Assistante maternelle qui démissionne a-t-elle le droit à la prime de précarité ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lilia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et bien tout cela est étrange , j’ai voulu démissionné en étant encore en période d’essai car trop mal . Mais les Assédics m’ont Dit que si je démissionne pas le droit au Assédics pendant 4 mois (et baisse du montant des Assédics par la suite ). Faut jamais démissionner . Sinon c’est foutu .
 

Les prud’homme N’en parlons même pas . Un parent a voulu prendre une autre assistante maternelle. Il n’a pas voulu me payer le préavis de un mois. Il m’a licencié sans préavis. J’ai fait appel au prud’hommes. 40 €. Et puis il aurait fallu prendre un avocat car cette employeur avait un avocat gratuit . Car il était pas solvable. Donc je suis allé à la maison du droit et du travail. Et pour un avocat il fallait compter 1400 €. Je n’avais pas commencé la procédure qu’il fallait que je débourse déjà 1440 €. À la maison du droit et du travail. ils m’ont conseillé de ne pas le faire . Car même si je gagne. Je n’aurai rien. Et il y aura en plus sûrement encore des faux frais donc cette personne m’a volé 950 € le mois. Greuuu Donc une chose est sûre en tant qu’assistante maternelle ne jamais démissionner et si on se fait avoir car les parents ne paye pas et bien on la dans l’os 🤧
 
Les prud’homme N’en parlons même pas . Un parent a voulu prendre une autre assistante maternelle. Il n’a pas voulu me payer le préavis de un mois. Il m’a licencié sans préavis. J’ai fait appel au prud’hommes. 40 €. Et puis il aurait fallu prendre un avocat car cette employeur avait un avocat gratuit . Car il était pas solvable. Donc je suis allé à la maison du droit et du travail. Et pour un avocat il fallait compter 1400 €. Je n’avais pas commencé la procédure qu’il fallait que je débourse déjà 1440 €. À la maison du droit et du travail. ils m’ont conseillé de ne pas le faire . Car même si je gagne. Je n’aurai rien. Et il y aura en plus sûrement encore des faux frais donc cette personne m’a volé 950 € le mois. Greuuu Donc une chose est sûre en tant qu’assistante maternelle ne jamais démissionner et si on se fait avoir car les parents ne paye pas et bien on la dans l’os 🤧
tu as été mal conseillée..
alors déjà la saisine des prud'homme est gratuite donc les 40€ je sais pas d'où ils sortent mais..... ensuite non il n'est absolument pas obligatoire de prendre un avocat, et de plus il faut savoir qu'avec ton assurance maison bien souvent tu as une protection juridique...
 
En effet je le dis depuis le depart une demission n'est jamais anodine pour un salarié et encore moins pour un AM qui étant multi employeurs, qu'en bien même il attends d'avoir un autre contrat remplaçant pour donner sa dem, la suspension des ARE c'est MINIMUM 4 mois (ensuite il faut demander a passer en commission, rien de garantie) et si entre temps un autre contrat s'arrête, ce qui dans notre metier est ultra facile puisque aucun motif à apporter, 0 ARE. Donc si tu demissionne tu as interet d'avoir des sous de côté ou un conjoint qui pourvoit à tous les besoins financiers.

Pour ce qui est du tribunal Kikine a raison. Par contre s'il s'agit de quelqu'un de veritablement insolvable en effet la possibilité réélle de recuperer ton argent est casi nul. le tribunal ordonne mais ne fait pas appliquer lui même, si le perdant ne paie pas il faut alors engager un huissier qui ne pourra rien faire si insolvable. Mais si tu as une protection juridique dans ton assurance maison alors c'est elle qui s'occupe de tout ça sans que tu n'ais rien à regler.
 
On m’a bien demander exactement 35 euros les prud’homme et pour l’assurance c’est en plus (ce n’etais Pas compris dans mon assurance habitation ) mais maintenant je l’ai fait . Je ne le savais pas à l’epoque Et bcp ne le savent pas. Bien sûr un avocat n’est pas obligatoire Mais tu n’as aucune chance si l’autre partie à un avocat. C’est ce que m’a dit la maison du droit du travail. Et quand tu as une assurance. Il faut quand même faire l’avance des frais des 1400 €. Et comme je te l’ai dit même si je gagné elle n’était pas solvable. C’est une personne qui travaille au noir ( en plus qui garde des enfants ) . La maison du droit du travail m’a tout bien expliqué. Effectivement je pouvais aller aux prud’hommes effectivement sans prendre un avocat . Mais même en gagnant je n’aurai rien touché. Et tous les frais aurais été à ma charge. Quand j’ai contacté l’avocat elle m’a dit que c’était 1400 € et qu’il y aurait des faux frais comme les déplacements le restaurant etc. qui peut prendre le risque de dépenser une telle somme pour récupérer 900 €. Moi je n’en avais pas les moyens. Et psychologiquement c’est très dur
 
Vous rêver les filles . L’assurance maison et 1400 € Maxim Tous les autres frais et croyez-moi il y en a seront à votre charge. De plus si elle est pas solvable les frais d’avocat comme je vous l’ai dit restaurant etc. dossier trajet etc. sont à Vos frais . Je suis même passé par l’association de Montpellier pour m’aider et eux aussi m’ont dit ne le faites pas. Pas solvable vous n’aurez rien. Et le reste sera à vos frais.
 
Enfin je suis dégoûté, j’ai perdu 950 € et surtout elle s’en sort avec rien . Elle habite pas loin de chez moi et elle me fait un sourire ironique quand je la voie . 🤧cette histoire m’a foutu un coup . Pas sûr l’argent mais l’injustice 😱
 
Alors on n'avance aucun frais dans la limite du montant garanti par notre protection juridique. Par exemple, une protection juridique garanti jusqu'à 1500 euros. Elle prendra en charge à hauteur de ce montant puis, toute l'éventuelle partie des frais au delà de ce montant sera à la charge normalement du parent employeur mauvais payeur selon décision de justice Prud'hommale, mais comme la plupart du temps celui ci se sera rendu insolvable, ce sera à l'assistant maternel lese de payer la facture.
Et quand on a pas de protection juridique alors là, n'en parlons pas !
Dans mon cas à cette date ma protection juridique à tout pris en charge (avocat, huissier pour délivrer convocation et jugement en main propre). J'en suis à l'intervention de l'huissier pour recouvrer mon impayé et les astreintes auxquelles mon ex employeur a été condamné devant le tribunal des prud'hommes. J'ai déboursé 0 euro et j'ai récupéré 0 euro aussi !
 
Dire qu'on perdrait au tribunal sous pretexte qu'on n'a pas d'avocat est archi faux. La situation était très simple: le PE décide de rompre le contrat (il a le droit), il décide de ne pas te faire faire ton préavis (il a le droit aussi) mais dès lors qu'il n'a aucune preuve que tu n'as pas toi même demandé à être dispensée de ton préavis oui celui ci est du.
Par contre ce qui est la réalité aussi c'est qu'un employeur insolvable, même s'il est en tort et que le tribunal n'a eut aucun mal à le determiner, tu as bien peu de chance de recuperer ton argent car il te faudrait, si elle n'obeit pas au tribunal par elle même, prendre un huissier, dont il faudra faire l'avance des frais, qui ne te seront remboursés QUE si l'huissier arrive à récuperer cette somme auprès de ton redevable. En clair, s'il arrive a avoir des sous cela va d'abord rembourser ses frais d'huissier puis seulement ce qu'on te doit. Si l'employeur ne peut pas démontrer officiellement qu'il est insolvable alors il pourra y avoir retenu sur salaire et ça lui coûte à lui encore plus cher qu'à l'origine car il paierait l'huissier en plus mais si pas de salaire, si insolvable impossible de recuperer le moindre centime.

Bien sur tu peux toujours la dénoncer au fisc et autre organisme concernant son travail au noire que tu crois connaitre mais ça ne te ferais pas revenir ton argent dans ta poche quand même.

Autre cas de figure: ma Mère s'est fait agressée par un voisin (tabassée, c'était un skiso...) elle a eut de très sérieuse blessure. Elle a porté plainte surtout dans le but qu'il soit pris en charge en institution pour protéger la population. Sa protection juridique lui a conseillé de tout de même demander des dommages et interêt pour le préjudice, les blessures graves car tant qu'on ne tape pas dans le porte feuille il n'y a pas de réalisation. Au tribunal il a été condamné a une peine de prison puis une obligation de soin et X€uros à verser. La seule chose qui l'a fait réagir à lui était les dommages et interêt. Mais comme il était insolvable c'est le fond de garantie qui a reglé pour lui et seulement une partie de la somme. Ma Mère se moquait de cet argent, elle voulait juste qu'on l'oblige à se soigner mais on voit bien là la limitte du système... surtout qu'on a su qu'il n'a été interné que quelques semaines à peine sous prétexte que sous médicaments il redevient inoffensif (et que nous savons que depuis des décennies on réduit les fonds pour ces prises en charge donc les Medecins n'ont d'autres choix que de relacher plus de patient en espérant que ça ira) sauf qu'une fois rentré chez sa Mère il ne prends plus ses médicaments et recommence à la tabasser elle aussi (mais elle le couvre car elle culpabilise, c'est son fils...) Bref... En tout domaine le tribunal juge mais l'application de la justice ensuite c'est une autre paire de manches...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut