Assiette en porcelaine et tasse en verre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMANDIN1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
Bonsoir, une maman apporte le repas pour son enfant de deux ans. Par contre elle m'apporte une assiette en porcelaine et une tasse en verre pour qu'il mange.
Quel type d'assiette utilisez vous, ainsi que les verres.
Je ne suis pas très à l'aise avec le verre, je trouve cela dangereux s'il y a de la casse avec des morceaux de verre sur le sol.
Merci de vos conseils.
 

Idem, c'est assiette et verre plastique.
Perso, j'ai fait tomber un jour un pot de compote en verre, qui a explosé en mille morceaux... Heureusement que les loulous étaient assis, ainsi pas de blessés, ai tout nettoyé bien sûr, mais le verre c'était déjà NON, mais alors là, c'est NON et NON (surtout que c'est ma faute, alors les petits, je n'ose pas imaginer...)
Bonne soirée.
 
Alors chez nous c'est en plastique aussi mais je suis pas fan du plastique, il se désagrège et les enfants ingèrent des nanos particules de plastique donc on est en réflexion pour trouver une alternative. Les verres sont en plastiques mais j'ai aussi investi dans des verres en verre , vous savez les petits verres en verre épais, qu'on avait dans les cantines avec un chiffre en dessous 😉 qu'on s'amusait à regarder avec les copains copines 😅 que de souvenirs 😂
Ces verres sont épais, donc pas de risque si l'enfant essaie de le croquer avec ses dents ....et s'il tombe, ils cassent pas comme ça.... d'ailleurs à mon souvenir ils avaient tendance à rebondir avant de casser ...bon ça reste du verre et donc c'est pas incassable non plus. Mais le plastique même si je l'utilise, je ne suis pas fan ....
 
@Catie6432 ,
Le bambou me semblait aussi une belle alternative jusqu'à ce que je vois un documentaire sur la colle utilisée dans la vaisselle en bambou ou les pailles....et plutôt nocive 😭
 
Tu en trouves des sans toxines ni produits chimiques. Bien lire les composants sur les étiquettes. Je ne sais pas si je peux citer une marque sur le forum.
 
assiette normale, verre comme ceux de nounou22, couverts adaptés
et ils mettent la table ;)
 
Si tu n'es pas à l'aise avec son choix dis le lui.
Après tout s'il y a une question de sécurité ça te concerne vu que c'est chez toi et qu'en prime tu as la responsabilité de la sécurité de TOUS les accueillis.
Je n'accepte plus les bib en verre depuis qu'un incassable ... s'es brisé en 1000 morceaux. J'explique aux Parents que c'est d'autant plus anxiogène quand il faut dard dard mettre tout le monde à l'abri sans être certaine qu'il ne reste pas encore un petit bout sous un meuble et tout ça tout surveillant 3 ou 4 petits.
De plus si tu n'es pas à l'aise cela peut contre carrer aussi l'autonomisation de l'enfant, tentée de gerer pour lui pour eviter la casse.
 
Bonjour Chez moi en plastique.
A ta place je transvase dans une assiette qui te va mieux et lui donne un verre en plastique à toi problème réglé
 
je fournis la vaisselle en plastique....pour des raisons de casse comme cité par plusieurs....
 
Bonjour, même si les parents me fournissent l'assiette et le verre, je prends ceux de chez moi en plastique.
 
Je fourni la vaisselle selon l'age, en plastique ou en verre, mais c'est à mon appréciation, selon les capacités de l'enfant.
Et si un jour la vaisselle du PE tombe et casse... ça sera de votre faute (pour peu que ça soit un achat/cadeau sentimental).
Donc non, chacun ses "affaires".
 
Nous n'avons pas le droit de citer de marque ici, j'avais lu que Maria M. conseillait le verre, pour apprendre aux enfants à prendre soin de leur vaisselle et leur montrer la confiance qu'on leur porte, et j'ai vu l'état de certaines assiettes en mélaminé, après quelques années d'utilisation.
Mon mari était AM et pas du tout favorable au changement de la vaisselle, je lui ai demandé combien de fois il avait vu une assiette tomber par terre, vu que ça n'était jamais arrivé, nous avons acheté de la vaisselle en verre solide.
Même si l'assiette tombait, vu la faible hauteur, le risque est faible, alors qu'avec le combo plastique/microonde est un risque certain.
Pour les verres, seuls les plus grands ont un verre en verre, les tasses ne passent pas au microonde.
ça fait 6 ou 7 ans que j'ai fait ce changement, les enfants ne mettent pas la table, je rempli les assiettes une par une avant de les réchauffer.
Depuis que je ne travaille plus en couple, je ne leur permet plus d'utiliser la carafe, ça demande trop de surveillance.
Pour la vaisselle en porcelaine, ce ne serait pas possible pour moi, trop fragile en cas de chute, je veux bien prendre des risques, mais ils doivent être très mesurés.
 
Comme Liline j'avais vu l'étude et en effet, surtout que les enfants mangent sur une petite table à leur hauteur.
je passe petit à petit vers la vaisselle en verre solide mais opter pour de la porcelaine est un choix un peu too much, sans compter l'inquiétude aussi de rendre de la vaisselle cassée alors qu'elle est d'autant plus fragile, c'est vraiment mettre des difficultés inutiles.
Quoi qu'il arrive je pense que chez nous c'est bien d'abord à nous de décider de ce type de choix car au quotidien c'est bien nous qui l'assumerons.
Ceci dit il n'y a bien que les biberons qui me sont portés par les Parents, pour tout le reste c'est moi qui fournis, ce qui est quand même beaucoup plus simple en gestion.
 
Bonjour,

je comprends la démarche de la maman pour autant je refuserais sa vaisselle car il y a trop de risques de casse pour moi et donc danger pour les autres enfants.
Il y a de nombreuses années quand on a commencé à parler de bisphénol, je suis passée à des contenants en verre pour le réchauffage et j'avais acheté une espèce de housse en silicone qui s'enfilait sur les biberons en verre et qui évitait la casse. Maintenant avec la multiplication des formes de biberons je ne sais pas s'il existe des housse adaptées à chacun et pour ma part je n'ai jamais eu de casse avec les biberons que me fournissent les parents, mais il faut dire que quand ils tombent, ils ne tombent pas de haut puisque les chaises hautes sont en position basse et que dès qu'ils savent s'asseoir les petits mangent sur une petite table.
Pour la vaisselle des petits je n'ai pas encore sauté le pas et je suis restée à des contenants plastiques, mais je m'interroge de plus en plus à tout changer car il existe de plus en plus d'alternatives : le mélaminé (j'avoue que ça me tente bien mais si ça explose en petits morceaux j'ai un peu peur avec des loulous qui jouent les ramassent miettes et portent tout à la bouche), l'inox (là question casse aucun risque, mais j'avoue que manger et boire dans du métal ça me fait bizarre) ou les matières bio sourcées (là il faut que je creuse le sujet car je sens le truc "à la mode" et je veux bien vérifier l'innocuité), j'avoue que je n'avais pas pensé au bambou.

Voyez avec la maman ce qu'elle pourrait vous fournir qui correspondrait à ses convictions et à votre besoin légitime de sécurité vis à vis des enfants accueillis.
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut