À la quête d’une réponse svp…Merci!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour cher(es) collègues,

Une question m’a été posée hier par un parent et je n’ai pas pu lui répondre. J’ai dit que je ne sais pas mais lui a promis de me renseigner et revenir vers lui.
Voici la question:
L’enfant de l’un de ses proche est souvent malade et les parents ont déjà changé d’Assmat au moins deux fois.
En 2024, ils ont déjà épuisé les 5 jours enfant malade avec la première Assmat. Mais en changeant d’Assmat la même année, ils se sont demandés si s’ils peuvent avoir encore 5 jours avec la nouvelle.

Moi, je pense que oui si ce n’est plus la même année; mais comme je ne suis pas sûre de ma réponse, je préfère vous soumettre la question.

Merci aux collègues qui peuvent prendre de leur temps pour me répondre.
Agréable journée à toutes et tous.

Bonjour c'est une nouvelle assmat donc les 5 jours peuvent être pris sauf si clause supérieure au contrat . J'espère qu'ils changent pas d'assmat pour çà .

Clairement cela me dérange de répondre à cette question et j'aurais tendance à botter en touche pour que ce PE (qui n'est pas le mien) se fende d'aller lui même chercher sa réponse, tout simplement parce que vouloir minorer le salaire pour la maladie de son enfant à lui, bien que la CCN le prevoit comme possibilité, est toujours selon moi injuste envers l'AM qui n'est pas coupable de cette maladie.
Ce qui me titille encore plus c'est de savoir que ce PE a déjà changé d'AM plusieurs fois, ce qui en effet pourrait bien remettre les compteurs à zéro.
De là à se dire qu'avec un enfant souvent malade le PE pourrait avoir interêt financier à multiplier les changements d'AMs il n'y a qu'un pas.
Ce qui serait tout autant injuste envers cet Enfant que les différentes AMs.

Je répondrais donc à mon PE qui m'interroge de conseiller à son Ami de se renseigner mais aussi de reflechir à se demander s'il est si juste que ça de minorer le salaire de son AM alors qu'elle n'y est pour rien...

j'ai déjà soulevé ce problème avec la Juriste: un contrat commence le 1 février, l'enfant est malade durant ce mois de février durant une semaine, on minore le salaire de l'AM car certificat médicale, le contrat prends fin le 28.02. L'AM commence un nouveau contrat avec une nouvelle famille le 01.03 et rebelotte enfant malade, minoration... à la fin la pauvre AMs se retrouve avec je ne sais combien de minoration et quelque fois même pas sur des contrat d'un an et plus: n'est ce pas franchement abusé?

Coucou Jeanine
Comme deux collègues je leur dirai que c’est à eux de se renseigner .
Je ne m’en mêlerai pas ….
On a déjà du mal à s’en sortir avec nos pe
Si on commence à renseigner les amis des pe 😭😭😭

Clairement cela me dérange de répondre à cette question et j'aurais tendance à botter en touche pour que ce PE (qui n'est pas le mien) se fende d'aller lui même chercher sa réponse, tout simplement parce que vouloir minorer le salaire pour la maladie de son enfant à lui, bien que la CCN le prevoit comme possibilité, est toujours selon moi injuste envers l'AM qui n'est pas coupable de cette maladie.
Ce qui me titille encore plus c'est de savoir que ce PE a déjà changé d'AM plusieurs fois, ce qui en effet pourrait bien remettre les compteurs à zéro.
De là à se dire qu'avec un enfant souvent malade le PE pourrait avoir interêt financier à multiplier les changements d'AMs il n'y a qu'un pas.
Ce qui serait tout autant injuste envers cet Enfant que les différentes AMs.

Je répondrais donc à mon PE qui m'interroge de conseiller à son Ami de se renseigner mais aussi de reflechir à se demander s'il est si juste que ça de minorer le salaire de son AM alors qu'elle n'y est pour rien...

j'ai déjà soulevé ce problème avec la Juriste: un contrat commence le 1 février, l'enfant est malade durant ce mois de février durant une semaine, on minore le salaire de l'AM car certificat médicale, le contrat prends fin le 28.02. L'AM commence un nouveau contrat avec une nouvelle famille le 01.03 et rebelotte enfant malade, minoration... à la fin la pauvre AMs se retrouve avec je ne sais combien de minoration et quelque fois même pas sur des contrat d'un an et plus: n'est ce pas franchement abusé?

Bonjour Griselda, merci pour ces détails, on ne peut plus clairs.
Je suis à 200 pour cent d’accord avec la remarque d’injustice. Et oui c’est abusé pour l’exemple que tu donnes. Mais malheureusement, nous n’y pouvons pas grand-chose 🧐

Merci à toutes celles qui m’ont répondu. Vous avez tous dit tout haut ce que je pensais tout bas.

Et un merci particulier à celle qui ont attiré mon attention: «ne t’en mêle pas, ils n’ont qu’à aller chercher eux-mêmes la réponse ailleurs »
I receive you five on five🤩🙏

Je lui dirai qu'il faut que les parents voient ça directement avec leur nouvelle ass mat, car tout dépend de ce qui a été négocié et noté au contrat. Légalement ils en auraient la possibilité, sauf clause supérieure notée au contrat.

Et ben ils ont l'air sympa dis donc les proches de ton PE, ils viennent de changer d'AM et direct ce qui les intéressent c'est de savoir s'ils pourront bien sucrer aussi 5 jours de salaire à leur nouvelle employée 😅 Perso j'aurais répondu à mon PE : "je ne sais pas, dites à votre proche de se renseigner par lui-même" 😝

« Et ben ils ont l'air sympa dis donc les proches de ton PE, ils viennent de changer d'AM et direct ce qui les intéressent c'est de savoir s'ils pourront bien sucrer aussi 5 jours de salaire à leur nouvelle employée 😅 »

Tu vois ça un peu?
C’est intriguant!

En effet on n'y peut pas grand chose, mais on n'est certainement pas obligé d'aider des PE à avoir ce comportement.
perso si mes Amis me posent cette question pour leur AM, je leur expliquerais mon point de vue puis s'ils y tiennent encore (que ça ne les fait pas rougir) de lire la CCN et voire s'ils veulent vraiment aller dans cette direction si c'est légal d ele faire.
C'est dire qu'à mes PE pour leurs Amis je ne les aiderais encore moins à aller dans cette direction.
Je n'irais bien sur pas jusqu'à prétendre que c'est illégal mais...

Tu devrais demander leurs noms pour être sûre que si jamais un jour ils t'appellent pour une place tu puisses décliner directement 🤣

🤣🤣🤣
On dirait que tu lis dans ma pensée.
Si, si, si c’est la première chose que j’ai demandée au parent donc, avec moi, ils sont grillés🤣
Le RPE m’a envoyé dans la journée un mail pour me demander si j’avais une place pour telle famille. J’ai aussitôt répondu NON PAS DE PLACE AVANT AOÛT 2026.
C’était eux🤣🤣🤣
Et pas de pot, je découvre parmi mes mails et devine qui sollicite une place?
EUX 🏃‍♀️ 🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️

Tu as tout compris 🤣
Même pas envie de les mettre sur ma liste d’attente au cas où…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
64
Total de visiteurs
69

Statistiques du forum

Discussions
8 861
Membres