipale et était fonctionnaire) pour avoir un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie familiale ayant 3 enfants rapprochés ( 7 ans, 6 ans et 4 ans). J'adorais mon travail en crèche mais bcp de trajet voiture et embouteillages devenait épuisant. A la fin de ma disponibilité je compte bien y retourner... Pour ce qui est de l'entrée à l'école d'AP elle se fait maintenant sur dossier donc une expérience dans la petite enfance est un gros plus. Il y a également le parcours en VAE et en apprentissage pour les moins de 26 ans je crois. Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
Perso j’ai fait le chemin inverse, j’ai travaillé en crèche, je suis devenue AP uniquement dans ce but mais après quelques années j’ai déchanté. Salaire au ras des pâquerettes, fatigue, usine la plupart du temps, pas d’emploi stable ( il faut un concours territorial que j’ai raté plusieurs fois). J’ai demandé l’agrément après un énième remplacement en crèche et en pleine démarche j’ai été rappelée en me faisant miroiter un CDI mais je savais que c’était faux sans ce fameux concours, j’allais être virée dans 3 max avec la dérogation. J’étais dégoûtée car j’étais impliquée, investie, motivée et que certaines titulaires étaient de vraies tires au flanc, malades, incompétentes. Récemment j’ai eu une proposition pour travailler en crèche mais j’ai décliné. Aujourd’hui si j’arrête mon activité d’AM ce ne sera pas pour retourner travailler en crèche
 
Bonsoir a toutes et à tous .
Certaines, certains d'entre vous ont ils déjà songé a devenir auxiliaire de puériculture ? Savez vous si le parcours étant assistante maternelle ( avec un bac , on sait jamais si ça pèse dans la balance) change la donne?
Bises à tous
Je ne suis pas auxiliaire, je suis EJE mais je sais que tu peux essayer de faire ta formation AP par VAE.
Renseigne-toi auprès auprès des conseillers d’orientation ou de validation des acquis professionnels
 
J'ai connu pas mal d'AP, dont je fais partie, qui ont quitté la crèche pour devenir AM et ne voudront jamais revenir dans l'enfer des crèches.
Je n'aime pas du tout faire du ménage, mais au pire, si je devais choisir entre crèche ou ménage, je choisi le ménage, cela m'évitera d'être complice de la maltraitance institutionnelle, par manque criant de moyens, des enfants.
Faites des stages en crèches avant de faire cette formation.
Après, si vous aimez travailler très dur pour un salaire de misère, dans le bruit intense d'enfants trop nombreux à pleurer, ça peut être un choix.
Si vous êtes épuisée par la crèche, comme tant d'autre, une démission ne vous permettra pas d'obtenir des ARE.

Oui Liline, je confirme. J’ai quitté mon poste d’eje directrice adjointe en crèche pour éviter d’être complice de certaines pratiques:
Être au four et au moulin (cuisinière, femme de ménage, responsable d’équipe, préparer les réunion, coordonner les adaptations, en avoir moi-même au moins 3 dans la même journée, accueillir un enfant en adaptation et qui hurle à table au milieu de 38 enfants, s’en occuper en même tant que mon groupe de 10 autour de ma table…
Les coucher tous à une heure précise et les réveiller à une heure précise pour les passer tous à table à 15h30
Les confier à une seule collègue pour attaquer le ménage😡😭😭
Et tout cela pour un misérable salaire de 1400€ net par moi, non MERCI et honte à ma gérante à qui j’ai dit les quatre vérités.
Je n’ai tenu qu’une année (une éternité pour moi).
J’ai démissionné le jour où j’étais d’ouverture et seule en accueil avec 20 enfants avant que ma collègue AP n’arrive.

J’ai préparé ma lettre de démission pendant ma demi-heure de pause et je l’ai remise en débauchant ce jour-là.
Le lendemain je ne suis pas revenue.
J’ai encore l’enveloppe des documents de fin de contrat envoyé par la poste et que je n’ai toujours pas envie d’ouvrir (l’un des vrais cauchemars de ma vie.😡
Non respect du rythme de l’enfant.

Il faut avoir fait l’expérience pour se rendre compte de ce que c’est qu’une collectivité crèche dans le privé ( heureusement toutes les crèches ne fonctionnent pas ainsi et encore heureux).
J’ai la chance d’être malchanceuse 😳

Bon courage à celles et ceux qui y travaillent!
 
Si je ne me trompe pas le diplome d'AP ouvre des opportunités de postes au delà de travailler en creche, non?
Il est, je crois, possible aussi d'être en soutient pedago envers les AMs de creches familiales par exemple, ce qui alors sort du contexte creche-usine-à-bébé. Je crois qu'on peut aussi travailler en milieu hospitalier ou en RPE et sans doute en PMI aussi, non?
 
Si je ne me trompe pas le diplome d'AP ouvre des opportunités de postes au delà de travailler en creche, non?
Il est, je crois, possible aussi d'être en soutient pedago envers les AMs de creches familiales par exemple, ce qui alors sort du contexte creche-usine-à-bébé. Je crois qu'on peut aussi travailler en milieu hospitalier ou en RPE et sans doute en PMI aussi, non?
Oui.
Maternité aussi
 
J'ai une PE qui est puer en crèche et qui est au bout du rouleau.
Elle me décrit l'enfer de ses journées qui me conforte dans mon choix d'être restée 40 ans AM à domicile..
Mais la postante désire peut-être un diplôme AP pour la mater ou la néo ce qui est différent.
Et perso ..à revenir en arrière..pourquoi pas..
Mais maintenant c'est trop tard pour moi.
 
pédiatrie et maternité, sont des souvenir pro corrects pour moi.
Néonatalité, pire que les crèches, je sortais de l'école, j'étais de nuit, j'avais pour mission de nourrir et changer entre 13 et 21 nouveaux né, je devais aussi noter ce qu'ils avaient bu, leur température, et s'ils avaient fait pipi et caca, pendant ce temps, je devais intervenir sur les arrêts respiratoire des grands préma, tout en respectant les règles d'hygiène, lavage main et changement de blouse à chaque action.
Et tenez vous bien j'vais 1h pour faire tout ça.
Je ne pouvais jamais prendre un bébé dans les bras pour un bib, je les callais avec des couches.
 
Pour le soutien en PMI, je pense qu'il doit y avoir au max, un poste par département, et encore, avec un peu de chance.
 
Je suis AP de formation, j'ai travaillé en crèche hospitalière (une horreur totale, usine à rentabilité, 1 AP pour 8 à 16 bébés, enfants malades gastro et autres acceptés), en maternité, néonatalogie, bloc d'accouchements et grossesses pathologiques...au final, en tant qu'AP, dans les services, on est les larbins de tout le monde, on fait beaucoup de ménage, de brancardage et de manutention. Il faut être partout à la fois et subir sans broncher des supérieur(e)s hiérarchiques sachant tout mieux que les autres...ayant commencé à avoir des problèmes rhumato alors que je bossais dans des services intensifs, c'est devenu compliqué car je ne pouvais plus faire de brancardage, le DRH a voulu me transférer dans un autre service pour sois-disant m'aider, il a voulu m'imposer...les urgences ! 🤪
Heureusement, au même moment, je suis tombée enceinte et je me suis arrêtée très vite, et pendant ma grossesse j'ai fait la demande d'agrément ! Jamais revu cet abruti qui a essayé de me faire croire que les urgences étaient plus calmes que le bloc d'accouchements et la maternité !
Une chose est sûre, je ne retournerai pas en service à l’hôpital, même si ce n'est pas rose tout les jours, rien que le fait de ne plus avoir quelqu'un pour me donner des ordres à longueur de temps sur le dos, c'est le paradis !
 
C'est clair que je ne conseillerai pas le boulot d'AP, plus maintenant en tout cas, il y a (oh la vache:eek:) 35 ans, c'était encore intéressant, on faisait pas mal de soins aux bébés, que ce soit en salle d'accouchements, maternité ou néonat, au fil du temps, ça s'est réduit comme peau de chagrin, j'ai démissionné de mon premier poste en clinique en 2000 parce qu'on avait environ 5 mn/bébé en maternité ! Le reste, que de la manutention et du ménage, larbin de tout le personnel plus gradé, donc quasiment tout le monde ! pour un salaire de misère, à l’hôpital, c'était pareil, mais en mieux payé :rolleyes:
 
Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture depuis septembre 1990. Assistante maternelle depuis 2017. J'ai travaillé 17 ans en crèche collective, Paris, où étaient accueillis 120 enfants sur 3 étages. Une usine à bébés. Pour rien au monde je ne retournerai en crèche. Les rythmes de l'enfant ne sont pas respectés à cause de la cadence à tenir , selon le nombre de professionnels présents.
On n'est pas obligée de travailler en crèche. Le diplôme permet d' exercer en maternité, pédiatrie, néonatalogie, halte garderie, établissement pour enfants handicapés et consultation de nourrissons dans certaines PMI. La formation est sur 12 mois avec des stages obligatoires. Il n'y a plus de concours d'entrée dans les écoles.
Les salaires ne sont pas très élevés.
 
C est dans mes projets depuis toujours
Je vais réussi le concours d entrée mais j ai eu mon fils ...et je ne voyais pas le laisser a 2 mois pour entrer en école 😅.

Je pense tenter la VAE avec comme but de bosser en secteur hospitalier, nenoat, maternité ou oncologie pédiatrique
 
Malgré ce que les collègues ont écrit.
Je pense qu'il faut aller au bout de ces idées.
Si on se trompe..on revient en arrière ou on avance sur autre chose.
Mais il faut tenter pour jamais rien regretter plus tard.
 
Retour
Haut