Assistante maternelle enceinte.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounoujuju61

⭐⭐
Inscrit
27 Juillet 2022
Messages
41
Bonjour à toutes,
Voilà je suis enceinte d'un mois et ass mat.
C'est ma deuxième grossesse mais premières en temps qu'assistant maternelle, pour celle qui on vécu la même chose.
Quand l'avez vous annoncé à vos employeurs? Comment cela ce passe pour nos rendez vous gyneco, sommes nous payées?
Quels sont les papiers à faire remplir au parents employeurs?
Je commence un contrat le 12 juin, j'ai très peur que les parents le prennent mal. Ont ils le droit de me licencier enceinte?
Désoler pour toutes ces questions, je suis légèrement stressée car bébé surprise.
 

pourquoi ils le prendraient mal.... s'ils ont besoin d'un mode de garde c'est qu'ils ont eux aussi eu un bébé, avec les mêmes droits que vous et avec les mêmes conséquences pour leur employeur !


autre chose : quel âge avez vous ? car à part si vous avez 50 ans, les parents doivent bien se douter qu'une assistante maternelle est en âge de procréer et donc de se retrouver, comme la maman du bébé en question, en congé maternité !
 
J'ai 33 ans, ils m'ont posés la question lors de l'entretien, je leurs avaient dit que ce n'était pas prévue et un mois après japprend que je suis enceinte. C'est pour cela que j'ai peur qu'ils le prennent mal.
 
Ce n'est pas une question qu'un employeur a le droit de poser lors d'un entretien d'embauche ....de surcroît la vie est faite de surprises et d'imprévus parfois donc ne culpabilisez pas d'être enceinte et de faire votre vie. Votre famille passera toujours avant vos employeurs car croyez bien que vous ne serez jamais pour eux leur priorité..
Que ça leur plaise ou pas.....vous êtes enceinte.....donc ils vont devoir faire avec ....annoncez leur par écrit afin de garder trace de cette annonce, ainsi ils n'auront pas le droit de vous licencier .
 
D'accord je ferrais un écrit mais vous, focalisez sur ce point. Et le reste les rendez vous gyneco sont rémunérés?
Et les papiers à remplir ?
 
ils n'avaient absolument pas le droit de vous poser cette question !!!!



pour vos questions je laisse celles qui s'y connaissent répondent.
 
C'est illégal de poser cette question à une future employée. Sachez le pour vos futurs entretiens. Et concernant l'autre volet de votre question, je n'ai jamais été enceinte en étant Assmat donc je vais laisser celles qui sont passées par là vous répondre.
Toutes mes félicitations au fait 🥳
 
Bonjour

Félicitations pour votre grossesse 😀

Pour vos rdv gynéco soit vous avez la possibilité de les prendres en dehors de vos de travail , si c est sur vos heures de travail vous ne serez pas payer et faudra faire le calcul cours de cassation pour la déduction de salaire

Étant enceinte vous avez des droits en tant que salarié en ce qui concerne le licenciement , étant plus concerné par cela je ne connais pas les droits exactes et je voudrais pas vous dire de bêtises

Vous êtes a 1 mois de grossesse ,c est tout récent , perso je ne le dirais pas de suite aux PE ( sauf si soucis particulier) j attendrais d être enceinte de 3 mois
 
Je viens d'appeler paje emploi, ils me disent que a raison d'un rendez vous médical par mois si il tombe sur un jour d'accueil habituel, la rémunération est maintenue.
Et que le licenciement est strictement interdit lors d'une grossesse à partir du moment où l'employeur est au courant sauf faute grave ou déménagement de l'employeur ou enfant de plus de 6 ans ne donnant plus lieu à remboursement.
Merci à toute pour vos réponses.
 
Je comprends que la loi interdise de poser ce genre de question à un futur salarié... Ce qui pourrait être considéré comme discriminatoire à l'embauche....
Mais dans le cadre de notre métier, on peut comprendre l'interrogation des PE...... On ne gère pas des dossiers, qu'on laisse de côté le temps d'un congés mater, ou dont les autres collègues du bureau s'occuperont.... Les dossiers ne seront pas trop perturbés...

Là on parle d'enfants. Que des changements d'accueil peuvent perturber... ...
Sans parler de ceux qui doivent commencer le contrat très prochainement et qui auraient peut-être choisi quelqu'un d'autre.
Alors certes, on n'est pas à l'abri, même sans être enceinte, de se retrouver en accident, arrêt de travail pour maladie longue durée, mutation du conjoint.... Mais je peux comprendre l'inquiétude des parents.
J'ai 59 ans bientôt, donc ce n'est pas quelque chose qui peut justifier une indisponibilité me concernant. Mais j'ai déjà eu des PE qui m'ont clairement avoué qu'avant de contacter des ass mat, ils avaient fait une sélection en fonction de l'âge car ne voulaient pas une ass mat qui risquait de leur appliquer un congés mater de 4 mois voire plus....
Donc je peux comprendre qu'un PE se pose la question
 
Bonjour et félicitations 🤗🍹

Bon, déjà quelque soit l'embauche, aucun employeur ne se doit de poser cette question... Non mais sérieux...

Côté annonce, lorsque je suis tombée enceinte de ma seconde fille, je l'ai annoncé après les trois premiers mois, comme à la famille d'ailleurs.

Côté licenciement, ils n'ont pas le droit de vous licencier sauf, s'ils décident de changer de mode de garde, c'est à dire s'ils ont trouvé une place en crèche, comme ce fut le cas pour moi. Officiellement, changement de mode de garde, donc rien à voir avec mon état. Officieusement, c'était ien mon état qui les a fait vite déguerpir en crèche. Mais bon, au final, cela m'arrangeait bien.

En tout cas, bébé surprise ou non, les employeurs n'ont pas à se mêler de notre vie intime.
Bon courage !
 
En tant qu'AM, tu es salariée et pour une fois, tes droits sont exactement les mêmes qu'une autre salariée enceinte.
Rien ne t'oblige à le dire tout de suite.
Perso je ne dirais rien avant au moins 3 mois de grossesse.
Non un PE n'a pas le droit de te licencier dès lors qu'il est mis au courant que tu es enceinte.
Ta protection, comme toute Femmes enceinte, s'étends jusqu'à 10 semaines après la fin de ton congé maternité.
Impossible de lancer une procédure de licenciement avant ce delai là.
Mon conseil est que quand tu décideras de le dire, fais le d'abord de vive voix mais dans la foulée tu le mets par écrit pour avoir une preuve qu'ils sont au courant.
Tu pourras les rassurer: durant ton congés maternité ils pourront sans difficulté financière te remplacer en faisant un CDD de remplacement à un-e collègue car pendant ce temps c'est bien la sécu qui te paiera et non eux.
Tu pourras aussi les rassurer: leurs enfants saura très bien s'adapter chez un-e collègue puis se réadapté chez toi.
Si un PE ose t'en faire reproche tu sauras répondre que donner la vie est un droit de toutes les Femmes, y compris des AMs et que des Parents qui ont justement connu cette grande joie ne peuvent décemment pas t'en faire reproche, la Maman elle même a bénéficié de cette même protection... ou alors il fallait choisir une AM ménopausée!

Félicitations.
 
On a plus le droit d'être enceinte a 50ans ?
Pour certaines personnes ça fonctionnerait encore
Bon je le recommande pas non plus 😅
Félicitations mais attendez peut être au moins les 3 mois de grossesse
Après si vous prenez un congé parental j'imagine que les nouveaux PE vont moyennement apprécié
Faut pas ce voilé la fasse non plus
Après avec le temps franchement ne vous souciez pas des parents
Il font que passer ne l'oubliez pas
Vous d'abord et votre famille 😁
 
Les PE seront comme un Employeur lambda, il fera avec et même si ça le saoule de devoir trouver un-e remplaçant que ce soit pour le CM ou pour un congés parental il n'a pas le droit d'exercer pression sur la femme enceinte à ce sujet.
Si tu décides de prendre un congés parental, tes PE pourront prendre un-remplaçant tout pareil puisque là non plus ce n'est pas eux qui te paie mais la CAF.
Si on a fait des lois qu'on a même renforcé pour protéger les droits de la femme enceinte c'est bien parce que c'était necessaire.

Mais si tu dois attendre d'être sur que tous tes PE le prendront bien cela revient à dire que tu n'aurais pas le droit d'avoir des enfants?
 
Je comprends les inquiétudes de notre collègue vu que vous leur aviez dit que vous n'envisagiez pas de tomber enceinte. C'est sûr que cette situation va jeter un froid sur vos relations, l'atmosphère risque d'être rendue. Mais qui peut en vouloir à une femme enceinte franchement.
Il n'auront qu'à embaucher un assistant maternel la prochaine fois 😂!
Je sors ou je reste ???
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut