Association

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zazou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zazou

Inscrit
26 Octobre 2022
Bonjour,
Voilà je vais vous expliquer donc avec des collègues de boulot on a monté une association sur notre commune donc aucun problème tout se passe bien et on aurait voulu donner la liste d'assistante maternelle aux parents sauf que notre RPE refuse qu'on le fasse ils nous disent que c'est hors-la-loi est-ce que c'est vrai ou pas ?

Bonjour il faut plutôt vous adresser à votre cd pour ce type de renseignement.
Ceci dit vous devrez rester impartiales et le rpe , la caf et quelquefois le cd donnent ces renseignements .

Vous voulez que votre RPE donne la liste des ass mat qui adhère à votre assoc aux PE??
Je pense en effet que ce n'est pas possible, se serais déloyale par rapport à vos collègues qui n'adhèrent pas.

C'est pour nous faire une pub sur les réseaux. Qu'on puissent mettre la liste sur notre groupe de l'association je veux juste savoir si c'est légal ou pas

si vous voulez mettre la liste des am adhérentes de votre asso, je ne vois pas en quoi se serait illégal.. (après suis pas juriste) demandez au rpe le texte de loi qui vous l'interdit, si il n'y en a pas....

Mettre la liste sur les réseaux mais pas via le RPE?
Alors je vois pas si qui vous en empêche en tout cas pas le RPE puisque votre assoc ne les regarde pas.

J'adhère à une assoc on ne le fais pas, par contre chacune sur ses annonces met qu'elle participe au RPE et le nom de l'assoc à laquelle elle adhère.
Quand j'ai des appels et que je n'ai plus de place (comme en ce moment) je donne le nom de mes collègues de l'assoc qui je sais qu'elles ont de la place et mes collègues font de même.

Tous les ans ont met un article dans le bulletin communal avec ceux qu'on a fait avec les loulous, on ne met pas la liste des ass mat, mais juste le prénom de 2 d'entre nous pour demande de renseignements

D'accord merci le RPE nous dit qu'on pas le droit mais elle nous a rien donné pour le prouver

D'accord merci car on nous a dit que on avait pas le droit au rpe mais elle nous a pas montré le texte de loi

Il y a quelques années, on avait crée une asso d'assmat. La liste des adhérentes était dispo sur le site, le rpe en avait une copie, la mairie...
Bref vous pouvez l'affichez ou la transmettez à qui vous voulez.

Heu !! J'ai pas tout compris...
Car nous sommes bien visibles sur le site de la CAF , la liste des Assmat est disponible à la mairie et donnée à n'importe quelle personne..qui la demande.
Pas privé Pas secret Pas la propriété du RPE ni de la PMI

Vous souhaitez donner la liste des ass mat adhérant à votre association ou toutes les ass mat ?

@tatienounou 31 la liste des Assmat n est pas disponible dans toutes les mairies
Exemple la mienne ne la donne pas
La mairie te renvoi vers le rpe et le rpe te renvoi sur monenfant

Ce que la postante peut faire, c'est donner la liste des adhérentes, mais le rpe ne donnera pas la liste que lui à en sa possession des assistantes maternelles de sa commune.
La liste des assistantes maternelles n'a pas vocation à être transmise à chaque asso qui en ferait la demande.

Ce que je sais c'est que chez nous aucun AM ne peut être inscrit sur la liste fournie par le RPE sans être validé d'abord par la PMI.
Il faut s'assurer qu'une personne qui déclare être agréée l'est bien et il n'y a bien que le CD ou la PMI qui peut le confirmer avec exactitude.
De plus cette liste se doit de ne favoriser aucun AM plus qu'un autre, donc elle doit autant que possible être complète.

Je pense que le RPE craint que cette asso marche sur ses plattes bandes, oubliant la mission d'information complète, que ça créé ensuite des querelles avec les AMs qui ne font pas parti de l'asso qui craindront d'être defavorisés?

Il y a quand même une réglementation en terme de données personnelles, le RGPD, la CNIL, vous vous êtes renseignée ?
Mais si toutes les adhérentes de votre asso sont ok pour diffuser leurs données sur les réseaux, alors oui vous avez le droit. Il y a juste des démarches à faire pour obtenir leur consentement en gros.

Je ne suis pas sûre d'avoir trop compris en relisant.
Si des parents vous demandent la liste de toutes les ass mat de la commune (donc en incluant les non adhérentes), vous pouvez leur dire d'aller sur monenfant.fr en filtrant par zone géographique, votre CD a sûrement son propre site aussi, et effectivement le RPE aussi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
73
Total de visiteurs
84

Statistiques du forum

Discussions
8 861
Membres