Assistante maternelle enceinte.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tout d'abord félicitations!

Même si vous aviez souhaité faire un bébé cela ne devrait pas être un frein pour une embauche car entre le désir de maternité et la réalisation il peut se passer parfois des années, voire cela peut ne jamais se concrétiser... on ne va pas mettre sa vie en pause pendant toutes ces années.

Si pour avoir du boulot il ne faut pas être trop jeune car on risque de tomber enceinte ou pire on peut avoir de jeunes enfants et ne pas être très "fiable" car on risque de prendre des jours enfants malade, ni être non plus trop vieille car alors là c'est la porte ouverte aux arrêts maladies avec toutes les pathologies qui découlent d'un métier où l'on porte beaucoup on risque de ne pas travailler très longtemps... entre 45 et 50 ans ça me semble être le bon âge... .

Ne culpabilisez pas, vous auriez pu mentir lors de l'entretien d'embauche cela n'aurait eu aucune conséquence puisque la question posée était illégale. Pensez d'abord à vous et à votre famille.
 

Noounouc... Ça y est je suis dans les trop vieilles ! 😭😭😭😭😭😭😭🥺🥺🥺🥺 NNNNOOOONNNN !
 
Bonjour les collègues !
Je profite pour vous poser aussi une question, car j'envisage un bébé dans un futur proche 😁
Bien qu'on ne peut pas être licencié, si au moment de mes congés maternité, l'enfant accueilli rentre à l'école !? Le contrat doit tout de même continuer jusqu'à la fin de mon congé mat ?
 
Bah la logique voudrait que le contrat s'arrête même si congé mater....... Si on peut rompre pour une entrée en crèche, je suppose qu'on peut rompre pour entrée OBLIGATOIRE à l'école. Ça s'impose au parent...
La rupture n'a pas de rapport avec la grossesse et maternité de l'ass mat...
 
La loi INTERDIT à un futur employeur de demander, d'une façon ou d'une autre, à une Femme si elle envisage ou pas de faire un bébé.
Car ne pas l'embaucher pour cette raison là serait un délit discriminatoire. Et poser cette question serait admettre que la réponse pourrait peser dans la décision.
Donc même si aucune question direct ou indirect à été posée non un Employeur ne peut pas non plus reprocher à une Femme qu'elle aurait dit qu'elle ne prevoyait pas de grossesse car le lui reprocher serait admettre que sinon ils ne l'auraient pas embauché et donc auraient été coupable de discrémination à l'embauche.
Parce que nous les Femmes, savons bien que derrière les belles paroles et même les lois, la réalité de notre société nous intimerait l'ordre de faire des bébés mais de ne surtout pas déranger sa productivité au travail, alors oui on culpabilise bien volontiers, encore, les Femmes.

Donc oui le PE pourrait tordre le pif et dire "mais vous nous aviez dit que..." mais alors il sera temps de répondre qu'en effet mais
1) les choses arrivent quelque fois par suprise et il ait des surprises merveilleuses
2) comme vous connaissez la loi non discréminante vous conviendrez que ce n'est pas bien grave puisque vous m'auriez trouvé tout aussi compétente n'est ce pas!?

La loi ne permet pas de rompre un contrat d'une Femme en congés maternité ou sous protection due a cette grossesse au profit d'une entrée à la crèche car cela démontre sans équivoque que pourtant les Parents ont bien besoin d'un mode d'accueil, que ce besoin était tout à fait possible pour l'AM dès sa reprise. C'est donc bien un licenciement abusif au même titre que si le PE voulait changer d'AM.

Possible que la loi admette la possibilité de rompre le contrat si l'enfant rentre à l'école car alors on peut démontrer que ce contrat se serait bien arreté à cette date puisque l'enfant rentrant à l'école les Parents n'ont plus besoin d'un mode d'accueil correspondant à ce qu'offrait l'AM. Et encore je n'en suis même pas sur. Disons que je n'empecherais pas un PE de me licencier à ce moment là car je saurais que ça n'a rien à voir avec ma maternité et mon indisponiblité durant plusieurs mois.

Possible aussi que ce soit admit dans le cas où les PE déménagent assez loin pour rendre dans la pratique l'accueil chez cette AM impossible, cela pourrait demontrer que ça n'a pas de rapport avec sa maternité.
 
C'est tellement ouf cette société où l'on a peur de tomber enceinte car ça peut embêter nos employeurs. Je vous rassure même en entreprise nous avons la même culpabilité. Mais m**** alors, ils sont nés comment tous ceux qu'on a peur "d'embêter", par l'opération du saint-esprit ? Nous devrions être fière de porter la vie.
 
bonjour
déjà félicitation ;) pour te répondre : non les pe ne peuvent pas te licencier même au profit d'une crèche à moins qu'ils ne réussissent à prouver qu'ils avaient fait la demande en crèche AVANT l'annonce de ta grossesse (et encore...)
concernant les rdv OBLIGATOIRES de grossesse (au nombre de 6 ou 7 je crois de mémoire va voir sur ameli) oui il te seront payés, les autres non

pour l'entrée à l'école si licenciement il y a oui il peut se faire avant le CM et non pas pendant et il faut aussi que le licenciement n'intervienne pas trop longtemps avant la rentrée scolaire (ex mai ou juin)
 
Noounouc... Ça y est je suis dans les trop vieilles ! 😭😭😭😭😭😭😭🥺🥺🥺🥺 NNNNOOOONNNN !
Moi aussi ;). Mais j'ai la chance d'avoir eu des enfants tard et de faire bien plus jeune que mon âge du coup les parents ne découvrent mon âge qu'au moment de signer s'ils font le calcul :).
Ceci dit l'âge peut être un vrai frein : une de mes collègues inscrite depuis des années sur un site n'a quasiment plus eu d'appels quand elle a passé la barre des 60 ans... pourtant des parents cherchaient une AM.
D'ailleurs je ne suis pas référencée sur ce site car je trouve que l'âge ne devrait pas apparaître comme c'est le cas juste sous le prénom comme si c'était un point super important dans l'évaluation de nos compétences.
 
L'entrée à l'école n'entraîne pas de fait le licenciement de l'AM, le contrat se poursuit parfois en périscolaire si les deux parties trouvent un accord.
Il y a des années j'avais dans un magazine consacré à notre profession le cas d'une maman instit qui avait licencié sa garde à domicile enceinte au prétexte que son enfant rentrait à l'école. Ce licenciement avait été jugé illégal quant bien même la maman était instit.
À l'époque la scolarisation à 3 ans n'était pas obligatoire mais pas sûre que cela change quelque chose.
Si l'AM dénonce le licenciement il faudrait prouver que le contrat ne pouvait pas se poursuivre.
 
C'est bien ce que je dis, une Famille qui, secrètement puisque c'est interdit, souhaite ne pas être embêtée avec la grossesse de son AM n'a qu'à prendre une personne ménopausée. Ah? Mais alors ils craignent qu'elle manque d’énergie, qu'elle tombe malade, qu'elle ait des méthodes à l'ancienne? Bin là encore tout ça serait tout à fait discriminatoire et ça aussi c'est interdit. Et stupide car tout ça n'est pas l'apanage des personnes d’expérience, bien au contraire.
Je pense quand même que s'il y a un domaine où la bienveillance envers une Femme qui porte la vie devrait être systématique c'est bien notre métier puisque précisément si nous avons été employés c'est que nos PE eux mêmes ont "enfreint" la règle de la productivité et de la disponibilité. Pourtant...

Ceci étant dit oui dans d'autres métiers aussi on oublie de féliciter sa salarié enceinte, même quand c'est UNE patronne, même quand elle vient elle même pourtant d'accoucher d'un bébé, et même si elle même en refait un dans la foulée de l'annonce alors qu'elle ne s'était pas gênée pour reprocher le manque de fiabilité (après 8 ans de travail déjà) de sa salariée. Breeef

Je pense qu'au delà des lois protectrices, tristement nécessaires, quand on s'accorde à les faire appliquer, il faut aller plus loin pour l’égalité Femme-Homme en IMPOSANT un congé paternité aux Hommes d'au moins 2 mois et demi et pas un mois seulement si l'Homme le demande car eux aussi craignent pour leur poste s'ils demandent ce à quoi ils ont droit, peur d'être eux aussi méprisé, placardisé, taxé de mauvais employé pas assez investit.
Dans les pays du Nord où la loi dit autant de congés pour l'Homme que pour la Femme, curieusement il n'y a pas de problème ni de discrimination de genre envers la Femme qui fait un bébé car il est démontré qu'elle ne le fait pas toute seule!

Alors j'envoie toutes mes meilleurs ondes à notre collègue, la félicite chaleureusement, et lui souhaite force et courage pour réaliser qu'elle n'a pas à s'excuser de donner la VIE, bien au contraire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut