AUGMENTATION SMIG JANVIER 2024

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
821
Bonjour,
le taux smig augmentera apparemment au 01/01/24 donc automatiquement les I.E aussi (si elles sont au minimum) légal) ?
Quelqu'un connait il le taux horaire brut ?
 

bonjour,

le décret n'est pas encore sortie à ma connaissance, il devrait se situer autour de 1,7% de revalorisation quand au MG c'est la même chose.
 
Isa19,
C'est le SMIC et plus SMIG.
Je pense qu'il va falloir attendre le 1er janvier pour connaître l'augmentation exacte.
 
et non les IE n'augmentent pas systématiquement pour autant. Ça dépend si le Minimum Garanti est réévalué aussi ou pas.
 
Il faut attendre au moins le 1er janvier et j'ai envie de dire que si l'info est connue avant la fin du mois de janvier c'est OK aussi, pas de panique.
 
Pour celles qui se posaient la question...
Le SMIC n'augmentera pas de 1.7% mais seulement de 1.13%, portant le Smic horaire à 11.65 € à compter du 1er Janvier.
 
Ne le prenez pas mal pour celles qui font le prix minimum, qu'est ce qui vous pousse à le faire ? Je ne comprends pas on est libre de faire nos prix non ! Pourquoi s'embêter à suivre le smic, le taux ect... faire un prix raisonnable oui le prix minimum hors de question pour moi !
 
Le fait de s'intéresser au taux du smic ne veut pas dire qu'on prend le minimum légal en salaire.
Par exemple moi je suis entre 5.26 et 5.80 euros bruts de l'heure.
Mais le SMIC m'intéresse pour l'abattement fiscal journalier.

Et pour les collègues qui ont des taux bas, il y a des secteurs où la concurrence est rude. Les parents vont au moins cher.
 
Il y a celles qui n'osent pas demander plus parce qu'on les a convaincue que sinon elle ne trouverait pas de contrat, pire, celle qu'on a convaincue que si elles demandent plus c'est qu'elles ne feraient ce metier "que" pour l'argent et donc pas pour "l'amour des bébés" et donc seraient suspectées de mal faire leur mission. Il y a celles qui pensent que les PE de leurs secteurs n'auraient pas les moyens de les payer mieux si elles demandaient plus et donc n'auraient plus assez de travail.
Si ces collègues pensent que leurs collègues-concurrentes (de leur secteur) ne prennent pas plus non plus elles ne prendront pas le risque de demander plus. C'est pourquoi il est cruciale d'augmenter pour de vrai l'équation qui permet de trouver le SMIC des AMs car le SMIC actuel est scandaleusement bas pour celles qui n'osent pas demander plus.
 
Je suis au tarif minimum pour les IE car mes charges sont peu élevées et réparties dur 4 familles
Alors que mon tarif brut est au max

Je préfère fonctionner ainsi car ma retraite sera calculé sur mes salaires et pas les IE et IR

Quand l'enfant ne viens pas l'impact est moindre

Connaître le smic c'est important pour déterminer le plafond caf et donc mon tarif ainsi que pour l'abattement fiscal
 
bonjour
Pour moi il est important de suivre l'évolution du SMIC car il me sert à réévaluer tous les ans mes taux horaires de mes contrats, qui sont largement au-dessus des minimas (6,02€ brut).
Donc tous les ans je présente mes avenants aux employeurs
 
C’est confirmé, il n’y aura pas de « coup de pouce » supplémentaire lors de la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2024. Selon , le SMIC augmentera de 1,13 % au 1er janvier 2024 passant de 11,52 € à 11,65 € brut par heure, une hausse qui correspond à la seule revalorisation imposée par la loi.

Revalorisation des rémunérations horaires minimales​

En conséquence, le taux de rémunération horaire minimal des assistantes maternelles employées par des personnes morales augmentera de 7 centimes, passant de 3,24 € à 3,28 € brut (0,281 x SMIC) au 1er janvier 2024.

Pour les assistantes maternelles employées par des particuliers, il faudra continuer de se référer à l'annexe 5 de la convention collective du 15 mars 2021 qui fixe la rémunération horaire minimale de ces professionnelles à 3,43 € brut et 3,57 € brut pour les titulaires du titre professionnel « assistant maternel – garde d’enfants ». Ces montants supérieurs aux minimums légaux restent donc applicable. A noté, qu’un avenant du 16 octobre 2023 porte ces montants respectivement à 3,45 € et 3,59 €.

Plafond de rémunération du CMG​

De son côté, le plafond de rémunération journalier encadrant l'octroi du complément de libre choix du mode garde de garde (CMG) de la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) passera de 57,60 € à 57,25 € brut.

Et des indemnités d'entretien​

Également indexé sur l’inflation, le minimum garanti qui sert de base au calcul du montant minimal des augmentera de 5 centimes, passant de 4,10 € à 4,15 € au 1er janvier.

En conséquence, le montant minimal de l’indemnité d’entretien des assistantes maternelles employées par des personnes morales passera à 3,53 € pour neuf heures d’accueil de l’enfant (85 % du minimum garanti), soit 0,392 € par heure.

Pour les assistantes maternelles employées par des particuliers, l’indemnité d’entretien minimale passera à 3,74 € pour neuf heures d’accueil de l’enfant (90 % du minimum garanti), soit 0,415 € par heure, avec un minimum de 2,65 € pour toute journée commencée.
 
Le plafond journalier pour Pajemploi c'est 5 fois le SMIC, soit 5x11,65 = 58,25 euros brut (contre 57,60 euros brut actuellement)

Pour moi le chiffre avancé plus haut est erroné...
 

Pièces jointes

  • IE.jpg
    IE.jpg
    105,8 KB · Affichages: 87

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut