Assistante maternelle enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est vrai, excusez moi, je n'aurais pas dû demander ''si il y avait une solution pour que l'assistante maternelle ne perde pas son salaire''....
Toutes mes excuses...
Est il possible de fermer ce post, ou de l'effacer tout simplement si il vous dérange autant?
Pour la partie je ne vous dérangerai plus, promis.
 

Bonsoir, je ne comprends pas trop le problème, les employeurs ne paieront pas l'ass mat pendant son congé maternité, donc aucune crainte à avoir.
 
Bonsoir, je ne comprends pas trop le problème, les employeurs ne paieront pas l'ass mat pendant son congé maternité, donc aucune crainte à avoir.
L'assistance maternelle est enceinte de 3 mois et la PE a perdu son travail donc elle n'a plus besoin de faire garder son enfant puisqu'elle est au chômage 😊 le congé maternité est encore loin, la postante demandé juste s'il existait une "aide" financière pour que personne ne soit lésée sans avoir à rompre le contrat mais le sujet est partie en cacahuète...
 
Le PE est au chômage, pas en vacances et consulter les annonces, refaire son CV, aller au RDV pôle emploi, aller à des entretiens ça demande de la disponibilité, elle ne va pas y aller avec son bébé... donc oui elle a besoin d'un mode de garde et encore plus pour pouvoir commencer un nouveau travail dès qu'elle en trouvera un.
Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt car le titre de ce post était ass mat enceinte pas PE au chômage.
 
Ben oui des parents m'ont licenciée quand la maman a perdu son travail ce que j'ai tout à fait compris !
 
Un PE au chômage qui stoppe le contrat pour cette raison (et pas pour un autre mode d'accueil) c'est donc qu'il a l'intention de ne plus travailler et donc "profiter" de son chômage pour s'occuper de son enfant au lieu de chercher du travail, ce pourquoi il est indemnisé?
:unsure:

Le soucis étant qu'une salariée enceinte qui "comprends-accepte" de se faire licencier alors qu'elle peut deffendre ses droits risque fort de ne pas être elle même indemnisée par France Travail si on concidère qu'elle n'avait pas à accepter cette rupture puisque salariée protégée.
 
Bonjour,

Le « problème » @Gaëne c’est que dans votre message vous dites des choses impossible: vous demandez s’il existe une solution à votre fils et votre belle fille qui vient de perdre son emploi pour ne plus payer leur assistante maternelle dont ils n’ont plus besoin mais sans que l’assistante maternelle ne perde son salaire …
C’est donc impossible, la solution serait soit:
- un licenciement, mais elle est enceinte c’est impossible.
-une démission de l’assistante maternelle, mais pourquoi démissionnerait elle ? Parce qu’elle est enceinte ? Parce que votre belle fille est au chômage et plus besoin ?
-dernière solution, si l’assistante maternelle était en arrêt, maintenant enceinte ne veut pas dire incompétente à travailler.

Ce qui me gêne un peu c’est votre phrase « ils vont prendre leur mal en patience ». Je la trouve assez négative, je comprend que votre belle fille puisse garder son enfant, mais en même temps même si elle réduit (je précise sans modifier le contrat) les journées chez son assistante maternelle cela lui permet à elle de chercher un autre emploi et pourquoi pas avoir du temps pour elle 🤷🏻‍♀️

Je fais une généralité, mais souvent les assistantes maternelles sont super, sont parfaites puis un jour elles tombent enceinte et on voit des parents qui veulent arrêter le contrat parce qu’à ce moment là ils se souviennent que le « 3 novembre 2022 l’assistante maternelle a fait un truc qui n’allait pas ».
 
coïncidence ou pas l'assistante maternelle est enceinte au moment où la maman se retrouve sans emploi....

mais cette maman ne compte pas retrouver un nouveau travail ?
car dans ce cas il lui faut du temps pour faire cv et surtout lettre de motivation....il faut du temps pour se rendre aux entretiens d'embauche....et parfois même assez souvent, on a un entretien d'embauche et on commence la semaine suivante !
ah et ça n'est pas en moins de 8 jours que l'on rencontre et fait un contrat avec une nouvelle ass mat.
il faut penser à l'enfant qui aura besoin d'un temps d'adaptation.... c'est le cas aussi pendant le congé maternité de la première ass mat. mais là, ça a le temps de se faire tranquillement vu que la maman ne travaille pas.
 
J'ai eu récemment la demande d'une maman qui a licencié son AM enceinte car elle n'avait plus de travail et elle cherchait une autre AM pour reprendre un emploi.....j'ai décliné.....et je pense qu'elle a sciemment arrêté son travail pour licencier son AM ....je lui ai quand même dit qu'elle n'avait pas le droit de licencier son AM enceinte et elle m'a répondu : je sais .....
 
D'autant que rien ne prouve qu'il y a bien perte d'emploi et même si c'était le cas on a déjà expliqué que perdre son emploi c'est donc être indemnisé par France Travail pour chercher du travail il n'y a donc aucune raison financière qui tienne. S'il s'agissait d'un employeur lambda on ne pourrait que proposer un licenciement économique et dans ce cas encore faudrait il monter un dossier qui démontre les pertes financières qui remettent en question la possibilité de garder le salarié. ici le PE au chômage n'a pas nécessairement perdu son revenu.

Le souci étant qu'en temps normal on a fini par trouver "normal" de se faire licencier quand le PE en a simplement envie et quelque soit sa motivation, justifiée ou non, ce d'autant plus que notre CCN le permet sauf dans 2 cas: l'accident du travail, la grossesse. Là on redevient un salarié comme les autres avec les mêmes protections.

Je comprends que les PE y songent puisque nombre d'AMs elles mêmes trouvent ça normal.
je précise que j'ai fais moi même parti des AMs qui trouvaient ça "normal" avant que mon RPE me démontre que j'ai tort de le penser.
Oui oui, mon RPE, celui là même qui est si souvent décrié comme étant "du côté des Parents Employeurs".

Et bien sur la démission de l'AM serait la pire décision car en plus elle perdrait son indemnité de rupture et surtout toutes ses ARE durant minimum 4 mois. Hors de question de lui demander ça.

Nous ne sommes pas non plus censée pouvoir avoir une RC donc même ça, ça ne fonctionne pas, même dans l'hypothèse où l'AM serait d'accord.
 
J'étais pourtant prévenu que sur ce forum c'était lynchage aux nouvelles postantes...
Je n'y avait pas crû...
Dommage pour moi.
Vous n'avez fait qu'interpréter ''tous'' mes propos. Et même les remettre en cause.
Pas grave, je vous souhaite de bonnes discutions entre vous.
 
Non ce n'est pas du lynchage, surtout pas, c'est un échange pour t'aider à comprendre tous les tenants et aboutissants d'une telle demande car crois moi que nous sommes 99% (si ce n'est plus) à s'être dit en première intention que oui c'est ennuyeux qu'un PE ne puisse pas licencier librement sa salariée enceinte car "que se passera t il pour l'enfant au retour du congés mat' ou bien si elle tombe en arrêt maladie avant?".
Et j'ai bien compris aussi que la question était "comment faire pour que l'AM ne soit pas perdante?" mais il n'y en a pas.
Même la RC qui pourrait être une solution si l'AM est d'accord peut être un piège pour elle.
 
Ben ...
J'ai rien dit moi ... !
C'est injuste ... C'est vraiment trop injuste ... !

Nous voici tous mis dans le même panier. 🥴😁

Pas toujours facile de s'exprimer par écrit en fait.

Après relecture cependant, j'avoue que les réponses m'ont semblé répondre à la problématique soulevée.

Bonne continuation.
 
Vous voulez une solution sur quelque chose qui n’en a pas. Il y a juste à continuer le contrat, c’est tout 🤷🏻‍♀️
Il n’y a pas de lynchage, sauf si le fait de ne pas être d’accord avec vous et se poser des questions est considérer comme du lynchage 🤔
Pour le moment l’assistante maternelle peut travailler et quand ce ne sera plus le cas, votre belle fille pourra garder son enfant en attendant son retour (sans devoir payer) ou bien trouver une nouvelle assistante maternelle qu’elle gardera après avoir licencier l’actuelle ou bien elle trouvera quelqu’un d’autre le temps que l’actuelle puisse reprendre.
 
C'est un peu facile de rejeter la faute sur les autres en disant que celles-ci n'ont pas compris ou en tout cas pas répondu comme on le voulait.
Mais comme on veut n'est pas forcément dans la légalité !
Et c'est bien ça que vous devez accepter et assumer.
C'est bien le mal d'aujourd'hui.
Il ne faut pas juger...ni dire que quelqu'un se trompe pour ne pas le froisser !
Ben oui c'est droit dans le mur !
 
Bonjour part le passé j ai déjà été dans le cas une maman ayant perdu son emploi , je n étais pas enceinte je précise , elle es venu le dire ont arrêt le contrat jusqu’à que je retravaille , moi ok mets sachez que je remplace votre place elle ne restera pas disponible est croyez moi pôle emploi va vous contacter et convoquer plusieurs fois pour des entretiens démarches Cv ect , puis pour votre recherche emploi l avantage de dire à un recruteur que vous avez un mode de garde est plutôt positif je vous laisse y réfléchir , quelques jours après elle a reconnue qu’effectivement conserver nounou serais le mieux pour ça recherche emploi , un mois après elle retrouver un emploi et bien soulager de m avoir écouté, donc croyez moi le mieux est de garder l assistante maternelle ça facilite les déplacements pour la recherche emploi pour les rendez vous , après je comprends un peu les collègues aussi la femme enceinte a des droits et heureusement , expliquer tout ça à votre fils et votre belle fille
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut